Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

3008 II Grincement lors de certaines manœuvres de parking.


trifon
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ouvre une discussion séparée pour savoir si il s'agit d'un problème connu.

Je viens d'être livré d'un 3008 II restylé PHE 225CV. Il est plus lourd que les versions normales, donc plus d'effort dans la direction.

 

Ce bruit n'intervient que dans certaines manœuvres en parking sur du dur. Aucun problème en roulant ni d'une façon générale même pour se garer.

 

Lorsque je manœuvre pour sortir de chez moi, je tourne les roues à gauche en faisant une marche AR. Au début  je suis sur l'herbe, donc pas de bruit; mais pour repartir en AV, je suis sur du dur en redressant. Là, hier, j'ai entendu le grincement en question. Cela ressemble à un bruit de silent bloc qui soufre car c'est plus ou moins fort en fonction de l'humidité.

 

Votre avis?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jaco974 a dit :

C'est possible que ça vient comme sur les 2008 du ripage, ce qui t'oblige à ne pas rester en buté quand tu braques les roues n'importe quelle direction.

 

Je comprends ça; mais le bruit arrive véhicule arrêté simplement en tournant le volant

Ripage en statique? C'est possible.... 

Curieusement, cela ne le fait que chez moi lors d'une première manœuvre. 

Par la suite, cela ne le fait pas en manœuvre de parking.. Mais c 'est vrai qu'en général, dans cette situation, le véhicule bouge un peu.

Et cela a tendance à ne plus le faire(rodage?)...

Bizarre, bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est un problème. Moi  c'est quand je démarre, si je recule ou j'avance les roues braquées droite ou gauche,  le bruit se fait entendre et c'est flippant. Ce qui m'a étonné, c'est sur les deux voitures. ce bruit se produit il quand la température est basse. Apparemment le tien est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le site de fiches-auto, un intervenant a répondu qu'il y avait possiblement un mécanisme de ripage des pneus. 

Faudra que je teste plus avant si c'est lié aux freins qui bloquent les roues lors du mouvement du volant.

Les roues dans ce cas sont bloquées, donc ripage possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a vous tous

moi j'ai bien des bruits , pas tout le temps, lors debraquage et je pense que cela vient de la gomme des pneux? pas sur mais sa le fait meme parfois sur du goudron.

le meme bruit que quand on se gare dans des parkings béton peint, sa crisse, est-ce la meme chose?

ha un détail j'ai des 18 pouces et le grippe controle donc la gomme est différente si j'ai bien compris.😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, denis83 a dit :

Bonjours a vous tous

moi j'ai bien des bruits , pas tout le temps, lors debraquage et je pense que cela vient de la gomme des pneux? pas sur mais sa le fait meme parfois sur du goudron.

le meme bruit que quand on se gare dans des parkings béton peint, sa crisse, est-ce la meme chose?

ha un détail j'ai des 18 pouces et le grippe controle donc la gomme est différente si j'ai bien compris.😌

Sur mon précédant 5008 II avec grip control, donc avec les Conti LX2 M+S, je n'ai jamais entendu aucun bruit.

Mais quid de la motorisation plus ou moins lourde? Pas de bruit avec le PT130 assez léger.

Le 3008 PHEV est très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fait plusieurs manœuvres pour comprendre d'où vient ce grincement en tournant le volant d'une façon statique.

Je pense que cela vient des freins ou ripage du pneu.

Il y aurait un mouvement de la roue qui ne serait pas une pure rotation sur son axe, mais un  petit mouvement qui occasionnerait un bruit au niveau des plaquettes peu serrées dans ces circonstances. 

J'ai déjà parlé des freins qui donnent à penser que les plaquettes sont mal tenues lors de très basses vitesses proche de l'arrêt.

Ou manque de progressivité dans cette situation entrainant des bruits peu orthodoxes.

Mais RAS lorsque le véhicule est en mouvement.

J'ai refait un test ce matin:

Pied sur le frein lors d'une large manœuvre du volant, ça crisse.

Si je relâche le frein, plus de bruit. 

Faudra que j'examine avec une aide, si la roue bouge bloquée(ripage) si pied sur le frein; ou si ce sont uniquement les freins qui peuvent générer ce bruit.

