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Ateca

Seat Ateca 2l Tsi 190ch


Invité kaizer
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Invité kaizer

Bonjour,

je possède depuis peu une seat ateca de juillet 2017 FR en motorisation 2l Tsi 190ch (code moteur CZPB). 

J'ai remarqué qu'il n'y avait des informations différentes sur les caractéristiques du moteurs en fonctions des sites internet :

ACT ou pas ACT ??

0 à 100 :

lacentrale : 7.1s ACT 

argus : 7.9s sans act

caradisiac : 7.1 avec act

paruvendu 7.9 sans act 

notice papier de mai 2017:  7.4s  act

De même sur les dates de commercialisation elle sont différentes. 

Sur la voiture j'ai un signe eco qui s'affiche quand je ne touche pas la pédale d'accélérateur et que la voiture profite de l'innerci pour avancer mais elle ne me dit pas qu'elle fonctionne sur deux cylindres. Sur le manuel autodidact d'audi (czpb présent dans la q2) il n'y a aune mention de l'ACT.

 

Je me suis aussi posé la question du 4drive : roue motrice permanante ou non. Selon les sources les informations sont différentes. D'après l'ancien proprio on a du 90% à l'avant et 10% à l'arrière. Seat m'a dit la même chose en précisant que c'était pareil sur toutes les marques du groupes (90/10 et jusqu'à 50/50). Cette informations je ne la retrouve nul part. Sur les programmes autodidactes non plus.

 

Autres questions :

c'est quoi le feux de stationnement ? Je n'ai pas compris comment les faire fonctionner.

Avez vous essayé le lunch controle : la voiture pattine t'elle sur route sec ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Pour moi le symbole « éco » devrait signifier la désactivation de 2 cylindres (act).

 

le mode « roue libre » est visible par la disparition du rapport : par exemple D au lieu de D7, ou E au lieu de E7.

 

perso, j’éviterai d’utiliser le launch control qui doit pas faire du bien aux embrayages…

 

le feux de stationnement c’est pour laisser un côté de la voiture allumé en stationnement (veilleuses AV + AR) je n’en vois pas l’intérêt à part stationner de nuit en virage ou en empiétant dur la route…

 

il doit y avoir une manip du genre mettre les phares (pas en auto) et mettre le clignotant enclenché du côté ou on veut allumer, et couper contact/fermer véhicule

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ACT : S'il y avait l'ACT, il y aurait 4 électros visibles pour la commande des cames de désactivation des cylindres,  en soulevant le capot et éventuellement aussi le cache supérieur du moteur, c'est facile à voir.

 

Je suis convaincu qu'il n'y a pas l'ACT sur ces moteurs, mais il y a l'AVS (Audi Valvelift System) ... ACT et AVS sont incompatibles non ?

 

Faut dire que le doute était entretenu par Skoda qui affichait carrément ACT dans sa communication sur cette motorisation (pour le Karoq par exemple), j'avais interrogé le service clients de Skoda qui n'avait pas été foutu de répondre à cette simple question, me renvoyant vers les commerciaux de la concession la plus proche, je ne suis jamais allé leur poser la question (et les commerciaux, à part te lire à peu près la plaquette de présentation ...)

 

Les feux de stationnement, c'est quand tu stationne la nuit et que tu veux que ton véhicule soit visible côté chaussée, faut mettre le clignotant du côté à allumer une fois le contact coupé.

 

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Hello,

 

Il n'y a pas la désactivation des cylindres sur le 2.0l de l'ATECA mais il y a bien les arbres à cames en tête, d'où la confusion que l'on retrouve parfois...

 

Traction pratiquement en permanence, à la moindre "glissade" l'arrière s'enclenche avec un taux variable jusqu'à pratiquement 50/50.

 

Feux de stationnement, obligaoire en Allemagne et pays nordique me semble-t-il : il faut mettre le clignotant au moment de couper le contact, ça laisse allumé le feu du côté où le clignotant est mis.

 

 

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il y a 12 minutes, slabze a dit :

Hello,

 

Il n'y a pas la désactivation des cylindres sur le 2.0l de l'ATECA mais il y a bien les arbres à cames en tête, d'où la confusion que l'on retrouve parfois...

 

 

C'est plus qu'une confusion, si vraiment ils avaient voulu indiquer que le moteur est à double arbre à came en tête, ils auraient utilisé l’abréviation anglaise "DOHC"

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Le 18/08/2021 à 11:28, Invité kaizer a dit :

Je me suis aussi posé la question du 4drive : roue motrice permanante ou non. Selon les sources les informations sont différentes. D'après l'ancien proprio on a du 90% à l'avant et 10% à l'arrière. Seat m'a dit la même chose en précisant que c'était pareil sur toutes les marques du groupes (90/10 et jusqu'à 50/50). Cette informations je ne la retrouve nul part. Sur les programmes autodidactes non plus.

 

 

On ne parle pas de  % de répartition dans les SSP mais le fonctionnement est parfaitement documenté voir page 20 dans le SSP 414 par exemple).

En situation de roulage, la pression n'est jamais à 0, il y a donc un minimum de transmission de couple au train arrière (voir l'extrait ci-dessous). Les situations de démarrage ou accélération, freinage, arrêt, stationnement, ainsi que les états de roulage critiques sont illustrées dans ce même document.

Bonne lecture ;)

image.thumb.png.f5de414e69ed55ba3884b7fbb82ff16a.png

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