Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


PK5
 Partager

Messages recommandés

Oui effectivement le Sportage est hyper bien placé et bon partout. En plus son design est réussi. Après une Alfa reste une Alfa et si tu es piqué par la marque…

Perso je trouve quand même ce Tonale un poil décevant, un peu trop lisse à mon goût même si je sais que lorsque j’en aurai vraiment marre des Giulia (j’en suis à ma quatrième…) je regarderai les Tonale pour en acheter un.

 

Tu peux peut-être regarder les occas récentes du genre VD afin de coller au tarif du Kia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis piqué par le virus Alfa, mais malgré toutes les remises dont je bénéficie, je ne franchirai pas la barrière Tonale.

Je possède la dernière Alfa propulsion en version essence et ce sera la dernière vu mon âge. Au total, j'ai possédé 3 Fiat, 2 Lancia et 7 Alfa.

Mais bon vous les jeunes, vous allez vous adapter aux nouveaux modèles, moi non, pas possible. Pourtant le Tonale me plaît bien esthétiquement mais le plaisir de conduire n'est plus présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 15:02, PK5 a dit :

Oui effectivement le Sportage est hyper bien placé et bon partout. En plus son design est réussi. Après une Alfa reste une Alfa et si tu es piqué par la marque…

Perso je trouve quand même ce Tonale un poil décevant, un peu trop lisse à mon goût même si je sais que lorsque j’en aurai vraiment marre des Giulia (j’en suis à ma quatrième…) je regarderai les Tonale pour en acheter un.

 

Tu peux peut-être regarder les occas récentes du genre VD afin de coller au tarif du Kia ?

 

Difficile car comme il y en a moins sur le marché, pour le moment ils décotent moins que les Sportage. L'écart se creuse donc encore 😕 

 

Le 13/08/2023 à 18:20, belga a dit :

Je suis piqué par le virus Alfa, mais malgré toutes les remises dont je bénéficie, je ne franchirai pas la barrière Tonale.

Je possède la dernière Alfa propulsion en version essence et ce sera la dernière vu mon âge. Au total, j'ai possédé 3 Fiat, 2 Lancia et 7 Alfa.

Mais bon vous les jeunes, vous allez vous adapter aux nouveaux modèles, moi non, pas possible. Pourtant le Tonale me plaît bien esthétiquement mais le plaisir de conduire n'est plus présent.

 

Cela dépend ce que tu entends par jeune car j'ai 33 ans et pour moi conduire est un plaisir. Le plaisir avant d'aller travailler et pour revenir donc quotidien. Idem les week end. Il est donc très important de se sentir bien dans sa voiture. J'essaie de me dire qu'à mon âge je ne devrais plus prioriser la puissance de l'accélération mais c'est difficile car mon plaisir est notamment dans cela (principalement pour dépasser, je n'apprécie pas particulièrement faire des longues pointes à 180).

Je vais voir en essayant de nouveau mais passer de ma Giulietta reprogrammée avec 400nm et 185 cv au 160cv avec la boite lente ça fait tout drôle.

Je dois aussi essayer le sportage pour comparer d'ailleurs. C'est prévu fin du mois.

 

Quoiqu'il en soit il est clair que la conduite d'un SUV est moins agréable qu'une Berline. Mais le coffre de la Giulia est catastrophique à mon gout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 19:32, Labakk a dit :

 

Quoiqu'il en soit il est clair que la conduite d'un SUV est moins agréable qu'une Berline. Mais le coffre de la Giulia est catastrophique à mon gout. 


Et le Stelvio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 19:32, Labakk a dit :

 

Difficile car comme il y en a moins sur le marché, pour le moment ils décotent moins que les Sportage. L'écart se creuse donc encore 😕 

 

 

Cela dépend ce que tu entends par jeune car j'ai 33 ans et pour moi conduire est un plaisir. Le plaisir avant d'aller travailler et pour revenir donc quotidien. Idem les week end. Il est donc très important de se sentir bien dans sa voiture. J'essaie de me dire qu'à mon âge je ne devrais plus prioriser la puissance de l'accélération mais c'est difficile car mon plaisir est notamment dans cela (principalement pour dépasser, je n'apprécie pas particulièrement faire des longues pointes à 180).

Je vais voir en essayant de nouveau mais passer de ma Giulietta reprogrammée avec 400nm et 185 cv au 160cv avec la boite lente ça fait tout drôle.

Je dois aussi essayer le sportage pour comparer d'ailleurs. C'est prévu fin du mois.

 

Quoiqu'il en soit il est clair que la conduite d'un SUV est moins agréable qu'une Berline. Mais le coffre de la Giulia est catastrophique à mon gout. 

Ben 33 ans tu es encore très jeune, donc tu vas vivre l'électrification à plein pot et le plaisir de conduire tu vas t'y faire avec ce nouveau code de conduite. Tu te sentiras bien dans ces voitures avec des écrans plus grand que mon téléviseur avec des puissances phénoménales mais sans ressentir le son d'un vrai moteur. Tu vois à mon âge très avancé, je privilégie encore d'entendre mon moteur plutôt que le son de l'autoradio!!! Je ne suis pas fan de pousser ma voiture à plus de 150km/h, mais avoir suffisamment de puissance pour un dépassement express. La conduite d'un SUV est différente d'une berline, cependant le Stelvio se conduit de la même manière qu'une Giulia, ce sont d'ailleurs en terme de conduite les 2 dernières Alfa. Alors Kia Sportage ou Alfa Tonale, à toi de voir le meilleur compromis. Pour moi Kia serait le meilleur choix et pas mal du tout côté esthétique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sportage est une bonne voiture mais perso pas fan du tout du design, mais il est vrai que j’aime que le design des voitures italiennes / allemandes / anglaises voire françaises 😇  

les asiatiques pas ma tasse de thé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 20:08, PK5 a dit :


Et le Stelvio ?

