Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

Fuite d'eau dans le coffre ATECA


ROXY48
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je possede un ATECA Excellence 1,4 TSI dsg 7 depuis Octobre 2016, et depuis quelques mois, mon coffre est plein d'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci de vos retour.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'entretien du toit ouvrant a été fait (en particulier la vérification et le débouchage des tuyaux de canalisation de l'eau des joints) ? Il a déjà été constaté de l'eau à l'intérieur, mais généralement c'est dans l'habitacle, pas dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, j’ai eu exactement le même soucis je l’ai envoyé en concession il y avait un rappel concernant les joints d’étanchéité du toit ouvrant et effectivement mon emplacement de roue de secours était rempli d’eau. Rapproche-toi de ton concessionnaire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ateca tfk

bonjour , j'ai le meme probleme sauf que pour mois l'eau est juste a l'emplacement de la roue de secour , les parois du coffre ne sont pas concerné et sont séches ... je ne comprend pas comment l'eau peux passer a l'emplacement de la roue de secour sans mouillé les parois ni le tapis du coffre !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité ateca tfk a dit :

bonjour , j'ai le meme probleme sauf que pour mois l'eau est juste a l'emplacement de la roue de secour , les parois du coffre ne sont pas concerné et sont séches ... je ne comprend pas comment l'eau peux passer a l'emplacement de la roue de secour sans mouillé les parois ni le tapis du coffre !!!!!!!!!

C’était pareil pour moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Le groupe VW a depuis longtemps des problèmes avec le toit ouvrant...comme d'autres marques.

Par expérience sur un SKODA yéti, où joint feutrine périphérique, et pas caoutchouc (choix de SKODA), j'ai eu le coffre avec flaque suite à 10h de fort orage nocturne ininterrompu...et véhicule garé en légère pente.

Eponge... et plus jamais rien.

Puis 2 ans plus tard, flaques à l'avant (tapis). On me demande des centaines d'euros (en 2016). 

J'adapte 1 tuyau souple et fin (matériel médical) sur mon embout de compresseur, et pousse de l'air dans les départs de gouttière avant. Débouchage, séchage intérieur. Coût négligeable.

Possesseur d'un ATECA avec toit ouvrant (option choisie), la marque a compris qu'avec un entretien TO à 100 €, c'est plus rentable et rappel pour enlever des pièces inadaptées, sans garantir le fonctionnement futur. Sans commentaires.

Je ne dénigre pas le constructeur. Mais je constate que l'étanchéité du berceau du TO n'est pas totale, et la section des évacuations a ses limites physiques, donc débordement invisible. L'eau c'est terrible !

Soyez vigilants, un TO c'est super, mais a ses inconvénients.

Pour bien faire, il faudrait un coup de compresseur à l'avant chaque année (surtout si le véhicule couche dehors), souvent nettoyer le rideau avant fermeture du TO, mettre de la graisse blanche sur les coulissants, et pour l'arrière travailler en aspirant. Plus facile à dire qu'à faire..

Bonne route en ATECA

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ilyes7801

Bonsoir. 

Même problème pour un ateca d'avril 2017.... De l'eau dans l'emplacement de la roue de secours depuis 2/3semaines grand max... Rien du tout avant... 

J'ai le toit panoramique ouvrant... Et toutes les surfaces tissus intérieur, plafond côté du coffre sont totalement sec.... 

Elle passe ou l'eau ???? Est ce que ça peut venir de l'essuie glace arrière ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elixir

Bonjour à tous,

 

Je suis moi aussi dans ce cas.

 

J'ai, depuis 3 jours, un Ateca 2.0 TDI 4Drive 190ch avec toit ouvrant. Nous avons parcouru 700 km dont 500 sous la pluie. La voiture dort dehors et elle a encore pris la pluie une bonne partie de la nuit et ce matin.

 

En début d'après-midi, alors que je voulais vérifier la pression de la roue de secours, je me suis aperçu qu'il y avait un bon centimètre d'eau dans son emplacement (je ne sais pas en combien de temps, cette quantité d'eau a pu s'accumuler)

 

L'eau vient du côté droit du coffre, au niveau du rangement du triangle de signalisation. Elle sort par une espèce de grille (il y avait encore 2 gouttes prêtent à tomber). En regardant, à travers cette grille, on voit (plus haut) l'intérieur de la carrosserie et une gaine ou un câble sur lequel, il y avait également une goutte prête à tomber.

