Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

defaut FAP sur scenic 2 dci 130


dbus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

auriez vous la procédure afin de supprimer le défaut : fap à régénérer et injection à contrôler. Il y avait une durite de pression de FAP perçée et que j ai réparée. Mais avec la canclip je ne trouve pas le moyen de supprimer le défaut sur le calculateur.

 

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bon .....faute de réponse........... je me suis lancé ce soir avec la can clip V183 et sur les 4 défauts présents sur le calculateur d injection : j en ai supprimé 3 dont la boucle froide de la clim  :   DEF1070.........ok....fait.............Maintenant il reste le défaut nombre de regeneration dépassées: j ai réussi à aller avec la clip jusque vers le lancement de la regeneration forcée du FAP mais comme il y a trop de suie : ......et bien je vais laver le FAP : il est d origine je pense.

 

En effet on voit que le tuyau est d un seul morceau jusqu au silencieux : il faut donc le couper , le laver et le manchonner et retester le poids mesuré par le calculateur via les pressostats.  Dont la durite du pressostat  était pourrie par la chaleur et que j ai remplacée partiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je reviens sur le commentaire: et je précise : il y a 90 grammes de suie donc la regeneration est interdite par le calculateur. Cette quantité est mesurée par 2 pressostats amont et aval FAP. C est souvent que une durite de ces pressostats soit HS: c est pas facile à démonter sans la dépose total du FAP.  Mais on peut remplacer une partie de la durite : il y a un raccord pas loin de l extrémité du point de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , finalement pour l instant la solution est trouvée : il faut via le can clip aller sur la commande SC036 et signaler que le FAP a été changé : cela permet d effacer le défaut du tableau de bord et donc de passer le contrôle technique. Mais il faut voir dans le temps comment cela évolue : prévoir une dépose du FAP pour le nettoyer ou le changer.  Recontrôler la pression différentielle du FAP et contrôler le taux de SUIe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma joie a été de courte durée après quelques dizaine de kilomètres c est pareil; voiture bridée et message ; injection à contrôler: il faut que je regarde  la durite en amont du FAP qui est peut être percée. Demain je recontrôle la quantité de suie avec la can clip.  On peut aussi nettoyer le FAP avec un produit sans le démonter en déposant la durite amont et en injectant avec un tuyau et de l air comprimée: ça évite de couper le tuyau d ' échappement  et le passage au Karcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alors finalement je décide de démonter  et de nettoyer le fap . Bilan 1/2 journée pour déposer les  3 écrous du fAP : il a fallu les disquer à la Dremel : à 240000 km le FAP semble d origine car pas de manchon de raccordement. Apres la Dremel il faut couper le FAP au niveau du manchon d expansion soudé:  c est un diamètre 50 mm le tube. Attention c est dangereux avec la disqueuse et la scie sabre et la scie sauteuse : car bien sur la disqueuse en 125 mm est trop petite pour couper entièrement le tube. 

Maintenant nettoyage du FAP avec decap four et cocacola et des tablettes de lave vaisselle: le nettoyage est très long malgré 2 jours de trempage avec les différents produits. Puis Karcher dans un sens et dans l autre ça crache noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo du fap ci dessus : la depose de la sonde de temperature et de la prise de pression est impossible sans risquer de casser l un ou l autre : mais on peut déposer et laver et reposer cela se passe bien.

fap (7).jpg

fap (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les photos ci dessus : vous voyez la coupure au niveau du tube d échappement et le déflecteur de chaleur.

Concernant le déflecteur : on peut le déposer une fois le fap déposé. Moi j ai choisi de le faire coulisser vers l arrière pour accéder à la connectique. 

Vous remarquez du mastic colle blanc pour coller les agrafes qui soutiennent les fils et  le tuyau de pressostat: ça évite que ça bouge après au remontage une fois le déflecteur de chaleur en place.

Sur la photo du bas c est la manchon anti vibration entre le catalyseur et le fap: pareil j ai choisi de conserver la sonde de température et la canne de prise de pression en place pour éviter la dépose et la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette photo j ai ajouté une gaine inox sur le tuyau de pressostat abîmé à l 'origine il y a quelques mois....C est le tuyau en sorti de fap qui était en miettes .....en revanche le tuyau coté catalyseur est en bon état et sera conservé. 

fap (4).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous remarquerez sur la photo le manchon de raccordement à 3 cm au dessus de la gaine en inox . C est d origine et cela empêche de tout changer jusque au pressostat différentiel du FAP. En effet le pressostat est pas facile d accès et si le FAP est en place ça évite pas mal de travail si votre durite est en miette sur 10 cm seulement. Autrement dit si vous changer les 10 cm et un coup de can clip pour supprimer le défaut ça peut fonctionner si votre fap n a pas trop de suie dedans.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci dessous : la connectique des sondes de température et du pressostat    : j ai cassé les 2 supports des sonde de température car pas facile à déposer..............: il existe une languette à pousser et la sonde coulisse en fait....Pas grave 2 colliers Rilsan ont réparé proprement.

