Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

FL2: Demarreur grimpé - on le nettoie ou on change ?


Invité §LRM466nC
 Partager

Messages recommandés

Invité §LRM466nC

Bonjour à tous,

 

j'ai parcouru les posts et je vois que les avis et conseils sont pertinents.

 

Et j'arrive avec mon petit pb du jour...

 

donc bien content de mon Free2, j'ai des difficultés depuis quelques à jours à démarrer.

 

Ca se met en prise puis plus rien.

 

1.________________________

Ce matin, impossible. A tout hasard (comme il y a bien longtemps), je tapote sur le démarreur.

Derriere le radiateur au milieu.

C'EST CA ????

 

Et évidement (?!), ca démarre au 1/4 de tour ensuite.

 

Donc, je me dis qu'il est grimpé. Le FL est de 2009.

 

2._________________________

Mon garagiste du coin qui n'est pas un concessionnaire LR, me dit qu'un démontage et nettoyage suffit.

 

 

Quel est votre avis ? Ca suffit ? ou je prends l'option du changement de démarreur ?

 

La batterie a été changée il y a 1 mois. 70A 12V 680Ah. Elle a 12,89 au testeur.

Il vaudrait mieux une 74A ???

 

 

J'ai vu une discussion de Merclia à propos du démarreur mais sans info sur le remplacement ou nettoyage ?

 

Merci à vous pour vos réponses ou retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRM466nC

Bonjour à tous,

 

alors le démarreur... bientot en démontage pour nettoyage.

 

affaire à suivre.

 

Ce forum est super fourni avec des informations précises et techniques. Très utile pour les novices (moi) qui découvrent LandRover.

Bravo aux contributeurs !!!

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LRMoiFL2,

 

Les pannes de démarreurs sont la plupart du temps causées par la crasse. Un solide nettoyage suffit.

 

Quels sont le modèle, le type, l'année et le mois de votre Freelander 2 ?

Quel kilométrage ?

Boîte mécanique ou automatique ?

 

Votre batterie actuelle, à 70/680 Amp. est trop faible.

N'hésitez pas à la remplacer par une 77/780 Amp.

 

Recommandée par les tests de Que Choisir : http://bosch.ma21613.plusserve [...] 755/result

 

Une autre excellente batterie : http://www.varta-automotive.fr [...] r-dynamic/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult807sq

Bonjour Merclia

 

Quand on a la chance d'avoir une pointure comme vous on en profite !

 

Et j'use ...sans abuser !

 

Ainsi:

 

-Pour mon range Vogue L 322, 177 cv, diesel TD 6, de 2002,160 000 kms que me conseillez-vous comme batterie?

Celle d'origine est-elle suffisante ou dois je monter en ampérage?

 

-J'ai shunté, car elle était corrodée comme n'ayant jamais servi quand je l'ai acheté d'occasion en 2014 (j'ai fait depuis près de 25 000kms!) et que le coût de remplacement était assez élevé, la boite de transfert, ce qui ne me gêne pas ,ne faisant jamais de 4'X'4 mais que de la route : est-ce un problème?

 

-le remplacement à prévoir du compresseur de suspension à 160 000kms doit-il nécessairement s'accompagner du changement des boudins de suspension?

 

Merci pour vos précieuses lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ultimonyx,

 

A l'aide des liens ci-après, vous devriez trouver un tableau vous permettant de sélectionner la (les) batterie(s) pour votre véhicule.

http://bosch.ma21613.plusserve [...] ication/pc

 

http://www.varta-automotive.fr [...] r-dynamic/

 

En règle générale, il faut toujours installer la plus grosse batterie possible en fonction des dimensions de l'emplacement prévu pour la batterie.

 

J'ai moi-même possédé un Range Rover Vogue V8 4.4 lit. et j'ai toujours préféré l'utiliser en 4x4 pour une meilleure tenue de route. Passez en 4x4 de temps en temps, même sur route, afin de lubrifier tous les éléments.

Les boudins de suspension doivent tenir au moins 200.000 km et il est préférable de les remplacer en même temps que le compresseur sur votre véhicule de 160.000 km. En effet, la puissance d'un nouveau compresseur pourrait accélérer l'usure des boudins.

