Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème déclanchement du ventilateur radiateur Clio 2.2 1.2 16v


Meeyo98
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je reposte mon sujet dans la catégorie mécanique car pas eu de réponse dans la section Clio.

Je vais vous exposer mon problème en esperant avoir une piste.

 

Lorsque je roulais un soir de décembre sur le péripherique parisiens bouché, je me suis aperçu que le voyant stop et température élevé c'est allumé, je l'ai remarqué directement car ça a attiré l'oeil (c'est le but), du coup premier reflex je met le chauffage à fond et quelques minute après la température redescend.

 

La je comprend tout de suite que c'est le ventilateur moteur qui ne s'est pas enclenché et que je peux terminer mon trajet avec le chauffage habitacle sans problème.

Dans le doute quleques jour après je fais mes test au cas ou, calorstat ok il s'ouvre bien et le radiateur devient chaud, jusque la pas de soucis, puis je monte la température jusqu'à déclanchement du ventilateur (je check la température en temps réel avec un boitier ELM Bluetooth sur prise OBD) et la surprise il se declanche bien à 99degrés (qui me parrait élevé mais peut etre normal sur ce moteur) abaissant la température à 94degrés environs puis se coupe, j'en reste pas la je laisse la voiture tourner encors et après plusieurs déclanchement la température dépasse la barre des 100degrés et il ne se declanche pas, je laisse monter jusqu'à 110degrés toujours rien du coup je sors ouvrir le capot et la à peine je touche l'élice du ventilateur qu'il se met à tourner et la température redescent.

 

Du coup je me dit que c'est le moteur du ventilateur qui fatigue, je demonte le support avec le ventilateur, le fait tourner à la main, pas de resistance particulière, je met du degrippant la ou je peux au cas où, je nettoie egalement les connecteurs avec du nettoyant contact et je le remonte.

 

Puis je continue mes test, je debranche la sonde sur le boitier calorstat pour forcer le déclanchement du ventilateur, il se déclanche bel et bien, je le fais une 10aine de fois et il s'est toujours déclanché pas de soucis, donc le je commence à me poser la question si c'est vraiment le ventilateur lui meme qui est en cause ou plutot un capteur qui le fait se declanché qui est defectueux.

 

Je relaisse chauffer la voiture sur place plusieurs fois et la le ventilateur se déclanche à chaque fois, pensant avoir resolu le problème, je roule plusieurs mois jusqu'à me retrouver dans les bouchons plusieurs mois après et rebelotte il ne se déclanche pas.

 

J'ai aussi débranché et nettoyé les connectiques de la sonde à coté de l'alternateur, celle avec l'agraffe en metal, on sait jamais.

C'est assez aléatoire comme problème et ça risque d'etre penible en plein été.

 

J'ai cherché sur différents forum pour voir si quelqu'un avait le même problème de déclanchement par intermitence du ventilateur mais sans résultat, pour la majeur partie des gens soit il se déclanche en permanence soit jamais.

 

J'aimerai avoir votre avis sur la potentielle cause du problème et je tiens à signaler que le ventilateur n'a jamais été changé d'après les factures, il a donc l'age du vehicule.

je vous remercie par avance et vous met les infos du véhicule plus bas.

 

Modèle Clio 2 phase 2 Campus (pas de clim)

Année : 2005

Moteur : 1l2 16v 75cv 

Code moteur : D4F

Kilometrage : 178 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le truc c'est que je compte faire ma distri prochainement du coup comme je pense qu'il faut vidanger le LDR pour changer ce capteur j'en profiterai à cette occasion et je reviendrai donner le resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Quelques données généralistes sur la plupart des systèmes de ces années.

>> La déconnexion pour un test du connecteur de le sonde de T° que tu dis avoir localisé, et le calculateur  DOIT absolument enclencher une ventilation ""par défaut ""  Car il trouve une valeur hors marges.

>> Il existe des pannes de la petite vitesse de ventilation. Generalement dues à la résistance de petite vitesse qui est coupée. Cette résistance est généralement dans  le carénage autour du ventilo. Car refroidie par le propre flux d'air  du ventilo.

>> Les histoires de ""radiateur bouché" sont devenues légende depuis que les circuits n'ont que du LDR  Mais  de toutes façons un système en état enclencherait le ventilo; le capteur étant maintenant sur les moteurs. Et non plus sur le radiateur.  

---------

Tout ça....... SAUF si réel incident intermittents qui serait difficile à mettre en évidence par des mesures et tests,  tests qui seraient bien sûr OK ..... sauf au rare moment où ça survient, genre mauvais contact, balais du moteur usés.. etc..