De toutes façons, c'est quand même bizarre, rien de la sorte sur l'ancien 5008 II. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après visite chez le CC, et consultation problèmes répertoriés, il y a bien un souci sur mon 3008 PHEV d'adéquation étriers freins AV et plaquettes.

Il me prend le véhicule 48h.

A suivre pour résultat début juillet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le CC a ouvert un dossier auprès de Peugeot pour ce problème de bruit.

Les infos qu'il avait sur son écran ne concernaient pas ce lot de 3008 PHEV.

Il a pris des cotes, démonté les plaquettes, etc... et envoyé un rapport.

Il m'a indiqué que sur le même véhicule qu'il utilise personnellement tous les jours, le problème était sensiblement identique.

A suivre donc...

 

Je me demande si c'est pas consécutif à une évolution de la qualité des garnitures de plaquettes dans un objectif de moindre pollution sur les lots 2021.

 

EDITE: mon CC vient de me rappeler, Peugeot lui a demandé de prendre toutes les cotes du système de freinage.

Donc dossier pris au sérieux. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2021 à 00:17, baron-noir a dit :

Pourquoi dans ce genre de probleme chacun ne donne-t-il pas la date de fabrication de son véhicule en décodant le DAM ?

 

Salut,

Tout à fait. J'attends le résultat de la manip semaine prochaine pour en dire plus avec le DAM.

La seule chose que je sais à mon niveau est que le patron de mon CC a été livré du même modèle en même temps que le mien avec le même problème.

Je crois avoir lu que AutoCro avec le DS7 avait fait une remarque identique, mais pas forcément avec la même intensité justifiant une action auprès du CC?

Quid aussi des lots de pièces livrés dans différentes usines à la même date entre Rennes(C5 Aircross) et Sochaux par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

 

J'ai une réponse de mon  garage qui a changé les plaquettes de frein du HY225CV.

 

Il m'a montré les plaquettes d'origine.

La garniture est tout à fait particulière; du jamais vu selon lui et moi non plus.

D'abord, elles ont un sens, on va comprendre pourquoi.

La garniture n'occupe pas toute la semelle, sur une moitié tout est normal, sur l'autre, ça frotte que sur une surface réduite(50% de la longueur). Il y a une partie d'épaisseur normale, puis un décrochement en forme de gouttière vers une partie moins épaisse.

Etonnant non?

Ce qui me surprend est qu'à partir d'un certain degré d'usure, forcément toute la garniture retrouve une surface normale.

J'ai cherché sur le Net, aucune photo dispo de ce type de plaquettes.

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis intéressé.

Je vais faire des essais dans la semaine pour voir si ce qu'il a monté donne un résultat différent.

Si je vais chez Oscaro, toutes les plaquettes semblent d'allure normale.

Hum, je suis beta testeur d'une version 2021??

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Pour ceux qui s'intéressent à la mécanique, j'ai trouvé des explications concernant les plaquettes de frein directionnelles sur le site de Ferodo.

Leurs plaquettes ont une garniture champ-freinée sur un coté pour réduire le bruit.

Ce champ-frein est en pente régulière coté bord d'attaque du sens de rotation.

Manifestement, sur les plaquettes montées sur mon véhicule, il n'y a pas de champ-frein régulier mais un décalage à angle droit vers la partie la moins épaisse.

Bref, question bruit, c'est raté...

Je crois que mon garage a biseauté un peu l'angle, a priori, ça va mieux...

On verra à l'usage.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, les actions du garage n'ont pas totalement amélioré les grincements.

Je crois qu'il a chanfreiné les arrêtes à 90° des bords de ces garnitures de  plaquettes à la forme jamais vue.

 

Après recherches de ce que propose la seconde monte, toutes les plaquettes proposées pour ce modèle de 3008 ont un chanfrein en pente douce symétrique.

Si j'ai un peu de courage je les changerais pour un modèle plus classique de marque connue comme Bosch, histoire de voir si cette forme très originale de première monte est plutôt une source de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour faire suite à mes observations, lorsque je freine brutalement, comme par exemple coup de frein sur un croisement de rues avec un véhicule qui arrive très vite par la droite, le système AFU amplifie brutalement le freinage. 

