Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Questions techniques


Invité §Rer174mn
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rer174mn

Bonjour à tous, je souhaiterais votre aide pour quelques questions, je vous remercie.

 

1) lorsque l’on utilise les pinces croco, on doit raccorder le -  sur le bloc moteur, mais je peux également le brancher sur le moins de la batterie ?

 

pourquoi le raccorder au bloc moteur ?

 

 

2) le sur regime consomme du carburant et le sous régime aussi ?

 

 

3)Avec un boite aussi, puis-je utiliser le mode parking au feu rouge ou uniquement drive ?

 

4) Parfois sur ma boîte auto, je descends rapidement du mode parking au mode drive.. cela abîme ?

faut-il descendre le levier doucement ?

Parking—attente—N—attente—D ... ?

 

 

merci 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, brancher le moins directement sur le moteur permet d'éliminer un éventuel mauvais contact du câble de masse de la voiture situé entre la borne moins de la batterie et le moteur.

 

Difficile de répondre de manière générale à la deuxième question, tous les moteurs ont une plage de régime dans laquelle ils ont leur conso la plus basse, cette plage commence souvent plus bas qu'on ne l'imagine intuitivement, pourtant suivant les conditions de roulage ça n'est pas forcément les régimes les plus bas de cette plage qui seront les plus adaptés, exemple tenter de monter une cote sévère chargé à trop bas régime engendrera souvent une surconsommation, mieux vaudra dans des cas comme celui là descendre un rapport.

 

 Personnellement je ne conseillerais pas de mettre en mode P à un feu rouge, pour immobiliser la voiture on introduit une pièce métallique dans une pièce mobile en rotation, par conséquent si par malheur le véhicule suiveur ne voit pas que tu es arrêté au feu te rentre dedans cela va probablement entrainer la casse de cette pièce ce qui nécessitera un démontage de la bva.

 

Le passage de P à D peut se faire sans précaution particulière, l'inverse non, comme je viens de le dire le mode P est une action mécanique entre deux éléments, un fixe et un autre tournant, donc pas question de passer en mode P tant que la voiture n'est pas parfaitement immobilisée, par contre le passage de P à D peut se faire sans précaution particulière puisque cette action va provoquer le dégagement du verrou de parking et va piloter une ou plusieurs électrovannes qui vont gérer la progressivité de l'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 1979

C'est la première fois que je lis qu'il faut mettre la pince de masse sur le bloc moteur...On met les 2 pinces sur la batterie, il faut juste les brancher correctement...On ne met la pince neutre ailleurs seulement si la borne n'est pas accessible sur la batterie...

 

Le sous régime comme le sur régime sont mauvais pour le moteur (usure accélérée), en comparaison, la consommation c'est secondaire...mais comme vous avez une automatique, vous n'avez guère d'influence sur le régime moteur, à moins de sélectionner les rapports en manuel (et encore on ne peut pas faire de sur-régime car la boîte monte le rapport supérieur toute seule lorsque le régime maxi est atteint), ou de donner un petit coup de gaz pour rétrograder par exemple...

 

Au feu rouge, on met sur N et jamais sur parking...mais les B.A. modernes passent toutes seules sur N au bout de 2 secondes d'arrêt pied sur le frein (le levier ne bouge pas), c'est d'ailleurs bien audible...

 

Passer rapidement de P à D n'a aucune incidence, c'est surtout passer de D à P véhicule roulant qui est dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Invité 1979 a dit :

C'est la première fois que je lis qu'il faut mettre la pince de masse sur le bloc moteur...On met les 2 pinces sur la batterie, il faut juste les brancher correctement...On ne met la pince neutre ailleurs seulement si la borne n'est pas accessible sur la batterie...

 

 

Voilà le genre d'affirmation basée sur rien.

 J'ai expliqué l'intérêt qu'il y a a mettre la pince de masse sur le bloc moteur, les mauvais contacts entre le câble de masse de la batterie et la voiture ne sont pas rares, le forum en est rempli, en mettant la pince directement sur le moteur on s'affranchit de ce problème.

