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Dacia

En panne...


Nicolas6669
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Bonjour

 

J'ai largement fait appel à vous pour des opérations de maintenance ( et je vous remercie encore) mais cette fois- ci :

Je suis en panne...

 

Je coupe le moteur pour ouvrir la porte du garage. Et puis la panne...

 

Descriptif :

- les voyants du tableau de bord s'allument. Le voyant batterie vacillent puis s'éteint.

- Le démarreur ne tourne pas, même pas un toc.

- j'entends l'electropompe de la direction assistée qui tourne sans s’arrêter de fonctionner, comme lorsqu'on cale. je pense que c'est l'électropompe car le bruit vient de sous la boite à fusibles dans compartiment moteur.

 

Au bout de 30 minutes, je redescends : tout va bien. Démarrage immédiat.

Tension aux bornes de la batterie moteur tournant : 13,8 V

 

Je coupe le moteur. Aussitôt, j'essaie de redémarrer. Rien : les mêmes symptômes ( voyants s'allument sauf batterie, démarreur qui ne se lance pas, l' électropompe qui tourne.

Tension aux bornes de la batterie : 12,6 V.

 

Je redescends une heure après : toujours les mêmes symptomes.

 

Quelles sont vos idées? Vos pistes?

 

Pour rappel :

Dacia Logan MCV de 2009,  1,5 dci 70cv, 214 000km, pompe hp neuve, injecteurs nettoyés, distribution neuve, boitier de préchauffage neuf, bougies de préchauffage neuves, batterie de fevrier 2021.

 

Je vous remercie pour toutes les aides que vous m'apporterez.

 

Nicolas

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Bonsoir ;)

"" Vu d'ici".... en allant ""d'abord au plus simple""    ça peut faire penser à des cosses de batterie mal serrées/oxydées.

Ou un incident de mauvaise masse. > Relier le - Batterie au bloc moteur à l'aide d'un câble à pinces de démarrage lors du problème, et voir si ça fait ""du bien" ;) 

----

(Il est peu probable qu'une batterie ne donne pas les énormes normaux 150 Ampères que demande un démarreur, et le fasse peu après sans la recharger)

-----

Un cas de cosses mal serrées résolu, et les mesures à faire 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661466.htm

Modifié par ballbearing
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Bonsoir

 

Le problème est résolu :

 

Quand le garagiste a changé l'embrayage, il a mal remonté le gros fil de masse qui est relié à la boite de vitesse. 

 

Depuis, tout marche à merveille, et elle est repartie pour un petit moment. ( 1.5 dci 70cv, 215 000 km,  injecteurs démontés et nottoyés, pompe hp neuve, bougies et boitier de préchauffage neufs, embrayage neuf, distribution neuve, démarreur neuf, vanne egr nettoyée, des tonnes de savon pour se laver les mains, des litres de wd40....)

 

Maintenant, objectif : 300 000km !

 

Cordialement.

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"""""""""""""Quand le garagiste a changé l'embrayage, il a mal remonté le gros fil de masse qui est relié à la boite de vitesse. """""""""""""

Bonsoir

Merci du retour ;)

( Le test suggéré plus haut de doubler la masse avec un câble à pinces aurait de suite démontré l'affaire :) )

Bonne route ! 

Modifié par ballbearing
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