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Problème ventilation Nubira 2007


Jib42
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Tout d'abord désolé si ce sujet fait doublon, si ça va pas je le supprimerai.

 

Bonjour à tous,

 

Je pose mon problème ici avant de succomber au désespoir 😅

J'ai acheté récemment une chevrolet nubira de 2007 qui avait un léger problème de ventilation. Le problème était que la ventilation tournait constamment (impossible de l'arrêter) et qu'elle n'avait que 2 vitesse une des plus basse et le niveau maximum qui fonctionnait. Mise à part ce problème, le reste fonctionnait la partie chauffage, clim etc...

 

Un jour alors que je roulais, la ventilation évidemment tournait, j'ai commencé à sentir une odeur de brulé, quelques secondes plus tard de la fumée sortait des bouches d'aération de la voiture avant que la ventilation ne s'arrête complètement. A partir de là après avoir bien flippé, en refaisant des test je me rend compte que maintenant, la ventilation tourne que au débit maximum ou rien, et que en plus même au niveau maximum, l'air ne sort plus des bouches d'aération alors que le moteur tourne bien.

 

Après m'être renseigné sur le problème et suivit différents conseils, j'ai commencé par changé la télécommande (raté), le pulseur d'air ( n°2 sur le schéma et encore raté).

Ensuite après recherche, j'ai vu sur internet que mes symptomes correspondaient à un problème avec la résistance du pulseur d'air (n°3 sur le schéma). 

Je l'ai donc changé et j'ai vraiment cru avoir résolu le problème, tout refonctionnait normalement le réglage du débit de la ventilation refonctionne normalement, j'entend bien les clapets etc... Mais toujours pas d'air qui sort des bouches 😖😪

A partir de là je désespère un peu, je vérifie si un des clapets n'est pas resté coincé, je démonte la boite à gant et le derrière pour essayer de voir où est le problème mais je ne vois pas...

 

Ce qui m'étonne, c'est que au niveau de la pièce n°4 sur le schéma, quand je met ma main devant cette pièce, je sens de l'air qui en sort à fond (flèche bleu clair sur le schéma)... Mais ça ne devrait pas sortir par les conduits ? C'est ça que je comprend mal je pense... Cette pièce se trouve derrière la boite à gant, c'est celle entourée en rouge sur le schéma et j'ai entouré son emplacement sur la photo même si on ne l'a voit pas.

 

Si quelqu'un a une idée ou peut m'éclaircir ça serait super 😁 

 

Cordialement 

Capture schéma.PNG

Inked1623947452592_LI.jpg

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il y a une heure, Jib42 a dit :

Tout d'abord désolé si ce sujet fait doublon, si ça va pas je le supprimerai.

 

Bonjour à tous,

 

Je pose mon problème ici avant de succomber au désespoir 😅

J'ai acheté récemment une chevrolet nubira de 2007 qui avait un léger problème de ventilation. Le problème était que la ventilation tournait constamment (impossible de l'arrêter) et qu'elle n'avait que 2 vitesse une des plus basse et le niveau maximum qui fonctionnait. Mise à part ce problème, le reste fonctionnait la partie chauffage, clim etc...

 

Un jour alors que je roulais, la ventilation évidemment tournait, j'ai commencé à sentir une odeur de brulé, quelques secondes plus tard de la fumée sortait des bouches d'aération de la voiture avant que la ventilation ne s'arrête complètement. A partir de là après avoir bien flippé, en refaisant des test je me rend compte que maintenant, la ventilation tourne que au débit maximum ou rien, et que en plus même au niveau maximum, l'air ne sort plus des bouches d'aération alors que le moteur tourne bien.

 

Après m'être renseigné sur le problème et suivit différents conseils, j'ai commencé par changé la télécommande (raté), le pulseur d'air ( n°2 sur le schéma et encore raté).

Ensuite après recherche, j'ai vu sur internet que mes symptomes correspondaient à un problème avec la résistance du pulseur d'air (n°3 sur le schéma). 

Je l'ai donc changé et j'ai vraiment cru avoir résolu le problème, tout refonctionnait normalement le réglage du débit de la ventilation refonctionne normalement, j'entend bien les clapets etc... Mais toujours pas d'air qui sort des bouches 😖😪

A partir de là je désespère un peu, je vérifie si un des clapets n'est pas resté coincé, je démonte la boite à gant et le derrière pour essayer de voir où est le problème mais je ne vois pas...

