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Dacia

🚨🚨🚨 Potentiomètre ? Masse? A l'aide 😭


Super papa
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Bonjour,

J'espère que vous allez bien les experts.

 

J'ai une Dacia Logan 1.5 dci 85 chevaux de 2008 avec 201 000 km.

 

Depuis un mois, elle me fait des accoups a l'accélération et parfois j'accélère et il ne se passe pas grand chose. C'est tout mou, j'avance pas...

 

Le ralenti lui est parfait et même l'accélération à l'arrêt n'a aucun soucis.

 

J'ai fait un diagnostic qui est le suivant (voir photo).

 

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Vanne Egr, boîtier prechauffage et potentiomètre (circuit ou masse).

 

J'ai changé la vanne mais le problème était toujours là et j'ai payé un gars qui a formaté mon ECU et fait disparaitre mon EGR.

 

L'EGR disparaît sur le diagnostic mais problèmes des à-coups toujours présent.

 

J'ai changé mes bougies de préchauffage (3 de mortes sur 4) problème disparu sur le diagnostic mais toujours des à-coups.

 

Ensuite, j'ai changé ma pédale ( potentiomètre) avec une à la casse après avoir nettoyé la mienne.

 

 IMG_20210521_185058.thumb.jpg.cdfe83bd0d32fcc06042edb8054f3a5a.jpg

 

Rien ne change.

 

J'ai changé aussi mon filtre a gazoil...

 

Il me reste qu'un défaut, c'est cette pédale qui revient...

 

Auriez vous une idée car je suis à bout...

 

Ma question est la suivante : qui serait le dire où vont les 6 câbles du potentiomètre ?

 

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Merci a vous et bon weekend.

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Bonsoir,

 

 

Tes fils doivent aller au calculateur (a coté de la batterie) pour gérer la quantité de gasoil, déjà.

Donc ca va au connecteur noir (32 voies) du calculateur:

en F2 tu as alimentation  du potentiometre 2 de la pédale d'accel

et F3: signal du potentiometre ... 

et F4: masse  du pot...

et H2: signal du pot... 1 ...

H3: masse du pot...1

 

les couleurs: orange va en F1, vert en F3, marron en F2, blanc en H3, saumon en H2, violet en G2

ci dessous le connecteur noir:

 

connecteurs-1.jpg

Modifié par armand jamot
  • Merci 1
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@armand jamot tu es un amour.

 

Merci du fond du cœur.

 

Je regarde ça demain pour voir si j'ai un fil coupé.

 

Mon calculateur est dans un boîtier fermé en fer.

 

Je vais démonté ce boîtier.

 

Un grand merci à toi.

 

Je te tiendrais au courant.

 

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les continuités des 6 fils. Je mets une aiguille a coudre dans le connecteur au bon endroit.

D'autre part tu dois avoir 2 mesures possibles au voltmetre ("alimentation")

Et pour rechercher si un conducteur est (anormalement) à la masse:l'ohmmetre entre la masse et une entrée du fil testé

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@armand jamotcontinuité c'est ok.

 

Par contre " les deux mesures possibles au voltmètre" j'ai pas compris car la batterie sera débranché non?

 

Pour le conducteur anormalement à la masse : je met mon rouge du multimètre en ohmmètre sur la masse et le noir du multimètre sur un fil du potentiomètre et ensuite la même a l'entrée de l'ECU?

 

Si il y a masse je dois trouver quoi comme valeur?

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En F2 et G2 tu as des alimentations. Donc sur ton connecteur,  le fil violet (G2) et le fil marron (F2) doivent recevoir du courant, contact mis . Ceci est a faire avant de débrancher la batterie (j'ai pensé à ça apres avoir écrit... de débrancher). Tu devrais trouver 12 V ou moins, mais au moins quelques volts.

Pour l'anormalement à la masse tu as bien compris la manoeuvre.

/ Et si il n'y a pas de masse anormale,  ton ohmmetre va indiquer que la resistance est infinie (comme si tu mesures avec tes deux pointes sur du plastique ou de l'air)

/ Et si il y a une  masse anormale,  ton ohmmetre va indiquer que la resistance est faible, ou tres faible(quelques ohms ou bien moins) comme si tu mesures avec les 2 pointes aux 2 bouts d'un fil électrique en état

Modifié par armand jamot
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@armand jamot merci énormément pour ces précisions.

 

Je vais regarder ça dans la semaine.

