Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

Hybrides Plug-In et "recharge forcée" (Citroën C5 Aircross Hybrid Plug-In)


Will67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tou/tes,

 

Je suis propriétaire d'une Citroën C5 Aircross Hybrid Plug-In, et j'entends parler sur plusieurs sites et vidéos d'une mystérieuse "recharge forcée" ou encore "forcer l'électrique" pour obliger le moteur à rouler en électrique, même lorsque la batterie est vide. Ces commentaires viseraient ce modèle, mais aussi d'autres hybrides semble-t-il.

 

Or, à ce que je sache, ce mode n'existe pas sur ma voiture. Je peux bien sûr accroître la récupération d'énergie lors des phases de décélération ou de freinage (le "mode B {Brake}" en l'occurrence sur le modèle que je possède), mais en aucun cas cela ne permet de rouler en 100% électrique si la batterie est vide, et contrairement à une vidéo postée par Cardisiac (ci-dessous), elle n'atteint en aucun cas une consommation de 21l.

 

J'ai l'impression donc ou bien de passer à côté d'un mode ou alors de ne rien comprendre à ce mode B, que j'utilise presque tout le temps et ma consommation d'essence plafonne à 1,3l, donc je ne vois pas du tout quel est ce mode... Cela dit, je l'utilise principalement quand la batterie est encore chargée, donc est-ce que ces "recharges forcées" entraînant une consommation monstrueuse s'appliquent lorsque la batterie est déjà à plat?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

)

Modifié par Will67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore le PHEV en version 3008.

Comme le sujet m'intéresse, je lis dans le Manuel que j'ai téléchargé qu'il faut aller via la touche piano, ou identiques sur le C5 Aircross, dans les Réglages et paramétrer la fonction e-save qui peut être déterminée jusqu'au max. 

C'est activable et paramétrable via le menu ENERGY.

Dans ma doc, c'est dans les 20 premières pages.

 

Ce paramétrage est déconseillé dans une optique ECO. Sauf si il y a des contraintes d'obligation du tout électrique dans certains centres villes.

Merci d'avoir posé la question, car les docs PSA sont pas toujours compréhensibles quant aux conséquences.....

On lit d'un coté qu'activer ce mode permet de garantir une certaine autonomie électrique sans plus d'avertissement.

Et dans un autre chapitre,  qu'il faut pas l'activer dans un esprit ECO.

Confusion, confusion.....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 09:58, Will67 a dit :

Je suis propriétaire d'une Citroën C5 Aircross Hybrid Plug-In, et j'entends parler sur plusieurs sites et vidéos d'une mystérieuse "recharge forcée" ou encore "forcer l'électrique" pour obliger le moteur à rouler en électrique, même lorsque la batterie est vide.

Les deux fonctions sont donc différentes :

 

- recharge forcée : c'est le mode nommé Charge sur de nombreux PHEV, mais qui n'existe pas à proprement parler chez PSA. A la place il y a le e-save évoqué par @trifon. Pour le fonctionnement de ce mode, voir ton manuel, mais en résumé il permet d'obtenir (puis de maintenir une fois atteint) un % de charge donné. Si la batterie est en dessous de ce % quand tu actives le mode, elle va donc se recharger et tu vas consommer plus d'essence pour cela. Mieux vaut l'activer quand on roule sur route/autoroute qu'en ville, soit dit en passant. Ca permet de se faire une réserve (ou de la conserver) en vue de rouler en mode EV plus tard, quand on ne peut pas brancher la voiture pour la recharger.

 

- forcer l'électrique : c'est le mode nommé EV sur de nombreux PHEV. Il évite que le thermique démarre quand tu accélères fort. C'est donc le mode à privilégier quand on veut éviter de consommer de l'essence. Mais en aucun cas on ne peut forcer ce mode quand la batterie est vide. Quand elle est vide, le thermique démarre de temps en temps pour la maintenir à un niveau minimal (entre 15% et 20% de mémoire), comme sur une hybride non-rechargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grigougnou a dit :

Les deux fonctions sont donc différentes :

 

