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Focus

Problème persistant de démarrage à chaud Ford FOCUS 2


Lothus
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Bonjour à toute s et à tous.

Je suis jeune conducteur et ma première voiture est une FORD FOCUS 2, GHIA 2.0 TDCI 110 cv Powershift 6 de 2008 (restylée), 151 000km.

Quelques jours après son acquisition, ma voiture ne démarre plus lorsque le moteur est chaud uniquement, lorsqu'il est froid elle démarre sans soucis.

Je me suis renseigné sur internet et ailleurs et j'ai fait changé les pièces suivantes :

- Courroie accessoire (pour une bruit parasite provenant de cet endroit)
- Démarreur

- Capteur MPH et Vilebrequin 
- Injecteurs (reconditionnés)

J'ai aussi effectué un diagnostique chez Ford (Saint-Maur), ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis électronique. Seul un injecteur fuyant en interne avait été découvert (c'est pourquoi j'ai changé les injecteurs).

Malgré toutes ces réparations, le problème persiste toujours et je ne sais que faire … 
C'est pourquoi, sur les conseils d'un ami, je viens demander de l'aide quant au problème auquel je fais face.

J'ai regardé sur le forum Ford et j'ai vu un post similaire au mien et la solution apportée était de vérifier la pompe de gavage (je ne sais pas ce que c'est …).
Enfin bon, si vous avez le temps pour éclairer la situation, je vous en serai extrêmement reconnaissant ! 😊

Lothus

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Bonsoir,

Regarder sous les sièges  arrières si c'est accessible mais il me semble  qu'elle est immergée dans le réservoir.

Mais bon à mon avis peu de chance que cela vienne de la...

Voir tout d’abord :

- une prise d'air sur le circuit

- Prise d'air au niveau de la prise réchauffeur gasoil sur le filtre à gasoil

- état du filtre à air ?

- antidémarrage voir clignotement  de la diode

- Batterie vérifier la  tension et les masses lors des essais de démarrage à chaud ( voir à combien elle chute lorsque le démarreur est actionné ) à moins de 10 volts elle est très sulfaté les démarrages sont difficiles voire impossible

A suivre

 

  • Merci 1
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Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Concernant la pompe de gavage, j'ai juste vu ça sur un autre post donc je ne sais pas vraiment si c'est en cause.

Je vais essayer de voir tout ça, mais lorsque vous dites prise d'air ,vous parlez de l'air qui peut entrer dans ces circuits ?

En tout cas je vais voir ce que donne toutes ces choses là.

Merci

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Bonjour,

Oui le comportement est différent sur un moteur chaud sur les durites d'alimentation des prises d'air peuvent apparaitre avec la dilatation des matériaux. Un prise d'air fait chuter la pression d'alimentation dans le circuit.

Il serait intéressant de voir avec un ODB ce qui remonte comme code défaut à chaud.

Perso je me suis équipé d'un ODB2 que j'ai acheté chez Ali pour une cinquantaine d'euros il m'a déjà rendu bien des services

Bonne journée

  • Merci 1
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Bonsoir !

J'ai bien fait ce que vous m'avez dit, mais je n'ai même pas eu besoin d'être à chaud pour avoir des résultats.

Les voici, je suis allé sur un site pour trouver leur définition :

C276B: Capteur accélération longitudinal
P0003: Commande de régulateur du volume de carburant - circuit trop bas
P0087: Rampe de distribution du système trop faible
P0101: Débitmètre d'air - problème de performance / de limites
P02E1: Actuateur de volet d'admission d'air - problème de performance
P0380: Bougies de préchauffage - circuit A en panne
P0562: Panne de diagnostic de tension du système
P0625: Borne champ du générateur - circuit trop bas
P0A09: Statut convertisseur courant continu - signal circuit trop faible
P1335: Capteur de position de la vanne EGR - plage de mesure/performance du circuit

P1622: Code antidémarrage - code d'antidémarrage incorrect
U2023: Codes de défauts reçus d'un autre boitier électronique

Voilà, alors de ce que j'ai compris, il y a bien un problème avec une prise d'air quelque part.
il y a, si je ne me trompe pas, le problème serait majoritairement électronique…

Je ne sais pas combien cela va me coûter… J'emménage en ce moment donc ça va être compliqué.
Je ne sais pas si je dois aller en garage ou carrément chez Ford... Si je leur montre les codes, ça pourra être utile ?

