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Megane

Voyant "antipollution" + perte de puissance


Invité §tib150Gb

Messages recommandés

Invité §tib150Gb

Bonsoir à tous,

 

Ma Mégane affiche le voyant "défaillance antipollution"+service depuis 2 jours en continue. Je n'ai pas plus de détails sur l'ODB, ni en mode diagnostic.

 

Je suis descendu passer quelques jours dans le sud. Avec la voiture chargée, et les cols à monter sur l'A75 (Clermond-Ferrand, Millau...) je me suis retrouvé pied au planché quasiment tout le long.

J'avais des pertes de puissance et des à-coups dans les côtes (comme si je lâchais l'accélérateur alors que non).

A 10 kms l'arrivée, le voyant "antipollution"+service se sont allumée.

 

J'ai besoin de faire 600 kms à la fin de la semaine et cela me semble risqué de rouler comme ça. Je vais aller demain chez Renault. J'ai peur de me faire réparer n'importe quoi ou plus que nécessaire.

 

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème : turbo, bougies, filtre à gazole, vanne EGR, échappement ? Et des prix ?

 

Merci de vos réponses.

 

Pour rappel : Mégane II 1.5 dCi 80 de 2004, 99 900 kms. Filtre à gazole fait il y a 40 000 kms.

 

 

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Invité §tit065QY

Il y a de fortes chance que se soit la vanne EGR. C'est tout simple, tu démontes, tu nettoies et tu remontes. ;)

 

Voilà 2 tuto:

En voilà un sur le Forum Clio: http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.0.html

Un deuxième: http://www.web-automobile.com/nettoyage-vanne-egr-clio-dci-t3513.html

 

Après le remontage, laisse là débrancher quelques milliers de kms (genre 2000 à 3000 kms) pour que le moteur se décrasse bien. Pour bien décrasse, moteur bien chaud, tu te calles entre 3500 et 4000 tr/mins pendant une dizaine de kms. Le mieux c'est sur nationale ou autoroute, le moteur est bien refroidie. C'est excellent pour le moteur. Faut le faire de temps en temps. Et nettoyer la vanne tous les 30000 kms pour être peinard.

 

Pour limiter l'encrassement, tu peux utiliser des additifs carburant: le DHP5 (en vente chez Norauto) ou le Silub sur internet ( http://www.puissant.com/boutique/index.php?p=articles&cat=1 ).

 

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Invité §ral226En

Il y a de fortes chance que se soit la vanne EGR. C'est tout simple, tu démontes, tu nettoies et tu remontes. ;)

 

Voilà 2 tuto:

En voilà un sur le Forum Clio: http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.0.html

Un deuxième: http://www.web-automobile.com/nettoyage-vanne-egr-clio-dci-t3513.html

 

Après le remontage, laisse là débrancher quelques milliers de kms (genre 2000 à 3000 kms) pour que le moteur se décrasse bien. Pour bien décrasse, moteur bien chaud, tu te calles entre 3500 et 4000 tr/mins pendant une dizaine de kms. Le mieux c'est sur nationale ou autoroute, le moteur est bien refroidie. C'est excellent pour le moteur. Faut le faire de temps en temps. Et nettoyer la vanne tous les 30000 kms pour être peinard.

 

Pour limiter l'encrassement, tu peux utiliser des additifs carburant: le DHP5 (en vente chez Norauto) ou le Silub sur internet ( http://www.puissant.com/boutique/index.php?p=articles&cat=1 ).

 

 

Mais avant tout utiliser un gazole de très bonne qualité et en matière d'additif supplémentaire, il y a aussi le Bardhal Traitement, également en flacon de 500ml à Norauto et bien moins cher que le DHP5 ! ;)

 

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Invité §tit065QY

 

Mais avant tout utiliser un gazole de très bonne qualité et en matière d'additif supplémentaire, il y a aussi le Bardhal Traitement, également en flacon de 500ml à Norauto et bien moins cher que le DHP5 ! ;)

 

:jap:

Il y a beaucoup de polémique sur les carburant premium, si c'est de l'arnaque ou pas. Perso, je trouve que c'est mieux. légère baisse de conso et surtout moins de bruit. :bah:

 

Pour le Bardhal, c'est un préventif (comme le DHP5 ou Silub) ou c'est un curratif?

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Invité §tib150Gb

Il y a de fortes chance que se soit la vanne EGR. C'est tout simple, tu démontes, tu nettoies et tu remontes. ;)

 

Voilà 2 tuto:

En voilà un sur le Forum Clio: http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.0.html

Un deuxième: http://www.web-automobile.com/nettoyage-vanne-egr-clio-dci-t3513.html

 

Après le remontage, laisse là débrancher quelques milliers de kms (genre 2000 à 3000 kms) pour que le moteur se décrasse bien. Pour bien décrasse, moteur bien chaud, tu te calles entre 3500 et 4000 tr/mins pendant une dizaine de kms. Le mieux c'est sur nationale ou autoroute, le moteur est bien refroidie. C'est excellent pour le moteur. Faut le faire de temps en temps. Et nettoyer la vanne tous les 30000 kms pour être peinard.

 

Pour limiter l'encrassement, tu peux utiliser des additifs carburant: le DHP5 (en vente chez Norauto) ou le Silub sur internet ( http://www.puissant.com/boutique/index.php?p=articles&cat=1 ).

 

 

Merci pour vos réponses.

Passage chez Renault ce matin, valise de diag : vanne EGR !