- recharge forcée : c'est le mode nommé Charge sur de nombreux PHEV, mais qui n'existe pas à proprement parler chez PSA. A la place il y a le e-save évoqué par @trifon. Pour le fonctionnement de ce mode, voir ton manuel, mais en résumé il permet d'obtenir (puis de maintenir une fois atteint) un % de charge donné. Si la batterie est en dessous de ce % quand tu actives le mode, elle va donc se recharger et tu vas consommer plus d'essence pour cela. Mieux vaut l'activer quand on roule sur route/autoroute qu'en ville, soit dit en passant. Ca permet de se faire une réserve (ou de la conserver) en vue de rouler en mode EV plus tard, quand on ne peut pas brancher la voiture pour la recharger.

 

- forcer l'électrique : c'est le mode nommé EV sur de nombreux PHEV. Il évite que le thermique démarre quand tu accélères fort. C'est donc le mode à privilégier quand on veut éviter de consommer de l'essence. Mais en aucun cas on ne peut forcer ce mode quand la batterie est vide. Quand elle est vide, le thermique démarre de temps en temps pour la maintenir à un niveau minimal (entre 15% et 20% de mémoire), comme sur une hybride non-rechargeable.

 

Salut Grigougnou,

 

A ce sujet, si j'analyse mes consos actuelles avec le Puretech 130 EAT8, c'est à dire très basse sur route(hors autoroute) et 10l au 100 dès que je suis en environnement urbain, l'utilisation optimum si je veux par exemple me rendre sur Bordeaux centre ville avec un A/R qui dépassera l'autonomie batterie, de démarrer en électrique, de passer en hybride sur route puis à l'approche de la ville, électrique, et idem au retour.

Sachant que de ce que j'ai constaté il n'y a aucun espoir de recharger en ville... ce qui est un autre sujet entre nous....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce type de trajet qui reste court mais qui dépasse l'autonomie électrique, c'est le bon choix de gérer les modes EV/hybride sans utiliser la fonction de recharge par le thermique.

Le mode Charge (ou e-save) n'est à utiliser que sur de longs périples de plusieurs centaines de km au cours desquels on ne peut (ou ne veut) pas recharger sur une prise. L'unique but dans un tel cas c'est de rouler en électrique en ville, ou en embouteillages, c'est à dire là où on apprécie le mieux ce mode électrique.

L'objectif quoi qu'il en soit, c'est d'avoir toujours une réserve pour la ville dans la batterie.

Sur route et autoroute, on n'entend pas (ou très peu sur certaines voitures) le thermique, les bruits d'air et de roues sont prépondérants, ce qui diminue l'intérêt du mode EV. Autant en profiter pour recharger, mais uniquement si c'est nécessaire bien sûr.

Indépendamment du confort du mode EV en ville, ne pas oublier que le thermique a un mauvais rendement en ville, même si avec un PHEV tu y feras bien moins de 10 l/100 en mode hybride. J'ai néanmoins cru lire que les PHEV PSA ne sont pas vraiment sobres en ville, contrairement à l'autoroute où le 3008 225 ch est très bon selon Autoplus (encore meilleur que le Kuga, c'est dire ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grigougnou, je vais voir ça à l'usage..

A propos de bornes de recharges, j'ai regardé en Gironde; résultat faut pas compter dessus.......

Les PHEV, c'est bien si on recharge chez soit avec des petits trajets journaliers, ce qui est mon cas en semi rural. Pareil si on achète un véhicule 100% électrique. 

Si l'entreprise installe des bornes, c'est OK aussi, mais si tout le monde s'y met, en poser à chaque place de parking va déboucher sur un cout exorbitant. C'est d'ailleurs le problème qui concerne les localités; sans parler du renforcement du réseau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A ce sujet, je suis un peu déçu sur mon 3008 par le fonctionnement du passage auto en mode électrique si je pars en mode hybride batterie à 100% pour faire de la route; puis passer en mode électrique à l'approche de la ville.

Le système consomme stupidement l'électricité là où le mode hybride serait OK.

Résultat, en ville j'ai plus de réserve électrique.

Craignant pour une conso thermique qui explose, j'ai pas encore essayé batterie pleine de paramétrer la réserve dans l'écran "Energy".

