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J'ai essayé le SV650 et l'ER6!!!


Invité §gil774hj

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Invité §gil774hj

Samedi matin, je suis allé essayer la SUZUKI SV 650n K7 et la KAWASAKI ER6n K7, pour pouvoir me faire ma propre opinion de ces deux machines.

Pour info, j'ai déjà été propriétaire d'un SV 650n K3 durant 4 mois en 2005, mais j'ai préféré refaire l'essai pour vraiment avoir des sensations fraiches pour la comparaison.

Donc le premier rendez-vous est fixé chez Suz à 9h30. On me refile donc la bête dans un coloris qui ne me plait pas du tout (un espèce de bleu/vert clair métallisé qui je trouve ne va pas du tout avec le cadre noir!!! mais bon...). C'est parti pour 3/4 d'heures d'essai, direction la route des thermes (route qui tournicote bien à l'entrée de Marseille).

De retour, direction Kawa où la on me prête une ER6 dans un autre coloris douteux (jaune). Re-direction la route des thermes pour avoir une comparaison la plus objective possible.

 

FINITION: même si la finition n'est pas franchement le point fort de Suzuki, par rapport à la Kawa, elle fait vraiment figure de Rolls Royce. En effet, la Kawa laisse apparaitre nombre de fils entre le neiman et le compteur (même sur mon XT ils sont mieux dissimulés). Compteur qui d'ailleurs ne peut pas afficher simultanément l'heure et le trip partiel!!! Il faut choisir entre l'un ou l'autre, là ou la Suzuki affiche tout et de manière très lisible. De plus, les plastiques employés par Kawa ne sont vraiment pas de la meilleure facture, notamment au niveau de la tête de fourche... On voit où Kawa a fait les économies pour pouvoir sortir une machine à moins de 6000 roro.

 

POSITION: légèrement plus en avant sur la Suz, avec des jambes un poil plus repliées et en arrière que sur la Kawa. Le guidon est un peu plus "bracelet" sur la Suz. Donc position plus sportive sur le SV mais plus fatigante aussi du fait d'un plus "gros" appui sur les poignets (sans pour autant être une supersport).

 

MOTEUR: La Suzuki est plus performante que la Kawa, mais au détriment d'à coups à la remise des gaz (pas terrible sur l'angle). La kawa ne manque pas de vitalité pour autant, le moteur est plein de peps et est relativement souple. La Kawa à un couple plus bas dans les tours que la Suzuki. Deux philosophies moteur différentes (Vtwin à 90° pour la SV, twin parallèle pour l'ER6), agréables chacune à leur façon.

 

BOITE/ Le sélecteur de boite est plus rapide sur la SV que sur la Kawa (moins de chemin à parcourir pour le pied pour changer de rapport). Dans les deux cas, boite très douce, verrouillant très bien.

 

CHASSIS: la Kawa est réellement une moto "facile" avec laquelle on prend beaucoup de plaisir très rapidement (quel pied dans les virolos :D ), ce qui en fait une moto efficace car la tenue de route est irréprochable (du moins à mon niveau). La SV est réellement amusante aussi, même si à mon avis elle demande un poil plus d'expérience que la Kawa pour être emmenée à un aussi bon rythme.

 

FREINAGE: pas fait vraiment de gros freinage, mais à mon avis les deux se valent... très correct pour la plupart des utilisations.

 

ESTHETIQUE: à l'appréciation de chacun, même si je pense que la SV à un look un peu plus sportif, j'adore l'originalité de la Kawa, et dans son coloris 2007 noir cadre bordeaux :love: .

 

ENTRETIEN: tous les 6000 Kms pour la SV et tous les 12000 Kms pour l'ER6. Sans commentaire ;) .

 

Pour ma part, je penche pour la Kawa pour la facilité et l'efficacité de son chassis en plus de son look manga. En plus elle est moins chère à l'achat et à l'entretien donc rapport PRIX/PLAISIR excellent.

Ceci dit, si je n'avais pas déjà été propriétaire d'un SV, j'hésiterai certainement plus, car la SV est quand même un peu plus sportive que l'ER6.

Dans les deux cas, j'ai pris mon pied à emmener ces deux teignes à rythme soutenu sur une route ou elles étaient vraiment à l'aise.

Pour ceux qui hésitent entre les deux, allez faire ce que j'ai fait, c'est encore le meilleur moyen de se rendre réellement compte, et donc de choisir la moto qui répond le mieux à nos attentes. ;):sol::D

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Invité §ExP501wi

Sympa ton comparo :jap:

Beaucoup de gens posent la même question, au moins là on a un avis détaillé :bien:

(J'aime bien, en gros c'est soit jeu égal soit Suz devant, à part pour le tarif entretien, et finalement tu choisis la Kawa :p )

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Remarquez le 103 était pas mal aussi à l'époque. J'avais essayé un modèle SP blanc et bleu. Bien meilleur en reprises, par contre la selle nettement moins confortable mais le liseré jaune :rs:

 

Avec la barre de renforcement racing ou pas ? Il parait que ca change radicalement le comportement de la bestiole :oui:

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+636 :jap:

 

Ca manque juste un peu de photos ? Pour mieux apprécier la couleur vomitive du bleu/clair/vert/metallisé de la SV :ddr:

 

 

C'est la nouvelle politique de suzuki en matière de finition : plutôt que d'améliorer la qualité de la peinture, ils préfèrent la rendre moche, comme ça c'est du soulagement que tu ressens quand elle se barre :ddr:

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Invité §ExP501wi

l'immonde cadre noir :D

Le SV aurait dû garder le cadre couleur alu, ça avait quand même franchement plus de gueule :D

:mouais:

Et tu vas aussi nous sortir que les SV carbus étaient plus belles non ?

