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(modifié)

J'ai pas les dimensions du caisson mais tu peux peut-être avoir une idée avec une image. du volume? 41 sur 50 de base, l'évent fait 5sur 35 sachant que le haut est à 31. Trapèzoidal.  Cable en 4Mn

La grille est en acier pour éviter tout accident.

 

nkl0.jpg

Modifié par gcalme
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c'est un peu dans le désordre ces dimensions

 

pour le caisson, hauteur, largeur, profondeur inférieure, profondeur supérieure

 

et pour l'évent il faut 3 dimensions, section de l'ouverture (2 dimensions) et profondeur (qui va à l'intérieur du caisson)

Modifié par poor_cowboy_333
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Quand tu dis que je dois revoir les phases lorsque je change la pente, en gros la phase bouge, ce qui veut dire que je dois éventuellement inversé les polarités au niveau de l'ampli pour par exemple le kit avant?

Comment on sait si on doit déphaser un HP?

 

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un caisson bass réflex est difficilement faisable pour ce sub. actuellement il est accordé beaucoup trop haut, donc tu as un gros pic vers la fréquence de résonance de l'habitacle qui joue alors vraiment beaucoup plus fort que le reste.

 

Et comme accordé trop haut, peu de descente, grosso modo l'équivalent d'un filtre passe haut à au moins 45hz

 

Le volume actuel et bien mieux pour du clos. ça atténuera pas mal là où il y a un pic (50-70hz) et fera bien plus ressortir en dessous.

bouche l'évent, monte un peu le gain de l'ampli et ça sera plus sympa

 

il y a 1 minute, gcalme a dit :

Quand tu dis que je dois revoir les phases lorsque je change la pente, en gros la phase bouge, ce qui veut dire que je dois éventuellement inversé les polarités au niveau de l'ampli pour par exemple le kit avant?

Comment on sait si on doit déphaser un HP?

 

oui c'est ça, mais plutot inverser la phase du sub via le poste c'est pareil

Modifié par poor_cowboy_333
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(modifié)

Tu entends quoi par accordé trop trop haut. 

Quelle fréquence lui appliquer dans ce cas, là il est à 80HZ et une pente de 6db

On m'a dit que le clos ne se fait plus de nos jours.

Je peux lui appliquer un peu de gain en effet et je vais essayer de mettre un peu de mousse à l'entrée, l'évent est quand même assez gros. je n'y avais pas pensé. 

Tu confirme que je peux déphaser le KE avant, j'inverse les polarité. c'est tout.

Modifié par gcalme
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il y a 12 minutes, gcalme a dit :

Tu entends quoi par accordé trop trop haut. 

on m'a dit que le clos ne se fait plus de nos jours

 

 

LoL
Le clos ne se fait plus c'est la meilleure 😂

Le type de caisson va essentiellement dépendre des paramètre du hp

 

Le principe du bass réflex est de récupérer l'énergie de l'onde arrière, et suivant le volume et dimensions de l'évent (qui donne l'accord du caisson) le BR ajoutera de la pression autour d'une certaine fréquence, avec une chute en dessous.

 

Courbe verte c'est à peu près ce que tu as, courbe jaune ton sub en clos dans le même caisson

 

1598486904_DLSBR.thumb.png.ae46b6e8dc65ffe85c632053ceed724c.png

 

 

Modifié par poor_cowboy_333
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Tu assure, moi j'ai toujours préféré le clos en qualité. Après comme ça faisais longtemps j'ai écouté le gar.

Tu penses que je peux en faire quelque chose de ce caisson? si je le bouche un peu etc..

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tu bouche complètement l'évent et ça ira très bien

 

après, le BR a des avantages, et bien fait ça peut être tout à fait correct (encore faut-il un sub fait pour et avec un caisson facilement faisable)

mais c'est vrai que le clos a des avantages qu'on aura pas avec le BR

Modifié par poor_cowboy_333
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J'ai mis du polystyrène dans le fond et du papier à bulle. J'avais oublié comment un sub pouvait danser. 

Heureusement que tu m'as aiguye. 

Je retrouve un caisson digne de ce nom. Ma tête te dis merci 

 

 

 

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Salut, j'ai bouché le caisson définitivement avec du bois juste devant l'évent, j'éspère que la cloison interne n'aura pas d'effet négatif! c'est plus sympa en effet en clos, c'est mieux accordé;

J'ai eu un soucis aujourd'hui en changeant la polarité sur un woofer du KE:

J'ai constater une nette amélioration sur le KE en changeant la polarité d'un woofer sauf que j'ai perdu le son des coaxiales arrières? Mais ce qui prouve que la pente à 12 sur le KE avant a modifier la phase. 

