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Mécanique / Électronique

Cause encrassement diesel


mr751
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Bonjour,

 

On voit souvent des diesels, vieux ou moins vieux, fumer noir à la moindre accélération. On dit tous qu'il s'agit d'un encrassement et qu'il faut taper dedans (à chaud bien entendu). Mais où s'accumule cette crasse? Quelle est la cause?
Apparemment les suies dans les moteurs diesels sont causés par une partie très riche près de l'injecteur, vu qu'il n'y a pas de mélange carburant/air avant la combustion contrairement à un moteur essence. Elles sont donc plus ou moins inévitables, peut-être elles peuvent être réduites avec une injection stratifiée, et encore.

Serait-ce un filtre à air complètement encrassé? J'ai du mal à y croire car un diesel travaille toujours en excès d'air, en principe il en a largement assez.

Serait-ce une couche de suie mélangée à l'huile qui s'accumule sur les bords de l'échappement/EGR? Mais du coup en quoi le fait de rouler comme un pépé augmente ce phénomène?

Je veux bien comprendre que les véhicules avec FAP ont besoin de longs trajets pour pouvoir déclencher leur cycle de régénération, mais les anciens avec des pompes d'injections rotatives (ou en ligne, ou injecteur pompe) ne peuvent pas modifier leur profil d'injection comme les injections électroniques. Je vois pas trop en quoi ça change que le moteur soit chaud ou pas. Peut-être qu'il y a un système d'enrichissement à froid comme sur les essences mais ça doit pas durer longtemps non? En dehors évidemment du fait que le moteur va s'user plus quand l'huile est froide et que toutes les pièces ne sont pas à la même température, ça c'est commun à tous les moteurs mais là je parle juste de l'encrassement.

Ca fait beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour, c'est la qualité du gasoil qui n'est pas idéale (paraffine, soufre,...) qui provoque l'encrassement des moteurs Diesel.

Ajoute un additif anti-fumée au gasoil et s'en est fini des fumées à l'échappement et un passage nickel au C.T alors que sans cet additif, c'est un refus.

Cet additif améliore la combustion du gasoil, ce qui élimine la fumée noire.

Rouler comme un pépé pollue moins que lors d'une conduite sportive, car la pression du pied sur l'accélérateur envoie plus de gasoil dans les cylindres.

C'est lors des fortes accélérations que toutes les voitures anciennes ou récentes fume noir.

Un filtre à air sale fait fumer et idem pour un pot d'échappement ou FAP encrassé (par manque d'air).

Manque de compression, turbo et ou cylindres pistons segments, soupapes, injecteurs usés.

Mauvais calage (avance) de la distribution ou de la pompe d'injection.

Au démarrage à froid lorsque les bougies de préchauffages ne chauffent pas.

Les causes sont nombreuses.

 

 

 

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Le 29/04/2021 à 23:41, mr751 a dit :

Bonjour,

 

On voit souvent des diesels, vieux ou moins vieux, fumer noir à la moindre accélération. On dit tous qu'il s'agit d'un encrassement et qu'il faut taper dedans (à chaud bien entendu). Mais où s'accumule cette crasse? Quelle est la cause?
Apparemment les suies dans les moteurs diesels sont causés par une partie très riche près de l'injecteur, vu qu'il n'y a pas de mélange carburant/air avant la combustion contrairement à un moteur essence. Elles sont donc plus ou moins inévitables, peut-être elles peuvent être réduites avec une injection stratifiée, et encore.

Serait-ce un filtre à air complètement encrassé? J'ai du mal à y croire car un diesel travaille toujours en excès d'air, en principe il en a largement assez.

Serait-ce une couche de suie mélangée à l'huile qui s'accumule sur les bords de l'échappement/EGR? Mais du coup en quoi le fait de rouler comme un pépé augmente ce phénomène?