 

Ce qui m'étonne, c'est que au niveau de la pièce n°4 sur le schéma, quand je met ma main devant cette pièce, je sens de l'air qui en sort à fond (flèche bleu clair sur le schéma)... Mais ça ne devrait pas sortir par les conduits ? C'est ça que je comprend mal je pense... Cette pièce se trouve derrière la boite à gant, c'est celle entourée en rouge sur le schéma et j'ai entouré son emplacement sur la photo même si on ne l'a voit pas.

 

Si quelqu'un a une idée ou peut m'éclaircir ça serait super 😁 

 

Cordialement 

Capture schéma.PNG

Inked1623947452592_LI.jpg

Bonjour, si la turbine fonctionne normalement et que l'air ne sort pas des bouches d'aérations, c'est un problème de clapet fermé ou leur commande ou de tuyau débranché.

 

 

 

Modifié par treborpj
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tout re-fonctionnait normalement le réglage du débit de la ventilation refonctionne normalement, j'entend bien les clapets etc..

 

Bonjour :)

Je n'ai pas compris si lors des premiers incidents de vitesse de rotation du pulseur: l'air malgré tout sortait  comme on veut ? et on veut ?  Merci de préciser ? 

 

Malgré le mot refonctionnait qui semble être au "passé" on comprend donc que maintenant le bruit de soufflerie varie comme on veut ?  Que maintenant le pulseur, sa turbine,  "pulse" ? d'après son bruit ? 

 

Je suis beaucoup de ces incidents mais (après ces aventures ) ici on lit un des (rares) cas où la turbine du pulseur tourne mais qu'il ne sort pas d'air brassé par, aucune des sorties .

Parmi les cas résolus je n'en vois que peu.

 

>> Filtre totalement colmaté.

>> Malgré que tu entend des clapets bouger il y a un gros problème de ce système  clapets ? qui empèchent l'air de turbine de sortir.

 

>>Pulseur remplacé par un modèle dont le moteur tourne dans le mauvais sens

 Ou bien dans le bon sens mais dont les aubes de la turbine sont de "pente" inversée ? 

Essaie de constater si  l'air sort par l'entrée en bas de pare-brise ?  Au lieu d'en être aspiré

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
il y a 56 minutes, ballbearing a dit :

tout re-fonctionnait normalement le réglage du débit de la ventilation refonctionne normalement, j'entend bien les clapets etc..

 

Bonjour :)

Je n'ai pas compris si lors des premiers incidents de vitesse de rotation du pulseur: l'air malgré tout sortait  comme on veut ?  Merci de préciser ? 

 

Malgré le mot refonctionnait qui semble être au "passé" on comprend donc que le bruit de soufflerie varie comme on veut ?  Que maintenant le pulseur "pulse" ? d'après son bruit ? 

 

Je suis beaucoup de ces incidents mais (après ces aventures ) ici on lit un des (rares) cas où la turbine du pulseur tourne mais qu'il ne sort pas d'air brassé par, aucune des sorties .

Parmi les cas résolus je n'en vois que peu.

 

>> Filtre totalement colmaté.

>> Malgré que tu entend des clapets bouger il y a un gros problème de ce système  clapets ? qui empèchent l'air de turbine de sortir.

>>Pulseur remplacé par un dont le moteur tourne dans le mauvais sens

 Ou dont les aubes de turbine sont inversées 

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour la réponse :) 

 

Je n'ai pas compris si lors des premiers incidents de vitesse de rotation du pulseur: l'air malgré tout sortait  comme on veut ?  Merci de préciser ? 

La réponse est Oui, au départ mon seul problème était que le pulseur tournait constamment et que j'avais que 2 vitesses de disponible (maintenant je sais que ça venait de la résistance) mais par contre l'air sortait très bien des bouches. Ce problème est apparu depuis le jour ou la résistance a surchauffée.

 

Malgré le mot refonctionnait qui semble être au "passé" on comprend donc que le bruit de soufflerie varie comme on veut ?  Que maintenant le pulseur "pulse" ? d'après son bruit ? 

Oui :D En changeant la résistance, j'ai au moins réussi à régler ce problème qui était vraiment mon problème à la base. Tout "à l'air" de fonctionner normalement sauf que pas d'air en sortie :( 

 

Le filtre était un peu sale mais sans plus... (filtre habitacle) mais je le changerai quand même.