J'ai du reset sur le 80prs pour retrouver le son arriere et remettre les polarités comme avant;

Comment je peux faire?

 

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(modifié)

rlmt.jpg

Je poste une photo de la porte avant pour savoir si le woofer et le tweeter est en phase correct avec le placement.

Il semble que le placement tweeter/woofer joue un rôle important pour avoir une base correct avant égalisation.

Le tweeter est mis  en retrait volontairement sur le woofer en profondeur de 2 cm d'ailleurs j'ai pensé que aligner les tweeter en haut des woofer et  en face de l'autre porte seraient meilleurs que sous le parebrise. Après comme je voulais les mettre les la porte, l'intérieur m'a aussi forcé à les placer exactement là ou ils sont. Pas d'autre alternative de placement, ça se joue à quelques centimètres.

Les tweeters d'origine sont souvent mis sous le pare brise sans doute pour faire une scène sonore forcement mais pour moi ce n'est que cache misère. 

Un haut parleur HIFI a ces HP Alignés en hauteur avec plus où moins de profondeur.

Je sais que le thème du sujet s'est un peu écarté et je vois plus une continuité qui peut servir à beaucoup.

Il semble que ces woofer marche mieux en polarité inversé, j'ai fait le test sur 1, je sais pas si je peux mettre les deux en inversé et si ça peut marcher. Risque etc..? conseil?

Ha oui j'oublié l'intérieur hp est prévu pour du 13 cm auquel une ouverture du même diamètre relie l'intérieur de la portière préparée , je viens de la bouchée pour voir la différence du coup le woofer est en caisson clos genre 5l et il est maintenant en volume réduit. quel est la meilleure option, lui donner le volume max de la porte où cloisonné?

 

Modifié par gcalme
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pas normal qu'inverser la phase d'un woofer te fait perdre l'arrière, bizarre

 

une photo ne dira pas si c'est "en phase"

le mieux reste l'oreille

 

la polarité d'un seul woofer ne fait rien de dangereux

faire en sorte que les woofer jouent hors phase a un intérêt plutot dans la partie medium, mais du coup on fait un peu plus de bordel dans le grave.
Laisse les en phase, joue avec le décalage temporel pour centrer la scène, cale bien le sub avec les woof avec le décalage temporel et bonnes pente de filtrage (tu dois pouvoir sauvegarder ce preset)

Et après recommence tout avec un woofer déphasé (de préférence un coté en particulier mais je sais plus lequel, je pencherai plus pour le gauche)

 

Vu que les woofer basiques sont plus à l'aise en free air, le volume de la porte sera mieux.

Modifié par poor_cowboy_333
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(modifié)

ça devait être un bug du poste qui a désactivé l'arrière, tout va bien.

j'ai fait ce que tu m'a dit à savoir HP gauche déphasé , et la scène sonore vers l'avant(HP Droite +40) et le SUB inversé stereo  pente 18db +10Cm symétrique et - 4 db ça cogne!

Je confirme en free air c'est plus dynamique.

 Pente de 12db pour le KE ainsi que les coaxial

J'aurai pas avancé sans toi

Modifié par gcalme
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(modifié)

Salut,

Des retours du coup de l'installation audio:

J'ai finalement adopté un réglage sans pente aussi bien sur le Kit avant et les coaxiales arrières.

Kit avant 80Hz et les coax 80  en PASS

SUB 50 pente à 12 DB

Pourquoi j'ai fais ça car les woofers sont passés en test dans le salon sans filtre passif et je me suis aperçu qu'ils jouent très bien dans tous les compartiments. Le filtre passif est donc suffisant et il joue déjà déjà assez en tant que atténuateur de fréquences. Sans doute un -12Db d'après ce que j'ai compris. ET les coaxiales c'est pareil un filtre à -12db est associé au Hp.

Pourquoi ce prendre la tête à remettre une pente  supplémentaire au Hp alors que les filtres passifs jouent leurs rôles? Aucun pour moi si ce n'est faire un mauvais son. (Filtrage à la source + filtre passif= son crade)

Seul le SUB est en actif et a besoin d'un filtre.  