On trouve facilement de très bonnes pièces d'occasion pour les Range Rover en Angleterre.

L'usure prématurée du compresseur de suspension est une maladie connue du Range Rover.

La tubulure d'alimentation des suspension ne craint rien. Il n'est pas nécessaire de les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult807sq

Merci Merclia!

 

Je vais faire faire cela par mon sorcier du Var le très demandé mais irremplaçable Mickell Odell!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRM466nC

Bonjour Merclia,

 

ok bonne nouvelle pour le nettoyage.

Je vous dirais le résultat du nettoyage.

 

Pour les infos :

FL2, TD4 2.2. S

decembre 2009

Boite manuelle

Pas de Start/Stop

 

Pour la batterie:

Le fait qu'elle soit à 70Ah, elle va être plus sollicitée pour délivrer de la puissance, non ?

Elle va donc s'user plus vite et tiendra moins longtemps..2 ans peut être ?

 

Est-ce que je peux la garder ou cela n'est pas bon ?

 

Bon évidement, elle est vient d'être changée (pas par moi)

Du coup, pour changer une batterie, j'ai vu dans un de vos Posts qu'il faut utiliser un appareil de sauvegarde de mémoire.

Comment fonctionne ce type d'appareil ? Ca maintient du courant dans l'installation de la voiture, c'est ca ?

 

Bon je vois que la taille de support pour la batterie est B11.

Je vais regarder la puissance max dispo possible.

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LRMoiFL2

 

J'ai entré vos infos dans ma base de données pour futures références si nécessaire.

 

Les Freelander 2, qu'ils soient Diesel ou essence sont de gros consommateurs de courant. C'est pourquoi il est préférable d'y installer la plus grosse batterie possible dans l'emplacement batterie (Bosch ou Varta recommandées.)

En utilisation "normale", soit environ 15.000 km/an usage route/autoroute et ville, une batterie tient environ 4 ans. Ensuite, il vaut mieux la remplacer, même à titre préventif, avant l'hiver.

Une batterie de 2 ans est en bonne condition sauf si elle a été stockée longtemps sans être utilisée.

 

Le fait d'utiliser une batterie de puissance "limite" n'a aucun impact notable sur sa longévité. Vous risquez simplement d'être à court de charge lors de démarrages très difficiles en hiver à mesure que la batterie vieillit.

Hormis cela, votre batterie de 70/680 Amp. fournira toujours un bon service pendant environ quatre années.

 

L'appareil de sauvegarde mémoire est disponible un peu partout : Norauto, eBay, Amazon etc.

Pour l'utiliser, il faut trouver une source de 12 Volts (adaptateur ou batterie ou piles.) Personnellement, j'utilise la petite batterie de démarrage de ma tondeuse à gazon.

On le branche sur une prise d'allume-cigare ou directement sur les câbles de la batterie. Il est important de le brancher sur une prise alimentée en permanence, moteur coupé et clé de contact retirée.

Ensuite, l'utilisation est très simple et toujours bien expliqué dans le mode d'emploi de l'appareil.

On peut aussi remplacer la batterie sans l'appareil de sauvegarde, mais on risque ainsi de perdre des paramétrages, comme les lèves-vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRM466nC

Merci Merclia pour votre réponse très claire et rassurante (aussi).

 

Pour la batterie, je surveillerai la charge et au 1° signe de faiblesse, je ferai le changement pour une Varta 77Ah.

 

Pour continuer sur le sujet du changement de batterie, j'ai lu dans un Post qui il n'y a pas de code pour l'autoradio car l'identification de la "clé" suffit.

Est-ce bien le cas ?

 

Je vous dirai pour le nettoyage du démarreur.

 

Très bonne idée la base de données !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette marque avant.

 

Baeren (ou Baren)

Modèle Polar

 

Bären est la division Accumulateurs de l'italien Fiamm.

Les accumulateurs Bären utilisent la technologie plomb/calcium largement répandue.

Je ne sais pas ce qu'ils valent, leur distribution en France n'étant pas significative.

A capacité et technologie égales, ces accumulateurs coûtent un peu moins cher que les Bosch, Varta ou Fulmen...