------

UN cas.. de "une"  Clio II  résistance de petite vitesse coupée résolu. Si millésime comparable..... Où le fonctionnement général du refroid. a été bien décortiqué pour l'ensemble

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet595070.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ballbearing a dit :

Bonjour :)

 

Quelques données généralistes sur la plupart des systèmes de ces années.

>> La déconnexion pour un test du connecteur de le sonde de T° que tu dis avoir localisé, et le calculateur  DOIT absolument enclencher une ventilation ""par défaut ""  Car il trouve une valeur hors marges.

>> Il existe des pannes de la petite vitesse de ventilation. Generalement dues à la résistance de petite vitesse qui est coupée. Cette résistance est généralement dans  le carénage autour du ventilo. Car refroidie par le propre flux d'air  du ventilo.

>> Les histoires de ""radiateur bouché" sont devenues légende depuis que les circuits n'ont que du LDR  Mais  de toutes façons un système en état enclencherait le ventilo; le capteur étant maintenant sur les moteurs. Et non plus sur le radiateur.  

---------

Tout ça....... SAUF si réel incident intermittents qui serait difficile à mettre en évidence par des mesures et tests,  tests qui seraient bien sûr OK ..... sauf au rare moment où ça survient, genre mauvais contact, balais du moteur usés.. etc..

------

UN cas.. de "une"  Clio II  résistance de petite vitesse coupée résolu. Si millésime comparable..... Où le fonctionnement général du refroid. a été bien décortiqué pour l'ensemble

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet595070.htm

D'accord de ce que j'ai compris il y'a 2 vitesses possible du ventilateur, la petite qui est bridé par une resistance et la grande ou tout le courant passe, pendant mes test le ventilateur ne s'est enclenché qu'en une seule vitesse, la grande je suppose car declanchement à 99 degrés, du coup je vais checker dans les prochains jours cette petite resistance qui doit être en cause, voir ou elle se situe exactement et je reviendrai poster les resultats.

mais le problème c'est que meme la grande vitesse je dirai 1/10 fois ne se declanche pas, c'est ça qui est étrange du coup je verrai bien.

merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

La résistance ce serait cette ambiance là : Quelque part autour du ventilo dans le carénage . Parfois vers le haut.

Moteur ventilateur radiateur occasion RENAULT CLIO II 1.5 DCI 65ch

Cette résistance a une très faible valeur! Quelques tours d'un "Zébulon " de très gros fil de ferronickel..  Dont il est impossible qu'il se coupe.  Et  si elle est HS c'est à 99,9% le petit fusible thermique qui est accolé au Zébulon dedans.

Et ce que je suggère toujours comme test est tout simplement de la shunter. ( photo d'un shunt maison). De là; quand le relais de température basse s'enclenchera .... ça sera la grande vitesse.  C'est même un moyen de se ""dépanner"" temporairement "à l'arrache" et de diagnostiquer_confirmer qu'elle serait coupée . En rappelant que cette petite vitesse n'existe que pour la gène auditive de la grande en embouteillages !

------

Remarques:

>>Ayant suivi beaucoup de ces cas de résistance coupée il peut arriver que le témoin d'alerte de T°C s'allume quand même dans des cas extrêmes de canicule. Dans la zone chaude... juste avant l'enclenchement de la grande vitesse...suivant marques et modèles.

>> Le cas des balais du moto ventilateur usés est plus ardu à prouver. Ca passerait par alimenter en direct le moteur de ventilo direct batterie, et constater que parfois il ne tourne pas.

------------

Shunt. Un simple bout de fil et deux cosses femelles à sertir. Le mettre en bout du connecteur qui arrive à la résistance. Ca la supprime pour test ou/et dépannage temporaire.

Shunt M.jpg

 

 

Dacia.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ballbearing a dit :

OK :)

La résistance ce serait cette ambiance là : Quelque part autour du ventilo dans le carénage . Parfois vers le haut.

Moteur ventilateur radiateur occasion RENAULT CLIO II 1.5 DCI 65ch

Cette résistance a une très faible valeur! Quelques tours d'un "Zébulon " de très gros fil de ferronickel..  Dont il est impossible qu'il se coupe.  Et  si elle est HS c'est à 99,9% le petit fusible thermique qui est accolé au Zébulon dedans.

Et ce que je suggère toujours comme test est tout simplement de la shunter. ( photo d'un shunt maison). De là; quand le relais de température basse s'enclenchera .... ça sera la grande vitesse.  C'est même un moyen de se ""dépanner"" temporairement "à l'arrache" et de diagnostiquer_confirmer qu'elle serait coupée . En rappelant que cette petite vitesse n'existe que pour la gène auditive de la grande en embouteillages !

