Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Problème suspension xantia


Invité §Mis014PR

Messages recommandés

Invité §Mis014PR

Bonjour,

 

J'ai récemment changer mes 5 sphères sur ma xantia 1.9TD De 1994.

 

Mais je trouve le confort quand même limite après quelques centaines de kilomètres.

 

Ayant roulé pas mal de temps avec des sphères complètement HS, je me demande si je n'ai pas endommagé d'autres parties au niveau suspension.

 

Comment savoir ce qui a été touché ?

Silentblocs ? Bielettes ? Triangles ? Ou LHM à vidanger ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Mistersince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mis014PR

Sur internet, je ne me souviens plus du site.

 

Montées dans un garage.

 

Le confort est indéniablement supérieur depuis le changement, mais j'ai des doutes quand même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! il faut voir déja moteur tournant et en position route, si ton auto parrait à la bonne hauteur devant et derriere, si ça c'est bon, il faut alors tester la suspension, toujours moteur tournant tu t'appuie de tout ton poids sur le coffre à l'ar, le cul doit s'enfoncer de plusieurs centimétres, puis remonter à sa hauteur initiale quelques secondes aprés, pareil pour devant tu mets ton poids sur le nez de l'auto, elle s'enfonce puis remonte quelques secondes aprés. si elle ne s'enfonce pas, ou si elle te renvoie aussi sec, c'est que tes sphères ne sont pas bonnes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

un autre détail qui pourrait avoir son importance, même si d'après l'année je ne crois pas que ça puisse être le cas... ça ne serait pas une Hydractive par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis014PR

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

 

Ma xantia n'est pas une hydractive ;)

 

J'ai fait les test en appuyant, elle ne remonte pas tout doucement mais il n'y a pas d'accoup. Et puis je les ais changer il n'y a vraiment pas longtemps.

 

En fait lors de bosses / dos d'anes / etc... j'entend un claquement à l'avant.

Je suis allé voir tout à l'heure du coté du support moteur supérieur (celui avec les tampons) et il est vraiment HS!

Est ce que le claquement ne viendrait pas de celui juste en dessous (j'ai vu sur oscaro qu'il était hydraulique).

 

J'ai jeté un coup d'oeil à l'inférieur et il est encore bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rip317Yr

salut!ma xantia hdi exclusive 1999

j'aimerai savoir si les spheres sur xantia break,1.9 td sont les meme que les hdi?car dans une case il y a une xantia t.d toutes neuves,mais voila j'ai un doute!!

quelle différance entre les grises et vertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut rips47 ! attention, il faut déja bien regarder que les 2 véhicules aient le même type de suspension, c'est à dire classique(petit tuyau de 2mm) ou hydractive (tuyau de 8mm) je parle du tuyau de haute pression qui arrive à la sphère. Ensuite la couleur veut dire simplement que chez citroen depuis quelques années les sphéres sont passées de verte à grise, donc des sphéres grises sont plus rescentes que des sphéres vertes en citroen !!! pour ce qui est des correspondances ou pas, je pense que maître caloumthai pourrait te dire ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.80eecad20eb5121be29ea16f7654e9b2.gif

 

une Xantia 1.9td toute neuve, ça ne risque plus d'arriver ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifsp69.gif.8be080a44aaddbfa3ed9f1bd7ada687e.gif

 

la première chose à faire est déjà de voir le diamètre des tuyaux

sur ta voiture, si c'est une vraie Exclusive, tu dois avoir une suspension Hydractive, donc des tuyaux d'environ 8mm

sur la voiture qu'il y a en casse, il faut vérifier si les tuyaux sont de même diamètre ou plus petit (environ 3mm)

s'ils sont différents, ça ne pourra pas s'adapter, à coup sûr !

 

(à gauche suspension non Hydractive, à droite, suspension Hydractive)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

comparaisonsansetavechydractive2.jpg.a928851f737898d843f18abd5a774d57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour Mistersince, le claquement peut venir de beaucoup de chose, triangle, rotule etc. Ton silentbloc s'il provoque le claquement c'est qu'il est vraiment pire qu'HS. Change le au plus vite et tu verras après ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Bonjour à tous.

Je suis nouveau propriétaire d'une Xantia 1.8i 16S du 31/05/1999.

Type : VF7X1LFYC72189757.

GENRE : NON HYDRACTIVE

Voila j'ai acheté ce véhicule en voulant gouter à ce confort royal.

Perdu! C'était très dur.

Grace à vos tuto j'ai pu nettoyer le reservoir LHM qui était sans nom.

L'huile était marron et le fond ressemblait à de la compote.