 

Trop grand (garage limité à une voiture de 4,60m grand max) et plus cher avec de "bonnes options"`. Aussi je préfère éviter les diesels désormais et le modèle essence consomme beaucoup il me semble 😕 

Dommage car les modèles 2023 ont toutes les options dont la conduite autonome.

Modifié par Labakk
oubli de précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:20, belga a dit :

Je suis piqué par le virus Alfa, mais malgré toutes les remises dont je bénéficie, je ne franchirai pas la barrière Tonale.

Je possède la dernière Alfa propulsion en version essence et ce sera la dernière vu mon âge. Au total, j'ai possédé 3 Fiat, 2 Lancia et 7 Alfa.

Mais bon vous les jeunes, vous allez vous adapter aux nouveaux modèles, moi non, pas possible. Pourtant le Tonale me plaît bien esthétiquement mais le plaisir de conduire n'est plus présent.

Tu auras certainement remarqué que ces remises « Dipendenti » sont en baisse constante depuis qq mois.

Il y a 3/4 ans tu avais 22% en Fiat.

Stellantis a le souhait très ferme d’arrêter toute forme de négociations à l’achat d’un VN et de réduire les remises « personnel Stellantis » autour de 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 13:46, Sherpox a dit :

Tu auras certainement remarqué que ces remises « Dipendenti » sont en baisse constante depuis qq mois.

Il y a 3/4 ans tu avais 22% en Fiat.

Stellantis a le souhait très ferme d’arrêter toute forme de négociations à l’achat d’un VN et de réduire les remises « personnel Stellantis » autour de 5%.


C’est louable mais je pense que Stellantis a mangé son pain blanc, le prix de leurs véhicules électriques, la fiabilité des moteurs PT et Hdi vont bientôt faire leur effet. On ajoute à cela un design perdu depuis le départ de Gilles Vidal de Peugeot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 13:46, Sherpox a dit :

Tu auras certainement remarqué que ces remises « Dipendenti » sont en baisse constante depuis qq mois.

Il y a 3/4 ans tu avais 22% en Fiat.

Stellantis a le souhait très ferme d’arrêter toute forme de négociations à l’achat d’un VN et de réduire les remises « personnel Stellantis » autour de 5%.

Oui tout à fait, les conditions "Dipendenti" se réduisent à peau de chagrin...

Mon neveu a acheté un Tonale et il n'a eu aucune remise si ce n'est la pose d'un attelage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 18:34, PK5 a dit :


C’est louable mais je pense que Stellantis a mangé son pain blanc, le prix de leurs véhicules électriques, la fiabilité des moteurs PT et Hdi vont bientôt faire leur effet. On ajoute à cela un design perdu depuis le départ de Gilles Vidal de Peugeot.

 

Oh oui "Stellantis" a bel et bien mangé son pain blanc. Jamais vu un showroom aussi vide depuis quelques mois!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 19:27, belga a dit :

Oui tout à fait, les conditions "Dipendenti" se réduisent à peau de chagrin...

Mon neveu a acheté un Tonale et il n'a eu aucune remise si ce n'est la pose d'un attelage!!!!

Beh il a eu la remise « dipendenti » tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les concurrents du Tonale sont plus le X1 ou le Q3 que le Tucson ou le Sportage. Pas la même gamme de véhicule je trouve.

Ensuite, on voit qu'un X1 est certainement plus abouti qu'un Tonale dans beaucoup de domaines .

En agrément moteur même le X1 18i de 136cv surclasse le Tonale 160cv.

 

https://www.auto-moto.com/insolite/alfa-romeo-tonale-ou-bmw-x1-on-vous-aide-a-choisir-entre-ces-deux-suv-premiums-15653

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 23:15, TheWall92 a dit :

Pour moi, les concurrents du Tonale sont plus le X1 ou le Q3 que le Tucson ou le Sportage. Pas la même gamme de véhicule je trouve.

Ensuite, on voit qu'un X1 est certainement plus abouti qu'un Tonale dans beaucoup de domaines .

En agrément moteur même le X1 18i de 136cv surclasse le Tonale 160cv.

 

https://www.auto-moto.com/insolite/alfa-romeo-tonale-ou-bmw-x1-on-vous-aide-a-choisir-entre-ces-deux-suv-premiums-15653

Tu as probablement raison car je n'ai jamais vu de comparaison Tonale / Sportage. Je me demande pourquoi puisque niveau finition / taille c'est proche.

Je doute un peu de cet article. Ils font 8L/100 avec le Tonale en mixte je n'ai rien vu de tel en utilisation normale (1,5 à 2 litres de moins). Ils disent que la BMW a des meilleures performances en 136cv que sur le 160cv mais c'est faux ils sont équivalents

image.thumb.png.3f96b05f92608f1ed02db35ebcc54e1f.png

 

Enfin ils comparent mal les options car pour avoir les options similaires à savoir:

 

- Volant et sièges chauffants

- Jantes 20 pouces

- Chargeur induction

- Couleur autre que blanc (exemple gris)

 

La configuration coute 51900€ chez BMW et 42480€ en Tonale (Edition Spéciale dont ils ont dû oublier l'existance).