Bären fabrique aussi des accumulateurs pour la grande distribution sous marques distributeurs.

 

Dans le dernier essai comparatif du 27/08/2014, l'UFC Que Choisir classe les meilleurs accumulateurs ainsi :

1er Bosch S4

2ème Varta Blue Dynamic

3ème Banner PowerBull

 

Viennent ensuite les marques de distributeurs :

Carrefour N° 14

Cora 9

Tech 9 (Leclerc)

Feu Vert i

Fulmen Formula (FB620)

 

Ce dernier, bien que très cher et monté d'origine sur les Freelander 2 est mal noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRM466nC

Bonjour à tous,

 

MERCLIA,

 

voici le retour d'infos.

on avance...je résume, et j'ai aussi quelques questions.

 

1. Démarreur_________

Essai démarrage, ca se met en prise, puis Clac, le démarreur ne prend pas. Même pas un tour.

Recharge de la batterie avec 1 booster. Démarrage impecc.

Donc hypothèse le démarreur est Ok, c'est la batterie qui ne fournit pas assez.

On change la batterie pour une plus costaud.

 

=> Baeren

Modèle: Polar Plus

80ah 730a 12V

(Elle rentre dans le logement de batterie)

 

Et démarrage Ok.

Donc pour l'instant, je reste avec cette nouvelle batterie et on "pense" que le démarreur est Ok.

 

Et le fait d'avoir tapoté sur le démarreur a peu être eu un effet (?).

 

 

2. Batterie___________

Est-ce que cela ne pose pas de souci de prendre du 80Ah ?

Je pense que non, pas de problème, juste le temps de charge qui sera plus long.

 

Mais est-ce que cela va surcharger l'alternateur ?

Je pense que non, car il délivre toujours la quantité prévue quelque soit les équipements qu'il alimente.

Il va alimenter plus longtemps la batterie pour la recharger.

 

Mais est-ce bien cela ?

 

3. Démarrer en poussant ?________

Supposons que la batterie arrive à fournir assez de courant pour le préchauffage ?

Est-ce que l'on peut démarrer en poussant ou dans une descente ?

(je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum).

 

4. Préchauffage________

Par grand froid j'imagine que le temps de préchauffage se régule tout seul en fonction de la température.

Mais, si on veut préchauffer un peu plus ?

Il faut appuyer sur le bouton START plus longtemps ?

 

 

Désolé de toutes ces questions, je découvre ce super véhicule.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

on avance...je résume, et j'ai aussi quelques questions.

 

1. Démarreur_________

Essai démarrage, ca se met en prise, puis Clac, le démarreur ne prend pas. Même pas un tour.

Recharge de la batterie avec 1 booster. Démarrage impecc.

Donc hypothèse le démarreur est Ok, c'est la batterie qui ne fournit pas assez.

On change la batterie pour une plus costaud.

 

=> Baeren

Modèle: Polar Plus

80ah 730a 12V

(Elle rentre dans le logement de batterie)

 

Et démarrage Ok.

Donc pour l'instant, je reste avec cette nouvelle batterie et on "pense" que le démarreur est Ok.

 

Et le fait d'avoir tapoté sur le démarreur a peu être eu un effet (?).

 

2. Batterie___________

Est-ce que cela ne pose pas de souci de prendre du 80Ah ?

Je pense que non, pas de problème, juste le temps de charge qui sera plus long.

 

Mais est-ce que cela va surcharger l'alternateur ?

Je pense que non, car il délivre toujours la quantité prévue quelque soit les équipements qu'il alimente.

Il va alimenter plus longtemps la batterie pour la recharger.

 

Mais est-ce bien cela ?

 

3. Démarrer en poussant ?________

Supposons que la batterie arrive à fournir assez de courant pour le préchauffage ?

Est-ce que l'on peut démarrer en poussant ou dans une descente ?

(je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum).

 

4. Préchauffage________

Par grand froid j'imagine que le temps de préchauffage se régule tout seul en fonction de la température.

Mais, si on veut préchauffer un peu plus ?

Il faut appuyer sur le bouton START plus longtemps ?

 

 

C'est effectivement votre batterie qui est trop faible pour fournir à la fois le préchauffage et le démarrage moteur. C'est encore plus difficile par temps froid.