 Bien penser à nettoyer les contacts des connectiques à la bombe.

fap (5).jpg

fap (6).jpg

fap (9).jpg

fap (11).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà plus de message d erreur au tableau de bord: temps de travail : 3 jours environs en prenant son temps ..... sans se faire mal surtout.........;  Apres avec la can clip il restait un défaut avant la dépose du FAP: filtre colmaté : défaut en rouge sur le logiciel au niveau du calculateur d injection: donc effacement du défaut et ce matin c est ok ça roule.  En revanche je n ai pas encore regardé  le taux de suie qui reste dedans le FAP et je n ai pas fait de régénération de FAP et je précise aussi que je n ai pas fait une commande de changement de filtre à particule dans les paramètres d apprentissage.  ♦️☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bien apres 150 km ce weekend end tout va bien . En conclusion le remontage est plus simple que la dépose du FAP . A mon avis concernant les 3 vis qui fixe le FAP sur le catalyseur il faut envisager un appareil de chauffe à induction pour chauffer au rouge très localement l ' écrou en effet j ai essayé au chalumeau mais attention à l accident avec les durites de fioul qui semble passer au dessus. Il est difficile de nettoyer complètement le fap malgré plusieurs produits testés. A SUIVRE

Spoiler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dbus,

 

Je viens de lire tout ton post, hyper intéressant, possèdes-tu le moteur 1.9 DCI 130 ?

 

Beau travail, je le lisais avec attention car je possède une Megane 2 1.9 DCI 130 Année 2008 et elle va pas tarder à atteindre 210 000 km, j'ai vu que à 240 000 km, ton FAP t'a fait des misères.

 

Du coup, les 3 écrous, les as-tu remis ? Tu expliques que tu as coupé à l'aide d'une meuleuse le tuyau d'échappement, comment as-tu fait pour le remonter proprement ?

 

Merci par avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  oui c bien ça c est indiqué et les écrous ont été coupés à la dremel : un cauchemard c vrai ..............

Il faut prendre le temps et être bon mécano : ayant travaillé sur des V12 Liebherr de 700 cv : ça m a aidé ..

 

pourtant sur ce forum beaucoup de " crasses" m ont enfoncés , tirés vers le fond, enlevés mes coupes et les distinctions obtenus sur les anciens sujets ..............mais je fais partager toujours mes chantiers et parfois il y a un petit merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos ,et surtout pour avoir pris le temps de faire des photos.

j'ai le même Scénic avec le Fap a nettoyer , ca me fait gagner du temps dans la préparation des travaux .

petite question ,le manchon de raccordement est de quel diamètre ? tient t'il bien en place ?

Merci   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kév

Bonjour, 

 

merci pour ce reportage.

 

Mon scenic n'a plus de gazs à léchappement. La valise me donne des problèmes de FAP.

J'ai demonté ma vanne egr pour la nettoyée.

 

Je vais me pencher sur ce p****n de FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà mon bilan.

@dbusun grand merci. 
Reportage réalisé avec beaucoup de précisions ça m’a fait gagné un temps précieux.

 

Il a quelques semaines, bruit suspect côté roue conducteur. 
Pas de symptôme sinon ce bruit de durite qui fuit sans savoir d’où ça provient. 
 

Je démonte la protection inférieur pour jeter un œil.

Impossible de détecter la provenance du bruit.

Je demande à des amis. Chacun y va de son pronostic.
 

Je branche mon ELM, pas de dtc détecté.

 

Les jours passent, le bruit s’intensifie, perte de puissance, et surconsommation.
Ca craint je pars en vacances très bientôt.
 

Je fini par identifier mon bruit et croise les doigts pour que mon diagnostic tombe juste.

 

Durite de pression en amont et aval brûlées, celle en aval est saturé de matière brûlée.  
 

Je cherche les durites chez un revendeur (oscaro…) introuvable. On m’oriente chez Renault et le diagnostic tombe.

650€ changement de durite + capteur + sonde…avec aucune garantie et en plus un autre devis derrière pour changement de FAP si bouché.

 

ok je trouve une société qui peut les fabriquer en inox. 70€ livré à domicile. (En vrai pour 3€ en magasin de bricolage vous faite la même)


Le temps de m’occuper de tout ça j’ai le message « catalyser à régénérer »  qui a fait son apparition. 
 