Vous en pensez quoi?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mode qui permet de préserver X km d'autonomie, X étant paramétrable sur quelques valeurs. C'est de celui-là sont tu parles ?

En tout cas en choisissant le kilométrage le plus élevé, tu as forcément une belle réserve électrique non ?

 

Sur le Kuga qui est bien plus souple sur ce genre de réglages, on active le mode "EV plus tard" à n'importe quel moment pour passer en hybride.

Mais si on le fait quand la batterie est à 100%, il ccommence quand-même par la vider un peu afin de reconstituer une capacité de récupération au ffreinage.Du moins je crois l'avoir lu, car je ne suis jamais dans cette situation de vouloir rouler immédiatement en hybride quand je viens de charger à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grigougnou a dit :

Il y a un mode qui permet de préserver X km d'autonomie, X étant paramétrable sur quelques valeurs. C'est de celui-là sont tu parles ?

En tout cas en choisissant le kilométrage le plus élevé, tu as forcément une belle réserve électrique non ?

 

Sur le Kuga qui est bien plus souple sur ce genre de réglages, on active le mode "EV plus tard" à n'importe quel moment pour passer en hybride.

Mais si on le fait quand la batterie est à 100%, il ccommence quand-même par la vider un peu afin de reconstituer une capacité de récupération au ffreinage.Du moins je crois l'avoir lu, car je ne suis jamais dans cette situation de vouloir rouler immédiatement en hybride quand je viens de charger à 100%.

 

Il faudra que j'essaye de paramétrer la réserve de marche électrique pour un trajet routier vers la ville que je fais de temps en temps.

Mais je lis ici et là que c'est pas top question conso si le système veut garder cette réserve.

Sur ce type de véhicule, il y a une stratégie à adopter à l'occasion afin d'optimisation en fonction du type de trajet à venir.  

Ceci dit, et c'est un gros reproche qui est fait aux générations de véhicules PSA actuels, l'ergonomie de l'accès à ces réglages, si occasionnels, est très mal foutue via des écrans spécifiques.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la C5 Crossback Hybride rechargeable pendant 4 jours et l'ai trouvée vraiment agréable, équilibrée. Effectivement, il faut s'habituer un peu aux menus, mais cela reste facile d'utilisation. Le problème global des PHEV (Plug-in Hybrid Electrical Vehicles) est qu'il faudrait être capable de se recharger partout où on se gare... ce qui n'est guère possible aujourd'hui malheureusement. Mais cela va venir. L'intérêt est un véritable agrément de conduite. Le silence en ville est super appréciable et les reprises pour entrer sur les ronds-points immédiates! D'autre part j'ai trouvé que la C5 Aircross virait plus à plat que la 3008 essence. Elle est peut-être un poil un peu moins dynamique en terme de direction, mais quel agrément global. Une réussite. Je devrais en avoir une comme voiture de fonction d'ici peu... avant août j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Oliv926 a dit :

J'ai essayé la C5 Crossback Hybride rechargeable pendant 4 jours et l'ai trouvée vraiment agréable, équilibrée. Effectivement, il faut s'habituer un peu aux menus, mais cela reste facile d'utilisation. Le problème global des PHEV (Plug-in Hybrid Electrical Vehicles) est qu'il faudrait être capable de se recharger partout où on se gare... ce qui n'est guère possible aujourd'hui malheureusement. Mais cela va venir. L'intérêt est un véritable agrément de conduite. Le silence en ville est super appréciable et les reprises pour entrer sur les ronds-points immédiates! D'autre part j'ai trouvé que la C5 Aircross virait plus à plat que la 3008 essence. Elle est peut-être un poil un peu moins dynamique en terme de direction, mais quel agrément global. Une réussite. Je devrais en avoir une comme voiture de fonction d'ici peu... avant août j'espère!

 

Hello,

 

Pour la question de la suspension, faut comprendre qu'elle est forcément durcie vu le poids par rapport à la version classique.

Sur mon 3008 HY225 c'est très net. C'est plus raide que mon ancien 5008 II lui même plus raide que le 3008 thermique.

Concernant les bornes de recharge, faut pas se faire d'illusion. 