 

Donc oui il est mieux, mais beaucoup plus cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 19:30, belga a dit :

Oh oui "Stellantis" a bel et bien mangé son pain blanc. Jamais vu un showroom aussi vide depuis quelques mois!!! 

En voulant revoir la gamme Fiat de plus près (la Tipo SW), je me suis rendu dans deux concessions parmi les plus importantes (il me semble) de la province de Liège, à savoir: Constant à Grâce-Hollogne et Auto Lana à Herstal.

 

Ben, j'aurais du faire une MAJ de mon cerveau avant!

 

Chez Constant, côté Fiat => 500 et 500X. Côté Alfa => Tonale et Stelvio mais pas de Giulia!

Chez Auto Lana, Fiat => 500 et une Tipo SW (quelle chance!). Côté Alfa => Tonale et Tonale. Pas de Giulia !!

 

Je n'en suis pas revenu honnêtement! Quel vide pour les deux plus grandes concessions du coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 11:53, Lexav a dit :


J'avoue ne pas comprendre, vous dites que votre Tonale est passé au rappel pour les bruits de direction, mais que cela continu à faire du bruit après. 
J'en déduis que lorsque vous avez laissé votre véhicule ils n'ont rien fait concernant ce problème... 

 

Bonsoir ,

 

je vous contacte à nouveau afin de savoir si votre problème de « bruits suspects «  au niveau de la direction a été résolu suite la révision et aux différentes campagnes de rappel .

 

Pour ma part aucune amélioration , pourtant le technicien soutient avoir vérifié les rotules de direction et mis de l’huile . 
1ere révision vendredi dernier , deux heures après être sortie de la concession , sur autoroute , j’ai pu constater que les grincements demeuraient , ils ont été présents durant toute la durée du trajet ( deux heures environ ), et ces bruits s’entendent de l’extérieur .

Bref , je ne suis vraiment pas satisfaite , j’ai un nouveau rdv dans ma concession mardi prochain , mais je suis peu optimiste .

 

Sinon , j’avais signalé également un problème au niveau des feux de route ( ils ne se désactivaient pas lorsque je croisais d’autres véhicules ) , apparemment une campagne de rappel. a été faite mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier si le problème était réellement résolu .

 

Idem , j’avais un souci avec le voyant «  freinage d’urgence «  allumé en permanence.depuis un mois .

 

Et enfin , la lecture des panneaux de limitation de vitesse est toujours très très imparfaite , mais le technicien a reconnu qu’Alfa ne parvenait pas à l’améliorer .

 

Avez-vous obtenu une réponse de votre concessionnaire concernant l’indemnisation qui aurait dû être proposée ( selon les dires du service clients Alfa Romeo France ) à TOUS les acquéreurs d’un Tonale édition Spéciale en raison d’une option manquante ( hayon mains libres ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 22:38, Dian79 a dit :

 

Bonsoir ,

 

je vous contacte à nouveau afin de savoir si votre problème de « bruits suspects «  au niveau de la direction a été résolu suite la révision et aux différentes campagnes de rappel .

 

Pour ma part aucune amélioration , pourtant le technicien soutient avoir vérifié les rotules de direction et mis de l’huile . 
1ere révision vendredi dernier , deux heures après être sortie de la concession , sur autoroute , j’ai pu constater que les grincements demeuraient , ils ont été présents durant toute la durée du trajet ( deux heures environ ), et ces bruits s’entendent de l’extérieur .

Bref , je ne suis vraiment pas satisfaite , j’ai un nouveau rdv dans ma concession mardi prochain , mais je suis peu optimiste .

 

Sinon , j’avais signalé également un problème au niveau des feux de route ( ils ne se désactivaient pas lorsque je croisais d’autres véhicules ) , apparemment une campagne de rappel. a été faite mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier si le problème était réellement résolu .

 

Idem , j’avais un souci avec le voyant «  freinage d’urgence «  allumé en permanence.depuis un mois .

 

Et enfin , la lecture des panneaux de limitation de vitesse est toujours très très imparfaite , mais le technicien a reconnu qu’Alfa ne parvenait pas à l’améliorer .

 

Avez-vous obtenu une réponse de votre concessionnaire concernant l’indemnisation qui aurait dû être proposée ( selon les dires du service clients Alfa Romeo France ) à TOUS les acquéreurs d’un Tonale édition Spéciale en raison d’une option manquante ( hayon mains libres ) ?

 

Bonjour, 

Lors de mon passage pour la révision, le garage à reconnu ne pas avoir fait quoique ce soit sur ce bruit. 
J'ai donc repris un RDV avec le garage le 5 septembre, Après des essais ils confirment que la voiture fait un bruit au niveau de la direction et d'après eux cela proviendrait des biellettes de direction (pourquoi pas, après tout je ne suis pas mécanicien). 
Néanmoins, le temps d'approvisionnement des pièces sembles extrêmement long (depuis le 5 septembre nous sommes le 20 septembre et toujours rien). 
En attendant j'ai un véhicule de remplacement jusqu'à ce que je récupère mon véhicule et c'est pris en charge par Alfa Services. 