 

Je dois y aller demain pour la nettoyer ou la remplacer (les trois garages que j'ai vu veulent la remplacer sans l'avoir vu !)

Il semble qu'à 100 000 kms il y ait peu de chance qu'elle soit juste sale.

 

Je ne suis pas chez moi (pas d'outils etc) donc impossible de le faire moi-même.

Avez-vous une idée du prix habituel pour nettoyer ou remplacer la vanne ? Et le prix d'un diagnostic normalement ?

 

Je suis dans le 34 (Portiragne), si quelqu'un a un bon garage à me recommander. Ou est dans le coin et veut me le faire :p

 

Merci encore !

 

 

 

 

 

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Invité §tit065QY

Y'a pratiquement pas besoin d'outil pour le faire...une simple clé plate (de je ne sais plus combien suffit) et une brosse métallique. :bah:

 

Sinon attends de rentrer chez toi, tu peux encore rouler comme ça. :oui:

Parce que là tu vas payer (beaucoup) de rond alors que si tu le fais tout seul ça te couteras rien!!!

 

Entre 250 et 300 € s'il te change la vanne. Pour un simple nettoyage, ils ne voudront pas et ils vont te bacler le travail.

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Invité §ral226En

:jap:

Il y a beaucoup de polémique sur les carburant premium, si c'est de l'arnaque ou pas. Perso, je trouve que c'est mieux. légère baisse de conso et surtout moins de bruit. :bah:

 

Pour le Bardhal, c'est un préventif (comme le DHP5 ou Silub) ou c'est un curratif?

 

 

Le Bardhal ets bien un préventif comme le DHP5 et le Silub ! d'ailleurs il a la même couleur et la même odeur que le DHP5 !

 

Pour les gazoles de qualité premium, j'ai le même avis que toi ! D'ailleurs depuis l'affaire circulant quant à sa possible "agressivité", je suis repassé à du gazole ELF Evolution avec ajout d'additif Bardhal et après 10 pleins sucessifs, je ne peux que constater que je consommais moins avec du Total Excellium ! De pas beaucoup mais moins quand même !

 

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Invité §tit065QY

Perso je reste en Excellium ou Ultimate, ras le bol des bruits qui courent, des rumeurs, etc...

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Invité §ral226En

Perso je reste en Excellium ou Ultimate, ras le bol des bruits qui courent, des rumeurs, etc...

 

 

T'as raison, ce que je vais désormais c'est alterner à raison d'1 plein en Excellium et d'1 plein en Evolution avec additif Bardhal ! ;)

 

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Y'a pratiquement pas besoin d'outil pour le faire...une simple clé plate (de je ne sais plus combien suffit) et une brosse métallique. :bah:

 

Sinon attends de rentrer chez toi, tu peux encore rouler comme ça. :oui:

Parce que là tu vas payer (beaucoup) de rond alors que si tu le fais tout seul ça te couteras rien!!!

 

Entre 250 et 300 € s'il te change la vanne. Pour un simple nettoyage, ils ne voudront pas et ils vont te bacler le travail.

 

 

 

la plupart des renault où j'ai ete ils ne veulent pas le faire puis le tarif c'est souvent 60 euros voila pour ma part.

 

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Invité §tit065QY

T'as bien raison! :jap:

J'avoue que je ne fais pas toujours mon plein de carburant premium...ca fait cher à la fin! :D

J'alterne de temps à autre. ;)

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Invité §ral226En

T'as bien raison! :jap:

J'avoue que je ne fais pas toujours mon plein de carburant premium...ca fait cher à la fin! :D

J'alterne de temps à autre. ;)

 

 

Par chez moi en ce moment il est à 0,984€ mais côté Belgique ! C'est combien de ton côté ?

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Invité §tit065QY

Un peu moins par chez moi, genre 0.95 € je pense à Intermarché/Cora.

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Invité §ral226En

Un peu moins par chez moi, genre 0.95 € je pense à Intermarché/Cora.

 

 

A 0,984€, je parlais du gazole Excellum ! Sinon le gazole ELF EVolution est à 0,925€ !

 

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Invité §tit065QY

Ah!!! Désolé! :jap:

L'Excellium/Ultimate est au dessus de 1€, presque 1.10€. :/

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Invité §ral226En

Ah!!! Désolé! :jap:

L'Excellium/Ultimate est au dessus de 1€, presque 1.10€. :/

 

 

Ah ouais ! Conclusion : vive la Belgique !

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Invité §def073CC

peut on avoir le meme genre de probleme de trou a l'acceleration (type perte de puissance) avc une mrs? en sachant que c'est rare et que cela fait longtemps que j'ai pas eu le voyant d'allumé. j'avais emmené ma titine chez renault mais ils n'avaient rien trouvé avec la valise...

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Invité §tit065QY

Sur une MRS...j'en doute. C'est plus un problème électronique à mon avis.

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Invité §tib150Gb

Bonjour à tous,

 

En fait, changement de la vanne EGR.

Le voyant s'était éteint, donc peut-être était-elle juste encrassée (puis décrassés plus tard)...

 

Mais j'étais à 1200 kms de la maison (et j'avais que 2 jours) ! Le garagiste en la démontant m'a dit qu'elle était plutôt propre. Donc, que si elle posait problème, cela venait du clapet sûrement fatigué.

Par sécurité changement : 220 €. Il m'a laissé l'ancienne, si ça intéresse qq1 !

 

En tout cas, merci à tous de vos conseils, et surtout Titom !

 

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