Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Coup de gaz au rétrogradage


Niluge

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tch427hp

je le fais de temps en temps quand j'arrive un peu fort :)

mais sinon je suis jamais a haut regime alors pas besoin....

 

Avec l'haya tu suis les autres sans problemes sans jamais depasser le 4000tr alors...

tiens c'est marrant c'est pas l'impression que j'avais :p:lol: :q :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch427hp

la 2 aussi car avec un bi c'est presque indispensable... et puis de toute façon j'ai tellement l'habitude que je le fait même en voiture c'est dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

tiens c'est marrant c'est pas l'impression que j'avais :p:lol: :q :)

Reflechis bien Tchou-tchou...

 

si t'etait devant et moi derriere c'est que je te suivait...

si y'avait d'autres personnes derriere moi c'est que j'était pas dernier.

Pour le reste j'étais en rodage, donc je depassais pas 4000tr :p

 

J'en conclut donc que je te suivait sans depasser 4000 tr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil672GB

Par contre ce qui est un peu zarebi c est les mecs qui donnent des coups de gaz au demarage(va pour un deux temps) mais pour un 4 ca sert a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

ben y en à bien qui accelere au retrogadage pour le bruit, c le même principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil672GB

Ah bon moi je suis pas d accord retrogader donnant des petits coups de gaz te permet de mieux caler ton regime moteur surtout au debut quand tu connai pas bien ton moulin.

Maintenant donner des coups de gaz au demarrage ca te serre a rien,faire cirer un peu l embrayage c est comprehensible mais donner des coups de gaz ca sert qu a faire entendre ton pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

oui mais certains (et ils l'ont dit) c'est pour faire un bruit sympa....l'un n'empêche pas l'autre (même si je suis pas convaincu du bien fondé du truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Ah bon moi je suis pas d accord retrogader donnant des petits coups de gaz te permet de mieux caler ton regime moteur surtout au debut quand tu connai pas bien ton moulin.

Maintenant donner des coups de gaz au demarrage ca te serre a rien,faire cirer un peu l embrayage c est comprehensible mais donner des coups de gaz ca sert qu a faire entendre ton pot.

 

Non, je le fais parfois, parce qu'à froid, le régime de ralenti n'est pas assez élevé et si je le fais pas, je câle... Ou alors, faut faire hurler le moteur en lâchant l'embrayage progressivement (et sur la Ducat, il n'est vraiment pas prgressif) mais j'aime pas du tout. Alors je donne un ch'tit coup de gaz pour "réveiller" le moteur, et après, je pars tranquillement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch427hp

Reflechis bien Tchou-tchou...

 

si t'etait devant et moi derriere c'est que je te suivait...

si y'avait d'autres personnes derriere moi c'est que j'était pas dernier.

Pour le reste j'étais en rodage, donc je depassais pas 4000tr :p

 

J'en conclut donc que je te suivait sans depasser 4000 tr :D

effectivement si l'on introduit pas la notion de grande distance tu me suivait mais pas au cul :lol::p;)

vivement que tu ai une haya entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zef836bd

N'empêche que physiquement, si je veux utiliser au maximum mon frein moteur il ne faut pas donner ce coup d'accélérateur.

 

Explication: le moteur est par ex à 5000 tr/min, je retrograde => le moteur va devoir tourner plus vite une fois l'embrayage en prise => c'est l'energie apporté par la roue arriere qui va le faire monter en régime => ça freine la moto.

Si je donne ce coup d'accélérateur, c'est le moteur qui va fournir l'energie à sa montée en régime, c'est ça de perdu comme perte d'énergie cinétique de la moto.

 

Pour moi l'aspect coup d'accel au rétrogradage sert purement à ne pas chasser de l'arrière dans des conditions d'adhérence précaires (sous la pluie, en entrée de virage sur l'angle), parce que le fait que le moteur doive prendre des tours en si peu de temps induit un couple négatif assez fort à la roue arrière.

 

Ca va je vous ai pas perdu dans mon délire technique ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch427hp

N'empêche que physiquement, si je veux utiliser au maximum mon frein moteur il ne faut pas donner ce coup d'accélérateur.

 

Explication: le moteur est par ex à 5000 tr/min, je retrograde => le moteur va devoir tourner plus vite une fois l'embrayage en prise => c'est l'energie apporté par la roue arriere qui va le faire monter en régime => ça freine la moto.

Si je donne ce coup d'accélérateur, c'est le moteur qui va fournir l'energie à sa montée en régime, c'est ça de perdu comme perte d'énergie cinétique de la moto.

