Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Achat / C4 Picasso 2 VS Grand Scenic 3 / Essence


Invité §Lor206Eq
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lor206Eq

Bonjour,

 

J'hésite entre un C4 Picasso 2 et un Grand Scenic 3 en version essence.

J'ai essayé les deux véhicules et ils me vont tous les deux.

J'ai cependant une grande crainte avec le Picasso, c'est l'électronique, une grande tablette centrale gère tout, cela me fait peur.

Quel est votre avis concernant la fiabilité de ces tablettes ?

 

Merci

Lorang

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lorang a dit :

Bonjour,

 

J'hésite entre un C4 Picasso 2 et un Grand Scenic 3 en version essence.

J'ai essayé les deux véhicules et ils me vont tous les deux.

J'ai cependant une grande crainte avec le Picasso, c'est l'électronique, une grande tablette centrale gère tout, cela me fait peur.

Quel est votre avis concernant la fiabilité de ces tablettes ?

 

Merci

Lorang

 

 

Salut

 

Fiabilité, j'en sais rien mais à l'utilisation j'avais trouvé cela insupportable et à la limite de l'accidentogène sur une départementale par exemple... 

 

J'ai largement préféré le Scénic 3... Une vraie voiture à vivre avec des concepteurs qui ce sont mis à ta place, y a pas photo !! 

Comportement routier sain qd le Picasso joue la carte du confort excessif et avec une direction trop démultipliée... 

 

Niveau moteurs essence le 1.4 Tce 130 est très fiable (mais tu vas consommer pas mal) et il existe aussi un rare 1.6l atmo 110 cv tournant à l'E85 d'origine mais agrément vs le 130 nettement moins sympa je suppose. 

Edit : oublie le 1.2 Tce 115/130, pas fiable. 

 

Coté PSA, les moteurs essence, faut oublier le 1.6l thp 150/156/165 sauf si très récent où il paraît que c'est enfin moins désastreux et même le 1.6l 120 cv n'est pas top... 

Edit : le 1.2l puretech PSA ne vaut pas mieux que le Rino, à oublier aussi !! 

 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moteurs  à éviter en essence 

Renault  4 cylindres 1,2 Turbo  PSA  Puretech 3 cylindres 1,2 L turbo

 

Sur la question de la tablette :

Je ne trouve pas que c'est un grand progrès. C'est à la mode.

C'est casse-pied si le réglage de la clim passe par la tablette !

 

La tendance est à l'augmentation de la taille de ces bazars mais ils sont déjà en place depuis plusieurs années. Ce n'est pas un "bazar" qui va immobiliser ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Les tablettes sont globalement fiables c'est pas ce qui m'inquiéterai le plus.

Si le moteur du picasso est un thp ou puretech comme signalé plus haut, c'est lui qui me ferait peur

L'électronique chez Renault c'est pas toujours ça non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fripouille2 a dit :

Fiabilité, j'en sais rien mais à l'utilisation j'avais trouvé cela insupportable et à la limite de l'accidentogène sur une départementale par exemple... 

(...)

Je suis entièrement d'accord.

Je trouve même cela aberrant qu'on te dise de ne pas regarder l'écran de ton téléphone en conduisant parce que c'est accidentogène, mais qu'on laisse se développer de telles interfaces qui commandent la majorité de la voiture, parce que c'est la mode de ne plus avoir de boutons sur le tableau de bord...

 

Sinon je suis OK aussi avec tes autres remarques sur les motorisations. Il serait pas mal que Lorang nous précise les modèles qu'il cible pour qu'on puisse le conseiller au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, viracocha a dit :

Je suis entièrement d'accord.

Je trouve même cela aberrant qu'on te dise de ne pas regarder l'écran de ton téléphone en conduisant parce que c'est accidentogène, mais qu'on laisse se développer de telles interfaces qui commandent la majorité de la voiture, parce que c'est la mode de ne plus avoir de boutons sur le tableau de bord...

 

Sinon je suis OK aussi avec tes autres remarques sur les motorisations. Il serait pas mal que Lorang nous précise les modèles qu'il cible pour qu'on puisse le conseiller au mieux.