 

Ce qui est étrange c'est que parfois la voiture fait des à-coups et parfois rien...

 

J'espère que c'est pas autre chose.

 

Et apparemment pour accéder au boîtier électronique je dois percer les vis antivols? !??

 

Screenshot_2021-05-23-00-18-38-022_com.google.android.apps.docs.jpg

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Salut @armand jamot,

 

Désolé je ne suis pas revenu avant, positif au Covid ....

 

Alors aujourd'hui j'ai commencé les tests entre les 6 broches et la masse

 

IMG_20210528_180850.thumb.jpg.b5bb596b0b1bce166a98fcb3393e9014.jpg

 

* Connecteur 1 (masse piste 2) et connecteur 2  (masse piste 1)  : 0.01 en continuité et 0.05 ohms.

 

C'est normal je pense car c'est la masse ces connecteurs.

 

* Les 4 autres connecteurs sont en infini en ohms et en continuité.

 

* J'ai aussi testé le voltage et j'ai bien 5 volts au connecteur 4 et 5.

 

Donc je pense que le connecteur 1, 2 , 4, 5 ne son pas coupés...

 

A voir pour le 3 et 6?

 

En regardant depuis l'ECU en mode continuité?

 

Je perds pieds...

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Je crois que c'est des vis comme ca (gros tournevis et/ou bonne pince avec des dents). je vais voir. Pour le reste il me faut comprendre a tete reposée, tranquille. donc plus tard.

Mais entre un fil de masse et la masse tu dois avoir continuité donc tres faible resistance , bien inférieure a 1 Ohm du type 0,01 ou 0,1Ohm . Donc pour ta masse 2 c'est pas ça (d'apres ce que j'ai lu)

 

 

"Les 4 autres connecteurs sont en infini en ohms et en continuité." normal car ils ne sont pas à la masse. Par contre que veut dire "en contiunité": tu as piqué les 2 bouts de chaque fils avec tes pointes d'ohmetre et mesuré du type 0,01 ou 0,1 Ohm(pas de resistance, donc continuité)?

Si oui tout va bien de ce coté. Chercher ailleurs.

Tu as aussi mesurer a l'ohmetre les resistances attendues sur la piste 1: 1200 Ohms entre signal et masse

et idem piste  2: 17010Ohms +/- 680 Ohms enttre signal et masse?

 

 

Si tu n'as pas ouvert la protection métallique du calculateur tu n'as pas pu mesurer la continuité des fils .

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
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@armand jamot

 

salut,

 

Merci pour ton retour.

 

1. J'ai tester en ohms et en continuité chaque broche de la pédale vers la masse.

Mais effectivement pas en continuité des broches de la pédale vers l'ECU.

 

2. J'ai testé les résistances et sur mes deux pédales ils se passent un truc :

 

Voici la vidéo :

 

ici

 

Tu en penses quoi? 

 

 

 

 

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Bonjour,

donc tu mesures la piste 1 de ton potentiometre de pédale et la mesure semble correcte 1200 Ohms, mais lorsque tu mesures la resistance de la piste 2 (entre fil 1 et fil 5, soit entre la masse et l'alimentation ) tu obtiens une mesure qui s'arrete de suite.

Je t'avoue découvrir en même temps que toi ces 2 pistes et potentiometres de pédale. Ca serait bizarre que les 2 pédaliers aient le même pb, mais va savoir.

Lors de tes mesures intervertis tes 2 pointes de mesure ohmmetre (ca n'a pas d'importance  en ohmmetre si on intervertit). Par contre y aurait il un truc comme une diode avant cette piste 2 , diode qui bloquerait le courant dans un sens.

:interrogation:Si quelqu'un a une idée sur cette seconde mesure de resistance potentiometre pédale, il y a ici, preneur.

 

Autre,  tu ferais bien de controler les continuités des 4 ou 6 fils à l'ohmmetre (ou un bip), entre le connecteur calculateur et le connecteur pédale. On a déja vu (tes mesures) que 2 fils amenaient du courant et qu'aucun des 6 fils n'avaient un contact non voulu avec la masse du véhicule.

Le calculateur se dépose bien, facilement (sauf si pb de vis trop serrées sur la protection). Puis apres pareil pour le connecteur  noir (en restant délicat) : bien faire pivoter a fond le "clip" de retenue du connecteur et ça sort automatiquement. (batterie débranchée)

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