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Kodiaq

Skoda kodiaq 1'4 TSI éthanol e85


Invité Blackbord29lock
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Invité Blackbord29lock

Salut,

 

 

 

J'ai un magnifique Skoda Kodiaq 1.4 TSI 150cv de 2018 finition sportline avec 50000km.

 

 

 

J'ai envie de franchir le pas pour l'éthanol e85 mais avec une cartographie moteur + stage 1 pour gagner en couple et donc baiser la conso du à l'e85.

 

 

 

Je Sais que le boîtier c'est homologué mais je trouve que les prix s'envole j'ai appeler 3 poseur de boîtier c'est 1200€ A cause de l'injection directe

 

 

 

 

 

Malheureusement je n'ai trouver personne qui a déjà  fait l'expérience de l'e85 avec un TSI sur un Kodiaq.

 

 

 

Vous penser que c'est une bonne idée ? 

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Bonjour Blackbord29lock,

J'ai fait reprogrammer mon octavia 1.4 TSI 140 pour rouler à l'E85 depuis plus de deux ans.

Je ne rencontre plus aucun problème actuellement (ca a été un peu compliqué au début car la reprogrammation n'était pas parfaite).

La consommation a augmenté un peu (environ 15%) mais le plein à 30€ compense largement.

Le cout de la reprogrammation : 700 € c'est beaucoup plus abordable qu'un boitier.

L'autre intérêt c'est que le boitier ne fait que leurer le calculateur du véhicule (et risque de le faire mal et de provoquer des dysfonctionnements) alors que reprogrammé (si c'est bien fait) le moteur fonctionne très bien.

On peut, bien entendu mettre tous les carburants : E85, SP95, SP98 et mélanger dans toutes les proportions souhaitées.

Je n'ai pas modifié le couple ni la puissance moteur.

Pour information, fais attention à l'augmentation de couple, la boite associée à ce moteur n'est pas faite pour encaisser n'importe quel couple...

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Invité §Cha614Qh

Juste à prendre en compte qu'il faut refaire la carte grise pour une homologation Flexfuel sinon tu n'as pas légalement le droit de rouler sur route. et qu'avec une reprog l'homologation est impossible. (Et compte sur ton assurance pour te cherche des poux en cas d'accident couteux)

De plus sans capteur éthanol (Le cas d'une reprog) le flexfuel ne sera possible que dans la plage de correction des lambda c'est a dire pas sur toute la plage (de 5 à 85%).

Bref Flexfuel légit passe par un boitier posé par un installateur et un boitier homologués puis demande de nouvelle carte grise (Gratuite normalement)

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Invité Blackbord29lock
il y a 17 minutes, hclinfo a dit :

Bonjour Blackbord29lock,

J'ai fait reprogrammer mon octavia 1.4 TSI 140 pour rouler à l'E85 depuis plus de deux ans.

Je ne rencontre plus aucun problème actuellement (ca a été un peu compliqué au début car la reprogrammation n'était pas parfaite).

La consommation a augmenté un peu (environ 15%) mais le plein à 30€ compense largement.

Le cout de la reprogrammation : 700 € c'est beaucoup plus abordable qu'un boitier.

L'autre intérêt c'est que le boitier ne fait que leurer le calculateur du véhicule (et risque de le faire mal et de provoquer des dysfonctionnements) alors que reprogrammé (si c'est bien fait) le moteur fonctionne très bien.

On peut, bien entendu mettre tous les carburants : E85, SP95, SP98 et mélanger dans toutes les proportions souhaitées.

Je n'ai pas modifié le couple ni la puissance moteur.

Pour information, fais attention à l'augmentation de couple, la boite associée à ce moteur n'est pas faite pour encaisser n'importe quel couple...

Merci de ta réponse je vais demander au préparateur juste la conversion a l'éthanol.

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Invité Blackbord29lock

Merci de aussi de ta réponse, mais franchement je trouve abuse le prix de la.pose d'un boîtier qui agit comme un leurre.

 

En plus de sa je suis en Bretagne et.donc la carte grise.n'est.pas gratuite si c'est qu'une histoire de l'égalité je fait l'impasse dessus surtout quej'ai rarement entendu lors de gros carton   un expert passer la valise sur  une voiture pour une recherche d'une modification et pourtant en Bretagne c'est souvent des gros cartons

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Il y a 1 heure, Charognard a dit :

il faut refaire la carte grise pour une homologation Flexfuel sinon tu n'as pas légalement le droit de rouler sur route. et qu'avec une reprog l'homologation est impossible. 