Merci pour votre future réponse,
Bonne soirée 

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Bonsoir,

Bizarre d'avoir autant de code défaut ...à mon idée c'est plutôt un problème de tension d'alimentation générale.

Il me manque une réponse j'ai écris plus haut :

Batterie vérifier la  tension et les masses lors des essais de démarrage à chaud ( voir à combien elle chute lorsque le démarreur est actionné ) à moins de 10 volts elle est très sulfatée les démarrages sont difficiles voire impossible

En résumé si le calculateur et les sondes n'ont pas une tension stable tout part en vrille.

Donc voir se point particulier batterie et les masses..

A suivre

  • Merci 1
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Bonsoir,

Je ne sais pas comment faire pour vérifier tout ça à vrai dire.. Je dois acheter un testeur de batterie ?

Mhh, d'accord. En gros le calculateur et les sondes gèrent un peu tout c'est ça ?
De toute façon, la batterie je vais la changer.
Elle était déjà sur le véhicule lorsque je l'ai acheté et elle a été rechargée la semaine dernière.
Je vais en racheter une , la changer et voir la tension et les masses. Aussi, je vais vérifie les fusibles au cas où.

Petite remarque, l'ancien propriétaire avait renforcé l'arrivé d'un tuyau du couvercle du filtre à carburant, avec de la colle noire. Je ne sais pas si ça a une quelconque incidence sur le problème général…

En tout cas, merci pour vos réponses vraiment !

Je vous tiens au courant

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Bonsoir,

 

D'accord avec miloux33, ça fait beaucoup de codes défaut... Une batterie fatiguée peut très bien en provoquer certains. Tu peux vérifier la tension avec un multimètre, en position voltmètre, calibre 20V minimum. Moteur arrêté, une batterie en bonne état donne au moins 12,5 V. En dessous, elle est déchargée. Sous 12V, on arrive sur de la décharge profonde, la batterie approche de la fin de vie. Moteur en marche, quand l'alternateur charge, tu dois monter vers 14 / 14,5 V.

 

Attention lors du remplacement de la batterie, ne peut la débrancher immédiatement après avoir coupé le contact. Sur les voitures multiplexées, on déverrouille le capot, on coupe le contact, on sort de la voiture et on ferme toutes les portes (pas besoin de les verrouiller), et on attend que les différents calculateurs se mettent en veille. En général, on attend au moins 5 à 10 mn, et aussi que les plafonniers s'éteignent. Et on débranche la batterie toujours par la masse. On branche la nouvelle en commençant par le plus. Et quand tu remets le contact, attends minimum une dizaine de secondes avant de démarrer, les différents calculateurs doivent se "réveiller". Je ne sais pas s'il y a un code pour l'autoradio, si c'est le cas, le changement de batterie risque de le verrouiller.

 

Pour la colle noire sur le filtre à carburant, ça c'est une piste. Si le couvercle a une fissure, l'ancien proprio a pu tenter une réparation de fortune, efficace à froid mais plus à chaud du fait des dilatations, une prise d'air peut se créer dans ces conditions effectivement. Dans ce cas-là, remplacement du filtre à gazole en entier, y compris le couvercle. Attention là aussi, peut-être une procédure à respecter pour réamorcer le circuit de gazole après remplacement, s'il n'y a pas de poire sur le circuit pour faire un réamorçage manuel.

  • Merci 1
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Bonjour,

Tout est dit par FRiviR4

Pour le filtre à gasoil remplacement intégral immédiat pas de réparation de fortune.

Lorsque vous allez le remplacer il faut en profiter pour regarder au fond du bocal si il n'y a pas de limaille de fer ( preuve que la pompe à injection est secouée ). Si c'est le cas risque de grippage des injecteurs

Bonne journée

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Bonjour,

Déjà merci infiniment pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de codes défaut, je ne m'attendais pas à ça. J'avais déjà fait un diag et il n'y avait aucun code erreur. Ce n'est qu'après une mise à jour de l'appli que j'ai pu voir tout ça.

Pour la batterie, de toute manière je vais devoir la changer, merci pour les infos je vais bien suivre tout le protocole.

J'ai déjà regardé sur Ebay des boitiers de filtre à carburant + filtre. Je vais le faire changer par mon garagiste (j'ai pas envie de faire n'importe quoi). Sur d'autres sites  je n'en ai pas trouvé de boitier. Je vais le commander aujourd'hui.