 

Je vais reprendre contact avec le garage... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque fois : L'entretien du toit ouvrant a été (correctement) fait lors de la dernière révision ? L'intervention suivant la préco constructeur a été faite si véhicule concerné ?

 

En fait, y'a pas de secret ou de miracle, si l'eau n'est pas évacuée vers le compartiment moteur via les tuyaux qui vont bien (et correctement entretenus), l'eau fini par trouver un autre (mauvais) chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Après les fortes pluies cumulées de mai, inondation. (véhicule inutilisé plusieurs jours avant de s’en apercevoir). Deuxième photo : la trappe sous le siège conducteur.

Garée avec une légère pente vers l’avant et la gauche. Rien dans le coffre mais plancher plat sans roue de secours.

Retour atelier : procédure qualité connue de SEAT sur les évacuations du toit ouvrant  suppressions des “valves”. (j’ai pas tout compris) et elle étaient encombrées.

Ce matin après forte pluie cette nuit : le plancher sous la moquette est humide..

J’ai un doute sur la résolution du problème.

avantGauche.jpg

Souslesiege.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flippant!

 

j’espère que les FL2020 sont épargnées… déjà que le toît ouvrant pano ça me plaisait pas trop (mais grave à femme et enfants…)

 

j’avais, sur une mondeo, oublié de fermer une fenêtre lors du début d’un orage violent, et une mauvaise odeur en était resté (siège conducteur); j’avais bien les boules…

 

Alors, sur une voiture à 35k€ que je suis obligé de faite dormir dehors 😱😱😱

 

je comprendrai peut être mieux quand j’aurai le véhicule sous les yeux, mais je comprends pas comment cela peut arriver: j’imagine qu’il y a des joints tout le tour de la vitre de toît, alors comment de l’eau peut-elle rentrer en position fermée ???

Modifié par lord_babass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lord_babass a dit :

je comprends pas comment cela peut arriver: j’imagine qu’il y a des joints tout le tour de la vitre de toît, alors comment de l’eau peut-elle rentrer en position fermée ???

Il semble que les” gouttières” d’évacuation qui sont aux 4 coins du toit ouvrant et qui évacuent l’eau au niveau des passages de roues, peuvent se boucher. Par un chemin obscur (pour moi) l’eau alors reflue vers le châssis sous la moquette et l’isolation.

Je comprend pas non plus comment l’eau arrive à s’infiltrer le toit fermé. Rien que le fait qu’il y ait ces gouttières signifie bien que le joint n’est pas vraiment étanche, vu que si le toit est ouvert de toutes façons çà sert à rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à me représenter mentalement le truc… bien que j’imagine qu’il peut y avoir un système de drainage, pour éviter de se prendre de l’eau sur la tête en ouvrant toît encore mouillé?

 

J’ai cru comprendre que c’est pas donné(+100€)… quelle préco d’entretient? Annuelle? Ou tous les 2 ans, comme les révisions ?

 

Graissage du mécanisme+ ils mettent un simple coup de soufflette? Ou ils ont un genre de furet?

 

les toîts ouvrant c’est quand même pas nouveau, et tout ceci paraît invraisemblable ! (Mon père a eu zéro souci sur sa R21, à l’époque!)

Modifié par lord_babass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjjj

Bonjour à tous, je tiens à apporter ma contribution concernant la 'piscine' à la place de la roue de secours. 

 

Ayant régulièrement plein d'eau, j'ai tout démonté pour comprendre et finalement résolu le problème. Mais rassurez vous, vous n'avez normalement rien à démonter!

 

En fait le problème (dans mon cas..) venait du fait que les tuyaux d'évacuation du toit ouvrant étaient bouchés au niveau de la sortie, sous la voiture. Là où il y a le petit clapet rouge derrière la roue arrière.

 

L'eau ne s'évacue plus, remonte et ressort par des gaines électriques un peu plus haut dans le toit ( il y a tout de même un problème d'étanchéité à la base..), longe le côté du ciel de toit (sans traces d'humidité apparente) puis sors par la grille et/ou passe carrément le long de la carrosserie, pour remplir le coffre..

 

Solution:

Allongez vous sous la voiture avec un petit tournevis ou autre outil du genre.

 

Repérez et ouvrez le clapet rouge, gratouiller le tuyau.

 

Verser de l'eau dans l'emplacement du rail coulissant sur le toit, à l'arrière, ça rincera les tuyaux et vérifiez que l'eau coule bien par terre.

 

Voilà, ça prend 2 min quand on le sait et mon problème à été résolu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 15:18, lord_babass a dit :

Flippant!