Par ailleurs, Ma femme qui avait la voiture pendant tout le mois d'août a eu un autre petit soucis cette fois électronique. Une perte de pression roue avant droite, rien de bien méchant. Donc le voyant est apparu sur le tableau bord. Je lui est demandé de faire la pression de pneus, mais qu'il faudrait voir pour réinitialiser le voyant, sauf que la procédure du manuel pour la réinitialisation ne fonctionne pas. Cela provient toujours du même problème de personnalisation au niveau de tableau de bord ! Si vous ne pouvez pas afficher la pression des pneus il est impossible de réinitialiser ce voyant. 
 

Pour l'instant, je suis dans l'attente mais presque trois semaines, c'est long... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 14:00, Lexav a dit :

 

Bonjour, 

Lors de mon passage pour la révision, le garage à reconnu ne pas avoir fait quoique ce soit sur ce bruit. 
J'ai donc repris un RDV avec le garage le 5 septembre, Après des essais ils confirment que la voiture fait un bruit au niveau de la direction et d'après eux cela proviendrait des biellettes de direction (pourquoi pas, après tout je ne suis pas mécanicien). 
Néanmoins, le temps d'approvisionnement des pièces sembles extrêmement long (depuis le 5 septembre nous sommes le 20 septembre et toujours rien). 
En attendant j'ai un véhicule de remplacement jusqu'à ce que je récupère mon véhicule et c'est pris en charge par Alfa Services. 

Par ailleurs, Ma femme qui avait la voiture pendant tout le mois d'août a eu un autre petit soucis cette fois électronique. Une perte de pression roue avant droite, rien de bien méchant. Donc le voyant est apparu sur le tableau bord. Je lui est demandé de faire la pression de pneus, mais qu'il faudrait voir pour réinitialiser le voyant, sauf que la procédure du manuel pour la réinitialisation ne fonctionne pas. Cela provient toujours du même problème de personnalisation au niveau de tableau de bord ! Si vous ne pouvez pas afficher la pression des pneus il est impossible de réinitialiser ce voyant. 
 

Pour l'instant, je suis dans l'attente mais presque trois semaines, c'est long... 

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse .

Comme convenu , j’ai apporté mon véhicule mardi dernier en concession . Nous avons fait un essai avec le technicien et évidemment aucun bruit durant ce court trajet. Il m’a confirmé que le problème est connu par Alfa Romeo mais qu’actuellement aucune solution n’a été trouvée . Selon lui , il ne pouvait pas faire plus que ce que les techniciens avaient fait la semaine précédente durant la révision , à savoir remettre de l’huile .

Il m’a conseillé de repasser à la concession dès que j’entendrai à nouveau le bruit …..

Comme ce problème semble survenir lorsque les températures extérieures sont très élevées , il est probable que je ne constate plus rien avant le prochain été , et ainsi Alfa Romeo estimera que le problème est résolu !

 

Le technicien m’a également conseillé d’envoyer un mail au service clients d’Alfa Romeo France . En écoutant mon enregistrement audio , il a reconnu que ce n’était pas acceptable .
Finalement , la seule chose qui me rassure c’est que j’ai un contrat de LOA donc dans 3 ans.  , je restitue le véhicule , et ses défauts avec .

 

En attendant , je vais quand même recontacter ma concession puisque je constate que pour le même problème on vous a proposé un changement de pièces .

Simple curiosité : pourquoi votre concession garde-t-elle votre véhicule en attendant la livraison des pièces ? Y-a-t-il un risque , un danger quelconque en roulant avec ce problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 03:25, Lexav a dit :
Le 10/05/2023 à 03:25, Lexav a dit :

 

Et oui bientôt un an et déjà 13000 Km environs donc dans un cas comme dans l'autre il va falloir passer par la case révision. 

 

Pour les problèmes :

j'ai rencontré des blocages au niveau de l'affichage du GPS plus rien ne bouge, plus d'indications, plus de son parfois l'écran devient noir et dans le meilleur des cas j'ai juste la carte mais totalement figée, l'affichage au niveau du tableau de bord devient également inopérant. Le seul remède que j'ai trouvé à ce jour et de s'arrêter, couper le moteur et redémarrer. Mais à chaque fois j'ai remarqué que c'est tout le système qui se réinitialise. Le problème survient quand je m'arrête par exemple une station service pour faire le plein et quand tu redémarres tout semble ok mais l'affichage ce coupe au bout de quelques secondes. 

 

J'ai un problème similaire avec la caméra de recule elle reste en fonctionnement avec les radars arrières qui font un bruit vraiment bizarre. Et comme pour le GPS la seule solution est de couper le moteur et remettre en route. Là bien sûr, le problème apparait après une marche arrière. 

 

Dernier point, des bruits (grincements) dans la direction. Ils apparaissent je ne sais pas comment ni pourquoi. Ce que je peux dire c'est que c'est toujours en ville vitesse moins de 50, ça débute assez doucement au niveau sonore et je ressens comme des à-coups dans le volant quand je change de direction (même légèrement) et puis le bruit s'amplifie au point de devenir audible depuis l'extérieur. Cela peut durer quelques kilomètres et puis le bruit se fait de moins en moins fort avec moins d'à-coups dans le volant et tout finit par disparaître. Je ne parvient pas à déclencher ce problème volontairement, il est donc impossible pour moi de savoir d'où sa provient. Heureusement sur presque un an ce n'est arrivé que trois fois et assez récemment. 

