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Xantia

Problème hydraulique


xloveur
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Je continue avec mes questions ...

Est ce que le phénomène est le même (fréquence des clac clac du conjoncteur, rythme des montées descentes de l'AR) pédale de frein relâchée ou maintenue appuyée en permanence ?

Toujours dans l'idée d'un pb au niveau du doseur de frein puisque les freins AR sont alimentés par le circuit de suspension AR.

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au démarrage, la fréquence des "clac clac" est rapide.

ensuite, une fois que la pression s'est établie, la fréquence est beaucoup plus lente, à tel point que tu n'y fais plus attention.

peut-être quelqu'un pourra te donner plus de précisions.

je sais qu'il y a eu plusieurs posts là-dessus, mais pour les retrouver ...

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J'essaierais les choses suivantes (ça paraît être une fuite interne; tu confirmes que ce n'est pas une hydractive ?) :

- le phénomène est il le même en position haute (max) ?

- vérifier les retours hydrauliques du doseur (les débrancher et regarder ce qui coule; ça doit être nul ou faible)

- vérifier le retour hydraulique du correcteur de hauteur AR (de la même façon)

- vérifier les retours hydrauliques des vérins de suspension AR (de la même façon; il y a deux tubes : l'un est une mise à l'air libre, c'est l'autre qu'il faut vérifier)

 

 

Modifié par tchris_fr
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J'ai vue tous vos commentaires.

 

François : la fréquence n'ai pas la même qu'avant elle descend toute seul c'est pas normal et pourquoi le témoin stop s'allume alors ?

 

Pat_78 : Je n'ai pas essayé avec le frein appuyé je vais voir ce soir.

 

tchist_fr : je vais tester ce que vous m'avez dit.

 

Merci à vous tous je vous tiens au courant de la suite des test.

 

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Il y a 21 heures, xloveur a dit :

J'ai vue tous vos commentaires.

 

François : la fréquence n'ai pas la même qu'avant elle descend toute seul c'est pas normal et pourquoi le témoin stop s'allume alors ?

 

Pat_78 : Je n'ai pas essayé avec le frein appuyé je vais voir ce soir.

 

tchist_fr : je vais tester ce que vous m'avez dit.

 

Merci à vous tous je vous tiens au courant de la suite des test.

 

J'ai essayé avec les freins appuyé, quand elle monte au niveau normal je reste appuyé sur le frein, elle fait des clic toutes les 5 secondes .

 

Maintenant je vais voir avec les retours de LHM comme à dit tchist_fr.

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Je continue avec mes hypothèses ...

Si comme je crois le comprendre le rythme des clac clac est moins élevé pédale de freins appuyée il y a donc moins de consommation de LHM sous pression dans cette configuration.

Au regard des schémas du dosseur sur le site de Xantia 007, une hypothèse pourrait être une inversion du sens du tiroir central lors du réassemblage du doseur.

Il semble possible dans cette configuration inversée et sans freinage que le circuit de suspension AR soit en communication directe avec le retour vers le réservoir LHM. Et que le débit vers le retour puisse être réduit lors d'une action de freinage (par déplacement du tiroir).

Tout cela n'est que théorique, n'ayant jamais eu de doseur entre les mains ... et suppose que tout fonctionnait correctement avant l'intervention sur le doseur de frein.

L'examen des différents retours proposé par tchris devrait éclairer la situation.

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Bonjour,

Le 23/07/2021 à 14:06, tchris_fr a dit :

J'essaierais les choses suivantes (ça paraît être une fuite interne; tu confirmes que ce n'est pas une hydractive ?) :

- le phénomène est il le même en position haute (max) ?

- vérifier les retours hydrauliques du doseur (les débrancher et regarder ce qui coule; ça doit être nul ou faible)

- vérifier le retour hydraulique du correcteur de hauteur AR (de la même façon)

- vérifier les retours hydrauliques des vérins de suspension AR (de la même façon; il y a deux tubes : l'un est une mise à l'air libre, c'est l'autre qu'il faut vérifier)

 

 

Bonjour tchris,

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Bonjour, 

 

je revient vers vous pour les problèmes sur ma Zantia.

 

J'ai changer la pieuvre de retour hydraulique, j'ai refait les joint de la pompe, j'ai enlever l'ampoule de l'ABS étant donné que je ne l'ai pas.

 

Je n'ai aucunes fuites.

 

Le problème est que quand je la met en position basse et que je passe en position haute elle me met stop (30) quelques secondes avant de remonter.

 

c'est quoi son problème ?

 

Merci à vous.

Francis

 

 

 

 

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Le 11/03/2023 à 18:50, xloveur a dit :

 

Le problème est que quand je la met en position basse et que je passe en position haute elle me met stop (30) quelques secondes avant de remonter.

c'est quoi son problème ?