 J'ajouterais aussi que les mauvais contacts entre la borne de la batterie et sa cosse moins, ou plus d'ailleurs, mais ici on parle uniquement de la masse, sont tout aussi fréquents que ceux entre le câble et le moteur, et encore une fois en branchant directement sur le moteur on pallie au problème, si au contraire on met la pince sur la cosse moins de la batterie on se retrouve dans la même situation que sans batterie auxiliaire puisque ce sera la cosse de la batterie qui empêchera le courant de passer.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, look386 a dit :

Bjr 

+1 avec méca , surtout que sur certaines voitures actuelles ce n est pas simple d aller trouver la borne moins.

En plus oui, j'avais oublié de le dire, parfois on a même pas accès à la borne moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rer174mn

Je vous remercie pour vos réponses précieuses.

sinon, je peux rester sur D au feu rouge ?

 

Deux dernières  questions s’il vous plaît , descendre au point mort, C’est très dangereux car la pédalé de frein ne fonctionnera plus ?

mais en cas de souci, le frein à main fonctionnera ?

 

 

Sur les boîtes auto, souvent il n y a pas de frein à main .. que faire en cas d’urgence ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rert a dit :

Je vous remercie pour vos réponses précieuses.

sinon, je peux rester sur D au feu rouge ?

 

Deux dernières  questions s’il vous plaît , descendre au point mort, C’est très dangereux car la pédalé de frein ne fonctionnera plus ?

mais en cas de souci, le frein à main fonctionnera ?

 

 

Sur les boîtes auto, souvent il n y a pas de frein à main .. que faire en cas d’urgence ?

 

merci 

Bonjour, oui sur D au feu de signalisation le pied sur le frein.

Ne pas descendre avec le N surtout dans les fortes pentes et surtout sur les routes sinueuses.

Le frein à pied fonctionne même moteur en panne, il suffit d'appuyer plus fortement sur la pédale de frein comme à l'époque ou le servofrein n'existait pas.

Le frein à main doit également pouvoir fonctionner dans toutes les circonstances, donc même lorsque le voiture roule et que son moteur est ou non en panne (frein de secours).

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

" Bonjour, oui sur D au feu de signalisation le pied sur le frein. "

J'ai moi , pour habitude , aux feux que je sais assez long , de mettre la boite en N . J"ai le sentiment de soulagé la mécanique . Quelle est votre opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dasyal a dit :

BONSOIR

" Bonjour, oui sur D au feu de signalisation le pied sur le frein. "

J'ai moi , pour habitude , aux feux que je sais assez long , de mettre la boite en N . J"ai le sentiment de soulagé la mécanique . Quelle est votre opinion ?

Bonsoir, oui, car parfois le ralenti est un peu trop rapide et la voiture avance dés que le pied est retiré du frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 04:40, Rert a dit :

Je vous remercie pour vos réponses précieuses.

sinon, je peux rester sur D au feu rouge ?

 

Deux dernières  questions s’il vous plaît , descendre au point mort, C’est très dangereux car la pédalé de frein ne fonctionnera plus ?

mais en cas de souci, le frein à main fonctionnera ?

 

 

Sur les boîtes auto, souvent il n y a pas de frein à main .. que faire en cas d’urgence ?

 

merci 

On peut rester sur D à l'arrêt ça n'abime rien, par contre il n'y a aucune raison pour que les freins ne fonctionnent pas au point mort, moteur en marche on a toujours de l'assistance et même si l'assistance venait à manquer la puissance de freinage serait toujours la même il suffirait d'appuyer un peu plus fort sur la pédale.

 La législation impose que la commande du frein à main soit totalement indépendante de celle du frein à pied afin qu'en cas de défaillance de celle ci le frein à main puisse toujours agir, et pour finir, un frein à main est obligatoire boite auto ou boite méca c'est pareil c'est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour les pince , le livre de conduite est la pour vous aider car souvent , et surtout sur les véhicule a batterie déporter , les constructeurs on prévue des emplacement très pratique ...