J'ai refait le niveau de LHM et changé les spheres avant/arriere et accu principal.Je n'ai pas changé l'anti affaissement.

Resultat :

C'est à peine mieux.

Les petites irrégularités de la route ou les bouches d'égout cognent sec.

Les dos d'anes passent pas trop mal.

Après un freinage, à l'arret au feu rouge je sens l'arrière qui remonte après 10 secondes environ.

Monter la petite bordure de mon garage est pire qu'avec ma laguna.

J'ai monté des lizarte 70bar à l'avant et 55bar à l'arriere quant à l'accu c'est un 62bar.

Quand je passe de position basse à haute ou inversement l'arriere baisse progressivement alors que l'avant fait des accoups.

Apparemment il n'y a pas de fuite mais le conjoncteur est assez noir d'huile.

Quelqu un pourrait m'aider?

 

Merci en tout cas pour ce site qui aide beaucoup et surtout votre passion.

Dois je faire un hydrorincage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il se peut quand même que certains éléments soient encore encrassés donc moins réactifs (dans le pire des cas, endommagés par l'entretien négligé).

 

Les petites irrégularités peuvent cogner sec même avec une hydraulique. Si la hauteur est mal réglée, ça pourrait expliquer en parti le soucis.

 

Pour ce qui est du comportement de l'arrière au freinage, il faudrait changer la dernière sphère (car l'azote qu'elle perd / a perdu) reste bloqué dans le circuit à l'arrière, et surtout, faire une purge des étriers de frein pour enlever ce qu'il y a déjà. ;)

 

Après, pour les sphères c'est 70/40 ou 55/30 (avant/arrière) pour une non hydractive. 70/40 était le montage d'origine des premières Xantia (jusqu'en 1995), plus souple, que l'on retrouve parfois en appellation confort pour les modèles plus récents. La aussi, ça peut expliquer le comportement anormal de la suspension. Tu ne dois pas avoir les bonnes,...

 

Si le conjoncteur est noir, c'est qu'il doit y avoir un suintement, commence par le nettoyer et voir si et où ça revient exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

merci pour ta réponse.Vive les sites de vente qui pourtant demandent l'année de la voiture pour proposer des pièces.Comment se controle ou se regle la hauteur?

En effet je vais changer la sphere anti affaissement prochainement.Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'année. Après il faut sélectionner la bonne. Mais le mieux, c'est de partir avec la bonne référence pour obtenir la bonne pièce, et encore, il y a des fois où ca ne suffit pas.

 

Je suis actuellement avec un pot catalytique sur les bras, dont les dimensions ne correspondent pas à la pièce d'origine. Le budget est différent de celui des sphères, et ça fait bien ch***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

au final si j'ai bien compris je devrais avoir des 55/30.Mais 55/30 c'est plus souple ou plus dur par rapport à 70/40?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55/30 (55 à l'avant et 30 à l'arrière) c'est plus dur que 70/40. Personnellement, j'ai monté les 70/40 de ma 1.8i de 1993 sur ma 2.1TD de 1998 et je suis très content du confort que cela procure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Bon ok je laisse comme cela je viens de lire des infos sur la sphère et le système scmac et je pense que cette sphère est assez importante finalement.Il semble qu'elle gère le freinage et la suspension AR.Je vais la changer et refaire un nettoyage LHM complet et on verra après.Une autre question comment se comporte la pédale de frein sur cette voiture?Je répète c'est ma première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Bonsoir voila une semaine de travail terminé et je dois m'occuper de titine.

J'ai contrôlé le LHM qui est après 15 jours de vidange nettoyage filtre, jaune sale.

Suspension toujours dure, direction ok et je pense que les freins aussi enfin du moins quand j appuies ça freine.

J'ai pu lire sur certains post qu'il fallait purger les freins.Pourquoi? Y a t il un rapport avec la dureté ou le moelleux de la suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Merci PumaGT j'ai purgé mon systeme de freinage et la voiture se comporte mieux.Du liquide marron presque transparent en est sortie.La pédale de frein est maintenant normale mais le lhm récolté après changement est déjà vert yaourt et non plus translucide.Je vais hydrorincé dès que possible.Je ne savais pas que les freins avait une incidence sur la suspension.Maintenant oui.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