Je ne serai pas aussi affirmatif : on peut, sans reprogrammation, rouler avec presque 30% de E85 sans alerte ODB (certains véhicules acceptent jusqu'à plus de 60% avec une augmentation progressive sans broncher).

J'ai, du temps où je roulais beaucoup et que j'avais pas de pognon, alimenté ma Fiesta diesel avec 100% d'huile végétale recyclée (huile de friture McDo décantée et filtrée) sans aucune modification : ça sentait le graillon mais ça tournait très bien...

 

Si la reprogrammation n'a que pour objectif l'acceptation par le moteur d'une augmentation du taux de E85 déjà admissible, sans aucune augmentation de la puissance du véhicule (vérifié par le passage au banc), le seul qui pourrait râler serait le constructeur en refusant la prise en charge d'une panne*.

 

* certaines pannes peuvent être prises en charge intégralement par le constructeur même lorsque la garantie est passée depuis un moment. Par exemple, sur les TDI VAG, la pompe a eau a tendance à gripper. Sauf qu'elle est prévue pour être changée en même temps que la distribution, soit 10 ans ou 210 000 km. Si la pompe grippe au bout de 4 ans (hors prolongation de garantie) et par exemple 60 000km, son remplacement est intégralement pris en charge par le constructeur : il faut juste le lui demander et lui faire remarquer que la panne n'a absolument rien à voir avec autre chose qu'un défaut de la pièce...

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Invité §Cha614Qh

En fait non sur ta carte grise est précisé le type de carburant à utiliser avec le véhicule. Si tu n'es pas dans les clous ce n'est pas bon.

De plus homologation du véhicule comprend son firmware si modifié pas le droit de rouler.

 

J'ai fais largement le tour de la question, et malgré mon intérêt je passe et je reste avec mes pauvres 245ch au SP98 :(

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il y a 6 minutes, Charognard a dit :

En fait non sur ta carte grise est précisé le type de carburant à utiliser avec le véhicule.  

Le carburant principal reste l'essence, le E85 est une option acceptable. 

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Invité §Cha614Qh

J'ai demandé à plusieurs assurances si le fait de rouler à l'éthanol leur posait problème. La réponse fut NON pas de problème.

Avec une reprogrammation moteur ou un boitier non homologué ?

Pareil aucun problème.

 

Le soucis est apparu lorsque je leur ai demandé de s'engager contractuellement.

Aucune a voulu. Le directeur de mon assurance (MAAF TOURS) m'a même dit que oui en cas de sinistre c'était clairement un facteur d'annulation de garantie ou du moins de se retrouver dans une procédure judiciaire qui risque d'être longue, couteuse et sans garantie de résultat.

 

Maintenant tout le monde peut s'autoconvaincre du contraire, les risques sont peut être faibles. Mais clairement pour ma part je ne prends pas le risque.

Modifié par Charognard
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Invité Blackbord29lock

Ok merci pour vos réponse on me propose 500€ juste carto e85 mais on me déconseille de tourner a 100% éthanol. 

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Aucun souci à tourner à 100% à l'éthanol si tu as fait une cartographie pour cela.

Par contre, si tu mets de l'éthanol dans ton réservoir sans faire de carto (ce que certains font) il est conseillé d'y aller petit à petit et certains moteurs n'acceptent jamais le 100% éthanol.

En période d'hiver (quand il fait particulièrement froid), les démarrages sont parfois laborieux quand on est à 100% éthanol. Dans ce cas, il faut mettre un peu de SP98 dans le réservoir (entre 5 et 10 litres sur un plein de 50 litres). Ça permet un démarrage sans difficultés.

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Invité Blackbord29lock

Bah sur 3 préparateur 3 m'ont déconseillé 100% e85 mais toujours un 1/4 d'essence j'hésite beaucoup parceque je veut garder ma voiture 5-6ans et j'ai pas envie de faire des économies sur l'essence pour payer plus chère ddes pièces style injecteurs 

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Alors, la préparation ne te sert à rien.

Tu mets un peu d'éthanol dans le réservoir avec une proportion toujours à peu près constante et ton calculateur va s'adapter sans aucune reprogrammation.

Si tu augmentes peu à peu la proportion, tu trouveras facilement la limité qu'il ne faut pas dépasser pour que le moteur fonctionne bien.

Il y a plein de personnes qui font cela et ça évite de payer une reprog ou un kit et tu es toujours gagnant.

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