De plus , sur les voitures actuelles , même ci la batterie  est accessible les capteur de charge rende la pause des pince compliquer , surtout qu'il faut une bonne surface de contact si le véhicule a une grosse cylindrer , sinon risque de fusion....

Par habitude , les anneaux de lavage du moteur son souvent les points de masse le plus pratique.

 

Pour la boite , le N n'est souvent , a utiliser qu'en cas de dépannage , au feu , D et pied sur le frein , de toute façon , beaucoup de boite auto repasse automatique au N (même ci ce n'est pas visible on le perçois quand on a l'habitude car le régime moteur remonte un peut) , en fonction de la position d'appuie sur le frein le véhicule en déduis une position d'attente

 

Pour les sous et sur régime , ci c'est une boite de qualité , laisse la gérer , le nombres de rapport élever permet au moteur de rester dans sa plage de fonctionnement optimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rer174mn

Bonjour à tous ! Je souhaiterais des renseignements s'il vous plaît.


Boîte mécanique = boîte manuelle  ?

 

Boîte séquentielle et automatique est-ce différent ?


 

Pour revenir à mon ancienne question, au feu rouge je peux rester en D avec le pied sur le frein sans souci.

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu as 3 voir 4 gros type de boite (hors hybride)

-boite méca normal

-boite robotiser , qui est en faite une boite méca normal avec des moteurs qui font le boulot a ta place , c'est une boite automatique low cost mais l'embrayage est assez fragile car c'est une moteur qui remplace ton pied.....

-les boite type DSG qui présente un rendement au top et une bonne rapidité mais que je ne trouve pas trop confortable dans certaine utilisation 

-les boites automatiques a convertisseur qui on bien évoluer de nos jour  plus souple que la DSG mais un peut moins rapide et avec un rendement plus faible , mais increvable si bine entretenue et utiliser

 

toute les boite peuvent être "séquentielle" c'est juste que l'on donne l'impression a l'utilisateur de gérè mais le calculateur surveille tes choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rer174mn

Merci Monsieur.

je souhaiterais un complément d’information, s’il vous plaît.

sur une ancienne Mercedes, j’avais la possibilité de passer en Manuel Sir la boîte auto en donnant un petit coup sur le levier de vitesse afin de changer de vitesse.

au feu rouge, je démarrais en étant sur la première, parfois la deuxième, parfois la troisième, parfois la quatrième etc.

ma question est de savoir si cela ne pose pas de problème pour la boîte auto se faire cela.

Aucun souci pour la voiture ?

je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rer174mn

Je vous remercie.

ou sinon en position “drive” c’est bon aussi ?

 

2) Avec les anciennes roues de secours, cela équivaut à une roue normale ?

on peut rouler autant qu’avec une roue d’origine ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 23:40, Rert a dit :

Je vous remercie.

ou sinon en position “drive” c’est bon aussi ?

 

2) Avec les anciennes roues de secours, cela équivaut à une roue normale ?

on peut rouler autant qu’avec une roue d’origine ?

merci


Je pense que c'est pareil qu'une roue classique par contre elle roule très peu, déjà la plupart du temps elle est dégonflée (penser à la regonfler de temps en temps) mais elle peut-être craquelée aussi. Je crois que normalement (personne ne respecte ça) un pneu est censé être changé tous les 5 ans même s'il n'est pas au bout de l'usure.
Après je ne suis pas expert en pneu mais il me semble qu'ils ont un sens de roulage pour évacuer l'eau plus efficacement. Et forcément selon l'orientation de la jante tu peux pas mettre le pneu dans l'autre sens. Évidemment ça va marcher même si le pneu est dans le mauvais sens mais je pense que l'évacuation de l'eau ne sera pas optimale, il faut donc être prudent sous la pluie.

Surtout que ce sera pas forcément la même marque de pneu (ou le même modèle) d'un côté et de l'autre du coup raison de plus pour rouler prudemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...