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Peugeot

Problème de pollution 206 SW 1,4 de 2003


gegelan
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Bonjour,

Ma 206 SW de 2003 essence 1.4 (8 soupape) vient de passer les 150000 KM, mais pas le CT.

Problème de Pollution :

- CO ralenti (< 03 %) : 0.30 %

- CO ralenti accéléré (< 2 ¨% ) : 5.27 %

- Lambda (0.97 à 1.03) : 0.852

 

Vidange faite avant le CT avec changement des filtres huile et air.

Le moteur démarre et tourne normalement.

 

Je dispose d'une valise : j'ai donc fait des mesures et je trouve que la tension de la sonde aval ( après le catalyseur est élevée ), variant autour de 550 mv.

J'ai changé les bougies, nettoyé les injecteurs, changé les sondes Lambda, aucun changement.

Je n'ai pas de codes défauts, ni de voyant allumé.

 

J'en arrive au catalyseur ( 150 000 Km et 18 ans ), mais avant de le changer j'aurai aimé avoir l'avis ou l'expérience d'autre personnes.

 

Merci de vos réponses

 

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Bonjour

 lambda beaucoup trop riche ...il devrait être autour de 1 ...donc vérifier en premier à la valise :

-les cohérences des valeurs sondes d'eau ainsi que son faisceau sur calculateur température d'air et pression absolue du collecteur...

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Invité gegelan

Bonjour,

J'ai bien compris que j'ai un mélange trop riche.

Les informations récupérées avec la valise ne me parle pas trop car je n'ai pas fait de relevés avant la détection du problème !!.

A titre d'information voici des relevés effectués au ralenti au démarrage (ou presque) et à chaud

Temps d'injection  (ms) .....4.098 / 3.278

Ouverture papillon (ù) .....0.00 / 0.00

Potentionmètre papillon (mv) .....607.60  / 607.60

Température de refroidissement (°C) .....78 / 93

Température d'entrée d'air (°C) .....23 / 31

Pression dans la tubulure d'admission (millibar) ..363.35 / 307.06

Moteur pas à pas (Pas) .....35 / 28

 

 

A suivre...

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Re,

Les valeurs relevées sont dans les clous...

Pas de changement de carburant E85 et retour E10 avant le CT ?

La valeur co au ralenti accéléré c'est 0.2...5.27 c'est énorme...

Le jeu aux soupapes est ok ? Pas trop sur l'admission ?as tu la possibilité de mesurer la pression d'essence ?

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Pour info je roule qu'au SP95 (e5), sauf une fois j'ai mis du e10 (15 litres) par inatension .

Le véhicule ne fais que des petits parcours, environ 200 km par mois.

J'ai vérifié le jeux des soupapes il y a quelques mois, mais je n'exclus pas de recommencer.

Avec la valise pas de valeur de pression d'essence , ni via l'ODB, ni via les paramètres Peugeot.

 

Je vais aussi démonter le silencieux car il y a un peu d'eau qui en sort, bien que la voiture n'en consomme pas, y aurait il une accumulation du au petit parcours ? 

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Je n'ai pas démonté le silencieux (qui a 2ans), mais je l'ai bien remué et pas de bruit qui pourrait faire croire qu'il contient de l'eau.

Je me pose aussi la question, est ce qu'un boitier papillon encrassé pourrait être la cause de mon problème.

Demain je vais le démonter et le nettoyer, cela n'a pas l'air trop compliqué et cela ne lui fera pas de mal car aucune intervention depuis 18 ans.

 

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Invité §Mic876Ao

Pression admission 307 c est pas un peu élevé ?

C est une question.

A 360 la mienne se mets en défaut pollution.

 

Pour les lambda j avais lu que l amont  devait pas suivre l aval et devait avoir une faible amplitude sinon le cata commence a etre fatigué.

 

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Je viens vous donner des nouvelles, hier ma 206 a passé la contre visite avec succès.

Plus de pollution :

- CO ralenti (< 03 %) : 0 %

- CO ralenti accéléré (< 2 ¨% ) : 0 %

- Lambda (0.97 à 1.03) : 1.009

Le problème venait probablement du joint entre le Catalyseur et le tuyau du premier silencieux.

 

J'avais cherché une fuite dans l'échappement mais sans succès, j'ai même colmaté les légères fuites du silencieux central, mais c'est le fait que le caoutchouc de maintien du silencieux central soit fendu qui m'a incité à démonter tout l'échappement, et au prix du joint ( moins de 10 euros) je n'ai pas hésité. Après remontage de la ligne j'ai constaté que le véhicule été plus silencieux et donc que je devais avoir une fuite au niveau de ce joint entre le catalyseur et l'échappement. Certes le joint était un peu écrasé ( par rapport au neuf), mais la fuite n'était pas évidente à voir (pas de marques noires).  

J'avais changé d'autre pièce avant (sondes Lambda, MAP et électrovanne de Canister..) sans évolution des paramètres vus par la valise. 

 

Conclusion si cela peu aider d'autre personne, si problème de pollution sans voyant moteur allumé et/ou sans codes défauts à la valise commencer par aller voir du coté de ce joint.

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