------

Remarques:

>>Ayant suivi beaucoup de ces cas de résistance coupée il peut arriver que le témoin d'alerte de T°C s'allume quand même dans des cas extrêmes de canicule. Dans la zone chaude... juste avant l'enclenchement de la grande vitesse...suivant marques et modèles.

>> Le cas des balais du moto ventilateur usés est plus ardu à prouver. Ca passerait par alimenter en direct le moteur de ventilo direct batterie, et constater que parfois il ne tourne pas.

------------

Shunt. Un simple bout de fil et deux cosses femelles à sertir. Le mettre en bout du connecteur qui arrive à la résistance. Ca la supprime pour test ou/et dépannage temporaire.

Shunt M.jpg

 

 

Dacia.jpg

Après verification je n'ai pas de resistance autour du ventilo, seulement  le branchement a 2 pin sur le ventilo.

J'ai ce type de ventilateur la qui meme dans la RTA n'est pas démontré sur les schemas.

D'apres la RTA il y a le gros relai carré qui permet le declanchement de la petite vitesse du ventilateur j'irai le tester.

Piece-Moto-ventilateur-radiateur-RENAULT-CLIO-II-PHASE-2-Diesel-4f7749987be33eb9449225d38d9187010a71e2b4d8bfe4c9892aa3ebaf561c77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. :)

Juste la remarque que un motoventilateur à deux fils ne peut pas avoir de petite vitesse.

En tout cas, ça n'existe que sur des systèmes hyper-chiadés récents où le moteur ventilo reçoit un courant variable électroniquement "haché" . (et généralement par un troisième petit  fil de commande)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ballbearing a dit :

OK. :)

Juste la remarque que un motoventilateur à deux fils ne peut pas avoir de petite vitesse.

En tout cas, ça n'existe que sur des systèmes hyper-chiadés récents où le moteur reçoit un courant variable électroniquement "haché" . (et généralement par un troisième petit  fil de commande)

Et si la resistance est en amont sur le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta dernière question juste ci-dessus.

>> Cette résistance qua existe  chauffe qaund sollicitée . Il est inconcevable que si existe elle ne soit pas dans le flux d'air DU ventilateur, puisque cette petite ventilation sera déjà sollicitée véhicule à l'arrêt coincé en embouteillages . ( sur route lancée la motoventilation est inutile) 

En aucun cas elle serait genre.....vers les relais ""quelque"" part sous le capot moteur .

""Des" ?" ventilos de  clio 2 Phase 2 >  ICI

 

>> Sinon le test de déconnecter la sonde de T°C  DOIT impérativement sur tout véhicule récent enclencher "une" ventilation par le calculateur.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 11 minutes, ballbearing a dit :

à ta dernière question juste ci-dessus.

>> Cette résistance qua existe  chauffe qaund sollicitée . Il est inconcevable que si existe elle ne soit pas dans le flux d'air DU ventilateur, puisque cette petite ventilation sera sollicitée véhicule à l'arrêt coincé en embouteillages . ( sur route lancée la motoventilation est inutile) 

En aucun cas elle serait vers les relais ""quelque"" part sous le capot moteur 

>> Sinon le test de déconnecter la sonde de T°C  DOIT impérativement sur tout véhicule récent enclencher "une" ventilation par le calculateur.

dans mon cas c'est la sonde sur le boitier thermostat qui déclanche la ventilation.

En comparaison sur la première photo ( moteur 1.2 8V ) il y a bien la resistance qui porte le numero 321 mais sur la derniere photo ( moteur 1.2 16v ) elle n'y est pas, je me demande si il y aurai pas seulement une vitesse sur ma voiture du coup malgré que la legende annonce que le relai 700 est pour la petite vitesse du ventilateur, je comprends plus grand chose, et si la petite et grande vitesse etait reservé au version equipé de clim ? peut etre

 

Je rajoute en edite qu'il y a le schema avec clim et il y a bien la resistance donc je suppose fortement que je n'ai qu'une vitesse puisque version sans clim

Photo 13-04-2021 18 05 56.jpg

IMG_0995.jpg

IMG_0994.jpg

Modifié par Meeyo98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup soit mon relai grippe parfois et fait pas contacte pour declanchement du ventilo, soit l'interrupteur sur le boitier thermostat est partiellement defectueux, mais le truc c'est que comme j'ai dis a peine je touche le ventilo qu'il se met en marche quand il se met pas en route tout seul c'est ça que je trouve bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""mais le truc c'est que comme j'ai dis a peine je touche le ventilo qu'il se met en marche""

Si cette action est strictement limitée à entrainer localement un peu ses pales  en rotation ........ sans créer de vibrations vers un connecteur.......ça fait penser aux balais ( "charbons") du moteur de ventilo usés. Moteur HS.