Peut être dans les parkings souvent souterrains. Mais comme c'est du privé, ils vont pas faire l'effort d'investir massivement dans des bornes.

Ceci dit, faut bien comprendre que ces PHEV sont optimisés pour deux usages; A/R maison/travail avec recharge à domicile et travail.

Utilisation locale comme la mienne en environnement semi rural qui est parfaite. 

Dans les deux cas, une possibilité de recharge chez soit est obligatoire.

J'ignore quel est ton usage auto dans le cadre de l'entreprise? Logiquement pour un itinérant; mais c'est pas du tout adapté en dehors de l'avantage fiscal qui est dénoncé comme générant in fine plus de pollution qu'un simple diesel. 

Cet avantage pour les entreprises fait débat car conduit à une diminution de CO2 de "papier", c'est à dire pas réelle sur le terrain; voire même supérieure du fait d'une utilisation où le véhicule voit jamais une prise.

Cette fiscalité qui est européenne fait que le gouvernement et les constructeurs sont coincés. Il faut vendre un max de PHEV pour diminuer d'une façon théorique le CO2 moyen, donc proposer des avantages fiscaux dont je viens en tant que particulier de profiter.

C'est basé sur des tests WLTP qui veulent rien dire puisque reposent exclusivement sur la bonne volonté et les possibilités de l'utilisateur.  

Il est question dans un futur proche d'installer des boites noires dans les autos. Elles pourraient entre autres vérifier si le PHEV est utilisé conformément à l'objectif.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en plus en charge du parc auto de 350 véhicules de mon entreprise, donc un peu renseigné sur le sujet dans la mesure où nous devons prendre des décisions qui nous embarquent sur 3 ans. Diesel or not Diesel, that's the question, en tous cas pour les gens qui devront se rendre dans les grosses agglomérations à partir de 2024. En attendant, nous faisons installer des bornes de recharges dans toutes nos usines et parking de bureaux afin de pouvoir migrer progressivement en PHEV et idéallement en électrique quand les marques françaises voudront bien nous vendre des véhicules avec batteries au delà de 75kWh. Et pour répondre à ta question, je peux recharger systématiquement chez moi... donc entre recharges chez moi et au boulot je devrais pouvoir faire une bonne partie de mes trajets en électrique. Sur ce test de 4 jours j'ai eu une conso de 4,5l/100, en étant forcé de faire un Aller/retour Rennes/Nantes sans recharger. Avec mon 3008 essence 130cv je suis autour de 7l à 7,5l / 100. Donc quand même du plus mais cela implique une discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Oliv926 a dit :

Oui, je suis en plus en charge du parc auto de 350 véhicules de mon entreprise, donc un peu renseigné sur le sujet dans la mesure où nous devons prendre des décisions qui nous embarquent sur 3 ans. Diesel or not Diesel, that's the question, en tous cas pour les gens qui devront se rendre dans les grosses agglomérations à partir de 2024. En attendant, nous faisons installer des bornes de recharges dans toutes nos usines et parking de bureaux afin de pouvoir migrer progressivement en PHEV et idéallement en électrique quand les marques françaises voudront bien nous vendre des véhicules avec batteries au delà de 75kWh. Et pour répondre à ta question, je peux recharger systématiquement chez moi... donc entre recharges chez moi et au boulot je devrais pouvoir faire une bonne partie de mes trajets en électrique. Sur ce test de 4 jours j'ai eu une conso de 4,5l/100, en étant forcé de faire un Aller/retour Rennes/Nantes sans recharger. Avec mon 3008 essence 130cv je suis autour de 7l à 7,5l / 100. Donc quand même du plus mais cela implique une discipline.

 

C'est bien de voir une entreprise qui participe par des investissements vers une moindre empreinte CO2.👍

Mais combien ont cette possibilité ou volonté? that's the question.