Je vais bien regarder si il n'y a pas de dépôt au fond du boitier, merci pour le conseil.

Je vous tiens au courant en tout cas, merci beaucoup et bonne journée à vous !

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Bonjour à tous, 

Par rapport à la voiture.

Je viens de vérifier la batterie et moteur arrêté : 12,72 environ et moteur en marche : 14.53 environ.
Au préalable, j'ai changé la plupart des fusibles sauf deux récalcitrants. 

Donc, de ce que je vois la batterie est en bon état. Même d'aspect, elle semble neuve donc il semble que je me soi trompé sur son compte.

Je reçois l'ensemble boitier + filtre à carburant demain normalement, ainsi que le filtre à air que je vais changer.
Quand j'aurai changé le boitier par le garagiste je vous le dirais.

A froid, lors du test de la batterie , elle a très bien démarrée…

A voir

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Bonsoir,

Ok pour la batterie elle est chargée à 100%  et à 14,53 V moteur en marche c'est normal c'est l'alternateur qui régule la tension de charge qui doit rester en dessous des 14,7 V sinon il est hs.

Donc on attend maintenant le résultat du cght du filtre...

Bonne soirée

Modifié par miloux33
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Bonjour à tous,

Ce matin avant d'aller faire le plein, j'ai scanné ma voiture avec mon lecteur OBD2.

J'ai utilisé 4 différentes application (dont celle fournie avec le lecteur).
Il n'y a aucun code erreur, j'ai réessayé la manœuvre plusieurs fois et aucun code n'est apparu sur les différentes applications.

Lorsque je suis revenu, moteur à chaud j'ai effectué plusieurs scans et toujours rien. La voiture a même redémarré plusieurs fois, alors que le moteur était chaud… Je n'y comprends plus rien du tout…

Peut-être que le fait d'avoir fait le plein change quelque chose ? J'étais sur la réserve mais il me restait 144 km donc, je ne sais pas si faire le plein à une quelque conque incidence sur le démarrage à chaud.

Quoiqu'il en soit, la semaine prochaine je vais changer le boitier…

En pj je vais mettre des Screenshot des résultats des diags.
Bonne journée

 

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Bonjour,

On progresse..je ne pense pas que le plein est quelque chose à voir avec votre problème mais bon ! c'est jamais bon de pomper les fonds de réservoir.

La suite changement du filtre et n'oublier pas de regarder au fond du filtre ( présence ou non de limaille )

A suivre

  • Merci 1
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Oui, c'est la première étape.

 

Par contre, l'histoire du plein me fait penser à quelque chose : il y a une mise à l'air libre sur le tuyau de remplissage du réservoir. Il arrive qu'elle se bouche, et ça peut gêner le démarrage. Un collègue a eu le souci, sur une Volvo C30 (une Focus 2 recarrosée donc) mais à l'envers : démarrage très difficile à impossible à froid, mais OK à chaud. Il lui a fallu plusieurs mois pour trouver la cause de la panne, il s'en est aperçu en essayant de démarrer avec le bouchon de carburant enlevé. A tester peut-être, la prochaine fois qu'elle ne démarre pas à chaud ? On ne sait jamais...

Modifié par FRiviR4
  • Merci 1
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Bonsoir,

Merci pour vos retours !

Je n'oublierai pas de vérifier la présence de limaille au fond du filtre.

Si je rencontre de nouveau le problème de démarrage à chaud, j'essaierais cette méthode . Après bon, je ne peux pas changer le boitier de filtre à carburant tout de suite, je le ferais mercredi prochain.

Le bouchon de carburant quant à lui n'est pas celui d'origine aussi, je sais pas si ça change quelque chose.

D'ici là, je roule avec et pour le moment je n'ai "pas" de soucis (après lorsque je reprends le volant, le moteur a le temps de refroidir, donc bon le pb est toujours présent).

C'est une énigme cette première voiture quand même…
 

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Bonjour,

Je vais changer le bloc de filtre à carburant la semaine prochaine, j'ai aussi changé le filtre à air qui était vraiment très sale… A croire qu'il n'a jamais été changé…

J'avais aussi oublié de dire que, lorsque le moteur tourne capot ouvert, son bruit n'est pas régulier. Il oscille après ça n'empêche pas de rouler, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

Un type qui avait vu la voiture avait dit que c'était sûrement le turbo qui a un soucis, ou le conduit d'aération du turbo...