 

j’espère que les FL2020 sont épargnées…

Et bien non 😐......

 

J'apporte ma pierre à l'édifice de l'option piscine de coffre 😅.

Pour moi le tripotage au tournevis de la sortie derrière la roue arrière n'a pas marché.

D'ailleurs en passant les FL n'ont plus de petit capuchon rouge la sortie est libre.

 

N'ayant pas encore de furet dédiés (en cours d'achat Amazon) ni de compresseur.

J'ai utilisé un tuyau souple transparent de pompe d'aquarium de diamètre inférieur que j'ai relié à une bombe d'air sec.

Enfoncer au maximum le tuyau sur 50/60cm puis appuyez sur la bombe d'air sec.

Je pense avoir résolu, au deuxième coups d'air sec de l'eau à coulé et la gouttière galerie n'a plus d'eau.

Le bouchon venais certainement du collecteur galerie.

 

Si cela peut aider quelqu'un 👍.

Modifié par cepiat
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toit ouvrant panoramique est munie de 4 évacuations évitant que l'eau stagne et ainsi s'infiltre dans l'habitacle.

 

2 à l'avant responsables des infiltrations tapis de sols conducteur et/ou passager.

2 à l'arrière responsables des piscines dans le coffre.

 

Le simple nettoyage/débouchage de ces évacuations résoudra les infiltrations, celle ci étant prévus en entretiens.

index_271.jpg.168fb5b29cdb769c04dc5c3521859732.jpg

 

Dans mon cas piscine dans le coffre avant l'entretien des 2ans.

Ci dessous la procédure pour le faire vous même.

 

Bonne nouvelles rien de plus simple.

 

Il va falloir vous munir d'un simple tire fil , les mecano VW utilise la ref  VAS 6620.

 

Pour l'avant il va vous falloir ouvrir le toit ouvrant et abaisser à la main le pare vent puis chercher des trous noir à l'endroit du schéma.

Y Insérez le tire file , il devrait ressortir dans le compartiment moteur.

 

 

 

index_174.jpg.dfb8f4aa076ff4a11eb6dd7414d9668d.jpg

VrTbPt32ejMSx2bF_huge.thumb.jpg.7fe9eb3d5eb66c35823315c7a4844891.jpg

Pour l'arrière maintenant, pas besoin de démonter la vitre arrière du TO , la procédure VW passe en inverse de l'avant , on insère le tire file par le bas à travers l'ouverture du tuyau de vidange situé à l'arrière des roues arrières.

La sonde doit atteindre la fenêtre panoramique puis tirez a nouveau en arrière et verser de l'eau en alternance allez retours avec le tire file.

index_456.jpg.ece99f6324326e8d5be8f2a8eeeb723f.jpg

index_749.jpg.82fff8bc4e5a781af8dcd3c21e328444.jpg

index_541.jpg.4cc10a171c5ac86d88a518e07252d97b.jpg

 

Une photo depuis l'intérieur pour mieux comprendre ,pas besoin de démonter.

u2NYgLDaXUqSUQxs.large.thumb.jpg.c159ff3fad372f7bc5207ec3abe4e5a6.jpg

Modifié par cepiat
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, problème résolu plus aucune goutte.

J'ai acheté l'outil utilisé dans la procédure

IMG_20230512_170157.thumb.jpg.5e0447175f5aa6c389072b6977431a12.jpg

 

Avec leur nouvelle politique de bloquer le véhicule pour 3j au moindre problème je préfère le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 07:33, fredo682 a dit :

salut

tu la achete ou j en est vue sur alliexpress a 10 eur  je pense aussi le faire moi meme

car ma concession le moindre probleme c est galere

 

Je te confirme l'avoir pris sur Aliexpress ici 

https://a.aliexpress.com/_EyJi3CH

 

Il ont tous  plus ou moins le même prix il joue sur les frais de livraison.

 

Sans ça c'est 3j d'immobilisation obligatoire sans prêt gratuit de véhicule.

Très vite rentabilisé 🤣😁.

 

Une vrais galère les concessions Seat.

J'espère qu'ils vont s'améliorer sur Cupra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230810 SEAT ATECA 2017

Vous êtes extraordinaires!

Un grand merci à tous pour les infos particulièrement à Cepiat pour la procédure et les photos. 

Youpy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 10:57, Youpy a dit :

20230810 SEAT ATECA 2017

Vous êtes extraordinaires!

Un grand merci à tous pour les infos particulièrement à Cepiat pour la procédure et les photos. 

Youpy

 

De rien avec plaisir 😀.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...