Je relance le diagnostic et là j’ai les dtc qui correspondent à un FAP obstrué. 
 

Je cherche des solutions, je tombe sur ce post, du coup je me suis attelé à reproduire ce que @dbuspresentait.

 

Tout s’est bien déroulé ….

J’ai arraché la fiche température en démontant  (y’en a 2 côte à côte et j’ai cassé  la bleu) j’ai mis un collier du coup. 🤣

Il faut la glisser gentiment, le tout est du coup accessible pour séparer les fiches.. 

 

Sinon ça a été démontage, remontage dans la mâtiné. (J’avais mis du dégrippant sur toute la visserie la veille) 

 

J’ai utilisé de decap four et mis 10€ au karcher. (Recyclez l’eau faite pas ça dans le jardin) 

 

Je vous annexe la photo après nettoyage du FAP. 
J’ai pas la photo avant mais en gros on voyait plus la grille c’était plein en excès. 
De la boue, de la boue, de l’eau crade et au final c’était de l’eau presque claire 😉

Après remontage j’ai effacé les DTC restants et j’ai été testé un peu la voiture. 
Confiant je lui ai mis un plein de carburant et je l’ai lavé. 
 

Conso mixte à 5.9l/100  sur 40km en tapant dedans. Alors que j’étais à plus du double avant de démonter. 
Gain de puissance, meilleur comportement… à voir dans le temps. J’ai pas suffisamment roulé pour être satisfait. 
 Je pense que ça faisait un moment que je devais ne plus avoir de régénération du FAP. Je testerai les infos sur le FAP et voir si il se régénère ou si j’ai un problème de sonde de pression ou capteur de température des gaz qui empêcheraient le nettoyage. 
 

Je vais lui mettre 2k km après demain je croise les doigts. 


J’ai envie de m’attaquer à tous le circuit car je pense que mon EGR, turbo, cata doivent en avoir plein la g**** aussi.  

 A suivre …

 

8308C7C7-9BE7-48AE-AB3A-4B53F24A61CD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

10 jours se sont écoulés, et la route des vacances a été compliqué. 
A peine 150km fait et la voiture a présenté ses premiers bug. 
130km/h arrive une pente , la conso instantanée est passée à plus de 20l/100 et bim, « injection à contrôler » mode dégradé, fin de la pente à 70km/h 😔

Jai du coup anticipé toutes accélérations nécessaires pour limiter les pannes, le problème étant lié (j’ai remarqué que si je lui tirait pas dedans ça allait)

Au final j’ai tourné à 6.1l/100 sur l’ensemble du trajet des vacances, sans lui taper dedans et sans jamais dépasser le 120/130 ce que j’aurai fait normalement avec 1l de moins au 100 et en roulant à 140.


Bref je vais tout démonter  et contrôler de nouveau l’état du FAP. 
Je ne sais pas si le FAP s’est régénéré, ( je dois bidouiller car mon logiciel ne prend pas en charge la lecture pression FAP et tout le bo***)

 

Je vais regarder les sondes de température gaz échappement et le capteur de pression.

Apres je vais essayer de faire quand même une régénération forcé du FAP. 
Je vais m’attaquer également à l’EGR car j’ai pas autant  de pêche et ça même quand le FAP sortait du nettoyage. 
Enfin je vais étudier un peu les injecteurs car je pense aussi avoir un début de ***** sur ceux là. 
 

Je fais suivre la copie des codes relevés.

 

A suivre…

 

 

 

09C852AC-4336-45A5-BD9C-6BD6E4BF8086.thumb.png.1f5bb0771b64d723d98807a588cc9ec4.png
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer le diamètre du tuyau du capteur de pression ?

Car au niveau du fap mon tuyau c'est percé et je voudrais changer juste les 20 cm jusqu'au raccord mais ce n'est pas le même diamètre dès 2 côtés.

Je vous remercie d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour on est le 9 aout 2022 et tout est ok

pour le manchon de raccordement je l ai acheté chez carter cash attention au diametre ce qui est indiqué sur le neuf ne correspond pas à la dimension du scenic ...............il doivent gravés le diametre exterieur peut etre il faut mesurer avec un pieds à coulisse au magasin pour etre sur.........ou un reglet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laura21

Bonjour !  

Merci je vais essayer de me lancer alors ! 

 

Mon scenic a lui aussi le Fap encrassé et pas moyen de le régénérer 😔

 

J'espère ne pas trop galérer ça a l'air un peu sport !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

FA1 114–952 Raccord de tuyau, système d'échappement
 

Sur Amazon, c’est ce que j’ai pris et ça fait très bien le job.