 

Les deux premiers problèmes ne m'inquiète pas de trop, mais la direction ça m'embête plus. 
Pour l'instant quelques soucis de santé me bloque, mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans le mois de juin à ce moment là direction le garage. 

 

Hormis ça je rejoins totalement le compte rendu très bien détaillé de fredof31 (quelques commentaires plus haut).  

Le mode Normal c'est bien, mais attention quand tu dois remettre les gaz, tu accélères et rien ! et tout d'un coup tout s'emballe (trop à mon goût) au point de devoir freiner dans certains cas si tu veux pas finir dans le coffre de devant ou dans le décors. Ce manque de réactivité n'arrive pas en mode Dynamic. Le mode Advanced Efficiency permet lui de basculer en électrique plus souvent et donc une consommation théoriquement à la baisse.
Les palettes au volant c'est super sur des petites routes de montagne, j'y trouve moins d'intérêts sur autoroute et encore moins en ville.

Autres points faible à mon avis la conduite "autonome" ce désactive très vite dès qu'il pleut et même s'il ne pleut pas beaucoup, l'alerte collision qui se déclenche très facilement, les appuis têtes arrière franchement ils sont juste trop gros. J'aimerais bien avoir le compteur kilométrique et pas seulement quand je coupe le moteur ou quand j'ouvre la portière (voiture à l'arrêt 😄). 

Et oui bientôt un an et déjà 13000 Km environs donc dans un cas comme dans l'autre il va falloir passer par la case révision. 

 

Pour les problèmes :

j'ai rencontré des blocages au niveau de l'affichage du GPS plus rien ne bouge, plus d'indications, plus de son parfois l'écran devient noir et dans le meilleur des cas j'ai juste la carte mais totalement figée, l'affichage au niveau du tableau de bord devient également inopérant. Le seul remède que j'ai trouvé à ce jour et de s'arrêter, couper le moteur et redémarrer. Mais à chaque fois j'ai remarqué que c'est tout le système qui se réinitialise. Le problème survient quand je m'arrête par exemple une station service pour faire le plein et quand tu redémarres tout semble ok mais l'affichage ce coupe au bout de quelques secondes. 

 

J'ai un problème similaire avec la caméra de recule elle reste en fonctionnement avec les radars arrières qui font un bruit vraiment bizarre. Et comme pour le GPS la seule solution est de couper le moteur et remettre en route. Là bien sûr, le problème apparait après une marche arrière. 

 

Dernier point, des bruits (grincements) dans la direction. Ils apparaissent je ne sais pas comment ni pourquoi. Ce que je peux dire c'est que c'est toujours en ville vitesse moins de 50, ça débute assez doucement au niveau sonore et je ressens comme des à-coups dans le volant quand je change de direction (même légèrement) et puis le bruit s'amplifie au point de devenir audible depuis l'extérieur. Cela peut durer quelques kilomètres et puis le bruit se fait de moins en moins fort avec moins d'à-coups dans le volant et tout finit par disparaître. Je ne parvient pas à déclencher ce problème volontairement, il est donc impossible pour moi de savoir d'où sa provient. Heureusement sur presque un an ce n'est arrivé que trois fois et assez récemment. 

 

Les deux premiers problèmes ne m'inquiète pas de trop, mais la direction ça m'embête plus. 
Pour l'instant quelques soucis de santé me bloque, mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans le mois de juin à ce moment là direction le garage. 

 

Hormis ça je rejoins totalement le compte rendu très bien détaillé de fredof31 (quelques commentaires plus haut).  

Le mode Normal c'est bien, mais attention quand tu dois remettre les gaz, tu accélères et rien ! et tout d'un coup tout s'emballe (trop à mon goût) au point de devoir freiner dans certains cas si tu veux pas finir dans le coffre de devant ou dans le décors. Ce manque de réactivité n'arrive pas en mode Dynamic. Le mode Advanced Efficiency permet lui de basculer en électrique plus souvent et donc une consommation théoriquement à la baisse.
Les palettes au volant c'est super sur des petites routes de montagne, j'y trouve moins d'intérêts sur autoroute et encore moins en ville.

Autres points faible à mon avis la conduite "autonome" ce désactive très vite dès qu'il pleut et même s'il ne pleut pas beaucoup, l'alerte collision qui se déclenche très facilement, les appuis têtes arrière franchement ils sont juste trop gros. J'aimerais bien avoir le compteur kilométrique et pas seulement quand je coupe le moteur ou quand j'ouvre la portière (voiture à l'arrêt 😄). 

Bonjour Lexav,

 

Votre problème avec la caméra de recul a-t-il été résolu ? J'ai le même problème sur mon tonale Q4, elle s'affiche des fois, d'autres fois non etc..

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 22:04, Liofun a dit :

Bonjour Lexav,

 

Votre problème avec la caméra de recul a-t-il été résolu ? J'ai le même problème sur mon tonale Q4, elle s'affiche des fois, d'autres fois non etc..

 

Merci 

@Lexav Bonsoir,
Est-ce que votre problème de caméra a pu être résolu ?  J'ai le même phénomène et mon concessionnaire a l'air dépourvu de solution..! 
Donc si vous avez des pistes, ça peut m'intéresser..😁
 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Liofun,

 

Désolé pour la réponse tardive... 