 

Ceci dit, il n'est pas inutile de rabâcher les conditions d'utilisation d'un PHEV lorsque j'observe dans le site Fiches auto que sur 4 retours, deux sont plus que négatifs dont un en entreprise. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons faire des entretiens avec chaque collaborateur avant de lui commander un véhicule pour estimer l'usage qu'il va en faire. Nous venons par exemple de dissuader un nouveau cadre de prendre un PHEV dans la mesure où il va faire 40 à 50 000 km par an. Le Diesel sera moins cher est très pertinent aussi en autonomie. (une question subsidiaire est pourquoi un cadre doit passer autant de temps dans son véhicule à 120g/km et ne peut pas prendre le train...)

Modifié par Oliv926
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Oliv926 a dit :

Nous devons faire des entretiens avec chaque collaborateur avant de lui commander un véhicule pour estimer l'usage qu'il va en faire. Nous venons par exemple de dissuader un nouveau cadre de prendre un PHEV dans la mesure où il va faire 40 à 50 000 km par an. Le Diesel sera moins cher est très pertinent aussi en autonomie. (une question subsidiaire est pourquoi un cadre doit passer autant de temps dans son véhicule à 120g/km et ne peut pas prendre le train...)

 

Lorsque j'étais en activité parcourant tout le sud de la France, j'ai été confronté à ce problème. C'était plus rapide et souple, voire moins cher, que de prendre train ou avion. 

Et un cadre ne compte pas ses heures, je conduisais souvent en soirée jusqu'à l'hotel pour être opérationnel le lendemain.

Mais c'était à une époque où les véhicules collaborateurs commençaient à apparaitre. J'ignore ce que ça aurait donné en terme de coût pour mon gros kilométrage.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 14:18, Oliv926 a dit :

Oui, je suis en plus en charge du parc auto de 350 véhicules de mon entreprise, donc un peu renseigné sur le sujet dans la mesure où nous devons prendre des décisions qui nous embarquent sur 3 ans. Diesel or not Diesel, that's the question, en tous cas pour les gens qui devront se rendre dans les grosses agglomérations à partir de 2024. En attendant, nous faisons installer des bornes de recharges dans toutes nos usines et parking de bureaux afin de pouvoir migrer progressivement en PHEV et idéalement en électrique quand les marques françaises voudront bien nous vendre des véhicules avec batteries au delà de 75kWh. Et pour répondre à ta question, je peux recharger systématiquement chez moi... donc entre recharges chez moi et au boulot je devrais pouvoir faire une bonne partie de mes trajets en électrique. Sur ce test de 4 jours j'ai eu une conso de 4,5l/100, en étant forcé de faire un Aller/retour Rennes/Nantes sans recharger. Avec mon 3008 essence 130cv je suis autour de 7l à 7,5l / 100. Donc quand même du plus mais cela implique une discipline.

Je suis utilisateur d'une C5Aircoss en Hybride, voiture de fonction avec environ 25 000 km par an. Je l'ai depuis 2 semaines et effectivement cela prend tout son sens si on peut la recharger à chaque arrêt significatif (boulot, maison). La manip n'est pas longue et très facile à faire. Ca vaut le coup de donner au collaborateur une carte de recharge par borne car ça peut compléter utilement (je l'ai pris moi même car c'est sans abonnement et ça peut apporter un secours).

Donc si pas de borne au travail ET à la maison l'hybride ne produira pas les effets d'économie escomptés et deviendra pénible à cause du réservoir trop petit.

 

Pour les conso, j'ai fait deux fois 500 km sans recharger et j'ai fait du 7l aux 100 à chaque fois. Un plein de 35 l obligatoire à chaque bout. Sinon quotidien qq décilitres d'essence si j'accélère un peu, le reste en électrique car 45 km par jour. On verra cet hiver avec feux de route, essuie-glaces et chauffage ! Mais ça ne devrait pas le faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 08:37, trifon a dit :

 

Hello,

 

Pour la question de la suspension, faut comprendre qu'elle est forcément durcie vu le poids par rapport à la version classique.

Sur mon 3008 HY225 c'est très net. C'est plus raide que mon ancien 5008 II lui même plus raide que le 3008 thermique.

Concernant les bornes de recharge, faut pas se faire d'illusion. 

Peut être dans les parkings souvent souterrains. Mais comme c'est du privé, ils vont pas faire l'effort d'investir massivement dans des bornes.