A votre place, j'achèterais une batterie reconnue numéro 1 dans les tests de l'UFC Que Choisir : Cliquez ICI. C'est la batterie que j'ai commandée ce matin pour mon Freelander 2 i6.

 

On pense souvent que parce que les câbles de puissance, comme le câble de démarreur, sont connectés, tout va bien. C'est une erreur.

Les câbles de puissance tels que ceux connectant la batterie + et - au véhicule doivent être très fermement fixés et serrés. Un câble lâche peut être une source de déperdition de puissance électrique par réduction du flux de courant.

 

Utiliser une batterie de 80 Amp. n'est pas un gage de sureté de fonctionnement. Tout dépend de la technologie employée par le fabricant. C'est pourquoi une batterie Bosch de 77 Amp. sera toujours plus performante qu'une batterie No-name.

 

L'alternateur va effectivement recharger la batterie pour la quantité de courant nécessaire. Si on "pompe" plus longtemps sur la batterie, l'alternateur fournira du courant de recharge plus longtemps. C'est son rôle et ça ne réduit pas sa durée de vie de façon notable.

 

On peut effectivement démarrer un véhicule à boîte mécanique en le poussant. Le courant nécessaire au préchauffage ne joue, dans ce cas, qu'un rôle secondaire puisque c'est la compression du gasole qui, en échauffant le carburant, provoque l'explosion de ce dernier. A partir du moment où le moteur a démarré, l'alimentation électrique provient de l'alternateur, et non de la batterie. On passe ainsi de 12 Volts environ à 14 Volts environ.

 

La durée d'alimentation électrique des bougies de préchauffage est fixée par l'ECU (le calculateur du moteur) qui va prendre en compte diverses informations envoyées par les - nombreux - capteurs qui équipent le véhicule.

 

Le bouton "Start" est un bouton à impulsion. Lorsqu'on appuie brièvement dessus pour démarrer, il va envoyer un signal au calculateur moteur qui actionnera le démarreur jusqu'à ce que le moteur soit lancé. En cas d'échec du lancement moteur, le calculateur coupera le lancement au bout de quelques secondes afin d'économiser la batterie. Il faut alors recommencer à appuyer sur le bouton "Start" jusqu'à obtenir le démarrage du moteur.

 

Le Freelander 2 TD4 est un gros consommateur de courant, même à l'arrêt, (tous les Freelander 2 le sont en général) et il est impératif de bien surveiller l'état de la batterie.

Ainsi, ce weekend, j'ai constaté que le voltmètre que j'ai installé dans mon Freelander indiquait 11,7 Volts, ce qui montre un affaiblissement de la batterie. Afin de vérifier, j'ai mis la batterie en charge d'hiver (avec un chargeur CTEK). Elle a montré la pleine charge au bout de seulement trois heures alors qu'à partir d'un voltage de 11,7 Volts elle aurait dû charger beaucoup plus longtemps pour atteindre au moins 12 Volts.

J'ai eu confirmation lorsque j'ai laissé le contact "ON", mais sans démarrer le moteur. Au bout de seulement quinze minutes, un message s'est affiché sur l'écran : "Low Battery" (alors que je venais de faire une pleine charge.

C'est pourquoi j'ai immédiatement commandé une batterie neuve (Bosch.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult807sq

Merclia,

 

Sur mon L 322, gros consommateur de batterie même à l'arrêt, j'utilise ceci qui maintient parfaitement la batterie en charge idoine:

 

https://www.amazon.fr/BDV090-Chargeur-Mainteneur-Batterie-Decker/dp/B005VX9IO0

 

Bien sûr il faut avoir une prise à disposition dans son garage...ou une rallonge si on est dans une maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ultimonyx,

 

Merci pour cette info qui pourrait être utile à d'autres membres de ce forum.

 

Je connais bien ce chargeur-mainteneur de batterie. C'est effectivement une bonne solution pour conserver la charge sur des batteries faiblissantes ou sur des véhicules gros consommateurs de courant même à l'arrêt.

Personnellement, je préfère une batterie remplacée tous les trois ou quatre ans, AVANT L'HIVER. Grâce à cette précaution, je n'ai jamais de problème.

