Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Plus d'air chaud après remplacement radiateur de chauffage


trapp59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander conseils, j'ai en effet remplacé mon radiateur de chauffage (8h de boulot tout seul), et il se trouve que je n'ai plus d'air chaud maintenant. 

Je pense que je n'arrive pas à le remplir en eau, quelque chose l'en empêche mais je ne comprends pas quoi. Quand j'ouvre la vis de purge située sur la durite double qui vient se fixer sur le radiateur de chauffage, pas d'eau qui sort, sauf si je met du liquide jusqu'à raz du vase alors ça sort, mais il n'a pas l'air de se remplir pour autant. J'ai essayé avec une bouteille et de la remplir pour mettre en pression le circuit, ça pisse encore plus par la vis de purge, mais toujours pas de chaud dans l'habitacle, je suppose donc que mon radiateur est toujours vide.

Je précise que j'ai remplacé le radiateur car ça sentait le liquide chaud quand je mettais le chauffage, plus de la fumée sortant des grilles, et impossible de désembuer... Mais le chaud/froid fonctionnait parfaitement.

 

Il s'agit d'une xsara phase 2 moteur 1.9d dw8b

 

Autre remarque la durite que je suppose d'entrée (qui vient de la pompe à eau) est chaude sur les 3/4 mais en se rapprochant elle se refroidit ?? La durite de sortie, elle, reste froide/tiède. Autre chose que je ne comprends pas, il n'y a pas de surchauffe en roulant, juste une montée plus rapide en température qu'avant. Comment est-ce possible sachant que le radiateur de chauffage est en direct dans le circuit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Une ou deux remarques..

>> Une bonne partie de ces affaires après un remplissage de liquide est que ça ne purgera bien que lors de la première ouverture du thermostat (Calorstat ) qui ne s'ouvrira que soudainement vers 95°C et permettra un flot sérieux pour chasser les poches d'air>> Oui le radiateur de chauffage est en dérivation du Calorstat et en direct, mais souvent c'est la première ouverture du Calorstat  qui débloque la situation.

 

Tu ne pourra dire que tout cela c'est fait que lors d'accélérations constantes sur palce en surveillant témoins...   et avoir entendu un ou deux enclenchements du motoventilateur

 

>> Avoir un thermomètre laser ( quelques Euros ) pour mesurer la réalité de ce qui se passe sur culasse/Durits/ radiateur , / Durit "aller" et Durit "retour" du radia de chauffage................est indispensable pour essayer de bien cerner la situation et l'évolution.

 

>> Le fait de remplacer un radia de chauffage pour une affaire d'odeur de liquide, et que ne serait pas noté et décrit une consommation quelconque de liquide sur la durée... ☹️

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement le problème c'est que j'ai bien laissé chauffé le moteur jusqu'à plusieurs déclenchement du motoventilateur, j'ai même roulé sur route et autoroute environ 70km, toujours pas d'amélioration. Je pensais qu'en roulant et en poussant dans les tours ça allait débloqué tout ça mais rien.

Ma "panne" s'est déclenché il y a 1 mois, et en 1 mois ça avait bien empiré, fumée dans l'habitacle, odeur insupportable, et en démontant l'ancien il n'y avait aucun doute ça pissait bien par lui... et pas mal de liquide dans le bloc de chauffage

 

 

20210616_184515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

>> T'as mis un radia de chauffage neuf ?

>> Truc con ................un bouchon obturateur oublié 😉 ?

>> Bizarre que pour un doute de pompe à eau quel qu'il soit

(turbine de pompe désertie, etc..)  il n'y aurait eu aucun symptôme avant ?

Attend des avis c'est zarbi 

 

Sinon l'unique autre chose qui décide du chaud c'est un volet d'air qui fera que  l'air soufflé traversera /ou pas/ le radiateur d'habitacle .

Actionné par un câble sur clim manuelle.

Et par un micromoteur sur clim auto 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui radiateur neuf de marque valéo, je pense de bonne qualité. Pour le bouchon j'y ai pensé, mais je n'aurais pas pu clipsé ma durite double si j'avais laissé un bouchon dessus.