Je veux bien comprendre que les véhicules avec FAP ont besoin de longs trajets pour pouvoir déclencher leur cycle de régénération, mais les anciens avec des pompes d'injections rotatives (ou en ligne, ou injecteur pompe) ne peuvent pas modifier leur profil d'injection comme les injections électroniques. Je vois pas trop en quoi ça change que le moteur soit chaud ou pas. Peut-être qu'il y a un système d'enrichissement à froid comme sur les essences mais ça doit pas durer longtemps non? En dehors évidemment du fait que le moteur va s'user plus quand l'huile est froide et que toutes les pièces ne sont pas à la même température, ça c'est commun à tous les moteurs mais là je parle juste de l'encrassement.

Ca fait beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses.

Au vu de la précision des questions j'ai l'impression que tu en sais plus que tu veux nous le faire croire.:D

 Mais tant pis je te donne mon avis, le "on" qui dit que ça fume parce que c'est encrassé n'y connait rien, si un diesel fume à chaque accélération c'est que la combustion se fait mal, soit parce que la température idéale de combustion n'est pas atteinte, soit parce la qualité de la pulvérisation du carburant n'est pas bonne, soit parce que le carburant injecté est en trop grande quantité par rapport à l'air admis.

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Je me disais bien que c'était bizarre l'encrassement. Quand tu regardes le dessus d'un piston diesel, certes il est un peu plus noir qu'un essence mais c'est pas "encrassé". Alors après sur certains tuyaux la suie peut s'accumuler, sur le tuyau EGR en forme de "J" sur les 1.5 DCI par exemple. Mais c'est après le moteur et j'ai du mal à croire que ça sorte par miracle en accélérant fort.

Donc pousser le moteur à 3-4k rpm pour le "décrasser" ça sert à rien? Après peut-être pour le FAP je veux bien l'entendre, mais le moteur en lui même je comprends pas.

Si par exemple un diesel est refusé au CT (j'ai lu le topic de ceyal à ce sujet) le mieux c'est de vérifier le filtre à air, nettoyer la vanne EGR? C'est si simple?
Vérifier la forme du jet de l'injecteur ça va être compliqué sur un common rail, et vu le prix d'un injecteur on peut pas trop se permettre d'en changer "pour tester" :lol:
Si c'est une pompe rotative ou en ligne, refaire le tarage et vérifier la forme du jet par la même occasion ça je veux bien l'entendre.

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Il y a 11 heures, mr751 a dit :

Je me disais bien que c'était bizarre l'encrassement. Quand tu regardes le dessus d'un piston diesel, certes il est un peu plus noir qu'un essence mais c'est pas "encrassé". Alors après sur certains tuyaux la suie peut s'accumuler, sur le tuyau EGR en forme de "J" sur les 1.5 DCI par exemple. Mais c'est après le moteur et j'ai du mal à croire que ça sorte par miracle en accélérant fort.

Donc pousser le moteur à 3-4k rpm pour le "décrasser" ça sert à rien? Après peut-être pour le FAP je veux bien l'entendre, mais le moteur en lui même je comprends pas.

Si par exemple un diesel est refusé au CT (j'ai lu le topic de ceyal à ce sujet) le mieux c'est de vérifier le filtre à air, nettoyer la vanne EGR? C'est si simple?
Vérifier la forme du jet de l'injecteur ça va être compliqué sur un common rail, et vu le prix d'un injecteur on peut pas trop se permettre d'en changer "pour tester" :lol:
Si c'est une pompe rotative ou en ligne, refaire le tarage et vérifier la forme du jet par la même occasion ça je veux bien l'entendre.

Bonjour à tous,

Je pense que l'encrassement du moteur Diesel, surtout après les soupapes d'échappement (vanne EGR, FAP, catalyseur,....) sont la conséquence des fortes accélérations.

Pourquoi ?

Il y a une injection de carburant plus importante dans les cylindres afin d'augmenter fortement en un temps très court la puissance du moteur pour par exemple exécuter un dépassement limite dangereux, les concepteurs ont choisi la sécurité plus importante que la pollution pour le pieds au planché pour dépasser le plus rapidement possible.