Je dois avouer que je préfère les moteurs essence qui sont moins capricieux par temps froid.

 

Et puis, me connaissant, j'oublierais de déconnecter le câble 230 Volts avant de sortir du garage. :D

Je fais tous les mois une charge d'entretien avec mon chargeur CTEK que je peux connecter à un allume-cigare toujours sous tension ou à une borne reliée à la batterie, sous le capot.

Ce chargeur CTEK possède une fonction de recharge hivernale qui envoie des signaux plus puissants à intervalles réguliers. Il possède aussi une fonction de désulfatage des éléments de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala040Aw

Salut la bande.. je vais venir me mêler à votre conversation, car ayant bossé comme électricien auto chez Bosch, je peux apporter quelques infos. j'ai reconditionné pas mal de démarreurs et alternateurs dans les années début 90. Pour les démarreurs, une panne courante est le solénoïde, c'est un électro aimant qui enclenche le courant fort pour que le démarreur puisse entraîner le moteur à une vitesse suffisante. ensuite, vient le bendix, c'est l'engrenage, qui, une fois lancé, vient se mettre dans le volant moteur (denté) pour l'entraîner. Il fonctionne comme un vélo torpédo, il doit bloquer dans un sens et être en roue libre dans l'autre. après ça, c'est à l'intérieur que ça se passe.. soit les balais usés, soit le collecteur du rotor. si le stator est en CC, alors, c'est foutu, vaut mieux trouver un démarreur d'occase ou trouver une société qui propose des échanges standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult807sq

Bonjour Merclia : moi aussi je préfère les moteurs essence désormais mais le Range en essence n' est pas abordable!

 

J'ai eu l'occasion d'acheter ce L 322 TD 6 vogue, vert british, en état de concours il y a deux ans (133 000kms,15 000 euros) ...mais j'ai quand même investi près de 5 000 euros depuis en frais divers.!

 

Le confort et surtout la capacité de chargement du mastodonte sont étonnants.

 

Je vais regarder l'an prochain le nouveau Discovery..mais c'est un budget de 70 k euros neuf!

 

...et là, la version essence, inutile d'y penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRM466nC

Bonjour à tous,

 

Merci Merclia pour toutes tes réponses.

 

1.______________________

Pour en revenir à la batterie, c'est une batterie sans entretien Plomb/calcium.

Il y a un petit tuyau sur le coté en haut qui part vers le bas pour le dégazage.

 

POLAR PLUS

 

  • + 30% de puissance de démarrage
  • Haute fontcionalité du couvercle avec degazage centralisé, labyrinthe et pastille coupeflame integrée
  • Check control
  • Sans entretien de la technologie Plombe/Calcium
  • Baisse de l'autodéchargement
  • Résistance à la corrosion

 

La doc est là :

http://www.baeren.at/media/114 [...] ar_eng.pdf

 

Je sais bien que ce n'est pas une Bosch (je la prendrai pour le prochain changement).

Mais maintenant que la Baeren est en place...

 

2.______________________

Je vais mesurer régulièrement la tension au niveau de la batterie.

Tu as écrit que tu avais installé un voltmètre.

Il est direct en prise sur la batterie (?) et tu as un affichage sous le capot ou dans l'habitacle ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LRMoiFL2,

 

Il n'est pas nécessaire d'installer un voltmètre coûteux et compliqué à insérer dans le tableau de bord.

Il suffit d'un petit gadget comme celui-ci.

 

Votre batterie Bären semble être de bonne qualité. Elle est, en tous cas, de conception moderne et ressemble à tous points de vue aux batteries Bosch. Ce sera une marque à retenir si elle est mieux diffusée en France.

Personnellement, je m'en tiens aux produits testés et recommandés par les laboratoires sérieux, tels que celui de l'UFC Que Choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRM466nC

Re bonjour Merclia,

 

ok merci pour vos recherches et pour les infos sur la batterie.

 

très bon votre lien pour le voltmetre !!!

Je ne pensais pas que ce soit possible.

 

Donc à brancher sur la prise allume-cigare ou 12V qui reste alimentée même sans la clé insérée dans le Commut.