Pour la pompe à eau, je ne pense pas non plus, sur mon retour de liquide au niveau du vase on voit bien que ça crache. Si je ne vois pas d'amélioration je redémonte ma durite et j'essaie de remplir à la seringue, et voir si ça se remplit, sinon je suis bon à tout refaire😓

 

 

Oui je m'étais dit aussi que peut être au démontage ce volet a décidé de ne plus fonctionner, mais en tournant à fond sur chaud ou à fond sur froid, on entend bien un débit d'air varier, est-ce suffisant pour dire que c'est ok ?

Et je n'ai rien déconnecté sur cette platine au démontage, justement pour pas être embêter ensuite.

20210616_170049.jpg

Modifié par trapp59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé comme y a eu pas mal d'action autour de la grosse gamelle en plastique noir renfermant pulseur et volets  , l'affaire du volet d'air chaud est une piste ?  

--------

La mesure de T°C sur les Durit "aller" et "retour" du radia  de chauffage , généralement visibles en compartiment moteur peut peut être aider ?

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour vos réponses c'est super les gars👌 Pour le volet qui ne fonctionnerai plus, ça ne tient pas car ma durite de retour radia est froide/tiède, donc pas d'eau qui passe dans ce radia. Ma mesure de température à la main n'est pas suffisante ? Celle en entrée est chaude est très limite à tenir, celle en sortie est à température ambiente, mais je peux mesurer avec un thermo laser pas de soucis...

 

Oui j'ai mis cette bouteille à l'envers, mais je l'ai fait vis de purge ouverte, et ça pissait pas mal, je me suis donc dit c'est bon c'est purgé mais non. Dois-je refaire cette procédure en laissant la vis fermée ?

Modifié par trapp59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , si les durite sont froide et la monter en chaleur du moteur plus rapide c'est que tu as une poche d'air ou un bouchon qui empêche l'eau de traverser le radiateur de chauffage

si possible , débranche la durite haute du radiateur de chauffage dans le compartiment moteur , bouche coter moteur et remplie...

car la , ce qui se passe c'est que le liquide arrive des 2 coter du radiateur et souvent emprisonne l'air dedans , le liquide qui sort par la purge c'est souvent celui qui est dans la durite...

(tu peux aussi pincer la durite pour etre sur que ce qui sort de la purge viennent bien du radiateur et non de la durite)

je n'est plus en tête le truc mais sur certain moteur , les constructeur donnais une vitesse de remplissage a respecter pour limiter le phénomène de poche d'air emprisonner

La pompe a eau a un faible delta de pression , c'est une simple pompe de circulation , ajouter a la forme et au montage des composant , tu as de jolie piège a air

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "revidange et remplit doucement" me fait penser que je n'ai pas vidangé pour remplacer le radiateur j'ai juste débranché les durites qui sont dessus et j ai remplacé et j ai remis. Est ce mon erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, trapp59 a dit :

Le "revidange et remplit doucement" me fait penser que je n'ai pas vidangé pour remplacer le radiateur j'ai juste débranché les durites qui sont dessus et j ai remplacé et j ai remis. Est ce mon erreur ?

possible aussi que ça n'est pas aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je viens de redémonter la durite double et il semblerait que la solution est trouvée.

D'abord en retirant la durite un peu de liquide a coulé, j'étais surpris, j'essaie de remplir à la seringue, tout refoule directement, donc le radiateur semble rempli ?!

Je met un tournevis dans le trou de gauche il rentre bien au fond, de l'autre côté il s'arrête avant, il bute sur un truc, je tourne le tournevis pour trouver un trou d'entrée dans le radiateur : rien ça semble fermé; je met un peu de lumière la dedans et je vois quelque chose de métallique, je reprend le tournevis et je force dessus : le tournevis rentre d'un coup plus loin. Au final je me rends compte que c'est une sorte de clapet mais à quoi ça sert ?

 

J'ai rebranché les durites, et au bout de 3min je sens bien les deux durites bien chaudes et ça souffle chaud. J'attends de faire quelque km histoire de valider. 

Merci à tous pour votre aide😉

 

Ce clapet ne risque pas de revenir se fermer un jour ? Quelle utilité ?

Modifié par trapp59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je ne vois rien de ce que j'ai vu sur le nouveau. J'espère que ça va pas me boucher le radiateur à terme😟

J'hésite presque à recommander le même et regarder si y a bien cette sorte de clapet aussi

20210620_092957.jpg

20210620_093028.jpg

Modifié par trapp59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...