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Technique

Problème pont Backdraft


Hunternico
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En remontant mes disques de freins arrière, j'ai fait tourner la Cobra sur le pont pour voir si tout allait bien. J'ai senti une vibration à l'arrière...

 

Après avoir fait un check complet du train arrière, j'ai vérifié le pont, et là, c'est le drame... J'ai du jeu dans les roulements de sortie, et aussi au niveau du roulement de l'arbre primaire 😭

Comme je dois (normalement) partir en road trip dans une semaine, impossible de partir comme ça, j'ai donc entrepris de démonter la bête.

 

Sacré chantier, j'ai fait des photos tout le long, je ferai un tuto dessus, parce que ça m'a bien occupé mon samedi !!

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La question maintenant c'est est ce que je vais réussir à le refaire en une semaine...

Vu tous les réglages à faire au remontage, notamment le réglage du couple et des contraintes roulements coniques, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire, je n'ai pas le matériel, et je ne vais pas avoir le temps.

 

J'ai 2 solutions, soit je commande toutes les pièces en express et je trouve quelqu'un qui est capable de me le faire rapidement, et si possible dans le coin (Normandie)...

 

Soit j'en trouve un d'occasion pour parer au plus pressé, et je referai l'autre tranquillement sans pression, j'en profiterai pour lui mettre un autobloquant.

J'ai peur de me retrouver avec un rapport de démultiplication qui ne convient que moyennement, mais ça sera mieux que rien...Actuellement je suis en 3.64 (40/11)

 

Toutes vos suggestions sont les bienvenues!!

Modifié par Hunternico
orthogaphe...
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Il y a 5 heures, Hunternico a dit :

J'ai 2 solutions, soit je commande toutes les pièces en express et je trouve quelqu'un qui est capable de me le faire rapidement, et si possible dans le coin (Normandie)...

 

Soit j'en trouve un d'occasion pour parer au plus pressé, et je referai l'autre tranquillement sans pression, j'en profiterai pour lui mettre un autobloquant.

 

Aie, je crains que la solution N°1 soit à écarter d'office. Pour pouvoir être livré en express, il faut que les pièces soit disponibles ce qui devient de plus en plus rare (l'immobilisation de capitaux et la gestion des stocks coutent chers).

Je privilégierai donc la solution N°2.

Une petite recherche sur Internet et je trouve ça: Pont AR BMW Z3 E36 !

C'est sur Le Bon Coin, c'est pas cher et le rapport final n'est pas trop long! Reste à vérifier que les points de fixation correspondent bien avec ton pont actuel pour pouvoir assurer l'intérim

Il sera toujours temps par la suite de refaire tranquillement une nouvelle santé à ton pont malade. Ma modeste expérience me dit que le travail dans l'urgence n'est pas aussi bon que quand tu le fais sereinement 😉

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AÏe, je ne suis pas spécialiste en ponts ou en chaussées! Ai-je droit malgré tout à une seconde tentative avec cette annonce un peu floue?

Vue également sur Le Bon Coin!

Bon normalement l'année doit correspondre à un modèle E36 mais il n'y a pas d'autres précisions. A 60 balles le bout ça vaut quand même le coup de téléphoner. D'après la photo, les demi-arbres de roue ont du être démontés "à l'arrache" avec un chalumeau oxycoupeur, mais c'est peut être suffisant pour un dépannage? 😉

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(modifié)

Merci les amis pour vos suggestions.

 

J'ai la chance d'avoir parmi mes mais amis un pilote de rallye (un vrai, 33% de rallyes gagnés auquel il a participé), qui a un petit réseau...(il a couru sur BMW M3, 306 maxi (celle des frères Panizzi), Porsche GT3 RS, et de retour sur BMW).

Il m'a mis en relation avec José Rocher qui est visiblement une référence sur les ponts BMW, je le vois demain pour lui porter mon pont en mille morceaux.

 

Je vous tiens au jus.

 

PS: j'ai pleins de trucs à vous raconter, mais il va me falloir un peu de temps😉🙄

Modifié par Hunternico
J'ai trop bu j'ai fait plein de fautes...
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Il y a 22 heures, william-PRO-V8 a dit :

Pour son pont, Roul_mapoul a fait appel a LS Racing Diff à St Pierre Eglise dans le 50

Je confirme, je suis très satisfait du travail effectué pour ce pont. Il est spécialiste en différentiel Bmw, tu peux faire ta config à la carte.