Salut

 

c'est tout à fait normal le voyant stop et celui de la pression hydraulique s'allume le temps de la montée en pression du circuit hydraulique

et quelques secondes c'est que tout va bien

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(modifié)

 

Le 13/03/2023 à 10:11, xloveur a dit :

Bonjour, 

Ca me paraît bizarre quand même que le voyant stop s'allume. 

Elle passera pas au contrôle technique avec le stop allumé. 

Merci 

 

 

Modifié par xloveur
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Bonjour,  

 

J'ai tout vérifié,  aucune fuite voyant stop s'allume maintenant de la position basse a haute 2mn avant quelle remonte. 

 

Niveau LHM dans la sonde bulle orange:

Position haute : au milieu des deux traits

Position basse: maximum en haut

Position  route: en haut des deux traits

 

Merci de me répondre,  je doit la refaire le plus vite possible pour la passer au contrôle technique car je dois bientôt rentrer à l'hôpital. 

 

Merci beaucoup. 

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Comme déjà indiqué l'allumage du voyant STOP à la remontée après la position basse n'est pas anormal.

Peut être que la sphère du CJDJ n'est pas en bon état ce qui aggrave le phénomène.

De toute façon au CT ils vérifient la voiture en position normale et l'allumage de ce voyant sur genre de manipulation ne doit pas être considéré comme un problème (d'ailleurs je ne suis même pas sur qu'ils font ce genre de test !)

Sinon le niveau est bon.

 

 

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Le 14/03/2023 à 09:44, tchris_fr a dit :

Comme déjà indiqué l'allumage du voyant STOP à la remontée après la position basse n'est pas anormal.

Peut être que la sphère du CJDJ n'est pas en bon état ce qui aggrave le phénomène.

De toute façon au CT ils vérifient la voiture en position normale et l'allumage de ce voyant sur genre de manipulation ne doit pas être considéré comme un problème (d'ailleurs je ne suis même pas sur qu'ils font ce genre de test !)

Sinon le niveau est bon.

 

 

Bonjour , tchris.

Vous connaissez la ref: d'une sphère CJDJ

Je vais la changer. 

Merci 

Le 13/03/2023 à 17:19, xloveur a dit :

Bonjour,  

 

J'ai tout vérifié,  aucune fuite voyant stop s'allume maintenant de la position basse a haute 2mn avant quelle remonte. 

 

Niveau LHM dans la sonde bulle orange:

Position haute : au milieu des deux traits

Position basse: maximum en haut

Position  route: en haut des deux traits

 

Merci de me répondre,  je doit la refaire le plus vite possible pour la passer au contrôle technique car je dois bientôt rentrer à l'hôpital. 

 

Merci beaucoup. 

 

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(modifié)

Je conseille cette référence en soucoupe multicouches (à acheter impérativement chez Citroën ou sur le lien ci dessous) : 5272 43 ou 16 380 443 80

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/42491-sphere-souc.html?search_query=527243&results=1

Attention bien s'assurer de la référence qui sera livrée (le marquage sur la soucoupe devrait être 96 346 019 80 pour la 5272 43)

 

Sinon il y a cette référence 5451376 ou 5437354 ou RP62DP en mono (à acheter n'importe où) ... mais elle ne durera que ~3 ans (contre plus de 15 pour celle ci dessus)

 

Modifié par tchris_fr
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Justement je suis en train de réviser le C/D de ma Xantia et j'en profite pour adapter la soucoupe multicouche que j'ai réussi à avoir chez Ma pièce auto

 

je suis obligé de meuler légèrement le carter de la BVA pour mettre la soucoupe

 

on peut quand même faire plus de 3 ans avec  ma mono (origine Citroen) j'avais encore 40 bar au bout de 7 ans

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Bonjour,

 

J'ai commandé la sphère chez Sphères Neuves j'attend ma commande et vous tiendrez au courant.

 

Je voudrai vous demander aussi comment savoir quand remplacer la sphère anti-affaissement (quelles sont les symptômes).

 

Merci.

Bonne journée à vous.

Francis 

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Le 16/03/2023 à 16:05, xloveur a dit :

Je voudrai vous demander aussi comment savoir quand remplacer la sphère anti-affaissement (quelles sont les symptômes).

