Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Valve PCV ou reniflard 1.5dci


juju999
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un lodgy 1.5 dci 107ch et au contrôle 5 gaz il y a un soucis d'hydrocarbure (il a 107000km). Le mecano me dit de vérifier la valve PCV avant tout.

Sauf que j'ai une interrogation, quelle est la différence entre cette valve et le reniflard? est ce que l'un est un élément de l'autre?  car je voit bien ou est cette valve (sur le dessus, ronde, reliée au conduit d'air vers le turbo), mais ou est le reniflard? si je doit le vérifier également

D'ailleurs sur cette voiture l'intercooler est noir de crasse, donc il doit bien y avoir une grosse circulation d'huile dans le conduit d'admission

 

En passant j'ai pu malgré moi découvrir la jungle des moteurs K9K, entre les 90ch, les 100, 106, 107, 109 selon l'année et le niveau de pollution euro x, et les marques qui l'utilisent (le 107 uniquement dacia visiblement), et la difficulté de trouver le bon emplacement des éléments, qui diffèrent d'un modèle à l'autre ( alors qu'on pense avoir le même moteur qu'un scenic ou une clio)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est donc bien le problème, si je suis votre description, il 'agit du reniflard qui est sur le dessus, mais lorsque je cherche valve PCV 1.5 DCi, et reniflard 1.5 dci, j'ai en gros les mêmes résultats qui sortent. Lorsqu'on regarde sur google ce qu'est la valve PCV, les premiers résultats perlent tous de problèmes fréquents mais méconnus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr dans les PCV ( CCV)  , tu as une membrane à ressort , et cette membrane se déchire parfois , donc fausse le fonctionnement du moteur .

Après je ne sais pas si sur ton modèle il y en a une , mais c est la même chose que les reniflards .

 

Est ce que ton reniflard  s ouvre , regarde au cas où il y ait une membrane .

 

C est bien PCV qu il a dit le garagiste ?? il y a aussi une valve EGR , il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème de rejet d'hydrocarbure, donc cela peut également venir du turbo si celui ci fuit, d'autant que l'intercooler est noir de crasse donc forcément il y a un rejet trop important d'huile. Ceci dit je n'ai pas constaté une grosse conso d'huile franchement, ni de fuite. Donc avant tout vérifier si cette valve n'est pas bloquée ou déchirée. Donc je ne m’enquière pas de cherche le reniflard, c'est la même chose. En espérant que ce soit juste ça (car un turbo à 107000 km, ça fait vraiment ch...)

 

Pour la vanne EGR  j'ai de toute façon décidé de la démonter et la nettoyer quoiqu'il arrive. IL m'a également,t parlé du FAP, et la j''espère VRAIMENT que ce n'est pas ça (le moindre contrôle par un spécialiste c'est 500€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, +1 même avis que Look386.

Quelle est l'année de ta voiture ?

Voir également le jeu de l'axe de la turbine du turbo, ce jeu doit être minime.

Un turbo n'est jamais 100% étanche, surtout au-delà de 100000 kms, il laisse toujours passer un peu d'huile qui se retrouve dans l'intercooler.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un des premiers, 2012. Moteur K9k 846 si je ne me trompe pas (Dci 107ch)

J'ai bien vu des tutos pour enlever cette valve, mais moi j'ai beau tirer dessus comme un sourd elle ne se décroche pas. En plus la durite qui la relie à l'admission d'air est franchement craquelée à l’extérieur, donc j'ai peur de l'abimer en tirant trop fort. Le seul soucis c'est que je ne trouve pas la pièce sur internet, elle existe mais avec une durit bien plus longue.

Je vous met la photo, alors c'est pas ma voiture mais c'est exactement ça (et elle est craquelée au niveau du rectangle rouge). On est bien d'accord que c’est le rond indiqué par la flèche verte?

 

Je regarderais l'axe du turbo, mais franchement c'est derrière, totalement inaccessible. Deja que je vais en baver pour extraire la vanne egr

2021-04-20_13h26_43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est la même chose. D'apres Wikip 

ca recupere des gaz brulés dans le carter moteur(donc avec les vapeurs d'huile).Ca ne doit pas etre trop compliqué à vérifier (son état). Ca doit etre un espece de clapet.

Pour l'egr il y aura certainement plus de taf, mais c'est une bonne chose d'éviter un sur-encrassement pour l'avenir et les pb qu'elle pourrait créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...