Cela produit des grincements affreux pas terribles qui effraient mon épouse. 

Je suis en recherche pour remplacer les plaquettes d'origine par d'autres d'une autre marque.

La difficulté est qu'on trouve pas encore de plaquettes qui vont bien avec cette version restylée.

Je constate que les anciennes s'arrêtent à octobre 2020 qui semblent correspondre au changement de modèle.

Tout au moins pour la version PHEV.

Sont-elles différentes? Mystère!

EDITE: Je crois avoir trouvé chez Oscaro des plaquettes Bosch qui spécifient après 09/2020.

Avec l'indicateur 3008 II phase 2.

Ils sont les seuls à faire apparaitre une différence.

A suivre.... 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, trifon a dit :

Je constate que les anciennes s'arrêtent à octobre 2020 qui semblent correspondre au changement de modèle.

Tout au moins pour la version PHEV.

Sont-elles différentes? Mystère!

EDITE: Je crois avoir trouvé chez Oscaro des plaquettes Bosch qui spécifient après 09/2020.

Avec l'indicateur 3008 II phase 2.

Ils sont les seuls à faire apparaitre une différence.

A suivre.... 

Pourquoi ce distingo , il y a forcément des pièces différentes entre les 2 versions mais apparemment pas les plaquettes de frein.

 

Je me suis amusé en regardant sur Oscaro comme tu dis , la référence des plaquettes AV de 3 véhicules:

3008 II hybride 225 avant 09/2020

3008 II hybride 225 phase II après 09/2020

3008 II pt 130 EAT8 2019 (le mien)

dans les 3 cas la référence BOSCH est identique 0896 494 946 ainsi que le prix.

 

 

Modifié par clo91_
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 21 heures, clo91_ a dit :

 

Je me suis amusé en regardant sur Oscaro comme tu dis , la référence des plaquettes AV de 3 véhicules:

3008 II hybride 225 avant 09/2020

3008 II hybride 225 phase II après 09/2020

3008 II pt 130 EAT8 2019 (le mien)

dans les 3 cas la référence BOSCH est identique 0896 494 946 ainsi que le prix.

Alors pourquoi ce distingo ?? 

Salut,

Je suis allé faire un tour chez ATE, il y a plusieurs références avec des plaquettes de forme et pour des diamètres de disques différents.

Mais leur site qui est destiné aux pros ne donne pas les périodes de fabrication, on doit se débrouiller avec les références constructeur.

Ce qui n'aide pas non plus est que pour Bosch, chez Oscaro, il y a deux références de prix différents; l'ancienne n'est plus dispo.

Ce que je crains est que les garnitures des plaquettes des phases II soient conformes à certains impératifs de pollution avec une qualité de garniture de celles-ci différente. 

Si je les change, il y a risque que le résultat soit identique; donc manip pour rien.

D'une expérience ancienne, j'ai aussi tendance à me méfier d'Oscaro lorsque, justement, il y a des évolutions.

D'autres sites s'arrêtent au phase 1.

C'est vrai qu'habituellement, on change pas des plaquettes dans les 6 premiers mois du lancement d'une nouvelle version; ça n'aide pas.

Et je n'ai toujours pas retrouvé la marque de mes plaquettes actuelles à la forme des garnitures pour le moins étrange.

J'ai un peu l'impression d'être un cobaye betatesteur d'une évolution des plaquettes avec sens de rotation comme certains pneus.

Je vais attendre un peu d'y voir plus clair.. cela ne pose pas de problème de sécurité. Juste des bruits pas très harmonieux...

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour continuer un peu ce sujet avec une autre expérience.

Malgré l'action de chanfreinage de mon garage, ainsi que mon essai de les roder en limitant le mode Brake,  les plaquettes restent bruyantes dans certaines occasions.

J'ai voulu tester en ville le stop & go.. A la libération des freins, les garnitures font un bruit terrifiant genre portail de film d'horreur🤣

Curieusement, en manuel, pas de bruit; et globalement, aux 7000km, ça va beaucoup mieux. 

Je n'utiliserais plus cette prestation en ville de toutes façons car peu appropriée(trop loin du véhicule précédant).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...