 

Pour moi l'aspect coup d'accel au rétrogradage sert purement à ne pas chasser de l'arrière dans des conditions d'adhérence précaires (sous la pluie, en entrée de virage sur l'angle), parce que le fait que le moteur doive prendre des tours en si peu de temps induit un couple négatif assez fort à la roue arrière.

 

Ca va je vous ai pas perdu dans mon délire technique ? :)

comme tu donnes le coup de gaz quand tu débrayes et que tu relaches l'accélérateur quand tu embrayes je suis pas sur de ton truc :L

en tout cas j'ai pas l'impression de perdre du frein moteur en utilisant cette technique :nanana: ceci dit un V twin 1000 cm3... je dirais même plus: avec ce type de moteur ne pas faire le double débrayage implique une conduite délicate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

N'empêche que physiquement, si je veux utiliser au maximum mon frein moteur il ne faut pas donner ce coup d'accélérateur.

 

Explication: le moteur est par ex à 5000 tr/min, je retrograde => le moteur va devoir tourner plus vite une fois l'embrayage en prise => c'est l'energie apporté par la roue arriere qui va le faire monter en régime => ça freine la moto.

Si je donne ce coup d'accélérateur, c'est le moteur qui va fournir l'energie à sa montée en régime, c'est ça de perdu comme perte d'énergie cinétique de la moto.

 

Pour moi l'aspect coup d'accel au rétrogradage sert purement à ne pas chasser de l'arrière dans des conditions d'adhérence précaires (sous la pluie, en entrée de virage sur l'angle), parce que le fait que le moteur doive prendre des tours en si peu de temps induit un couple négatif assez fort à la roue arrière.

 

Ca va je vous ai pas perdu dans mon délire technique ? :)

 

Ben moi, ce qui est sur, c'est que sans coup de gaz, c'est blocage assuré, même quand les conditions ne sont pas précaires ! Et comme en plus, j'ai pas mal de grip, ça glisse pas, ça dribble, de l'arrière... :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben155aU

hooo oui hoo oui toujours un grand coups de gaz entre les raports sur mon 38 tonnes sinon ca rentre pas :) double debrayage aussi et gros gazzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don803sQ

ceci dit un V twin 1000 cm3... je dirais même plus: avec ce type de moteur ne pas faire le double débrayage implique une conduite délicate

Euh tu m'explique la ??? :??:

La technique du double debrayage avec les boites de moto, je vois pas la :voyns:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zef836bd

comme tu donnes le coup de gaz quand tu débrayes et que tu relaches l'accélérateur quand tu embrayes je suis pas sur de ton truc :L

en tout cas j'ai pas l'impression de perdre du frein moteur en utilisant cette technique :nanana: ceci dit un V twin 1000 cm3... je dirais même plus: avec ce type de moteur ne pas faire le double débrayage implique une conduite délicate

 

Il suffit juste de comparer les 2 situations:

cas 1) tu débrayes - tu retrogrades - tu embrayes (doucement) => la mise en régime du moteur est dûe à l'apport d'énergie prise à la roue arrière ok? donc décélération de la moto

cas 2) tu débrayes - tu rétrogrades / accélères pour mettre le moteur directement au bon régime - tu embrayes => le moteur tourne déjà à la bonne vitesse, donc pas de couple de freinage sur la roue arrière.

 

Mais bon, je pinaille, c'est pas le principal intéret du thread de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Euh tu m'explique la ??? :??:

La technique du double debrayage avec les boites de moto, je vois pas la :voyns:

 

Si, sur les boîtes Yam, c'est facile, y a des faux points morts partout ! :W :W :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Faz530qz

Si, sur les boîtes Yam, c'est facile, y a des faux points morts partout ! :W :W :W

 

:q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don803sQ

Si, sur les boîtes Yam, c'est facile, y a des faux points morts partout ! :W :W :W

Ok, la je suis d'accord :bien::D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Il suffit juste de comparer les 2 situations:

cas 1) tu débrayes - tu retrogrades - tu embrayes (doucement) => la mise en régime du moteur est dûe à l'apport d'énergie prise à la roue arrière ok? donc décélération de la moto

cas 2) tu débrayes - tu rétrogrades / accélères pour mettre le moteur directement au bon régime - tu embrayes => le moteur tourne déjà à la bonne vitesse, donc pas de couple de freinage sur la roue arrière.