----

Sinon effectivement on ne voit pas de résistance sur ton schéma. 

La présence de deux relais me bluffe ?  Pour quelle raison.....Ils font quoi ?? Ca m'en bouche un coin 😰...  Ainsi que le contacteur à point d'interrogation :) 

Je ne peux guère en dire plus.

Si qq a une idée, ça m'intéresse...

Sinon d'en rester de nouveau à ce que quand tout est en état la déconnexion de la sonde doit enclencher une ventilation quasi instantanée contact Neiman mis.

----

(Les systèmes à thermo-contact de ventilo sur le bas du radiateur sont en principe de l'histoire ancienne)

 

venti.jpg

 

L'élément cerclé de vert avec un signe "transistor" serait une sortie calculateur  qui active la bobine du relais 700  

La représentation  du relais 238 en haut à droite est (comme sur beaucoup de schémas Renault) loufoque, car on ne voit pas ce qui commande sa bobine !! 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

"""mais le truc c'est que comme j'ai dis a peine je touche le ventilo qu'il se met en marche""

Si cette action est strictement limitée à entrainer localement un peu ses pales  en rotation ........ sans créer de vibrations vers un connecteur.......ça fait penser aux balais ( "charbons") du moteur de ventilo usés. Moteur HS.

----

Sinon effectivement on ne voit pas de résistance sur ton schéma. 

La présence de deux relais me bluffe ?  Pour quelle raison.....Ils font quoi ?? Ca m'en bouche un coin 😰...  Ainsi que le contacteur à point d'interrogation :) 

Je ne peux guère en dire plus.

Si qq a une idée, ça m'intéresse...

Sinon d'en rester de nouveau à ce que quand tout est en état la déconnexion de la sonde doit enclencher une ventilation quasi instantanée contact Neiman mis.

----

(Les systèmes à thermo-contact de ventilo sur le bas du radiateur sont en principe de l'histoire ancienne)

 

venti.jpg

 

L'élément cerclé de vert avec un signe "transistor" serait une sortie calculateur  qui active la bobine du relais 700  

La représentation  du relais 238 en haut à droite est (comme sur beaucoup de schémas Renault) loufoque, car on ne voit pas ce qui commande sa bobine !! 

Meme pas j'entraine ses pattes juste touché très legerement et il tourne ça m'a moi meme surpris, du coup pour le relai il doit seulement faire contact pour la grande vitesse ( L'unique vitesse du coup ? ).

Je pense au moteur qui faibli mais en debranchant la sonde plusieur fois il s'est toujours mis en marche donc dur de savoir, du coup soit le relai, soit la sonde ou bien le moteur en lui meme.

Et oui le schema electrique n'est pas très clair, j'ai pris la revu technique recement surtout pour les couples de serrage mais j'ai des fois de bonne surprise en voyant que l'essui glace arriere s'active quand ceux a l'avant sont actif et qu'on passe la marche arriere, moi qui pensais a un faux contacte ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Oui ça semble être un mauvais contact intermittent ""qq part".

Incluant que ce serait les balais du moteur usés qui se mettent à toucher lors de la moindre rotation provoquée.

Tu nous dira la conclusion ? :)

En tout cas:

-- Je ne comprend pas comment et par quel astuce ou concept il pourrait y avoir deux vitesses

-- L'existence même... et la fonction? de ces deux relais dans cette idée de deux vitesses . (Ou même si système à une seule vitesse  )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ballbearing a dit :

Merci ! :)

Oui ça semble être un mauvais contact intermittent ""qq part".

Incluant que ce serait les balais du moteur usés qui se mettent à toucher lors de la moindre rotation provoquée.

Tu nous dira la conclusion ? :)

En tout cas:

-- Je ne comprend pas comment et par quel astuce ou concept il pourrait y avoir deux vitesses

-- L'existence même... et la fonction? de ces deux relais dans cette idée de deux vitesses . (Ou même si système à une seule vitesse  )

Enfaite j'aimerai m'éviter un changement de moteur de ventilateur inutile si le problème ne vient pas de la du coup je vais voir pour tester les relais comme je dis et si c'est pas le relai changer l'interrupteur du ventilateur sur le thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...