 

Si le moteur est éteint : ca donnera le voltage de la batterie

Si le moteur tourne : ca donnera ????

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Merclia,

 

ok merci pour vos recherches et pour les infos sur la batterie.

 

très bon votre lien pour le voltmetre !!!

Je ne pensais pas que ce soit possible.

 

Donc à brancher sur la prise allume-cigare ou 12V qui reste alimentée même sans la clé insérée dans le Commut.

 

Si le moteur est éteint : ca donnera le voltage de la batterie

Si le moteur tourne : ca donnera ????

 

Merci.

NON ! Si vous le laissez branché sur un allume-cigare alimenté en permanence, cela fera une source de consommation supplémentaire, même si elle est insignifiante. Sur les Freelander 2, qui sont déjà de gros consommateurs de courant à l'arrêt moteur, il vaut mieux limiter les sources de consommation.

Branché sur un allume-cigare ordinaire, il vous indiquera la tension de la batterie lorsque vous mettez le contact SANS DÉMARRER LE MOTEUR, soit environ 12 Volts.

Moteur démarré, il vous indiquera la tension de charge produite par l'alternateur, soit environ 14 Volts.

La vitesse à laquelle la tension de la batterie chute lorsque le véhicule n'est pas utilisé vous donne une indication APPROXIMATIVE de l'état de la batterie. Il existe des outils peu coûteux qui permettent de vérifier très rapidement l'état d'une batterie. Tous les bons garagistes en sont équipés.

Je possède moi-même un tel outil connecté à mon chargeur CTEK. Hier, il est passé à l'orange, ce qui indique que ma batterie est en train de faiblir. Je reçois la nouvelle batterie demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult807sq

Merclia : j'ai ce petit gadget sur mes voitures et c'est effectivement très utile !il y en a qui ont deux prises USB en façade pour alimenter des phones et l'affichage fait successivement le voltage batterie, la température intérieure et la puissance absorbée par chaque prise USB lorsque celle ci est en fonction.

 

ça coute pas cher ,c'est fiable et ...ça vient de C [:zarno91:4] hine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu la nouvelle batterie pour mon Freelander 2 i6 HSE BVA ce matin.

Pour information, il s'agit de la meilleure batterie existant actuellement pour les Freelander 2.

La série S5 est une batterie haut de gamme spécifique aux véhicule équipés du Stop&Start.

Sa capacité supérieure en fait une excellente batterie pour tous les Freelander 2 qui sont, comme je l'ai écrit plus haut, de gros consommateurs de courant à l'arrêt moteur.

Ainsi que vous pouvez le constater, la batterie n'est pas livrée chargée au maximum. C'est pourquoi il est nécessaire et important de la mettre en charge avant installation.

Sur le chargeur CTEK, vous pouvez voir, en bas et à droite, le témoin avec une icone "neige". Il s'agit du témoin de mise en charge par temps froid. Cette fonction est importante sur les batteries vieillissantes ; elle permet d'envoyer une charge impulsionnelle qui "réveille" la batterie et, éventuellement, la désulfate.

Le petit accessoire avec un bouton orange sur le bas de la photo sert à vérifier l'état de la batterie au moyen de voyants Vert, Orange ou Rouge. Il faut pour cela le brancher sur la batterie MAIS avant de brancher le chargeur sur le secteur.

Vous remarquerez que j'ai mis la batterie en charge près de la porte du garage légèrement entr'ouverte afin d'évacuer l'hydrogène qui se dégage pendant la charge. En effet, si l'hydrogène reste confiné dans un local fermé où se trouve une chaudière, celle-ci va avaler un mélange air (oxygène) hydrogène, ce qui, combiné au gaz de la chaudière, pourrait allumer un barbecue explosif. :hot:

 

 

Batterie Bosch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série S5 est une batterie haut de gamme spécifique aux véhicule équipés du Stop&Start.

Batterie Bosch.jpg

 

Note du 15 octobre 2020.

Il existe maintenant des batteries spéciales Start and Stop dites AGM. Mais elles coûtent le double d'une batterie normale équivalente.

Ainsi, la BOSCH S5 ou la VARTA Silver Dynamic existent maintenant en version AGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...