Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème ventilateur de refroidissement


Invité §Sp3177zh
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sp3177zh

Bonjour à tous, 

 

Récemment j'ai dû changer le thermostat + sonde de température sur ma Laguna 2 1.9dci de 2003.

Tout s'est passé comme prévu mais j'avais un problème antérieur qui se répète aujourd'hui malgré le changement de thermostat + sonde neuve.

 

En effet, le ventilateur de refroidissement moteur ne s'allume pas automatiquement. Je dois déclencher la climatisation pour qu'il se mette en route. J'ai shunté avec un fil de fer la cosse de la sonde et l'aiguille de température sur le tableau de bord est bien montée au maximum. J'ai également vérifié les fusibles, pas de soucis non plus de ce côté.

 

Je dois avouer que je suis un peu perdu et je n'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce que ce fichu ventilateur ne se déclenche pas avec la montée en température. Y'aurait il un relais, une sonde ou un capteur dont je ne connais pas l'existence ?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Quelques  éléments suite à avoir suivi de nombreux cas ici.

 

>> On ne lit pas la raison première, l'incident , qui a fait que tu as remplacé ces pièces ?

Raison et comportement moteur non décrite dans ton message et qui si ces pièces étaient bien la cause ;  ce comportement grave  Témoin rouge ? Ébullition ? d'une réelle panne de motoventilateur     ne devraient ne plus maintenant se reproduire ?  en ville.

(cette notion de logique est difficile à passer sur le forum ;) )

 

>> Un bon point est que la mise de ta clim enclenche "une motoventilation, ce qui est normal et attendu.

Ca montre qu'une bonne partie , ventilo, fusible, relais fonctionnent.

 

>> Un test est que la déconnexion de la sonde te T°C pour test doit aussi enclencher une motoventilation

Le calculateur trouvant  une valeur hors normes il ventile  ""par défaut"" 

 

>> En rappelant que sur route lancée la motoventilation est inutile et une panne d'elle ne devrait faire parler d'elle que en ville.

 

>> Que son enclenchement vers 95°C n'est pas si facile à obtenir capot levé sur place.

 

Merci d'essayer de préciser par rapport à tout ça 

;)

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sp3177zh

Bonjour :)

 

Raison qui m'a fait changer la pièce, fumée blanche et fuite de liquide de refroidissement en plein milieu des bouchons en centre ville. J'ai tout de suite pensé à une durite mais en regardant un peu plus près, j'ai trouvé ce trou en plein derrière le calorstat sur le thermostat. J'ai donc commandé un nouveau thermostat avec sonde de température neuve également. A noter que j'en ai profité pour changer le joint de la pompe à vide qui commençait à se faire vieux également.

Concernant les défauts, aucun voyant d'allumé lors de la fuite ou même avant. J'ai également branché une valise, aucun code défaut à signaler. Avant, pendant et après la panne / changement de thermostat.

 

Lorsque je déconnecte la sonde et après avoir mis le contact, le ventilateur ne se déclenche pas non plus. Pourtant comme expliqué plus haut, elle fonctionne bien car une fois shunté, l'aiguille passe à son maximum sur le tableau de bord.

 

Je vous ai mis en p.j une photo du thermostat une fois démonté.

thermostat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je déconnecte la sonde et après avoir mis le contact, le ventilateur ne se déclenche pas non plus. Pourtant comme expliqué plus haut, elle fonctionne bien car une fois shunté, l'aiguille passe à son maximum sur le tableau de bord.

Ok :)

J'ai pas trop d'avis sauf de noter les choses suivantes

 

>> Jai mal lu ou bien on ne  lit toujours pas ce qui fatalement devrait se passer actuellement si panne de motoventilation  toujours présente  suite à ton intervention ou toute autre affaire de refroidissement anormal.

On en revient à ce que le seul test valable et qui est souvent rejeté à cause de l'éternelle ""crainte du joint de culasse""".    

Test qui est de laisser tourner sur place avec des accélérations répétées en surveillant témoins et aiguille................ On est là, on supervise, et qu'il doit fatalement se passer quelque chose ? Ou sinon un témoin  ou début de bruits d'ébullition. Alors qu'Il en faut beaucoup plus pour esquinter un j de culasse 

 

>> C'est anormal que déconnecter la sonde  (si il s'agit bien de celle de température ??  ) que le moto ventilateur ne démarre pas

 

>> Aussi il peut être nocif pour le calculateur de shunter les sondes modernes. Elles ont une plage de résistance variable en fonction de T°C qui jamais ne descend à Zero Ohm.

 

>> Parmi des incidents possible il peut y avoir la petite vitesse de motoventiateur radiateur dont la résistance qui crée la petite vitesse est coupée. Mais de nouveau ça crée qq chose qu'on ne lit pas ici question aiguille qui monte tres tres haut ou suivi du  témoin d'alerte. De plus bien souvent la vitesse forte démarrera mais avec aiguille plus haute

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sp3177zh

J'ai déjà fait le test de laisse la voiture tourner avec accélérations répétées pour faire monter la température moteur mais pas de déclenchement non plus du ventilateur. 

En faisant un contact direct à la masse, le ventilateur devrait pourtant se mettre à tourner... Ce qui n'est pas mon cas.

 

J'ai du mal à saisir le problème.. Peut être le fusible que j'aurai mal vérifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sp3tsnaz a dit :

J'ai du mal à saisir le problème.. 

De mon côté

>> J'ai du mal suite à avoir suivi de nombreux cas de refroidissement  (Dont pas mal d'inquiétudes non fondées) que faire ce test sur place sur une affaire de réelle panne de motoventilation (et en plus par cette saison)  et que rien ne se passe comme phénomène quelconque . Sinon les constructeurs ne s'embêteraient pas à mettre une motoventilation 

>> De nouveau comme dit plus haut  il ne faut pas shunter des fils de sonde ni mettre un fil de sonde à la masse

 

Attend d'autres avis. Bonne soirée.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sp3177zh

Oui peut être que je m'inquiète un peu trop et que cela est normal... Je verrai bien en roulant :)

 

Merci néanmoins pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...