Une partie du carburant injecté en masse plus important dans les cylindres n'a pas le temps de brûler totalement et se dépose sur les parois moins chaudes de moteur et brûle plus lentement par manque d'air en formant une croute noir et très dure ( de la calamine )

La calamine est un résidu charbonneux.

Elle provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois interne du moteur jusqu'à l'encrasser complètement, l'empêchant ainsi de fonctionner correctement.

La voiture Diesel qui ne parcours que des courts trajets, en ville surtout, les accélérations et variations de vitesses (0 à 50 km/h) sont nombreuses, nettement plus que pour celui qui roule sur voie rapide à allure constante (120 km/h)

 

Modifié par treborpj
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Bjr 

Sans oublier que les produits ne sont pas les mêmes ,  le gazole est un des premiers produits récupéré dans les tours de raffineries , l essence est un produit bien mieux élaboré , donc beaucoup plus propre avec moins de résidus !

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Il y a 1 heure, look386 a dit :

Bjr 

Sans oublier que les produits ne sont pas les mêmes ,  le gazole est un des premiers produits récupéré dans les tours de raffineries , l essence est un produit bien mieux élaboré , donc beaucoup plus propre avec moins de résidus !

Tout à fait, la paraffine et non additivé comme cela devrait l'être.

Exemple pour passer le C.T avec un véhicule qui fume et pollue, il suffit d'ajouter dans le gasoil une dose d'anti-fumée et fini la pollution, la voiture ou le camion passe le C.T comme une lettre à la poste, car cet additif améliore fortement la combustion du gasoil.

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Le 05/05/2021 à 10:25, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Je pense que l'encrassement du moteur Diesel, surtout après les soupapes d'échappement (vanne EGR, FAP, catalyseur,....) sont la conséquence des fortes accélérations.

Pourquoi ?

Il y a une injection de carburant plus importante dans les cylindres afin d'augmenter fortement en un temps très court la puissance du moteur pour par exemple exécuter un dépassement limite dangereux, les concepteurs ont choisi la sécurité plus importante que la pollution pour le pieds au planché pour dépasser le plus rapidement possible.

Une partie du carburant injecté en masse plus important dans les cylindres n'a pas le temps de brûler totalement et se dépose sur les parois moins chaudes de moteur et brûle plus lentement par manque d'air en formant une croute noir et très dure ( de la calamine )

La calamine est un résidu charbonneux.

Elle provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois interne du moteur jusqu'à l'encrasser complètement, l'empêchant ainsi de fonctionner correctement.

La voiture Diesel qui ne parcours que des courts trajets, en ville surtout, les accélérations et variations de vitesses (0 à 50 km/h) sont nombreuses, nettement plus que pour celui qui roule sur voie rapide à allure constante (120 km/h)

 

Je trouve ça bizarre ta théorie treborpj car sur les véhicules équipés de FAP, quand celui ci est encrassé l'ODB demande une régénération. Cette regen fonctionne en injectant du gazole en "post combustion" (en injectant du gazole tardivement) pour qu'il brûle les particules dans le FAP. 
Sur les véhicules PSA il y avait un ajout d'eolys pour abaisser la température de combustion des particules mais le fonctionnement reste pareil.

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Invité §Mic265Pd

Topic fort intéressant (Merci à mr751) au demeurant, surtout pour le novice que je suis en mécanique !  Ce qui est gênant, en plus de tout "l'environnement" que ce système antipollution exige, la complexification des moteurs et par conséquent des interventions faites dessus, c'est que, dans la croma par exemple (je ne sais pas pour d'autre modèle FIAT ou d'autre marque), à part regarder en permanence ou presque la consommation instantanée sur l'Odb  de la voiture, aucun moyen de savoir quand le système se régénère. Un voyant aurait été le bienvenu. Pour ma part, mon véhicule n'a jamais fumé (noir, bleu, blanc) même en accélérant à fond. Je mets systématiquement de l'excellium dans le réservoir mais jamais encore d'additif séparément. 

Modifié par Michelet du Var
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