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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S 192 F56 de 2015


telstar
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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, j'apparais comme nouveau membre, mais ce n'est pas vraiment le cas. J'avais perdu mes identifiants suite à changement de PC, ceci explique cela.

 

Bref, après 3 passages successifs chez volvo avec 3 C30 (2.0d, D5 et D3), me voilà franchement propriétaire d'une mini cooper s 192 F56 de 2015 que je suis allé chercher aujourd'hui. Voilà la bête :

 

IMG_1128.thumb.JPG.d96332554ed7df9265cde1abc5bb3414.JPG

IMG_1127.thumb.JPG.e21889c3278d1a78141a1bf9fec2a2be.JPGIMG_1126.thumb.JPG.6225f52773b9423b62398e2db22d16f2.JPG

 

Je ne sais pas de quelle finition il s'agit, mais c'est une version "de base" sans quasi aucunes options particulières mais dans un état irréprochable pour ses 78 000 km.

 

Je viens de faire pas loin de 300 km à son volant pour la rapatrier et je suis ravi :)

 

Je vais certainement lui apporter quelques petites modifications, je vous solliciterai donc pour me conseiller et m'éviter de faire des bêtises.

 

Je prendrai d'autres photos que celles-ci prises rapidement à l'arrivée chez son ex-propriétaire.

 

 

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Oui, c'est bien cela. J'adore aussi cette teinte, ce qui m'a décidé à la choisir.

 

Les modifs prévues : jantes 17 (d'origine mini en noir), peut-être du combiné fileté et ligne jcw.

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J'ai trainé un peu sur les discussions ligne jcw, jcw pro. Y-a-t-il une différence entre une ligne S d'origine et une ligne jcw (non pro) d'origine ? J'ai repéré une ligne d'occasion jcw non pro en très bon état et ça pourrait m'intéresser si cela apporte un petit plus en sonorité.

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Il y a 13 heures, telstar a dit :

Je n ai pas le mini driving modes et je m interrogeais sur l intérêt de la ligne jcw du coup ? D origine, ça reste quand même très discret.

Bizarre de pas avoir le driving mode de série sur une S. 
Ça devrait de base quand même. 

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Félicitation pour ta nouvelle acquisition ☺️

 

En revanche, l'omission du Driving Modes est plus que regrettable…

Tu n'auras donc aucun retour à l'échappement. Dans ce cas, pas sur que la modification de la ligne t'apporte "réellement " quelque chose 🙄

Une différence ? Surement, mais dans quelle mesure…

 

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Je veux juste une sonorité un peu plus présente. Donc ligne jcw ou éventuellement silencieux...

 

Pas de driving mode effectivement mais pas super fan des bangs bangs, même si il faut reconnaître que c est fun !

 

En fait, hormis le son un peu trop discret, je suis pas sur de faire grand chose dessus. J aime bien son côté très sobre, presque sleeper. Et comme c est mon daily et véhicule pro, c est parfait.

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Le 20/05/2021 à 13:30, Hassy a dit :

Bizarre de pas avoir le driving mode de série sur une S. 
Ça devrait de base quand même. 

Si c'était possible de mettre le volant ou même les freins en option ça fait longtemps que Mini l'aurait fait 😅

Modifié par MinnieMouse
  • Haha 1
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Il y a 3 heures, MinnieMouse a dit :

Si c'était possible de mettre le volant ou même les freins en option ça fait longtemps que Mini l'aurait fait 😅

😄 C'est sûr !

 

Est-ce que certains d'entre vous on juste changé leur silencieux arrière ? J'ai également vu que certains supprimaient l'intermédiaire. J'ai vraiment envie d'avoir un son un peu plus présent que l'origine mais sans tomber dans l'excès :)

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Il y a 10 heures, seachange a dit :

Surtout pas de suppression d'intermédiaire, tu perdrais les contrepressions nécessaires à la performance du moteur d'origine, en plus d'avoir un son trop fort et moins équilibré

Et allez c'est r'parti :lol:

T'as une donnée chiffrée d'un passage au banc ?

La seule mesure avant/après qui a été posté sur le site indiquait une valeur insignifiante alors au volant c'est imperceptible

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J ai la chance d avoir quelques fondus de mécaniques dans mon entourage. Je vais déjà tenter la suppression et si ça ne me convient pas, on partira sur autre chose.

 

Alors après quelques jours d utilisation, j ai moins de certitude sur le fait de vouloir passer en 17 et encore moins de la rabaisser un peu. Pour un daily, c est quand même déjà bien raide 😋

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Le 22/05/2021 à 21:50, MinnieMouse a dit :

Et allez c'est r'parti :lol:

T'as une donnée chiffrée d'un passage au banc ?

La seule mesure avant/après qui a été posté sur le site indiquait une valeur insignifiante alors au volant c'est imperceptible

Ok tu t'en fiches des performances, pourquoi pas, en revanche le droning /bourdonnement à vitesse stabilisée à mi-régime tu en fais quoi, on n'est pas tous égaux en terme d'ouïe

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Quelles performances ?

Il me semble que c'est toi qui avait posté un passage de banc avant et après suppression de l'intermédiaire, l'écart était infinitésimale.

1 ou 2 nm, soit aucun ressenti derrière le volant et aucune différence sur circuit.

Et si ça se trouve les 1 ou 2nm s'explique par une différence de température entre les 2  passages au banc...

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J'ai pas encore pris de décision concernant la suppression de l'intermédiaire. J'ai trouvé (difficilement) une vidéo avant / après sur youtube. Le changement semble quand même vraiment significatif ! Il y a, comme évoqué précédemment, l'option ligne jcw (non pro). J'en ai trouvé mais pas à côté de chez moi et vu l'encombrement de la ligne, compliqué de passer par un service de livraison.