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Invité §ExP501wi

Bah sa réponse ça sera que de toute façon la meilleure moto c'est son gex à vendre :bah:

 

:ddr:

 

 

Nan mais plus sérieusement, je trouve que la cadre gris va mieux sur une grise que le cadre noir. Mais pour presque tout le reste je préfère :bah:

 

(Goûts, couleurs, toussa)

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Invité §gil774hj

Sympa ton comparo :jap:

Beaucoup de gens posent la même question, au moins là on a un avis détaillé :bien:

(J'aime bien, en gros c'est soit jeu égal soit Suz devant, à part pour le tarif entretien, et finalement tu choisis la Kawa :p )

 

 

Le coeur a ses raisons que la raison ignore :D

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Franchement, le SV 2007 bleu est immonde, et ne se marie pas du tout avec l'immonde cadre noir :D

Le SV aurait dû garder le cadre couleur alu, ça avait quand même franchement plus de gueule :D

 

 

Ca peut pas etre pire que le bleu clair des tout premiers modeles, 1999 si je me trompe pas.

 

 

Celui là était d'une rare mocheté :D

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Invité §ExP501wi

Nan mais sérieusement, je trouve ça pas génial le cadre noir...

Sauf sur la tienne, par exemple, avec le carénage intégral...

:fier:

 

Le coeur a ses raisons que la raison ignore :D

;)

 

J'ai pas vu ce colori en vrai, mais faut reconnaitre que là déjà ça fait peinture de salle de bain des années 70 :mouais:

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Non, c'était la teinte d'origine.

Dés 2000 ils sont passé au bleu marine, attend je retrouve une photo, ca sera plus parlant.

 

 

hop :

 

Et encore j'ai pas trouvé la S, vu qu'il y'a plus de carénage, l'effet était d'autant plus magique [:cdgtosea:1]

 

http://sv.650.alternative.free.fr/pix/sv650_1999/svn_1999_blue.jpg

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Invité §K T523SY

On avait fait le même comparo pour ma femme...finalement le choix s'est porté sur la SV.

La kawa avait un petit avantage mais dans le détail on voit qu'elle est limite niveau finition et qualité de fabrication, et d'ailleurs il y a déjà eu pas mal de soucis sur cette brèle (cadres fissurés, surchauffes moteur..) qui nous ont un peu refroidis. La SV a l'avantage d'être "fiabilisée" vu son ancienneté.

 

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Invité §ExP501wi

Sur la kawette je crois que c'est réglé depuis un moment l'histoire du cadre aussi. A part en prenant un modèle d'occas' dans les premiers sortis devrait pas y avoir de risque.

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Invité §mis026KZ

Sur la kawette je crois que c'est réglé depuis un moment l'histoire du cadre aussi. A part en prenant un modèle d'occas' dans les premiers sortis devrait pas y avoir de risque.

 

Je te confirme. La mienne de 2006 n'a pas ce problème, et Kawa a sorti un kit anti vibrations pour viter la fissure sur les 1ers modéles :jap:

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Invité §gil774hj

En fait ce qui se passe sur la Kawa c'est : Pour gagner du temps au montage du moteur dans le cadre, Kawa à prévu un cadre un peu plus large (6mm me semble-t-il), et lorsqu'ils serrent l'axe qui traverse le cadre de part en part en passant par le moteur, le cadre se trouve en contrainte avant même de subir celles liées aux vibrations, torsions...

Cet effet est amplifié avec le montage de roulettes de protections qui ajoutent des vibrations. Le problème est pris en charge GRATUITEMENT par Kawa. En fait ils rajoutent des rondelles entre le cadre et le moteur pour éviter la mise en contrainte. CQFD :D

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En fait ce qui se passe sur la Kawa c'est : Pour gagner du temps au montage du moteur dans le cadre, Kawa à prévu un cadre un peu plus large (6mm me semble-t-il), et lorsqu'ils serrent l'axe qui traverse le cadre de part en part en passant par le moteur, le cadre se trouve en contrainte avant même de subir celles liées aux vibrations, torsions...

Cet effet est amplifié avec le montage de roulettes de protections qui ajoutent des vibrations. Le problème est pris en charge GRATUITEMENT par Kawa. En fait ils rajoutent des rondelles entre le cadre et le moteur pour éviter la mise en contrainte. CQFD :D

 

 

C'est pas vraiment le cadre qui est trop large de 6 mm, c'est la tolérance à la fabrication qui était de 6mm hcl.gif.5e388359ccbf189aac00b6e0b7a94fd4.gif

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Invité §ars507nW

Ben c'est pas pareil, L'ER6 est une Kawa :fier:

D'ailleurs pourquoi ils devraient la proposer en vert :jap:

http://actu.esprit-racing.com/img/2006/img-1137170351.jpg

 

Ce vert fait parti des nouvelles couleur 2008.... :jap:

 

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