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Renault

Twingo : joint de culasse ou autre probleme ?


Invité jorambour
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Invité jorambour

Bonjour a tous,
Je vous écris car je suis propriétaire d'une Twingo II 1,2 60 ch de 2008.
J'ai du refaire le joint de culasse en 2015, aux alentours de 105 000 km.`Je suis actuellement a 160 000 km. lors de la derniere vidange, je me suis apercu d'une fuite de liquide de refroidissement (voir photo). Je ne sais pas a quoi correspond cette partie du moteur. En faisant la vidange, j'ai malheureusement constaté, un leger depot de mayonnaise sad est ce forcement lié a un joint de culasse, ou la fuite de liquide de refroidissement peut y etre pour quelque chose ?
Merci d'avance pour vos reponses.

 

 

Les photos

https://www.casimages.com/i/210214083538909186.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210214083539344090.jpg.html

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il y a une heure, Invité jorambour a dit :

Bonjour a tous,
Je vous écris car je suis propriétaire d'une Twingo II 1,2 60 ch de 2008.
J'ai du refaire le joint de culasse en 2015, aux alentours de 105 000 km.`Je suis actuellement a 160 000 km. lors de la derniere vidange, je me suis apercu d'une fuite de liquide de refroidissement (voir photo). Je ne sais pas a quoi correspond cette partie du moteur. En faisant la vidange, j'ai malheureusement constaté, un leger depot de mayonnaise sad est ce forcement lié a un joint de culasse, ou la fuite de liquide de refroidissement peut y etre pour quelque chose ?
Merci d'avance pour vos reponses.

 

 

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Bonjour, un joint à remplacer ou la durite qui suinte, à remettre en place avec une pâte hermétique ou utiliser un autre collier de serrage avec un tournevis.

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Invité jorambour
Il y a 4 heures, treborpj a dit :

Bonjour, un joint à remplacer ou la durite qui suinte, à remettre en place avec une pâte hermétique ou utiliser un autre collier de serrage avec un tournevis.

Merci pour votre reponse. Je peux retirer la durite sans soucis ou il faut purger le liquide de refroidissement avant ? Il n''y a que le liquide de refroidissement qui passe dans cette durite ? Merci

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Invité jorambour

Merci pour votre reponse. Dois je purger le liquide de refroidissement avant de defaire la durite ? Cette durite ne transmet que du liquide de refroidissement ? Merci

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Invité jorambour

Merci pour votre reponse.

Dois je purger le LR avant de demonter la durite ? 

Merci

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Bonjour,

Tu ne purge pas. Quand tu ouvres ça pisse , mais tu as mis une large cuvette dessous.

Ou tu vidanges partiellement à la durite basse du radiateur. Plus de main d'oeuvr , mais liquide récupéré plus propre. Comme tu le sens.

Apres la vidange, tu remets ton liquide à niveau dans le bocal (rajout bien sûr). Tu regardes si tu as des purges d'air (sur partie haute de tuyaux coté radiateur chauffage  par exemple ).

Tu fais tourner et rajoute pour que le niveau reste au repere max. Et ceci jusqu'à moteur assez chaud (calorstat ouvert alors) . Bien sûr chauffage mis (robinet , pas la ventil...). Puis les jours suivants tu suis ton niveau un moment.

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Invité jorambour
Il y a 9 heures, treborpj a dit :

Bonjour, un joint à remplacer ou la durite qui suinte, à remettre en place avec une pâte hermétique ou utiliser un autre collier de serrage avec un tournevis.

Quel est le nom de ce joint ? Merci.

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Bonjour à tous, j'ai également eu un problème de fuite de liquide de refroidissement (ldr) sur une Twingo de 2006, 60 CV, moteur D47F 8 soupapes. En fait il y a eu des problèmes de fonderie des culasses pour les moteurs des années 2004-2007 avec pour conséquence une microfissure qui générait une fuite du ldr dans un des cylindres du moteur, ce qui induisait une surpression dans le circuit de refroidissement (durite supérieure du radiateur dure une fois le moteur chaud!). Ce problème générait des à coups de fonctionnement et s'est amplifié dans le temps jusqu'à générer de la mayonnaise dans le moteur et déclencher le voyant d'huile et celui de température (il fallait rajouter de plus en plus de ldr). La solution est de changer la culasse par une d'occasion à trouver dans une casse (entre 100 et 200 euros), opération un peu complexe et longue, mais qui permet de retrouver un moteur fonctionnant correctement. Evidemment Renault ne s'en vante pas!!

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