Ceci dit, faut bien comprendre que ces PHEV sont optimisés pour deux usages; A/R maison/travail avec recharge à domicile et travail.

Utilisation locale comme la mienne en environnement semi rural qui est parfaite. 

Dans les deux cas, une possibilité de recharge chez soit est obligatoire.

J'ignore quel est ton usage auto dans le cadre de l'entreprise? Logiquement pour un itinérant; mais c'est pas du tout adapté en dehors de l'avantage fiscal qui est dénoncé comme générant in fine plus de pollution qu'un simple diesel. 

Cet avantage pour les entreprises fait débat car conduit à une diminution de CO2 de "papier", c'est à dire pas réelle sur le terrain; voire même supérieure du fait d'une utilisation où le véhicule voit jamais une prise.

Cette fiscalité qui est européenne fait que le gouvernement et les constructeurs sont coincés. Il faut vendre un max de PHEV pour diminuer d'une façon théorique le CO2 moyen, donc proposer des avantages fiscaux dont je viens en tant que particulier de profiter.

C'est basé sur des tests WLTP qui veulent rien dire puisque reposent exclusivement sur la bonne volonté et les possibilités de l'utilisateur.  

Il est question dans un futur proche d'installer des boites noires dans les autos. Elles pourraient entre autres vérifier si le PHEV est utilisé conformément à l'objectif.

Pas besoin de boites noires, il suffit de regarde la conso de carte carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fbertin a dit :

Pas besoin de boites noires, il suffit de regarde la conso de carte carburant ?

En fait, tu as raison, pas besoin de boites noires.

J'a découvert il y a peu que depuis début 2021, tous les véhicules via le système d'alerte et détection d'accidents(le bouton rouge) transmettent les consos moyennes en carburant d'une façon anonyme à fin de statistiques européennes sur une période de plusieurs années.

De là à ce que certains gouvernements imaginent des taxes pour mauvaise utilisation, il y a un pas que seule ma mauvaise langue franchit.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est que la punition / motivation devrait venir naturellement du prix / des taxes du carburant.

Mais comme l'état se refuse à augmenter les taxes sur le CO2 (sur les carburants) pour ne pas mettre la population sur les ronds-points avec un gilet jaune sur le dos... on ne s'en sort pas. 

Il faudrait je pense donner des bons à émettre à tout le monde, genre 10 Tonnes par an. et ceux qui n'en ont pas besoin les revendraient. On serait donc sur un revenu plutôt que sur une taxe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour revenir au sujet, j'observe sur ma version 3008 HY225, un comportement lui aussi mystérieux.

 

J'avais indiqué lors de mes premiers pas en PHEV aucune différence de fonctionnement entre électrique et hybride départ batterie pleine, le mode électrique fonctionnait dans les deux cas jusqu'à épuisement de la batterie.

Dernièrement, après plus de 2000Km d'utilisation, sur un parcours où je sais ne pas pouvoir effectuer  à 100% en électrique, je pars en mode hybride. Là, à ma surprise, tout a fonctionné comme je pouvais l'imaginer, c'est à dire en thermique à partir d'une certaine vitesse et électrique à chaque ralentissement. 

J'avais donc au bout des 60km du trajet encore une certaine autonomie électrique que j'aurais pu exploiter à la demande. Ce n'est pas identique à un paramétrage du mode Energy, mais c'est bon à savoir si on estime bien la conso électrique sur le parcours en hybride.

 

Est-ce la fonction apprentissage qui a jouée? Difficile de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marino

A ce sujet qui peut me dire quelles différences il peut y avoir entre un modèle produit en 2020 et 2021?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Marino a dit :

A ce sujet qui peut me dire quelles différences il peut y avoir entre un modèle produit en 2020 et 2021?

 

C'est juste mon sentiment, il y a eu des mises à jour sur les versions PHEV de PSA.

Elles sont peut être arrivées en ordre dispersé entre Citroën et Peugeot, et probablement Opel aussi sans parler de DS.

On peut espérer que les véhicules livrés en 2021 seront tous à jour, ce qui devrait être le cas de mon 3008 II phase 2.. C'était déjà le cas lors du lancement du C5 Aircross HY225 pour lequel les essayeurs mentionnaient que certains à-coups observés sur le 3008 avaient disparu.

