Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[LoganMCV 1.6 105ch flexfuel]


VnceHnc
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, 

Après une année autour des 12000km entièrement passés à l'éthanol j'ai fait la vidange de mon MCV  essence (1.6 16v). Sauf que le filtre, au passage pas super accessible, n'a pas voulu venir. Pas.joueur, j'ai préféré ne pas tenter la célèbre manoeuvre du transperçage de part en part au tournevis, qui aurait immobilisé pour de bon le véhicule familial, ruinant mes efforts pour me donner une aura de mecano averti auprès de ma famille, mais surtout m'aurait fait passer pour un tintin auprès de mon garagiste. Bref, j'ai remis le bouchon de carter, puis versé 3.5 litres d'huile, vérifié à la jauge et puis c'est reparti! 

Sauf que... Maintenant j'aimerais bien savoir les options qui s'offrent à moi::

- passage au garage dans 6mois (7000km)

- tentative de déblocage du filtre après récupération de l'huile neuve

- laisser passer l'année avec le filtre de l'an dernier

- passage au garage pour un simple changement de filtre ( le garagiste va halluciner)

Bon comme vous voyez je sèche. L'enjeu est moins économique que de l'ordre de l'intérêt d'apprendre, et en plus l'idée de faire éliminer mon plein d'huile neuve ne me.plait pas trop.

Je suis preneur de vos.conseils (sauf le coup.du décapeur thermique...je ne le sens pas du tout, je pose un joker).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

l'huile ne coule pas(ou très peu : juste la contenance du filtre) quand tu enlèves le filtre...elle est dans le carter qui est en dessous du filtre...pas de récupération d'huile neuve a prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hr74 a dit :

Bonjour ,

l'huile ne coule pas(ou très peu : juste la contenance du filtre) quand tu enlèves le filtre...elle est dans le carter qui est en dessous du filtre...pas de récupération d'huile neuve a prévoir...

Ah merci je ne savais pas, je m'attendais au contraire à ce que ça vienne en flot. Le truc pas engageant quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dingdongtoy, j'ai une clé qui ressemble à un livre bocal, et le problème c'est que le capot je glisse à peine l'avant bras pour atteindre le filtre, alors un outil c'est pas possible. Si je démonte la.plaque de protection sous la voiture c'est déjà mieux mais j'ai pas énormément de de place non plus. 

Je vais essayer après avoir fait chauffer le moteur! Bonne matinée

cle-a-pince-pour-filtre-a-huile.jpg

IMG_20210418_103134_535.jpg

IMG_20210418_103219_637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais hurler les "puristes"...mais moi, je ne change les filtres qu'au kilométrage, pas au temps passé. 

D'autant plus que le filtre à huile est difficilement accessible aussi sur ma Fiat ...

Et je fais ça sur toutes mes voitures depuis des lustres.

Alors moi, à  ta place, je ne ferais rien, ce qui n'empêche pas de trouver la solution pour démonter ton filtre.

Je prends toujours la clé spécifique adaptée à mon filtre, pas une adaptable passe partout.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rq3zqtb a dit :

Salut,

Je vais hurler les "puristes"...mais moi, je ne change les filtres qu'au kilométrage, pas au temps passé. 

D'autant plus que le filtre à huile est difficilement accessible aussi sur ma Fiat ...

Et je fais ça sur toutes mes voitures depuis des lustres.

Alors moi, à  ta place, je ne ferais rien, ce qui n'empêche pas de trouver la solution pour démonter ton filtre.

Je prends toujours la clé spécifique adaptée à mon filtre, pas une adaptable passe partout.

@+

Salut et si tu le rince au gasoil , ça repart pour 15000Km

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr  que non, mais si mon filtre est conçu pour 35 000 km, pourquoi je le changerais à 17 500 ? (J'ai travaillé 21 ans dans la filtration automobile...)

OK pour la "douille" cloche !!!

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rq3zqtb a dit :

Bien sûr  que non, mais si mon filtre est conçu pour 35 000 km, pourquoi je le changerais à 17 500 ?