en effet oui.J'ai acheté cette voiture mais je pense qu'elle a été un peu oublié.Alors je me suis informé grâce à vous sur les forums.J'ai changé 2 fois le lhm en 15jours ainsi que nettoyé les filtres.Mais à la purge le liquide n'était déjà plus vert transparent mais vert blanchâtre.Ceci après la sortie du liquide marron "caca", et je n'avais pas encore roulé avec...Depuis 2 jours c'est un peu mieux sans être non plus un tapis volant.J'ai par ailleurs remarqué après reserrage de la vis de purge qu'il y avait un peu de liquide autour du pas de la vis.Donc cela doit occasionner une prise d'air aussi et influencer le comportement des suspension.Qu'en pensez vous?Je vais repurger ce week end et mettre du teflon de plombier autour de la vis.Un grand merci quand même à vous tous.Je n'ai pas la xantia depuis très longtemps mais je l'adore alors quand sa suspension sera de nouveau opérationnelle je serai super content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

tu parles de la vis de purge du CJ/DJ ?

si c'est le cas, méfies toi énormément si tu l'enlèves en entier, il y a une bille derrière qu'il ne faut pas perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

non je parle des vis de purge des étriers arrières.Je les vois par les trous de la jante et il y a autour de la vis un peu d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

J'avais mis ma femme au volant pendant la purge et la première fois oui.J'avais resserré la vis mais cela suintait un peu après.J'ai démonté et resserré la vis.Mais quand je regarde par le trou de la jante je vois la vis (sans bouchon par ailleurs) et entre le pas de la vis et le "trou" si je puis dire ce n'est pas sec.Comme si une goutte sortait de temps en temps.Par contre rien ne coule si quelqu un freine et que je mets le nez sur la vis.J'ai bien serré mais pas non plus comme un bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Il est cependant vrai que la suspension se comporte mieux mais sur les trous ou dos d’âne surtout quand la roue doit descendre ça cogne pas mal.Ça manque de souplesse surtout avec des 70/40.Je vais contrôler ce week end cette vis de purge voir les 4 ce sera mieux.Et dans un mois je revidange le tout car le liquide n'est déjà plus translucide mais vert laiteux.

Mes filtres sont propres et la pieuvre est parfaitement brillante et ne craque pas, elle semble neuve.Suite au prochain épisode.Merci encore de vos réponses, cela m'aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Une dernière précision: je ne sais pas comment doit se comporter la pédale de frein avec ce système de freinage.Depuis la purge la pédale s'enfonce un peu alors qu'avant c'était très dur avec une course quasi nulle.Mais le freinage est bon.Par ailleurs j'ai l'impression que les étriers avant ne relâchent pas complètement la pression sur le disque.Le CT dit d'ailleurs que les disques avant sont usés et j'ai pu le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Y a t-il un "xantiste" en Dordogne? Si quelqu un est dans mon secteur j'aimerai avoir des conseils.J'ai lu sur un autre poste que les sphères Lizarte (celle que j'ai acheté) avaient parfois (souvent) des problèmes de tarage.Je pense commander d'autres sphères chez Norauto pour essayer.Tout le reste sur la voiture fonctionne bien.(frein,DA). Quand je mets mon poids sur le cul ou le capot de la voiture celle-ci se relève bien après 3, 4 secondes.Les sphères sont peut être neuves mais HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi j'ai acheté du lizarte pour mettre sur une cx. J'ai bien été décu. Le soucis ne venait pas du tarage dans mon cas, mais de la pression de gonflage non respectée.

 

sur les sphères avant j'aurais du avoir 75 bars. je me suis retrouvé avec 55. C'était mieux que les sphères d'avant mais pas au niveau de ce qu'on aurait pu avoir.... donc je me méfie de cette marque depuis.

 

Des sphères neuves qui sont trop vieilles n'ont en général plus la bonne pression en azote.

 

sinon je ne suis pas en dordogne mais plus au sud, vers Montauban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Je vais commandé pour commencer 2 spheres avant IFHS.Je vais les monter et je vous tiendrai au jus.Mais selon moi la pression n'est pas bonne.Là j'en ai vraiment marre sur les imperfections de la route je suis balancé à droite à gauche.Quand j'appuie sur la voiture c'est souple mais comme le disait plus haut torx, ma voiture remonte de suite et non après quelques secondes.Les correcteurs semblent bons car quand je pose les fesses à l'avant ou à l'arrière la voiture remonte peu après.a suivre.Put... c'est pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ris044la

Bonjour à tous j'ai reçu et changé les 2 sphères avant.Le résultat : c'est plus dur qu'avant car la pression est plus basse.Le comportement de la voiture s'améliore par moment.Elle est de temps en temps souple.Il y a un bruit lorsque je tourne le volant.Bruit de la DA mais qui est assez soutenu.Je ne sais pas si c'est normal.Au final j'ai revid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...