 

La priorité porte sur le changement des 4 pneus et un petit soucis de vibration sur freinage appuyé. Ce qui est un peu étonnant étant donné que les 4 disques et plaquettes sont neufs 🤔

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@MinnieMouseC'est pas qu'une question de chiffres, mais d'homogénéité dans les courbes de puissance et de couple, un défaut de contrepression non-prévu va être très mal analysé par le calculateur, avec un débit de gaz en sortie de moteur en dents de scie, est-ce que c'est plaisant, on peut en douter

Modifié par seachange
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il y a 3 minutes, telstar a dit :

Il y a, comme évoqué précédemment, l'option ligne jcw (non pro)

Précisément je t'orienterais plutôt vers uniquement le changement du silencieux arrière, pourquoi parce que le diamètre du tube de ligne de Cooper S est 15% moins élevé que celui de la JCW, du coup en volume, tu imagines les différences de contrepressions en sortie de moteur (c'est logarithmique si tu te souviens de tes cours de 2nde)

Sans compter que pour le transport ce serait plus simple

 

 

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Il y a 4 heures, seachange a dit :

Précisément je t'orienterais plutôt vers uniquement le changement du silencieux arrière, pourquoi parce que le diamètre du tube de ligne de Cooper S est 15% moins élevé que celui de la JCW, du coup en volume, tu imagines les différences de contrepressions en sortie de moteur (c'est logarithmique si tu te souviens de tes cours de 2nde)

Sans compter que pour le transport ce serait plus simple

 

 

Je suis un peu perdu...

 

En clair, tu me recommandes simplement le remplacement du silencieux par celui de la jcw ?

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Exactement

Il y a 5 heures, telstar a dit :

uniquement le changement du silencieux arrière

 

Bien sur en neuf ça ne s'achète pas sans la ligne complète et bien entendu en occasion ça ne fera pas plaisir à un vendeur de te vendre uniquement une partie de la ligne, mais ça se discute, en tout cas à installer sur l'auto c'est uniquement cette partie qu'il faudrait 

 

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Il y a 13 heures, seachange a dit :

@MinnieMouseC'est pas qu'une question de chiffres, mais d'homogénéité dans les courbes de puissance et de couple, un défaut de contrepression non-prévu va être très mal analysé par le calculateur, avec un débit de gaz en sortie de moteur en dents de scie, est-ce que c'est plaisant, on peut en douter

Entre la théorie et la pratique/ressenti il peut y avoir un monde...

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Mais exactement, et entre ta pratique à savoir une inexpérience en la matière doublée d'une croyance erronée, et ma pratique par expérience personnelle en ayant fait les frais, il y un monde je suis tout à fait d'accord

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Je constate qu'il y a débat 🙂

 

Je vais prendre mon temps pour réfléchir à la question mais comme je vous l'ai dit, c'est mon daily et je ne voudrais pas que le son soit trop présent non plus. L'option silencieux jcw me semble pour moi le bon compromis.

 

Mais pour l'instant, j'ai d'autres priorités.

 

J'ai déjà commandé 4 pneus digne de ce nom. Les pneus actuels ne font pas l'affaire. 2 pneus toutes saisons mais orientés hiver à l'avant et deux pneus arrières dont un qui présente un plat.

Un disque avant, même si neuf, qui présente un léger voile, donc là aussi commande de deux disques / plaquettes.

 

Après quelques km à son volant, je suis moyennement satisfait de l'amortissement. Très bien sur du billard mais trop tape cul sur route dégradées. La voiture va avoir 80 000 km, j'envisage donc le remplacement de tout ça. Se pose la question par quoi ? OEM, combinés filetés ? Des avis sur la question ? Sachant que je ne souhaite pas forcément un rabaissement et surtout pas trop dur.

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Avec des bons pneus le comportement sera déjà meilleur

Et avec des amortisseurs OEM neufs, tu auras l'impression d'une nouvelle auto ! du vécu sur R53 là encore ;)  (j'avais alors mis les suspensions JCW, donc avec ressorts rouges -10mm)

Les combinés c'est bien si tu fais très régulièrement de la piste, mais ça rend le comportement moins homogène, et puis les réglages ne sont jamais parfaits

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  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Mini Cooper S 192 F56 de 2015

Je reviens donner un peu de nouvelles :)

 

Très content de ma mini après quelques mois passé à son volant. Je rappelle que c'est mon daily, et je trouve qu'elle se prête bien à un usage quotidien et sait être amusante quand l'envie me prend :)

 

Je lui ai remis disques / plaquettes neuves à l'avant ce qui a résolu mon problème de vibration (un disque pourtant neuf était voilé) et 4 bons pneus (le jour et la nuit avec les toutes saisons michelin précédents).

 

J'avais acheté celle-ci un peu comme phase de test pour voir... J'ai vu et maintenant, j'aimerais bien passer à l'étape au-dessus.

 

Je pense donc sérieusement à la revendre pour passer à la jcw 😁 J'avais essayé en boite auto et j'avais vraiment bien aimé. Et comme je fais malgré tout pas mal de ville, la boîte auto me semble le bon choix.

 

En tout cas je suis piqué et j'adore de plus en plus cette mini. Je sais que c'est pas forcément la plus efficace, ni la plus polyvalente et encore moins la plus intéressante sur l'aspect financier (prix d'achat notamment) mais elle donne la banane et elle a vraiment son style à elle.

 

Bref, je vous laisse et me replonge dans les méandres des annonces à la recherche de la perle rare 😋

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