Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clubman

Tenue de route..


Invité gb0401
 Partager

Messages recommandés

Invité gb0401

Bonjour

je viens d acquerir 1 mini clubman sd 190 red hot chili , et je trouve la tenue de route hasardeuse..

la voiture gigote et ne met pas en confiance en roulant 1 peu vite..

dois je changer les amortisseurs ??pr du + ferme??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité McManus

Il convient de commencer par contrôler l’état des bandes de roulement des pneumatiques (absence de méplats, d’usure non uniforme). Puis de contrôler la pression correspondant au type de pneus et à la charge. Puis de faire procéder à un équilibrage en atelier, et aussi une géométrie complète.

Si la sensation persiste, il faut se poser la question de l’état des amortisseurs et suspensions.

Et enfin de la base de comparaison avec un autre véhicule. Une Cooper Clubman sera plus vive et réactive qu’un auto typée et réglée plus confortable, ce qui peut donner une sensation d’instabilité (qui est réelle, parfois à la limite, la réactivité et l’instabilité sont situées à proximité l’une de l’autre, la frontière est parfois mince aux limites). Enfin certaines montes pneumatiques améliorent le problème, ou l’aggravent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une direction incisive « de vrai karting » comme certains disent, c’est aussi un revers de médaille : un pouvoir directionnel, une réactivité, une vivacité et une agilité qui peuvent dérouter. Cela s’analyse comme une instabilité, ce qui n’est pas faux. Tout engin mécanique efficace, c’est à dire reproduisant fidèlement les instructions du conducteur, et retransmettant au même conducteur des informations directes (toucher de route, informations remontées par la direction et les trains roulants), est forcément un engin « dont il faut s’occuper ». En résumé et en faisant deux parallèles : une voiture de course est très instable quand elle est menée rapidement dès que la chaussée se dégrade, cette instabilité pose problème au conducteur, et ennuie moins celui qui veut s’amuser un peu, qui profitera de cette vivacité. Et à l’opposé, un gros paquebot mou sera imperturbable la plupart du temps et deviendra un vrai pachyderme dès qu’on élèvera le rythme.

Pour revenir au cas de la Mini, il est vrai que sa rigidité amène une vivacité qui peut dérouter d’autant plus que la monte pneumatique sera à flancs hauts, ou à forte largeur qui rendra la direction un peu fouilleuse, cherchant à aller suivre certaines irrégularités de la chaussée. De même ce type de comportement requiert une conduite attentive, des mouvements mesurés, de savoir se limiter éventuellement. Une fois le mode d’emploi assimilé, c’est plus de plaisir, parfois moins de quiétude et de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...