En ce qui concerne la déca temporelle, c'est pareille ça fou vraiment la merde dans les phases et les fréquences dans mon cas. Le son est déjà très bien équilibré et réparti. avec le sub en REV c'est suffisant pour qu'il tape à l'avant.

En Passif le mieux est de pas trop chercher,

juste un bon réglage Equalizer et c'est bon.

 

Modifié par gcalme
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le filtre passif du kit éclaté n'a pas de filtre passe haut pour le woof

et le décalage temporel est justement pour faire une sommaire mise en phase des cotés droit et gauche

 

 il faut tout simplement que tu progresse dans les réglages, ce qui demande de la patience

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En pass c'est un son sans interférence et neutre qui me convient et où je prends du plaisir alors que dés que je cherche dans les pentes et deca temporelle ça pars en sucette.

Un filtre(pente) sur un HP sert à atténuer, couper une fréquence où on ne veut pas qui se déplace et en partant sur du PASS avec du 3db de pente,  le HP RC6.2Q (50-25000) arrive a produire toutes les gammes de fréquence sans problème( testé sans filtre dans salon Hifi) forcement plus longue sur du -3DB dans mon cas.

Le point de croisement en Pass est à 4500Mz pour donner la main au SUB. Ce qui veut dire que le WOOFER descend autour de 8000Mz, 63000Mz. 

Le SUB Pente à 6Db voir 12db à 50Hz devrait faire l'affaire pour prendre le relais au WOOF.  Pente douce= Pas de déphase = pas besoin de déca temporelle.

 

Pourquoi j'aurai besoin de mettre une pente plus raide et du coup déphaser les HP? quelle est l'intérêt 

Sans un appareil de mesure il me parait très difficile trouver une courbe convenable à l'ensemble.  A l'oreille c'est des années de test tellement les facteurs sont infinis pour trouver la courbe qui produit pas le hic qui pourris le son. Et à force l'oreille n'est plus bon juge dans mon cas.

Tu connais un appareil de mesure qui peut me faire voir les courbes sur un pc où Lcd?

En externe de préférence type prise de son micro! 

Je veux prendre du plaisir quand j'écoute la musique et pas chercher en vain un réglage adéquate qui est intouchable dans mon cas sans une technologie. Certains ne sont pas satisfait du son restitué au bout de 2 ans. 

Enfin c'est mon avis, un ingénieur sans matériel va peiner.

 

 

 

Modifié par gcalme
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J'avais pas vu la réponse

c'est un enchevêtrement de bêtises, mais si tu te sens bien dans ces bêtises :bah:

 

 

Le 09/05/2021 à 09:45, gcalme a dit :

En pass c'est un son sans interférence et neutre qui me convient et où je prends du plaisir alors que dés que je cherche dans les pentes et deca temporelle ça pars en sucette.

Un filtre(pente) sur un HP sert à atténuer, couper une fréquence où on ne veut pas qui se déplace et en partant sur du PASS avec du 3db de pente,  le HP RC6.2Q (50-25000) arrive a produire toutes les gammes de fréquence sans problème( testé sans filtre dans salon Hifi) forcement plus longue sur du -3DB dans mon cas.

Le point de croisement en Pass est à 4500Mz pour donner la main au SUB. Ce qui veut dire que le WOOFER descend autour de 8000Mz, 63000Mz. 

Le SUB Pente à 6Db voir 12db à 50Hz devrait faire l'affaire pour prendre le relais au WOOF.  Pente douce= Pas de déphase = pas besoin de déca temporelle.

 

Pourquoi j'aurai besoin de mettre une pente plus raide et du coup déphaser les HP? quelle est l'intérêt 

Sans un appareil de mesure il me parait très difficile trouver une courbe convenable à l'ensemble.  A l'oreille c'est des années de test tellement les facteurs sont infinis pour trouver la courbe qui produit pas le hic qui pourris le son. Et à force l'oreille n'est plus bon juge dans mon cas.

Tu connais un appareil de mesure qui peut me faire voir les courbes sur un pc où Lcd?

En externe de préférence type prise de son micro! 

Je veux prendre du plaisir quand j'écoute la musique et pas chercher en vain un réglage adéquate qui est intouchable dans mon cas sans une technologie. Certains ne sont pas satisfait du son restitué au bout de 2 ans. 

Enfin c'est mon avis, un ingénieur sans matériel va peiner.

 

 

 

 

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