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Mécanique / Électronique

Fiat Ducato Dytech B 460


Regus
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Bonjour à tous les membres de ce forum.

Je suis nouveau. J'en suis à mon troisièm camping-car, un sur Ducato, un sur Citroën et le petit dernier, un Pilote 14000 Km sur Fiat Ducato.

Voulant faire une petit périple j'ai démarré hier, mais à 100 m de chez moi, le voyant moteur s'est allumé et le message "faire controler moteur" est apparu. Je me,suis vite aperçu qu'il m'était impossible de dépasser les 3000 T/mn et que je manquais singulièrement de puissance. 

Sur mon camping-car Fleurette,  sur Citroen, j'ai eu ce même pictogramme en revenant du Cap Nrd, mais la-bas roulant toujours à de faibles vitsses, il m'a paru normal que le garagiste alsacien chez qui j'ai amené mon camping-car me change la vane EGR avec 600€ à la clé.

Un an après rebelotte, le pictogramme réaparait! Je vais voir un garage concessionnaire Citroën qui me dit doctement qu'il faut chager la vanne EGR! Et ce pour la modique somme de 800 €, la recherche de panne facturée 100 € serait déduite de la réparation. Je doute du besoin de changer de vanne tous les ans!

Donc je vais voir un petit garage près de mon domicile qui fait du Citroën. Lui ayant laissé le camping-car, il me rappelle une demi-heure après pour me dire que la réparation a été effectuée. En fait il a fait une reprogrammation de l'ordinateur et ce pour un coût de 70 €, et je n'ai jamais eu de problème par la suite.

Quand a mon nouveau camping-car j'ai noté une anomalie sur le boitier Dytech B 460. Sur ce boitier deux tuyeaux en partent mais normalement sur un troisième départ il y a un bouchon blanc-jaune qui obture le départ en face du trait rouge supérieur. Je constate que ce bouchon a été "bouffé" (?) et donc la question que je souhaite poser est: est-ce que l'absence de ce bouchon est en mesure de mettre le moteur en fonction dégradée?

Je joins la photo de ce boitier qui montre à droite que le bouchon n'obture plus la sortie.

Par avance, je remercie tout membre qui pourra m'aider à comprendre ce sujet.

Cordialement.

Regus.

 

 

 

IMG_1408.thumb.JPG.d23d1b39eb5a7a0d7b606f1ee2226cae.JPG

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Bonjour :)

L'absence d'un tuyau  sur cet élément à cet endroit sur  certaines motorisations semblerait  normal ici >clic

Mais d'après ta photo, par rapport à celles-ci du Net; on pourrait dire que le sommet du bidule blanc s'est retrouvé cassé brisé en bout  ? 

--L'obturer ? 

--Y a pas le tuyau parti qui traine pas loin ? 

Tu.jpg

Tu2.jpg

Modifié par ballbearing
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Invité Regus

Merci Ballbearing pour ta réponse.

J'ai trouvé la solution à mon problème. En fait ce tuyeau est normalement un tuyeau obturateur, mais comme il est fait avec un composé de maïs (écologie oblige!) c'est un régal pour les rongeurs.

La solution consiste donc  à prendre un tuyeau plastique, l'obturer (je l'ai fait avec un pistolet à colle chauffant) et le placer à force sur l'embout pour obturer celui-ci afin qu'aucun air puisse entrer par là. Ensuite il suffit de retirer le pictogramme "moteur" indiqué sur l'écran au moyen d'une console de programmation.

Encore une fois, merci pour la réponse.
Cordialement.

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Ah !!!!!!!!!  Ratatouille !! 

Merci du retour d'info! :)

Oui c'est l'explication pour de plus en plus de cas de rongeurs de fils et tuyaux.

Plastiques "" biodégradables"   Faits de composants cellulose etc... 

 

image.jpeg.d918563f80d5f1617adbb0419ac8a28b.jpeg

Modifié par ballbearing
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Invité Semiloju

Bonjour à tous,

 

Exactement le même problème (perte de puissance et témoin moteur allumé + message "faites contrôler moteur") cet après-midi.

 

Grâce à ce vous, j'ai identifié la panne en 2 minutes. Pour ma part, une des durites était presque sectionnée à quelques centimètres du boitier Dytech.

 

Recoupée, rebranchée, j'ai retrouvé toute ma puissance et tout fonctionne. Ne me reste plus qu'à suprimer le défaut moteur. Je dois avoir un petit boitier ODB qui traîne dans mon garage 😉

 

Merci !

 

 

Luc (Belgique)

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Le 25/05/2021 à 13:15, ballbearing a dit :

Bonjour :)

L'absence d'un tuyau  sur cet élément à cet endroit sur  certaines motorisations semblerait  normal ici >clic

Mais d'après ta photo, par rapport à celles-ci du Net; on pourrait dire que le sommet du bidule blanc s'est retrouvé cassé brisé en bout  ? 

--L'obturer ? 

--Y a pas le tuyau parti qui traine pas loin ? 

Tu.jpg

Tu2.jpg

Bjr  merci  de  cette  bonne  réponse , super . Sur  le  mien  ce  boitier  n'est  plus  raccordé , il y a  une  durite  en  directe  à  partir  du té...Mais  tout  fonctionne . Quelle est  l’inconvénient  de  ne  pas  l'utiliser ?  merci  d'avance

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