Pour la taille de la durite aucune idée je l’ai viré et j’ai acheté un kit sur internet. 
Le kit est en 080mm mais fourni avec de quoi faire un joint. A vue de nez les durites d’origines (caoutchouc) doivent être de l’ordre de 0.8mm en extérieur et 0.5 en intérieur.

Au pire prenez des cônes ou tubes avec différents diamètres et vous faites des raccords. D’origine votre durite a déjà un raccord caché derrière l’écran de protection  (environ 20cm après la sortie de la durite aval) 

 

Rien de compliqué si vous suivez la description de  Dbus. Un cliquet et une douille de 10 vous démonter tout, et pour le raccord de pot d’échappement c’est du 17. 
Utilisez du wd40 pour faciliter le devissage.
Mon deuxième démontage je l’ai fait en moins d’une heure.  


 

Sinon la suite de mes péripéties:

-Fap nettoyé 

-Egr nettoyé 

- Pas de puissance et panne avec code dtc lié au FAP dès que je tape dedans. 

 

Je compte forcer la régénération et je passe à la suite.


J’entends un bruit suspect, je pense avoir le turbo en fin de vie.

Ce qui expliquerai ma perte de puissance?

j’ai mis la voiture de côté.

Quand j’aurai le temps je m’occuperai de démonter la courroie accessoire histoire de voir si mon bruit vient pas d’une poulie sinon ça peut venir de la distribution ou du turbo.

J’arrive pas à localiser le bruit. 
 

Cest une voiture à vivre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 18:58, dbus a dit :

bonjour  oui c bien ça c est indiqué et les écrous ont été coupés à la dremel : un cauchemard c vrai ..............

Il faut prendre le temps et être bon mécano : ayant travaillé sur des V12 Liebherr de 700 cv : ça m a aidé ..

 

pourtant sur ce forum beaucoup de " crasses" m ont enfoncés , tirés vers le fond, enlevés mes coupes et les distinctions obtenus sur les anciens sujets ..............mais je fais partager toujours mes chantiers et parfois il y a un petit merci

 

Bonjour dbus, je te remercie pour le retour, je suis attentivement ce sujet car cela pourrait me concerner dans quelques mois, la Megane affiche plus de 215 000 km au compteur.

 

D'ailleurs, merci aussi à Nathan pour ce retour d'expérience concernant le même problème.

 

Bonne journée à vous.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c est la can clip renault chinoise 100 euros environ avec le logiciel qui va avec ............mais je ne me souviens pas de tout .......il faut que je fasse des recherches....

 

******le logiciel a été trouvé sur youtube car le dvd rom n été pas dans la boite à la livraison comme indiqué dans l annonce...................

 

##Attention installation sur windows 7 et 32 bit impératif sur un pc à 25 euros Acer dédié au diag Renault  can clip . Je ne mélange pas ce pc avec un autre Pc sous Xp pour le diagnostic de ma 206 peugeot via Lexia PP2000

 

J espere avoir répondu aux questions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me souviens le logiciel a bugger car il fallait mettre une date inférieur à 2017 je sais pas trop donc j ai mis 2017 au lieu de 2022 et interdit les connexions à internet ....................Puis cette année le logiciel sur le pc Acer c est bloqué à cause de la date ; du coup un gars sur un forum de diag automobile a pris la main sur mon PC et me l a réinstallé à distance et depuis cela fonctionne.

 

Nathan semble avoir un autre type de valise de diagnostic ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien penser à d’agripper avant

Pas eu besoin de Dremel (d’ailleurs j’imagine le boulot, ça a dû être l’enfer)

 

Moi j’ai un Elm 327 wifi à 8€ en prime. 
Logiciel j’utilise en fonction de ce que je recherche  Torque, car scanner et obdfacile en mode free. 
 

Il faut une can clip c’est mieux.

C’est plus onéreux mais à la longue vite amorti. Réécriture des injecteurs, Régénération forcé du fap…autant de manip tôt ou tard indispensable pour faire perdurer votre bolide et exclusivement accessible via la canclip 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr pour le tarif can clip 80 euros environ +   un pc sous windows 7 et 32 bit : acheté sur le bon coin à 25 euros sans chargeur à un ancien qui retape des ordinateurs  PC portable sur VICHY . Un gars super sympa que je remercie au passage.

 

au niveau fap tout est ok le 27/11/22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rq : Les 3 produits pour nettoyés sont : decap four et coca colo et tablettes lave vaisselle : avec trempage une nuit avec chaque produit et rinçage karcher : ces produits ont été testé par un laboratoire voir vidéo sur le web en Angleterre et on donné satisfaction la preuve est là:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...