Et il est à coté de chez toi!

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(modifié)

Quelques nouvelles du front..

 

Le pont est bien arrivé entre les mains de José Rocher, le bonhomme à l'air de bien connaitre son affaire...

 

Bon du coup comme le pont est par terre, j'ai commandé un autobloquant BRATEX pour le faire monter dedans par la même occasion (ça tombait bien , il y avait une promo chez GT2i), c'était pas spécialement prévu maintenant, mais bon, ça sera fait!

Donc demain il commande roulements+joints spi, mercredi matin l'autobloquant devrait arriver chez lui, et si tout se passe bien je devrais pouvoir récupérer le morceau jeudi.

Je vais avoir entre 2 et 3 jours pour le remonter, mais j'ai aussi pas mal de choses encore à faire à côté...

 

J'y crois!!😅🤞

 

Départ toujours prévu lundi prochain 🤘

 

PS: merci pour les infos, LS racing dif ça à l'air pas mal du tout, mais ça me faisait + loin, et je ne sais pas si il aurait pu me caser car il à l'air d'avoir pas mal de taf le gazier!

Modifié par Hunternico
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Nouvelles bis...

 

Je viens de récupérer mon pont ce matin, la course contre la montre commence, mais ça devrait passer 😅

Bon bah du coup j'ai un autobloquant maintenant, c'est arrivé plus vite que prévu.

 

Le fameux José Rocher l'avait laissé ouvert pour m'expliquer en détail ce qu'il avait fait dessus, très instructif 🤓

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L'antre de l'atelier du sorcier:

Il me confirme ce que je pensais, c'est vraisemblablement un pont de BMW diesel, d'après mes recherches ce serait un de 325tds.

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Le sorcier et un gazier que vous allez bien finir par croiser un jour...🙄

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L'outil qui sert à mesurer le couple de contrainte sur les roulements coniques:

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Direction la Normandie!

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Juste pour le plaisir, j'ai croisé quelques belles autos, et il y en avait un paquet sous des bâches...

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Il y a 1 heure, Hunternico a dit :

ce serait un de 325tds

Effectivement, le 188 était monté sur les essence 323, 325, 328, M3 3.0, et diesel 325, avec des rapports différents, très longs en diesel, le plus court étant pour la M3. Certaines versions étaient équipées d'un autobloquant (ZF à disques). Le carter est identique dans tous les cas, on peut donc choisir ses internes à la carte.

J'avais hésité aussi avec le Bratex (hélicoïdal) avant de choisir le ZF. Ton retour sera intéressant.

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Le 06/08/2021 à 13:16, roul_mapoul a dit :

J'avais hésité aussi avec le Bratex (hélicoïdal) avant de choisir le ZF. Ton retour sera intéressant.

Retour sur l'autobloquant 🙂

 

Très satisfait, vraiment, ça m'a rendu l'auto beaucoup plus efficace et plus sécurisante.

 

Le déclenchement est progressif (ça prends pas 2h non plus...🙃), mais quand je faisait glisser l'auto en sortie de courbe serrée, elle partait en glisse et l'instant d'après c'est comme si ça poussait dans le dos de + en + fort à mesure que l'autobloquant entre en action et qu'elle reprenait du grip pour repartir de plus belle.

 

Sur le circuit, je me suis "amusé" à essayer de mettre l'auto en défaut pour chercher les limites, et bah faut vraiment y aller "franco", ou avec la pédale d'accélérateur enfoncée en pleine courbe, ou en la relâchant brusquement pour la faire partir en glisse, et malgré ça ça n'a pas été simple, c'est pour dire 😅.

Les AVONs bien chauds n'ont pas aidés...

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Merci pour ce retour, c'est effectivement ce que j'avais ressenti immédiatement, la voiture est plus sécurisante, plus rigoureuse.

Difficile de comparer davantage, nos Bdr sont chaussées différemment (15" / 18"), et tu fais de nombreux réglages de géo qui doivent fortement influencer le comportement.

L'autobloquant me parait en tout cas indispensable.

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il y a 25 minutes, roul_mapoul a dit :

L'autobloquant me parait en tout cas indispensable.

