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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Matchbox 1/32ième – Rolls Royce Phantom MkI “Pick-up” (Ref PK-452)


Yandegio
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Messages recommandés

Merci à vous tous :):) :) 

 

Comme on le disait avec Fmid sur un autre topic (je ne sais plus lequel), le plus difficile est d'avoir de la documentation photo.

Ensuite, je ne découpe que du plastique. Evergreen, Plastruc produisent pleins de profilés différents, de toute taille. La colle extra fluide est magique, ça colle tout seul.

 

Une fois que toutes les pièces sont faites, dernière vérification que tout s'emboite correctement.

A force de remplir de détails, il arrive un moment où les petits éléments s'entre-choquent.

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Sur la partie carrosserie, j'ai poncé la ligne de moulage à la courbure du capot. Sur la vraie voiture, cette pièce est en un seul morceau, formé en arrondie.large.Phantom_086.jpg.9f3037c9178157e57a2e1ea134a3360b.jpg

 

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Il faut avouer qu'une fois tout fermé, on ne verra plus grand chose !

Il va falloir metre un pue de contrastes et de couleurs, pour pouvoir y distinguer quelque chose !

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(modifié)

Merci à vous tous :) :) :) 

 

 

Il y a 23 heures, sprinteur a dit :

Ca s'emboîte bien dis donc ! :love::bien:

On ne voit pas en photo le nombre d'essais à blanc que j'ai fait !!!! Et les reprises que j'ai dû faire (comme la position des poignées pour remonter les fenêtres), afin que tout rentre sans anicroche :)

 

 

Il y a 18 heures, sylvie2611 a dit :

Quel travail !!! C’est superbe ! Tu as raison de garder une belle ouverture pour  permettre de voir tous ces beaux détails intérieurs. 

Merci Sylvie :):):) Et j'espère qu'avec les couleurs, on verra bien tous ces petits détails... sinon, il y aura ces photos ;) :) 

 

 

Il y a 7 heures, gt01 modelisme a dit :

C'est toujours gratifiant quand l'assemblage de validation donne un bon résultat comme ici !!

Oui, ça fait vraiment plaisir. Quand j'ai tout emboité pour la première fois, sans casse, sans gros problèmes, c'était un bon moment :)

 

 

Il y a 2 heures, philX a dit :

L'Evergreen se colle parfaitement à la colle fluide plastique (genre Revell par exemple).

 

Est-ce que le Plastruc se colle aussi bien ?

 

 

Oui, pareil. Je n'ai pas vu de différence.

 

 

Il y a 2 heures, philX a dit :

Le cylindre de tôle entre les 2 ailes arrière n'existe pas en vrai.

 

Tu comptes faire quoi ?

 

 

Je vais l'enlever à la scie.

La partie plane (avec l'empreinte en creux) en amont de ce cylindre n'existe pas non plus, d'ailleurs.

 

 

 

Modifié par Yandegio
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Le 23/03/2021 à 19:38, francky_45 a dit :

Belle modification, ça promet quelque chose de joli.

 

et ça me donne des idées pour mes maquettes probablement incomplètes

Merci :)     Pour les modifs, il existe pleins de photos sur la toile... déjà, rien que sur Pinterest !

 

 

 

Le 23/03/2021 à 21:08, countach53 a dit :

Pas étonnant, vu ce qu'il sait déjà faire au 1/43.

Merci ;):) :):) 

 

 

De nouvelles photos de l'intérieur.

J'ai complété notamment les commandes avec le frein à main, et levier de vitesse (fabriqué avec des petits bouts de plastique mis en forme).

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Une vue avec la banquette en place. On ne voit plus grand chose des contre-portes :p (je ne vous dis pas, une fois tout fermé).

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L'ensemble fermé

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Prochaine étape, découpe du châssis !

Et là, va y avoir du travail :) :):) 

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Tu as la bonne méthode : tout scratcher avant d'attaquer la moindre peinture ... :bien:

 

Moi, j'ai un gros défaut : je démarre le montage en peignant et collant et je scratche au fur et à mesure ce dont j'ai besoin (et que la plupart du temps je n'avais pas prévu au départ).

 

Ca fait plus de boulot et on risque de ruiner ce qui est déjà fait ... :sic:

 

Je vais essayer de me corriger pour la prochaine ... :oui:

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Yandegio a dit :

Merci :)     Pour les modifs, il existe pleins de photos sur la toile... déjà, rien que sur Pinterest !

 

 

 

Merci ;):) :):) 

 

 

De nouvelles photos de l'intérieur.