 

Je l'ai eu pendant 30000 km ce Picasso et j'ai halluciné... Tu passes ton tps à changer d'écran pour par exemple rajouter 0.5° à la clim... Bcp de PSA sont comme ça, c'est tellement incompréhensible qu'on a envie de se demander s'ils l'ont essayé !! 

Non seulement c'est à la mode mais en plus je suppose que cela leur coûte moins cher à fabriquer... Trop contents au marketing !! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor206Eq

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos retours, très instructif.

 

Je plussois à 1000% les remarques concernant le caractère accidentogène de ces tablettes, on ne peut pas rester concentré efficacement sur la route quand  on règle la clim, je n'ose même pas imaginer pour la radio ou le GPS et effectivement ce doit être moins coûteux à installer.

 

Globalement le Grand Scenic III semble meilleur et ça se confirme dans les notes des propriétaires sur le site Caradisiac le seul problème est que les moteurs 1.4 TCE sont rares.

Le 12/03/2021 à 09:16, subaruforever a dit :

Sur les moteurs  à éviter en essence 

Renault  4 cylindres 1,2 Turbo  PSA  Puretech 3 cylindres 1,2 L turbo

En quoi ces moteurs ne sont pas fiables, peuvent ils crever ?

 

J'ai actuellement un Grand Scenic 2 essence, le 2.0T à 165cv, c'est un bon moteur mais tout le reste tombe en panne progressivement, faut être bon bricoleur pour garder un tel véhicule sans se ruiner.

 

Je cherche un véhicule à essence avec trois vraies places à l'arrière pour y mettre trois adolescents, avec 70000 km max, un millésime qui ne va pas au delà de 2015 et je souhaite rester en dessous de 15000 €.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur Renault 4 cylindres 1,2L turbo   consomme beaucoup d'huile   Du coup, il a y un risque de ne pas avoir assez d'huile dans le carter moteur !

 

3 cylindres 1,2L  : la courroie crantée baignant dans l'huile "pelluche" et des débris peuvent bloquer la pompe à huile ! Surtout concernés les moteurs du début du Puretech.

 

Cela ne veut pas dire que tous ces moteurs tombent en panne. Seulement que le taux de casse moteur est supérieur à la moyenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lorang a dit :

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos retours, très instructif.

 

Je plussois à 1000% les remarques concernant le caractère accidentogène de ces tablettes, on ne peut pas rester concentré efficacement sur la route quand  on règle la clim, je n'ose même pas imaginer pour la radio ou le GPS et effectivement ce doit être moins coûteux à installer.

 

Globalement le Grand Scenic III semble meilleur et ça se confirme dans les notes des propriétaires sur le site Caradisiac le seul problème est que les moteurs 1.4 TCE sont rares.

En quoi ces moteurs ne sont pas fiables, peuvent ils crever ?

 

J'ai actuellement un Grand Scenic 2 essence, le 2.0T à 165cv, c'est un bon moteur mais tout le reste tombe en panne progressivement, faut être bon bricoleur pour garder un tel véhicule sans se ruiner.

 

Je cherche un véhicule à essence avec trois vraies places à l'arrière pour y mettre trois adolescents, avec 70000 km max, un millésime qui ne va pas au delà de 2015 et je souhaite rester en dessous de 15000 €.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Merci.

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-272-3-renault-scenic-3-_-1l2-tce-_-130.php

 

9 casses moteur sur 39 témoignages, soit 23% !! C'est énorme même si l'échantillon est limité et donc pas assez représentatif... 

12 sur 39 ont une conso d'huile anormale...

 

Pas bcp de 1.4l Tce 130, tu m'étonnes, en pleine période mazoute et en plus le 1.4l Tce était un peu gourmand avec des consommateurs rivés sur le seul critère de la conso !! 

 

Scénic 2 2l turbo, un vrai collector !! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor206Eq

Bonjour,

 

Le 14/03/2021 à 14:07, Fripouille2 a dit :

Scénic 2 2l turbo, un vrai collector !! 