Quoi qu'il en soit, je verrai bien ce que donne le changement du bloc de filtre à carburant.

Bon dimanche !

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Bonjour,

Merci pour le retour d'informations vue que le  filtre à air était très sale j’irais voir également le capteur de débit d'air en sortie de filtre . Pas d'air ou mauvaise info = mauvaise combustion

A+

  • Merci 1
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Pour le débitmètre, si c'est fait comme sur les 2.0 HDi version Peugeot, tu peux le débrancher pour faire un test : le calculateur ne va plus le détecter et va passer sur la cartographie de défaut correspondante. Lorsque le débitmètre a un problème, le moteur fonctionne la plupart du temps mieux comme ça, débitmètre débranché.

  • Merci 1
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Bonsoir à tous !

Je suis allé changer le boitier du filtre à carburant ce matin et depuis le problème a disparu. Le fait qu'il ait été collé à la va-vite est bel et bien la source du problème finalement.

J'ai pu rouler toute la journée en arrêtant le moteur plusieurs fois et même à chaud, le moteur démarre normalement.

Dadax, j'ai déjà changé l'alternateur et ça n'avait rien changé par contre…

S'il y a encore des problèmes (ce que je ne souhaite pas), je reposterai sur ce sujet.

En tout cas, merci vraiment pour vos lumières qui m'ont été plus qu'utile !

Bonne soirée à vous ^^

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Bonjour à tous ! 

 

Le problème de démarrage à chaud est toujours d'actualité... 

 

Là vraiment je ne comprend rien, mais vraiment rien. 

 

J'ai effectué toutes les reparations que vous m'avez tous conseillé... 

La dernière fois, mercredi, la voiture roulait merveilleusement bien mais aujourd'hui rebelotte... 

 

Cet après-midi je suis sorti en voiture et quelques minutes après, la voiture ne démarre pas, le moteur est toujours chaud... 

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire... 

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As-tu toujours les symptômes que tu décrivais, de moteur qui donnent l'impression de ne pas tourner rond ? La piste évoqué un peu plus haut par @Dadax est peut-être à creuser... Un alternateur défaillant peut effectivement provoquer des pics de charge, pas bons pour la voiture.

 

As-tu refait une lecture de codes défauts ? Si tu retrouves une floppée de codes comme tu as déjà eu, avec une batterie bonne, peut-être effectivement quelque chose du côté de l'alternateur.

 

A essayer aussi, de débrancher le débitmètre, au cas où...

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Bonjour,

Mince !!!

Plusieurs point qui sont restés sans réponse. Chgt du filtre ok donc un défaut de moins par contre présence de limaille dans l'ancien ou pas ? pas de réponse ?

Ensuite filtre à air très encrassé ok comme la dit FRiviR4  faire un essai sans le débitmètre branché. Un moteur chaud à besoin de plus d'air si débitmètre HS problème pour démarrer.

Et ensuite peut être toujours une prise d'air.

Et en relisant injecteur reconditionné ? garantie de ?

A suivre

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Le moteur ne démarre pas, il fait "ttttt" enfin un bruit comme une toux et si je continue la voiture tremble un peu.

Je ne sais pas ce qu'est un débimètre  … Lorsque la jauge de température du moteur était très basse, j'ai pu démarrer et rouler normalement...

Le démarreur est neuf, je l'avais changé au début de la panne.

Je n'ai pas refait de lecture de code défauts, il n'y en avait pas avec les autres applications que j'ai testé (5 en tout). Il n'y avait qu'avec Torque qu'il y a avait autant de défauts, sur les autres rien.

Il faut peut-être que je change la sonde de température du liquide de refroidissement ?  
J'ai vu sur un vidéo YouTube que lorsque les voitures ont du mal à démarrer dans mon cas, cette pièce peut être changée et ça redémarre normalement.

Les injecteurs sont garantis 1 an et demi en tout, j'avais pris une extension de garantie de 6 mois.
Pour la limaille j'ai franchement zappé de regarder ... 

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Bonsoir,

Explications... pour la limaille au fond du filtre elle vient de la pompe à injection lorsqu'elle est fatiguée.

Ensuite le débitmètre se trouve en sortie du filtre à air c'est lui qui donne l'info au calculateur sur la quantité d'air disponible. Si l'info n'est pas bonne on peut avoir justement des problèmes de démarrage à chaud.