Je dirais que je n'ai plus ces problèmes d'affichages. D'après le concessionnaire il s'agissait de mise à jour du système simplement. 
Depuis mon passage au garage je n'ai pas eu ce désagrément. 
Le problème de personnalisation au niveau du compte-tour est lui aussi réglé.

Egalement le bruit au niveau de la direction qui n'est pas réapparu depuis. J'avais fait un bon tour dans Paris (il y avait encore une belle température) et dans les embouteillages pas de bruits suspects. Le concessionnaire avait changé les biellettes de direction. 

 

@Dian79 
Réponse encore plus tardive... 
Mon concessionnaire avait gardé le véhicule, car j'avais demandé un véhicule de remplacement le temps des réparations et que je récupèrerais ma voiture les travaux finis. Il est vrai que presque un mois pour des biellettes c'est long. J'en déduis que les concessionnaires n'ont pas de stock de pièce de rechange, du moins pour certaines et que Alfa pratique le flux tendu à outrance . 

Depuis je n'ai plus de bruits. Le températures ont chuté, mais quand j'ai repris la voiture nous avions encore des températures proches des 25 - 30° voir au dessus et aucun bruit dans les embouteillages, ou en roulant doucement ou encore en laissant le moteur déjà chaud démarré plusieurs minutes sans bouger. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attend toujours la mienne depuis décembre 2022, mais bon, je suis passé par les services généraux de ma boite, donc je ne sais pas quand et si Alfa a reçu la commande... :D

est-ce que la boite, avec le recul, est vraiment aussi désagréable qu'on le dit, ou une fois qu'on a pris en compte son fonctionnement, est tout à fait vivable ?

 

j'ai eu déjà de l'edc de chez renault, de bva 8 de chez bmw et eat8 peugeot (aucun reproche sur ces trois boites à titre perso)

 

si un jour je la reçois , je la posterai ici, mais c'est pas un modèle très excitant, une super 130 cv essence  anthracite (le seul choix possible chez nous)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 08:13, jctwin a dit :

j'attend toujours la mienne depuis décembre 2022, mais bon, je suis passé par les services généraux de ma boite, donc je ne sais pas quand et si Alfa a reçu la commande... :D

est-ce que la boite, avec le recul, est vraiment aussi désagréable qu'on le dit, ou une fois qu'on a pris en compte son fonctionnement, est tout à fait vivable ?

 

j'ai eu déjà de l'edc de chez renault, de bva 8 de chez bmw et eat8 peugeot (aucun reproche sur ces trois boites à titre perso)

 

si un jour je la reçois , je la posterai ici, mais c'est pas un modèle très excitant, une super 130 cv essence  anthracite (le seul choix possible chez nous)

 

La boîte j'ai fini par m'y faire et non ce n'est pas si grave que ça. Après avec l'habitude ce Tonale devient assez agréable. 
Le plus désagréable mais pas non plus insupportable se sont tous les petits problèmes rencontrés avec les écrans, visiblement ça fini par s'arranger, mais avec quand même une impression que ça fini par ce dégrader au fil du temps et qu'il faut repasser par une mise à jour...  

Un an tout de même ! Il en faut de la patience... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Je reçois normalement mon Tonale la semaine prochaine... (commandé en janvier)

A vous lire, au lieu de me réjouir, je  suis presque inquiet... 😄

Ou alors, les bugs seraient résolus sur les modèles récemment produits ?

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 09:19, florul a dit :

Bonjour à tous 

Je reçois normalement mon Tonale la semaine prochaine... (commandé en janvier)

A vous lire, au lieu de me réjouir, je  suis presque inquiet... 😄

Ou alors, les bugs seraient résolus sur les modèles récemment produits ?

Wait and see...

Sur les forum, les gens satisfaits s'expriment beaucoup beaucoup beaucoup moins que les gens qui se plaignent.

C'est l'époque qui veut ça.

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 09:19, florul a dit :

Bonjour à tous 

Je reçois normalement mon Tonale la semaine prochaine... (commandé en janvier)

A vous lire, au lieu de me réjouir, je  suis presque inquiet... 😄

Ou alors, les bugs seraient résolus sur les modèles récemment produits ?

Wait and see...

Est-ce que les problèmes sont résolus sur les nouveaux modèles je ne sais pas, mais c'est tout de même à espérer. 
D'une manière général qui dit nouveau modèle , dit problèmes pas forcément insurmontables. 

C'est bien pour ça que certains préfèrent attendre 1 ou 2 ans avant de passer commande. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an passé depuis sa sortie, ça me rassure alors !

Quant au fait que ne s'expriment sur les fora que les utilisateurs mécontents ou soumis à problèmes, j'en suis bien conscient. 

Quand un train arrive à l'heure, on n'en parle pas. (enfin, à l'époque... maintenant, c'est suffisamment exceptionnel pour avoir envie d'en parler !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la mienne depuis Mars 2023   160ch vgt 'spéciale' 

 et 9500 kms sans aucun problème ! la boite est un peu lente en mode 'normal' mais d'une douceur extraordinaire les passages sont quasi imperceptibles mais si on veut plus de peps on passe en 'dynamic' sinon en conso c'est entre 6 et 7 litres c'est ce que je consommais avec mon Stelvio JTD sur les mêmes parcours .  