Ceci dit, j'ai ouvert une discussion pour ce qui concerne les plaquettes de frein AV bruyantes qui sont de forme zarbi au niveau des garnitures jamais vues selon mon garage.

Il est possible qu'on les retrouve sur les C5 Aircross PHEV actuels... A moins que j'étais une sorte de beta testeur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai  un c5 aircross hybride et je souhaite savoir si on peut mettre le mode E SAVE 20 km par defaut car je dois le faire à chaque démarrage et si j'ouble je suis marron quand j'arrive en zone ZFE;

 

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SNIPER1313 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai  un c5 aircross hybride et je souhaite savoir si on peut mettre le mode E SAVE 20 km par defaut car je dois le faire à chaque démarrage et si j'ouble je suis marron quand j'arrive en zone ZFE;

 

Merci par avance

 

 

Salut,

Je crois pas que ce soit possible, ou peut être le mode max, à tester.

Ceci dit, j'observe qu'on pourrait obtenir peu ou prou le même résultat sans autre manip si le mode hybride était mieux géré. Il manque une position où le système fait en sorte de consommer l'électricité a minima. En utilisant le mode Brake, on devrait pouvoir arriver en ville en hybride sans avoir trop entamé l'autonomie électrique. Actuellement, en hybride, le système consomme bêtement l'électricité même lorsque c'est inutile sur route.

La pub du C5 Aircross me fait marrer lorsque le conducteur passe en électrique.... Moi je veux bien, à condition qu'il en reste....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sniper1313

Bonjour,

Le problème est que parfois on as plus de jsu et que si l'on veut recharger on en peux que mettre E SAVE 10 20 ou max. Et la question que je me pose est dans ce cas la quelle est la meilleurs conduite selectionner SPORT HYBRID ELECTRIQUE sur D sur B+ ??

Autre question comment savoir combien coute la recharge complète des batterie sur une prise normal 220v.

Si je je dois recharger tous les jours et que le cout est des 10€ les 45KM autant roule en essence quitte a consommer plus. Mais reste le PB des ZFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité sniper1313 a dit :

Bonjour,

Le problème est que parfois on as plus de jsu et que si l'on veut recharger on en peux que mettre E SAVE 10 20 ou max. Et la question que je me pose est dans ce cas la quelle est la meilleurs conduite selectionner SPORT HYBRID ELECTRIQUE sur D sur B+ ??

Autre question comment savoir combien coute la recharge complète des batterie sur une prise normal 220v.

Si je je dois recharger tous les jours et que le cout est des 10€ les 45KM autant roule en essence quitte a consommer plus. Mais reste le PB des ZFE.

En fait, tout dépend du lieu où l'on habite et le trajet, en général journalier, à faire...

La recharge complète de zéro chez soit va demander environ 12,5KW.. Voir son tarif de nuit pour le calcul. Il y a une perte de rendement du chargeur entre 10 et 15%.

Le mode sport, faut oublier.. C'est juste pour le fun à utiliser d'une façon homéopathique. Il tire à la fois sur l'électrique et le thermique pour arriver aux 225Cv. L'autre jour, j'ai fait un test sur un petit parcours, la conso avoisinait les 10L.

C'est juste mon avis, mais le E Save est juste à utiliser d'une façon exceptionnelle, pas sur une base quotidienne vu la surconso engendrée.

De toutes façons, aux dernières nouvelles concernant les futures ZFE très restrictives, les PHEV seront autorisés. 