Je ne savais pas et franchement ça m'emmerde de devoir m'en séparer car la conduite est vraiment agréable.

 

En résumé les moteurs PSA essence ne semblent pas bons et seul le TCE 1.4 de Renault est sans soucis mais il est introuvable dans le kilométrage que je recherche.

 

Le 12/03/2021 à 08:37, Fripouille2 a dit :

Coté PSA, les moteurs essence, faut oublier le 1.6l thp 150/156/165 sauf si très récent

=> toujours pour des problèmes de fiabilité ?

=> qu'appelez vous "très récent" ?

 

Il commence à y avoir des Grand Scenic 4 dans mes critères de recherche KM/millésime/prix, ils ont un moteur 1.2 TCE 130, qu'en pensez vous ?

 

Sinon, vers quelle autre marque de constructeur pourrais je regarder avec ces critères ?

70000 km / >2015 / 15000 € max / 3 vraies places à l'arrière pour mettre 3 ados

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lorang a dit :

Bonjour,

 

Je ne savais pas et franchement ça m'emmerde de devoir m'en séparer car la conduite est vraiment agréable.

 

En résumé les moteurs PSA essence ne semblent pas bons et seul le TCE 1.4 de Renault est sans soucis mais il est introuvable dans le kilométrage que je recherche.

 

=> toujours pour des problèmes de fiabilité ?

=> qu'appelez vous "très récent" ?

 

Il commence à y avoir des Grand Scenic 4 dans mes critères de recherche KM/millésime/prix, ils ont un moteur 1.2 TCE 130, qu'en pensez vous ?

 

Sinon, vers quelle autre marque de constructeur pourrais je regarder avec ces critères ?

70000 km / >2015 / 15000 € max / 3 vraies places à l'arrière pour mettre 3 ados

 

Merci.

 

Pour le 1.6l thp certains disent après 2015/16...

Pour le 1.2 Tce Renault, d'autres disent après 2016/17...

Perso dans les 2 cas je n'achète pas un moteur à emmerdes où j'ai seulement lu qq déclarations péremptoires puisque non appuyées de références Pigeot/Rino pour me convaincre... Donc dans le doute, je m'abstiens. 

 

Chez Renault regarde si tu trouves des Scénic 4 1.3 Tce mais sont très récents et donc risquent d'être au dessus de 15... 

 

Faut voir avec d'autres qui connaitraient mieux que moi les différentes motorisations chez VAG et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J' ai le meme genre de recherche pour remplacer la 207 de madame, avec un budget de 7k environ

 

Il est très difficile de trouver le 1.4 tce 130 sur le scenic, on trouve beaucoup de 1.2 115/130, `a fuir donc?

Sinon beaucoup de diesels🥴 et dans ce cas on serait amenés `a utiliser cette nouvelle voiture plus souvent pour les weekends et vacances.

 

Chez PSA 'ca n' a pas l' air fameux leurs moteurs, essence ou diesel, mais je suis resté sur la mauvaise fiabilité du 1.6 hdi, il est peut-être meilleur sur les dernières années non?

 

Sinon pour l' auteur du topic, certains 1.4 tsi chez le groupe VW ont bonne presse( 122/140 ch je crois) et regarder aussi chez Ford le Cmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Renault 4 cylindres 1,2 L  : problème de consommation d'huile excessive qui peut conduire à une casse moteur.  Donc à acheter à un Pro avec une bonne garantie.

 

PSA Puretech 3 cylindres   soucis avec la courroie crantée   surtout sur les premières années de production. 

 

VW  le 1,4 L en 122 CV a aussi eu ses soucis de consommation d'huile, il faudra rechercher les différentes et nombreuses versions.

 

Diesel : la dépollution est plus sévère sur les Diesels récents => plus de contraintes sur EGR, FAP et Turbo.

Un diesel, par nature, mets plus de temps à arriver en température qu'une essence. Pendant tout le temps de marche à froid, tous les circuits se chargent de suies et particules.

Génial pour celui qui fait 100 km d'Autoroute tous les jours, mauvais pour déposer les gamins à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...