2023-03-24 16.16.03.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Bon, après quelques jours et quelques centaines de km, premières impressions très... mitigées 

Bien sur, l'enthousiasme de découvrir mon scarabée vert, magnifique, changeant de couleur selon l'éclairage, vraiment hypnotique...

Mais quelques déceptions aussi...

En 2 mots pour la présenter, version phev (275cv) Édition Spéciale,  avec toit ouvrant, pack premium et conduite autonome. Ce Tonale remplace un X1 25e, qui lui remplaçait une A3 etron. Depuis 2014, j'ai donc un petit vécu en hybride rechargeable...

Ce Tonale marche bien, confortable, silencieux, tonique quand on lui demande. Apres seulement 500km, peu de recul mais principal défaut en conduite à mon avis : la direction certes "douce", mais trop douce, ne remontant absolument pas de sensation. Pas très fan de cette absence de ressenti. 

Mais mon mécontentement provient surtout de petits bugs électroniques agaçants, et totalement inadmissibles sur une voiture neuve de plus de 60k€ !

Avant tout, dysfonctionnement de la caméra de l'AFS (= système anticollision) avec message d'alerte " veuillez nettoyer le pare-brise" (qui est neuf et propre...) ou "caméra obstruée"... Et en conséquence dysfonctionnement aussi du régulateur adaptatif, et aussi de la conduite semi-autonome... Car tout est lié évidemment...

Autre gag certes pas grave, mais injustifiable à ce prix : lorsqu'on déverrouille avec la télécommande ou la poignée de porte, puis que l'on demarre, les rétros restent repliés, environ 1 fois sur 3... OK, pas grave, on appuie sur le bouton près du réglage des retros, et ils se déploient. Mais le principe d'un système automatique, c'est qu'il soit automatique justement, et à chaque fois, pas une fois de temps en temps...

Côté multimédia, c'est pas mal aussi. Environ 5 bonnes minutes d'attente (sans exagérer) avant que les 128go de ma clé usb soient indexés et utilisables, et ce à chaque démarrage !

Sur le BMW X1 (2020) et l'Audi A3 (2014 !!!), il y avait 0 secondes d'attente, la musique de la clé usb était immédiatement écoutable... Incompréhensible régression !!!

Dans le même registre "Retour dans le passé ", on a l'appli...

En 2023, toutes les appli, memes celles élaborées au fond dune cave par des ados, communiquent avec l'utilisateur par notifications. Là,  non. Tout se fait par mail... La recharge débute ? Hop, on reçoit un mail. La recharge est terminée ? Hop un autre mail. On passe donc notre temps à recevoir et supprimer des mails...

On veut lancer le chauffage directement depuis l'appli car ce matin il fait froid ? Ben non, impossible.  Sur mon Audi en 2014 c'était possible, BMW aussi, et là en 2023 sur l'Alfa, il n'y aucun autre moyen que de la programmer au préalable. Donc on programme pour demain, en espérant qu'il fasse froid aussi ...

 

Bref, par certains côtés, j'ai un peu l'impression d'avoir fait un bond de 15ans en arrière, quand les systèmes embarqués débutaient, et qu'on était forcément indulgent...

Là, en 2023, on est sur une voiture neuve de plus de 60k€, et on attend juste que les différents bidules électroniques fonctionnent, point-barre.

Bon, maintenant, on va évaluer les capacités de réaction de mon concessionnaire, mais je dois avouer que pour l'instant, je suis clairement déçu. Et je ne vois pas comment les choses qui me dérangent pourraient être améliorées. Toutes choses évidemment impossibles à dépister lors d'un simple essai avant achat.

 

Bonne soirée. 

Modifié par florul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Étant donné l'intense activité sur ce forum, je réalise que je suis quasiment le seul à avoir des soucis sur mon Tonale. Ou alors l'un des rares à avoir fait l'erreur de l'acheter...

Existe t'il à votre connaissance un autre forum de discussion sur le Tonale ?

Merci pour vos réponses, et bonnes fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 08:58, florul a dit :

Bonjour 

Étant donné l'intense activité sur ce forum, je réalise que je suis quasiment le seul à avoir des soucis sur mon Tonale. Ou alors l'un des rares à avoir fait l'erreur de l'acheter...

Existe t'il à votre connaissance un autre forum de discussion sur le Tonale ?

Merci pour vos réponses, et bonnes fêtes à tous.

Bonjour florul, 

J'ai reçu le mien en janvier dernier et après 15000 kilomètres serais plus modéré que toi. Concernant ta première remarque sur la direction : en ville je suis en roule en N ou même en A justement pour apprécier la légèreté de la direction et la souplesse de l'accélération et du freinage. Mais dès que je fais de la route je passe en Dynamique, et là pour le coup je trouve que la direction remonte un bon feeling justement. Pas toi ?

 

Sur tes remarques portant sur l'électronique, pour le coup je peux te comprendre sur une configuration à 60k€. Personnellement j'ai pris le mien en configuration Speciale également mais en micro-hybride et surtout en leasing pour pouvoir m'en séparer à moindre coût après un an si nécessaire. Je trouve le prix de ta configuration démesuré pour un petit SUV Alfa qui allait nécessairement être très en retrait sur le plan électronique par rapport aux allemandes que tu as eu avant. À 40k je me satisfais très bien du mien, et je peux tolérer les couacs électroniques, à 60k certainement pas en effet. J'aurais pris un X3 ou un Q5 bien mieux placés en leasing pour les pros. 