Le pulseur tourne bien dans le même sens que l'ancien... Il faut que je le démonte pour vérifier les ailettes quand même on sait jamais.

Et sinon oui je vois que un problème de clapet... C'est ce qui me semble le plus logique... Mais il faut que je démonte tout ça pour pouvoir trouver c'est ce que je redoutais 😅

Modifié par Jib42
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Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Bonjour, si la turbine fonctionne normalement et que l'air ne sort pas des bouches d'aérations, c'est un problème de clapet fermé ou leur commande ou de tuyau débranché.

 

 

 

Bonjour,

 

Oui malheureusement je pense aussi que c'est un clapet qui est peut-être resté coincé...

Je vais essayer de tout démonter pour voir d'où ça peut venir.

 

Merci pour la réponse :) 

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Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

 

 Ou bien dans le bon sens mais dont les aubes de la turbine sont de "pente" inversée ? 

Dans cette idée; essaie de constater si  l'air sort par l'entrée en bas de pare-brise ?  Au lieu d'en être aspiré

 

 

Modifié par ballbearing
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J'essayerai de démonter le pulseur pour vérifier ça.

Quand tu me dis de vérifier si l'air sort par l'entrée en bas du pare prise au lieu d'être aspiré, c'est la pièce que j'ai entouré en rouge sur le schéma ? Si c'est le cas ben j'ai plutôt l'impression que ça souffle et ça n'aspire pas, les flèches bleu sur le schéma indique la sortie de l'air par cette grille. Il devrait être aspiré ? 

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il y a 21 minutes, Jib42 a dit :

J'essayerai de démonter le pulseur pour vérifier ça.

Quand tu me dis de vérifier si l'air sort par l'entrée en bas du pare prise au lieu d'être aspiré, c'est la pièce que j'ai entouré en rouge sur le schéma ? aspiré ? 

Pour cette (hypothèse ?) de flux inversé, je pense plutôt à la réelle entrée physique de l'air de clim  (cerclé vert ) Plutôt que de parler des parties internes.

Et y poser un papier léger pour constater qu'il serait étrangement rejeté ?

 

Une Nubira 

CHEVROLETNUBIRA.jpg

Modifié par ballbearing
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il y a 7 minutes, ballbearing a dit :

Pour cette (hypothèse ?) de flux inversé, je pense plutôt à la réelle entrée physique de l'air de clim  (cerclé vert ) Plutôt que de parler des parties internes.

Et y poser un papier léger pour constater qu'il serait étrangement rejeté ?

 

Une Nubira 

CHEVROLETNUBIRA.jpg

Ah d'accord je vois :) Ben je vais essayer de faire ça merci du tuyau :D je fais le test dès ce soir 🙂

Surtout que de ce côté là c'est vrai que je n'ai rien vérifié...🤐

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Bonjour à tous :) 

 

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et pour votre aide grâce à laquelle j'ai pu résoudre mon problème 🥳

 

J'ai honte... C'était tout bêtement ce pulseur qui n'allait pas et effectivement certains d'entre vous me l'avait bien signalé.

J'étais pourtant persuadé d'avoir vérifié correctement lorsque je l'avais remplacé mais ce jour là je devais être mal réveillé 😏

C'était donc un pulseur d'air que j'avais fait importé d'Angleterre (moitié moins cher) et effectivement il tournait pas dans le bon sens et en plus les ailettes n'étaient elles aussi pas dans le bon sens.

 

J'ai donc récupéré les ailettes du pulseur HS pour les mettre sur le nouveau (heureusement je l'avais pas jeté) et brancher celui ci à l'envers et c'est magique, l'air sort... 

 

Donc voilà tout ça parce que j'ai mal vérifié quand j'avais changé ce moteur... Ma faute.

 

Merci encore pour votre aide à tous 🤗

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Merci du retour  :) !!!!!

LOL! 

Pulseur """d'Angleterre"" fatalement il drive  à gauche  !

re-LOL !  😇

-----

Bravo !

Sinon Tu as mis ça en évidence avec l'astuce que j'avais suggéré  de poser  un papier fin sur l'aspiration extérieure ;) ? et voir si il se soulève au lieu d'être aspiré ?

----

 

Modifié par ballbearing
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