Pour en avoir le cœur net il suffit de débrancher le connecteur et voir ce qu''il se passe  ( voir conseils de FRiviR4 )   A suivre

 

Modifié par miloux33
fautes
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Bonjour, 

 

Je comprend mieux pour la limaille, c'est vrai que j'aurai dû regarder... 

 

Pour le débitmètre, je le débranche et j'essaie de redémarrer à chaud c'est ça ? Pour voir s'il y a un soucis sur cette pièce ? 

 

Pour la pompe à injection, je ne sais pas si elle est fatiguée. 

 

Mais une chose, est-ce que le fait de changer la sonde de température du liquide de refroidissement peut être utile ? Il est vrai que la pièce ne coûte que 6 euros... 

 

Merci pour vos conseils encore une fois ! 

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Bonjour,

Oui il suffit de débrancher le connecteur de la sonde...en son absence le calculateur va normalement se baser sur une cartographie par défaut...

Pour la limaille si elle est fatiguée il y en aura encore dans le filtre neuf.

Je ne sait pas comment est raccordé le filtre neuf ? Raccord rapide ? si c'est le cas les joints toriques dans les raccords sont peut être HS d’où le bon fonctionnement pendant une journée et ensuite rebelote prise d'air..

A suivre

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Bonsoir,

Après avoir roulé un peu, suffisamment pour que le moteur soit chaud, j'ai débranché le débitmètre du filtre à air (c'est bien la prise à côté du filtre ?), la voiture n'a pas démarré. Ca n'a rien changé en fait.

J'ai fait un diagnostique et le code U2023

Par contre, à partir du moment où je me gare et je coupe le contact, je peux redémarre dans les 7-8 minutes (et encore ça dépends des fois). Passé ce délai, je ne peux plus démarrer. C'est comme si, lorsque le carburant n'est plus quelque part ça ne démarre pas. J'ai cette impression, peut-être fausse je ne sais pas…

Je ne comprends pas pourquoi au bout de quelques minutes d'inactivité, le moteur refuse de démarrer.

C'est peut-être la pompe ? Un capteur de température ?

Le filtre neuf est à raccordement rapide je crois, Il y a un emplacement dans le boitier de la taille du filtre et j'ai juste eu à insérer le filtre à l'horizontale dans le bon sens. Une petite queue sur une des côtés devait se loger dans un emplacement pour assurer le maintient du filtre à air.

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Bonsoir,

Regarder l'état des joints torique dans les raccords rapides ils vieillissent également et génèrent des prises d'air. Si vous pouvez le faire essayer de bricoler un tuyau transparent en sortie de filtre pour visualiser si le gasoil circule bien sans bulles.

Je ne sait pas si sur ce modèle si il y a une pompe de gavage ou si c'est simplement la pompe HP qui aspire le carburant dans la réservoir ? Voir avec FORD ou peut être un autre membre plus calé qui doit avoir la réponse. 

Le coup du tuyau vous donnera un début de réponse...

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Bonsoir,
Merci pour les informations !

Je ne sais pas non plus s'il y a une pompe de gavage sur cette voiture, de toute manière je vais aller chez Ford près de chez moi, pour essayer de régler le soucis... Là c'est plus possible...

Merci pour les pistes en tout cas !

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Bonsoir ! 

 

J'aimerai avoir une petite précision sur une des pièces de la voiture. 

Je ne sais pas où se trouve la sonde de température du liquide de refroidissement... 

 

J'ai cherché sur internet mais rien... J'ai regardé le moteur et je ne la vois pas 🙁

 

Si vous savez où elle se trouve précisément et si c'est possible de la changer seul, j'aimerai bien le savoir ! 

Ça peut peut être régler le soucis. 

Bonne soirée ! 

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Pour avoir des infos sur ta voiture, va sur ce site :

 

https://www.catcar.info/en/

 

C'est un catalogue en ligne des pièces détachés, avec tous les éclatés techniques. Tu choisis Ford Europe, puis tu entres le VIN de ta voiture (ton numéro de série qui commence par WF...). Choisis ensuite dans les différentes rubriques pour savoir quelles sont les pièces montées sur ta voiture.

A noter que les schémas sont génériques, mais les nomenclatures de pièces sont, elles, correctes. Tu pourras ainsi savoir si tu as une pompe de gavage ou non, et la position de la sonde de température de liquide de refroidissement.

 

Evidemment, il faut parler anglais, mais Google Traduction ou Deepl.com peuvent t'être d'un grand secours.

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