 

Pour l'AFS et la caméra obstruée, si ça peut te rassurer je n'ai rencontré ce bug qu'en hiver en conditions vraiment dégradées sous pluie battante par exemple. Au final en un sens c'est plutôt rassurant, je préfère que le régulateur adaptatif se déconnecte de manière préventive plutôt que de penser que mon Tonale va ralentir tout seul, et que finalement non... Je pense même que c'est volontairement implémenté de cette façon.

 

Pour les bugs divers comme pour les rétros, tu as eu un retour de ton concessionnaire ? Jamais eu de souci, même avec du gel. Pour le problème avec ta clé USB, honnêtement je pense qu'ils n'ont tout simplement pas pris le temps de travailler sur ce cas d'utilisation dans une voiture proposant CarPlay et Android Auto, autrement plus simples.

 

Je ne suis pas concerné par la partie contrôle à distance via l'application, je n'ai que des contrôles minimes sur ma version mild hybrid. Mais effectivement de ce que tu dis c'est honteux si tout fonctionne par email. Je vérifierais quand même ce point avec mon concessionnaire ça semble curieux. 

 

Sinon, je ne connais pas d'autre forum plus actif, mais de toute façon ce n'est pas un forum qui t'aidera à apprécier plus la voiture si elle ne convient pas à tes attentes.

 

Bonnes fêtes également :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de "ma" traversée annuelle de la France cette nuit, j'ai doublé un Tonale qui se trainait (presque dangereusement) sur l'autoroute.

Beau véhicule quand même qui se reconnait de loin à sa signature lumineuse.

Modifié par Epicure06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Swann pour ces impressions complètes et qui m'éclairent.

 

Pour le placement tarifaire, pour rester dans le domaine hybride qui convient à mon usage, en achat perso et non pro, il est équivalent à un X1ou un Q3, mais les X3 ou Q5 sont nettement plus chers. En revanche, il est très nettement en deçà du X1 en termes de qualité. 2 petits exemples constatés récemment. Rien de grave mais qui reflètent parfaitement les économies décidées par le constructeur, et qui cantonnera toujours le Tonale hors du "premium", qui est souvent le résultat d'un cumul de détails et de perception d'une qualité diffuse.

Donc, exemple de 2 économies de bouts de chandelle :

- La caméra de recul : sa netteté et sa résolution correspondent à ce qu'on se faisait il y a, disons..., 10 ans... Je vous publierai des photos,  c'est à peine croyable... Si la caméra avant est de la même qualité,  je comprends mieux les bugs et dysfonctionnements...

- Le chargeur à prise domestique livré avec le Tonale : outre le fait qu'il semble très "léger" et d'aspect "cheap", il fait passer la batterie de 0% à 100% en 9 heures,  quand le chargeur BMW met 7h... J'ai fait le test precis avec mon chargeur BMW.  Exactement 2h de moins pour la même charge (batterie à 0%, branchement sur ma prise Geen Up, mêmes horaires HC de nuit...). Hop, un chargeur minable, c'est toujours ça d'économisé. Et pas vu pas pris. Combien d'acheteurs de Tonale auront chez eux un chargeur BMW pour comparer comme je l'ai fait ?...

Tout cela relève de la même démarche, économie à tous les étages. Comme le système multimédia incapable de lire une clé USB de 128go quand mon Audi le faisait sans souci il y a 10 ans... Alors oui, il y a Android Auto ou Apple Car Play, mais pouvoir embarquer et écouter sa propre musique sur usb doit être facilement faisable. Ou alors on ne propose pas cette fonctionnalité si on ne met pas les moyens techniques (donc l'investissement...) pour le faire correctement.  

 

Bref. J'ai clairement l'impression de m'être fait avoir et d'avoir surpayé le produit. Ce que je n'ai jamais ressenti chez Audi ou BMW.

De nos jours, dans tous les secteurs de la consommation, on a un peu l'impression que quand on paye, on obtient de la qualité. On peut payer moins cher, et avoir néanmoins de bonnes surprises. On peut acheter une chinoiserie, moins chère mais surprenante de qualité et de performance (Huawei en téléphonie, MG en voitures, et j'en passe...) mais en se disant toujours que le risque de qualité moindre existe, et on se console en se disant qu'on a payé moins cher qu'Apple ou Tesla. Donc la logique est respectée.

Ou alors, on cède à un "achat-passion", genre une Ferrari ou une Jaguar dans les années 90. On savait qu'on achetait un engin pas fiable, mais la passion et d'autres qualités excusaient tout...

Avec le Tonale phev, je l'ai payé un prix qui laisse penser que tout va fonctionner,  et je me retrouve avec un véhicule "fini" (ou plutôt "non fini") comme s'il coûtait 30% de moins...

 

 

Modifié par florul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu dis, j'ai été très déçu en le voyant en concession, c'est clair qu'on est pas face à du premium... 

 

Après niveau prix, c'est clair que si ils se mettent à s'aligner sur BM/Mercedes/Audi, c'est mal barré, d'ailleurs on en voit très peu.

 

Chez Alfa ils ont clairement dit qu'ils préfèrent la marge au volume, c'est aussi un choix qui se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...