Il faut dire exactement quels sont les trajets envisagés. Il peut être suffisant si 45Km aller effectués à vitesse raisonnable sans autoroutes, de faire l'aller en électrique avec une partie ZFE, puis de revenir toujours en ZFE en électrique, le véhicule va passer au retour en hybride.  C'est surement moins couteux que d'utiliser le E Save dans ce cas.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shogun

Bonjour à tous, je viens de récupérer un c5 aircross hybride rechargeable pour un essai de 5jours .je constate avec une température de plus 5,le véhicule affiche 38 kms. Aujourd'hui la température est de moins 1,affichage 24kms. Je me pose la question sur une température de moins 10 pendant plusieurs jours. Combien de kms à l'affichage. Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 11:01, Invité Shogun a dit :

Bonjour à tous, je viens de récupérer un c5 aircross hybride rechargeable pour un essai de 5jours .je constate avec une température de plus 5,le véhicule affiche 38 kms. Aujourd'hui la température est de moins 1,affichage 24kms. Je me pose la question sur une température de moins 10 pendant plusieurs jours. Combien de kms à l'affichage. Merci à tous 

Bonjour, 

L'autonomie indiquée à charge pleine dépend d'une part de ta consommation et donc tes types de conduite et de parcours, d'autre part en effet de la température extérieure.

Ceci étant, 24km c'est très peu. Tu charges vraisemblablement en extérieur, mais j'ai le sentiment que tu dois rouler en milieu urbain, et que tu dois te laisser un peu aller à l'accélération...

Perso l'an dernier, avec des charges par -5 dehors, je ne suis jamais descendu sous les 32km d'autonomie...

À mon sens..Tu as aussi le pied lourd quand tu décolles de 00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 11:01, Invité Shogun a dit :

Bonjour à tous, je viens de récupérer un c5 aircross hybride rechargeable pour un essai de 5jours .je constate avec une température de plus 5,le véhicule affiche 38 kms. Aujourd'hui la température est de moins 1,affichage 24kms. Je me pose la question sur une température de moins 10 pendant plusieurs jours. Combien de kms à l'affichage. Merci à tous 

Salut,

C'est tout à fait cohérent avec mon 3008 HY225...

Il est peut être possible d'augmenter l'autonomie en activant le préchauffage avant départ.

Bien sur, on désactive la clim qui assèche l'air mais n'est pas économique, et on est raisonnable sur les températures affichées.

Il faut aussi prendre conscience que le chauffage est tributaire du temps et pas des Km, en ville par exemple, c'est pénalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, le processus des 30s@1500trs s'est un peu emballé aujourd'hui lors de quelques petites courses(deux fois).

Je viens de refaire le plein(17l); donc au dessus des 50% de la jauge.

A suivre pour vérifier si ça se calme...

 

Le problème est qu'il est confirmé qu'il n'y a pas de rapport avec une utilisation hybride; ce qui est absurde..

Cela s'est déclenché aussi lors d'un ralentissement en utilisation hybride avec le thermique qui tournait largement.

C'est nul selon moi si c'est dépendant uniquement du niveau d'essence dans le réservoir.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens sur le mode Energy...

C'est assez pratique mais demande une certaine attention pour bien l'utiliser sans partir dans une conso excessive si le moteur doit recharger la batterie.

Il faut donc bien calculer son coup...

Si on part vers la ville avec par exemple 20Km de réserve électrique, faut impérativement partir en hybride. Dès que la batterie est à zéro en dehors de la réserve des 20km, on passe en électrique pour ne pas déclencher le thermique qui recharge la batterie.

Dans ce cas; le système fonctionne comme un électrique normal avec repassage en hybride dès batterie totalement à zéro. 

Sauf erreur, en mode électrique, le thermique recharge pas les batteries, je crois qu'il n'est pas nécessaire de désactiver la réserve de marche électrique à ce stade.

Mais bon, si on va en ville et qu'on s'arrête, ce qui est le cas classique, le processus de réserve de marche se désactive.  

De ce que j'ai constaté, ce n'est pas un dispositif permanent, faut toujours l'activer si on prévoit son usage.

Il est clair que si l'on doit faire un assez long trajet en hybride, c'est pas optimum question conso.

Ceci dit, avec la mise à jour en cours d'avril sur les PHEV PSA, je crois que le mode hybride est mieux géré avec moins d'utilisation électrique à vitesse plus élevée et gestion de la boite mieux optimisée pour les routes à 80 avec passage de la 8 plus fréquent à cette vitesse, alors que dans le passé, fallait plutôt atteindre les 90 pour que ce rapport s'enclenche.

Le processus du démarrage du thermique de 30s@1500trs est aussi différent; plus court et plus rare.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...