 

Le mieux est de la tester au testiboule pour connaitre sa pression mais si on a pas de testeur on peut vérifier si on a du frein sur l'essieu arrière quand le circuit hydraulique est hors pression

 

tu procèdes ainsi

tu places la Xantia à un endroit qui ne présente aucun risque (voie bien dégagée) et tu démarres le moteur et aussitôt sans attendre tu avances et tu freines

si la Xantia ralenti la sphère a encore de l'azote si tu n'as aucun ralentissement la sphère est hs

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Sinon tu regardes la date de fabrication (inscrite sur la sphère de la forme A-JJJ : A = dernier chiffre de l'année / JJJ = n° de jour dans l'année)

SI elle est verte et que l'année <= à la date de fabrication de la voiture, tu la changes ...

 

C'est une sphère particulière dans laquelle vient se visser un tube hydraulique :  il te faut dévisser (au moins débloquer suffisamment) ce tube AVANT de tenter de dévisser la sphère (sans quoi tu peux vriller et casser le tube ...)

 

C'est la sphère qui "tient" le mieux, tu peux la remplacer environ tous les 5 ans sinon (sur mon activa quand elle roulait 30 000 km/an, elle était HS à environ 4 ans)

Modifié par tchris_fr
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Le 16/03/2023 à 21:52, bernard 47c08 a dit :

 

Le mieux est de la tester au testiboule pour connaitre sa pression mais si on a pas de testeur on peut vérifier si on a du frein sur l'essieu arrière quand le circuit hydraulique est hors pression

 

tu procèdes ainsi

tu places la Xantia à un endroit qui ne présente aucun risque (voie bien dégagée) et tu démarres le moteur et aussitôt sans attendre tu avances et tu freines

si la Xantia ralenti la sphère a encore de l'azote si tu n'as aucun ralentissement la sphère est hs

Bonjour, 

J'ai démarré, avancé et freiné. 

Elle ne freine pas de suite et après d'un coups. 

Merci. 

Francis 

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Le 17/03/2023 à 08:40, tchris_fr a dit :

Sinon tu regardes la date de fabrication (inscrite sur la sphère de la forme A-JJJ : A = dernier chiffre de l'année / JJJ = n° de jour dans l'année)

SI elle est verte et que l'année <= à la date de fabrication de la voiture, tu la changes ...

 

C'est une sphère particulière dans laquelle vient se visser un tube hydraulique :  il te faut dévisser (au moins débloquer suffisamment) ce tube AVANT de tenter de dévisser la sphère (sans quoi tu peux vriller et casser le tube ...)

 

C'est la sphère qui "tient" le mieux, tu peux la remplacer environ tous les 5 ans sinon (sur mon activa quand elle roulait 30 000 km/an, elle était HS à environ 4 ans)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la date. 

Vue l'état de la sphère elle ne doit pas être toute jeune. 

Voir photo. 

Au sujet du CJ/DJ,  impossible à desserrer avec la sangle (voir avec un burin) mais ça me fait un peu peur. 

Merci.

Francis 

20230317_142511.jpg

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Merci francois2b et tchris_fr

 

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

 

Quand je desserre la vis de purge du CJ/DJ j'ai remarqué qu LHM coule avec un peu de pression, peut-être laisser couler pour enlever la pression ce qui permettra plus facilement de desserrer la sphère ?

 

Bonne journée à vous 

Francis 

 

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Il ne faut jamais enlever la vis de détente du CJDJ, juste la desserrer un tout petit peu (sinon le risque est de perdre la bille qui est derrière ... et de ne plus pouvoir pressuriser la voiture).

Ca ne doit pas couler par cet endroit.

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Le 18/03/2023 à 12:24, tchris_fr a dit :

Il ne faut jamais enlever la vis de détente du CJDJ, juste la desserrer un tout petit peu (sinon le risque est de perdre la bille qui est derrière ... et de ne plus pouvoir pressuriser la voiture).

Ca ne doit pas couler par cet endroit.

Quand je la devisse ca coule et il y  une pression je ne l'ai pas enlevé entièrement. 

Pourquoi ça coule alors moi je pensai qu'il devait y avoir que de l'air ?

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Il n'y a pas d'air (le bruit qu'on peut entendre -quand la sphère n'est pas percée- c'est le LHM qui retourne au réservoir) mais normalement ça ne doit pas couler par là (de mémoire il y a un joint).

Il ne faut pas la dévisser de plus d'un tour.

Ca ne m'étonnerais pas que la sphère soit HS depuis un bon moment

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Le 18/03/2023 à 13:53, tchris_fr a dit :

Il n'y a pas d'air (le bruit qu'on peut entendre -quand la sphère n'est pas percée- c'est le LHM qui retourne au réservoir) mais normalement ça ne doit pas couler par là (de mémoire il y a un joint).

Il ne faut pas la dévisser de plus d'un tour.

Ca ne m'étonnerais pas que la sphère soit HS depuis un bon moment

Yes sphère démontée, je vous joint la photo.

Merci 

 

 

 

 

20230318_151223.jpg

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