 

Mais bon, je pinaille, c'est pas le principal intéret du thread de toute façon

 

Sauf que comme tu descends un rapport, ta roue arrière entraîne ton moteur et le force à remonter dans les tours... Le coup de gaz permet que ce soit moins brutal, donc meilleur feeling.

Ton régime moteur avant embrayage ne change pas grand chose, à vrai dire... si ce n'est que ton moteur a plus de couple en haut, et donc plus de frein moteur ("contre-couple")...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Faz530qz

:W :W :W

 

Est ce que je dis du mal des ducti moi? bon oui c'est vrai de tps en tps. C'est pas une raison :nanana:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Est ce que je dis du mal des ducti moi? bon oui c'est vrai de tps en tps. C'est pas une raison :nanana:

 

:D

 

Ben non, mais c'est faute d'arguments valables ! :W :W :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil672GB

c est pour ca que Aprilia a mis un amortisseur de couple sur ses motos pour eviter les effets de couple suer la roue arriere.

A ce qui parait c est fort efficace,mais est ce que ca gommerai les sensations? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je sais pas :??: si c'est juste un slipper qui marche dans un sens il y a pas de raison, mais si c'est un slipper dans les 2 sens ça doit carrément pas etre drôle :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob245mI

Ce sujet m'a interloqué : on ne m'avais jamais parler de ca à l'auto école. Alors j'ai été essayé la technique sur route ...

 

Bilan : J'Y ARRIVE PAS. Je comprend pas comment redonner un coup de gaz tout en freinant (ben oui la poignée de frein est du même côté que l'accélérateur).

 

S'il vous plaît expliquer moi car en gros, je freine, je débraye, je tombe le rapport, je voudrais donner un coup de gaz (tout en freinant) avant de rembrayer. Mais à priori quand je freine, je suis pas assez souple pour redonner un coup d'accélérateur.

 

PS: j'était tellement concentré sur le truc, que j'ai faillit me taper deux trois voitures au freinage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'était tellement concentré sur le truc, que j'ai faillit me taper deux trois voitures au freinage ...[/quotemsg]

oui ben alors essaye de moins te concentrer sur la chose ça vaudra mieux.

 

Ce sont tes doigts qui agissent sur le frein, mais la paume de la main reste toujours en contact avec l'accélérateur,donc tu peux excercer un peu de force dessus pour la faire tourner :jap: Par contre c'est pas un "GROS" coup de gaz qu'il faut donner, juste un petit. De toute façon tu verra par toi même, le coup de gaz a donner dépend directement de l'allure a laquelle tu arrive. Si tu rétrograde alors que tu allume, le coup de gaz a donner sera plus fort car l'energie a apporter a ton moteur pour qu'il se retrouve au régime auquel il devra etre une fois rembrayé (tu me suis là?? :p je te vois a la traine :W ) sera plus haut que si tu roule cool (en tout état de cause).

 

 

 

Mais c'est simplement le grip que tu garde avec la paume de la main qui se charge de donner le coup de gaz.

 

 

 

 

 

 

PS: te fous pas en l'air, car on a l'air plus intelligent en rétrogradant sans coup de gaz que lorsque on le fait mais qu'on se retrouve encastré dans un coffre de voiture. Le plus important reste le freinage, par dessus tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox848gQ

tu freines avec 2 doigts ou la main entière ?

mais bon même avec la main c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gob374Nn

pareil que bobbyone... généralement qd je donne un coup de gaz au rétrogradage c'est essentiellement à l'approche d'une courbe, pour adapter ma vitesse sans freiner. Par contre qd je freine, c'est que je dois ralentir, donc je me sers du frein et du frein moteur, je ne vois donc pas l'interet de redonner un coup de gaz ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn182af

mon moniteur à l'auto école (ou plutot moto) a commencé le 1er jour de conduite à me montrer comment poser la main sur les poignées !

ça parrait con, mais mettre un coup de gaz en freinant nécessite une bonne position de la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn182af

pour les Zoreilles :love::W

 

pas seulement :nanana:

va quelque part avec un passage. à l'aller, pas de coup de gaz.

au retour, coup de gaz, puis demande lui ce qu'il préfère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas seulement

va quelque part avec un passage. à l'aller, pas de coup de gaz.

au retour, coup de gaz, puis demande lui ce qu'il préfère ! [/quotemsg]

oui bien sûr mais moi je parlais d'une conduite seule :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn182af

oui bien sûr mais moi je parlais d'une conduite seule :jap:

 

ah ben, si t'es seul, c'est pour que les minettes au feu te remarque.

donc, là, c'est plus un coup de gaz, c'est un rupteur, une flamme, et un stunt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...