Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

3008 II Grincement lors de certaines manœuvres de parking.

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ouvre une discussion séparée pour savoir si il s'agit d'un problème connu.

Je viens d'être livré d'un 3008 II restylé PHE 225CV. Il est plus lourd que les versions normales, donc plus d'effort dans la direction.

Ce bruit n'intervient que dans certaines manœuvres en parking sur du dur. Aucun problème en roulant ni d'une façon générale même pour se garer.

Lorsque je manœuvre pour sortir de chez moi, je tourne les roues à gauche en faisant une marche AR. Au début  je suis sur l'herbe, donc pas de bruit; mais pour repartir en AV, je suis sur du dur en redressant. Là, hier, j'ai entendu le grincement en question. Cela ressemble à un bruit de silent bloc qui soufre car c'est plus ou moins fort en fonction de l'humidité.

Votre avis?

Il y a 7 heures, jaco974 a dit :

C'est possible que ça vient comme sur les 2008 du ripage, ce qui t'oblige à ne pas rester en buté quand tu braques les roues n'importe quelle direction.

Je comprends ça; mais le bruit arrive véhicule arrêté simplement en tournant le volant

Ripage en statique? C'est possible.... 

Curieusement, cela ne le fait que chez moi lors d'une première manœuvre. 

Par la suite, cela ne le fait pas en manœuvre de parking.. Mais c 'est vrai qu'en général, dans cette situation, le véhicule bouge un peu.

Et cela a tendance à ne plus le faire(rodage?)...

Bizarre, bizarre....

Là c'est un problème. Moi  c'est quand je démarre, si je recule ou j'avance les roues braquées droite ou gauche,  le bruit se fait entendre et c'est flippant. Ce qui m'a étonné, c'est sur les deux voitures. ce bruit se produit il quand la température est basse. Apparemment le tien est différent.

Dans le site de fiches-auto, un intervenant a répondu qu'il y avait possiblement un mécanisme de ripage des pneus. 

Faudra que je teste plus avant si c'est lié aux freins qui bloquent les roues lors du mouvement du volant.

Les roues dans ce cas sont bloquées, donc ripage possible.

Bonjours a vous tous

moi j'ai bien des bruits , pas tout le temps, lors debraquage et je pense que cela vient de la gomme des pneux? pas sur mais sa le fait meme parfois sur du goudron.

le meme bruit que quand on se gare dans des parkings béton peint, sa crisse, est-ce la meme chose?

ha un détail j'ai des 18 pouces et le grippe controle donc la gomme est différente si j'ai bien compris.😌

il y a 21 minutes, denis83 a dit :

Bonjours a vous tous

moi j'ai bien des bruits , pas tout le temps, lors debraquage et je pense que cela vient de la gomme des pneux? pas sur mais sa le fait meme parfois sur du goudron.

le meme bruit que quand on se gare dans des parkings béton peint, sa crisse, est-ce la meme chose?

ha un détail j'ai des 18 pouces et le grippe controle donc la gomme est différente si j'ai bien compris.😌

Sur mon précédant 5008 II avec grip control, donc avec les Conti LX2 M+S, je n'ai jamais entendu aucun bruit.

Mais quid de la motorisation plus ou moins lourde? Pas de bruit avec le PT130 assez léger.

Le 3008 PHEV est très lourd.

J'ai fait plusieurs manœuvres pour comprendre d'où vient ce grincement en tournant le volant d'une façon statique.

Je pense que cela vient des freins ou ripage du pneu.

Il y aurait un mouvement de la roue qui ne serait pas une pure rotation sur son axe, mais un  petit mouvement qui occasionnerait un bruit au niveau des plaquettes peu serrées dans ces circonstances. 

J'ai déjà parlé des freins qui donnent à penser que les plaquettes sont mal tenues lors de très basses vitesses proche de l'arrêt.

Ou manque de progressivité dans cette situation entrainant des bruits peu orthodoxes.

Mais RAS lorsque le véhicule est en mouvement.

J'ai refait un test ce matin:

Pied sur le frein lors d'une large manœuvre du volant, ça crisse.

Si je relâche le frein, plus de bruit. 

Faudra que j'examine avec une aide, si la roue bouge bloquée(ripage) si pied sur le frein; ou si ce sont uniquement les freins qui peuvent générer ce bruit.

De toutes façons, c'est quand même bizarre, rien de la sorte sur l'ancien 5008 II. 

Modifié par trifon

Hello,

Après visite chez le CC, et consultation problèmes répertoriés, il y a bien un souci sur mon 3008 PHEV d'adéquation étriers freins AV et plaquettes.

Il me prend le véhicule 48h.

A suivre pour résultat début juillet. 

Le CC a ouvert un dossier auprès de Peugeot pour ce problème de bruit.

Les infos qu'il avait sur son écran ne concernaient pas ce lot de 3008 PHEV.

Il a pris des cotes, démonté les plaquettes, etc... et envoyé un rapport.

Il m'a indiqué que sur le même véhicule qu'il utilise personnellement tous les jours, le problème était sensiblement identique.

A suivre donc...

Je me demande si c'est pas consécutif à une évolution de la qualité des garnitures de plaquettes dans un objectif de moindre pollution sur les lots 2021.

EDITE: mon CC vient de me rappeler, Peugeot lui a demandé de prendre toutes les cotes du système de freinage.

Donc dossier pris au sérieux. 

Modifié par trifon
Le 11/07/2021 à 00:17, baron-noir a dit :

Pourquoi dans ce genre de probleme chacun ne donne-t-il pas la date de fabrication de son véhicule en décodant le DAM ?

Salut,

Tout à fait. J'attends le résultat de la manip semaine prochaine pour en dire plus avec le DAM.

La seule chose que je sais à mon niveau est que le patron de mon CC a été livré du même modèle en même temps que le mien avec le même problème.

Je crois avoir lu que AutoCro avec le DS7 avait fait une remarque identique, mais pas forcément avec la même intensité justifiant une action auprès du CC?

Quid aussi des lots de pièces livrés dans différentes usines à la même date entre Rennes(C5 Aircross) et Sochaux par exemple. 

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page