OK pour la "douille" cloche !!!

@+

pour la même raison que tu vidange tout les ans , l’huile se dégrade avec le temps et le filtre se remplis en filtrant les résultat de cette dégradation , sans compter que c'est souvent au démarrage , avant l’établissement de la pression d'huile , que le moteur génère des particules polluante pour l'huile donc plus tu fait de démarrage et de ville plus ton filtre se rempli vite 

 

Ne pas oublier non plus que plus il se rempli en impureté , plus le by pass reste ouvert longtemps lors des démarrage a froid et plus longtemps le moteur mange de l'huile non filtrer , mais âpres chacun fait comme il veut , moi je suis les préconisation constructeur

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La clé à cloche ça me.parle.bien, je vais en récupérer une demain.

Je ne veux pas trop laisser trainer : la voiture sert beaucoup sur des petits trajets et en général à la.vidange l'huile est bien noire 🤮

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai trouvé une cloche adaptée à mon filtre au Feu Vert du coin. Par contre le filtre n'a pas bougé d'un millimètre. Par au dessus c'était compliqué de manoeuvre, le bras tordu pour atteindre le filtre, et avec peu de place pour manoeuvrer. J'ai remis la voiture sur le cric, sécurisée avec deux rangées de parpaings et une planche de chaque côté, redémonté la plaque de protection sorti les outils, et hop sous l'engin. Au bout d'une demi heure j'ai laissé tomber: la cloche glisse sur les encoches du filtre, rien à faire: ça ne veut pas. Il doit y avoir un moyen: peut être la avec les 3 ergots. Par contre j'en ai vu ni à Norauto ni à feu vert, pas plus qu'à Leclerc Auto. Vous pensez que ça vaudrait le coup d'en prendre une sur Oscaro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jn55

Bonjour essayez le degrippant genre wd 40.

J ai eut le cas sur mon scenic 1.6 16v et j ai eut le filtre ...avec une simple clé à sangle bas de gamme.

En passant par-dessous il y a plus de debattement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai un Scenic Bioethanol avec le même moteur

J'utilise une clé à griffe sur un cliquet 3/8"

1044801003_big-7306996cf5_jpgv1.fc5d92a4

 

En standard, le filtre à huile c'est un filtre court genre Purflux 932 ; sa faible hauteur rend la prise encore plus difficile.

Donc j'utilise un filtre plus grand, plus haut genre Purflux 933 utilisée sur 1L5 dCi.

 

Tout cela en images  cf §5 de https://forum-auto.caradisiac.com/topic/324649-reportage-scenic3-e85-caractéristiques-curiosités-entretien-tutos/

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 08:30, dingdongtoy a dit :

tu peut aussi coincer une chambre a air de vélo entre la clef a filtre et le filtre

 

Le 24/04/2021 à 13:57, ceyal a dit :

Hello

 

J'ai un Scenic Bioethanol avec le même moteur

J'utilise une clé à griffe sur un cliquet 3/8"

 

 

En standard, le filtre à huile c'est un filtre court genre Purflux 932 ; sa faible hauteur rend la prise encore plus difficile.

Donc j'utilise un filtre plus grand, plus haut genre Purflux 933 utilisée sur 1L5 dCi.

 Merci pour le conseil, je ferai comme ça pour mon prochain filtre. Et je commencerai par ne pas le serrer à la pince. 

Pour finir avec la vidange la plus longue de 2021 (ça doit faire 10 jours): j'ai amené le carrosse chez le garagiste pour des codes erreurs relevés au contrôle technique. J'en ai profité pour lui demander de me changer le filtre sans vraiment savoir si ça serait possible de leur côté. Ça m'a coûté le prix du filtre, guère plus. Ah oui j'y ai laissé un peu de fierté, mais je devrais.m'en remettre. Sur un remplissage du bocal de lave glace je devrais me refaire.

 

Merci à tous pour votre aide. Ça n'a pas démonté mon filtre mais ça m'a aidé à mieux comprendre deux trois trucs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...