J'ai complété notamment les commandes avec le frein à main, et levier de vitesse (fabriqué avec des petits bouts de plastique mis en forme).

large.Phantom_091.jpg.ee7d2b6cd1b082925a8bc83c1eaed598.jpg

 

 

Une vue avec la banquette en place. On ne voit plus grand chose des contre-portes :p (je ne vous dis pas, une fois tout fermé).

large.Phantom_092.jpg.e543a061363c9e4f647a03e987a6c829.jpg

 

 

L'ensemble fermé

large.Phantom_094.jpg.82963411ec47e3f35ecd6d85cc7fc577.jpg

 

 

 

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Prochaine étape, découpe du châssis !

Et là, va y avoir du travail :) :):) 

Même si on ne voit plus grand chose une fois fermé, le peu qu'on voit rend le modèle très réaliste et contribue grandement au niveau de finition perçu.

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Le 26/03/2021 à 17:49, philX a dit :

Tu as la bonne méthode : tout scratcher avant d'attaquer la moindre peinture ... :bien:

 

Moi, j'ai un gros défaut : je démarre le montage en peignant et collant et je scratche au fur et à mesure ce dont j'ai besoin (et que la plupart du temps je n'avais pas prévu au départ).

 

Ca fait plus de boulot et on risque de ruiner ce qui est déjà fait ... :sic:

 

Je vais essayer de me corriger pour la prochaine ... :oui:

 

 

 

 

C'est une méthode qui me convient bien, oui. Je suis d'ailleurs toujours surpris, sur les différents sujets du forum, de voir les pas à pas où chaque petite modif, ajout, modification, est faire au fur et à mesure, et peint dans la foulée. 

Effectivement, de faire toutes les transfos avant peinture permet de se focaliser sur les modifications, percer, poncer, ajouter de la matière, sans risque. Cela permet de reprendre, de modifier à nouveau, de corriger... Par contre, il y a des contraintes: je suis obligé de penser à l'avance les phases de peinture, de préparer des sous-ensembles, de faire pas mal d'essais à blanc pour m'assurer que tout se monte à la fin, d'anticiper si possible les zones qui ne seront plus accessibles avec le pinceau une fois des sous-ensembles collés.

Ah, et puis souvent, on a l'impression que cela n'avance pas. Il faut un peu d'abstraction, pour imaginer ce que sera le résultat final.

Mais c'est une question d'habitude, en fait.

 

 

Le 26/03/2021 à 19:49, countach53 a dit :

Même si on ne voit plus grand chose une fois fermé, le peu qu'on voit rend le modèle très réaliste et contribue grandement au niveau de finition perçu.

Oui, je suis bien d'accord ! Suivant l'angle de vue, on aperçoit une petit bitoniau, une petit bout de câble, des tiges. Ca affine la maquette.

 

Le 27/03/2021 à 09:57, sprinteur a dit :

C'est vraiment impressionnant :eek:

Merci beaucoup :):) :) 

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(modifié)

Maintenant que la cabine est complète, passons à la suite des modifications: le châssis.

C'est sympa de couper la partie arrière, et d'y imaginer un plateau à la place, mais cela libère du coup un magnifique point de vue sur... le châssis. Et là, commencent les vraies expérimentations !

 

Tout d'abord, quelques images/photos/plans en provenance de la toile, qui m'ont servi de guide, qui m'ont permis de comprendre aussi comment les différents éléments fonctionnent, inter-agissent etc... 

Vous remarquerez que ces images ne représentent pas le même châssis. Et au fur et à mesure de mes avancées, j'ai dû faire des choix (des interprétations personnelles aussi).

Pas sûr que je sois tombé juste à chaque fois (notamment pour la position et les fixations des lames de ressort arrière), mais bon, j'ai tranché. On verra ça un peu plus tard.

 

 

(photos du net / copyright à qui de droit)

 

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large.Phantom_104.jpg.6ff3678261b6d52e7605da05f46484d0.jpg

 

 

Ah oui, y a du taf :p:p:lol:

 

Je commence par supprimer le bloc plastique au milieu.

D'abord, je pose de la bande plastique auto-collante, qui vont me servir de guide.

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Et je découpe à la mini-perçeuselarge.Phantom_112.jpg.d5752bbf48b6ab58c32221739ea20b75.jpg

 

 

 

 

Je colle aussi les deux morceaux qui forment le train arrière (avec l'axe de transmission)large.Phantom_113.jpg.76f12bb8353bbb3b2d486f34b8d7c70d.jpg

 

On voit aussi qu'il va falloir supprimer le bolc plastique à l'arrière du train... arrière, qui figurait la partie basse du réservoir d'essence.

Modifié par Yandegio
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(modifié)

J'ai commencé par créer le réservoir.

 

 

Tout d'abord, sur cette photo, on peut voir que j'ai découpé la partie accolée au train arrière qui figurait le bas du réservoir.