Indéniablement 👍

 

Pour preuve, pour avoir "fouillé" pendant un moment, j'ai pu voir pas mal de comparatif, avec et sans sur la même auto, sur circuit c'est entre 2 et 3s de mieux au tour, c'est bien qu'il se passe quelque chose, c'est énorme.😮

J'ai vu une vidéo d'un gars qui démarrent avec 2 roues sur le bas côté de la route, avec et sans LSD, et bien les images parlent d'elles mêmes, la vitesse avec laquelle le gars s'extrait avec 2 roues dans l'herbe est incroyable!

Même simplement lors d'un démarrage type 400m DA, mon auto louvoyait légèrement, ça a complètement disparu, ça motrice bien mieux.

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Le 24-8-2021 à 20:07, Hunternico a dit :

Feedback over de zelfsluitende

 

Zeer tevreden, echt, het maakte de auto veel efficiënter en veiliger.

 

 

Bonjour,
quelle est votre expérience avec le différentiel à glissement limité Bratex jusqu'à présent ? J'envisage également d'en acheter un.

Merci beaucoup pour votre réponse.

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Le 24/08/2021 à 20:07, Hunternico a dit :

Retour sur l'autobloquant 🙂

 

Très satisfait, vraiment, ça m'a rendu l'auto beaucoup plus efficace et plus sécurisante.

 

Le déclenchement est progressif (ça prends pas 2h non plus...🙃), mais quand je faisait glisser l'auto en sortie de courbe serrée, elle partait en glisse et l'instant d'après c'est comme si ça poussait dans le dos de + en + fort à mesure que l'autobloquant entre en action et qu'elle reprenait du grip pour repartir de plus belle.

 

Sur le circuit, je me suis "amusé" à essayer de mettre l'auto en défaut pour chercher les limites, et bah faut vraiment y aller "franco", ou avec la pédale d'accélérateur enfoncée en pleine courbe, ou en la relâchant brusquement pour la faire partir en glisse, et malgré ça ça n'a pas été simple, c'est pour dire 😅.

Les AVONs bien chauds n'ont pas aidés...

Elle ne louvoie plus non plus lors de démarrage "musclés".

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bonjour, je rejoins la discussion, car je viens d'avoir un problème de pont sur ma backdraft 2008

mecanique 342 roush, boite 5, et pont BMW autobloquant

question a hunternico, lorsque tu as démonté ton pont de l'auto, y a t il des préconisation particulière a avoir? (ou difficulté specifique dans la sequence de demontage)

a priori ce serait un pont BMW  E36 188 ratio 3.46 , est ce modele que tu avais aussi sur l'auto?

probleme actuel, roues AR levées, boite de vitesse en prise, la roue droite tourne sans faire tourner la roue gauche! et inversement (nez de pont fixe) .. et pourtant l'auto avance doucement ( meme si grognement-claquement  dans le pont)

 

le démontage m'en dira plus

 

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Bonjour,

J'ai changé sur ma Bdr mon pont e36 188, qui était en 3,46 ouvert pour un autobloquant à disque ZF. Les Backdraft sont souvent avec ce ratio, et avec un différentiel normal, l'auto bloquant est une option. Est-tu certain de l'avoir?

Tu as sans doute une languette métallique fixée à proximité des 2 bouchons de vidange, avec l'indication du ratio, et éventuellement un -S- devant qui indique dans ce cas que c'est un autobloquant.

La dépose du pont est simple.

Plus d'info sur ce lien, en haut de la page 12:

 

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Bonjour,

Pas de préconisation particulière pour le démontage, si ce n'est d'avoir les bons outils.

 

C'est bien un pont BMW E36 188, le mien a été identifié comme un pont de 325TDS.

 

Quelques boulons un peu galère à démonter, à certains endroits, il ne faut pas avoir des grosses mains.. (c'est mon cas)

 

Mon pont est en 3.64, ça me convient bien, 1-2-3-4 ça tire bien, ni trop court ni trop long,  et la 5 me sert d'overdrive pour les trajets tranquilles sur route/autoroute.

 

J'ai tout un dossier photo sur le démontage/remontage, si j'ai le temps cette semaine je ferai un post dessus (ça fait un petit moment que je devais le faire...).

 

Les symptômes que tu décris ne sont pas très encourageants...

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