 

Puis je cherche le meilleur moyen de créer la forme générale.

Le plus simple que j'ai trouvé est de partir d'un tube en plastique, et de l'écraser un peu à la pince, pour lui donner une forme "ovale". J'ai fait l'exercice avec deux diamètres de tube différents. Le plus petit est le plus approprié !

Sur cette photo, on voit aussi les différents éléments (en plastique) et les outils utilisés pour bricoler ce réservoir.

J'ai ajouté deux bouts de feuille plastique pour boucher le tube (arasés à la lime + papier de verre une fois la colle bien séchée). Les petits éléments en bas de la photo vont être collés par la suite, et viendront détailler le cylindre.

large.Phantom_121.jpg.cb4d61a68d957c6cc1345c363e03b54e.jpg

 

 

 

Le réservoir fini... La tige en plastique rouge va être supprimée, je l'étais inspiré d'une photo d'une voiture... épave ! Si l'on regarde sur le plan précédent (oui, mas documentation s'est étoffée au fur et à mesure du montage... d'où des découvertes "tardives de certains détails :D ), il y a des fils qui se connectent sur le tuyau de remplissage du réservoir.

Les bandes rivetées sont faites dans de la bande de feuille métallique, marquée avec l'outil à riveter (connu notamment des maquettistes Avion).

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Autres vues. On ne le voit pas là, mais il y a aussi le bouchon de vidange présent, sous le réservoir.

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Quelques ajouts, et le tube de remplissage... le bouchon du réservoir est repris de la maquette.

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Modifié par Yandegio
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Merci messieurs :):):) 

 

Je me penche sur le châssis.

Sur cette partie aussi, je fais pas mal d'essais à blanc des différents éléments (que je veux garder séparés pour le moment, le temps d'ajouter tous les petits détails, et pour pouvoir les peindre plus facilement séparément).

Quelques explications...

- La paire de lames de ressort provient de la boite à rabiots (un kit Airfix). Ils seront à positionner à l'arrière.

- j'ai déjà positionné les barres de renfort, en tige plastique (blanc). Je voulais rapidement rigidifier le châssis pour les essais du pont arrière.

- Dans la réalité, le châssis est en section en U. Sur la maquette, tout est en carré plein. Au début je pensais laisser comme ça, mais je me suis rendu compte, en voulant détailler l'avant, qu'il n'était pas possible de garder ça comme ça. Du coup, j'ai diminué à la mini-disqueuse, puis peaufiné au papier de verre, l'épaisseur de cette partie du châssis qui sera visible à lafin (les parties entourées en rouge sur la photo ci-dessous). A l'arrière, la languette blanche va former le U (sur la photo, c'est la première phase de collage). Je vais ensuite ajouté une languette sur le bas. Et je vais faire pareil sur la partie avant.

- J'ai commencé à couper des morceaux du train avant, pour lui redonner une forme plus proche de la réalité. Je vais consolider la fixation des disques de freins avec une tige métallique (mise en forme au prélable). Le tout est collé à la colle araldite.

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J'aime bien aussi ! :p

Même si j'ai une préférence pour le plastique sous toutes ces formes, je ne m'interdis pas d'autres médias.

 

 

Je passe au train arrière.

Une des photos qui me sert de référence (quand on a la chance d'avoir une voiture sur le pont, et que m'on voit ses dessous !!!!!).

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Je commence par les freins. Après plusieurs essais infructueux, et des résulstats plus ou moins intéressants, je me suis décidé à réduire le nombre d'ailettes de refroidissement. Et à utiliser du papier ! Je sais, sur un autre sujet, on parle Impression 3D .... :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai tout d'abord réduit un peu le diamètre du disque en plastique. Sur la photo, le disque en papier évidé se place au centre de la tranche du disque. 

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Le disque intérieur est "fendu" afin de pouvoir le glisser par le moyen, le disque extérieur est simplement collé sur la face du disque en plastique.

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Les deux freins sont faits !

En jaune, c'est la partie du futur échappement, qui vient faire un saut de mouton au-dessus du moyeu. Sur les photos, on voit aussi quelques bouchons ajoutés sur la boite différentielle (j'imagine que c'est ça).

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Vue du dessous de cet ensemble (qui sera peu visible une fois monté sur le châssis).

A l'opposé du pont, on voit un ergo noir qui me permet de faire tous mes essais à blanc (mise en place du pont sur le châssis).

Il y a aussi une petite barre en plastique blanc, qui va me permettre de poser deux barres de renfort (plus tard).

La sur-épaisseur noire, autour du renvoi, sur le tube qui renferme le système de transmission, donne un peu de volume à cette pièce.

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