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Maquettes ou Kits à monter

Quoi faire avec un vieux die-cast Burago?


bepvit
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Bonsoir à tous... 

Je dois avouer que j'ai longtemps hésité avant de créer ce sujet...

Dans les derniéres années, le niveau du forum a beaucoup montè coté qualitè et précision, tandis que mon travail m'a laissè toujours moins de temps pour le maquettes... je n'ai plus le temps pour des grands projets à l'hauteur de ce qu'on voit ici, mais j'ai decidè de ne m'arreter pas, et de revenir sur ce forum parceque l'envie de vous suivre ed de rester avec vous, meme avec des projets plus basiques, est plus grande de l'anxieté de poursuivre les plus hauts niveaux de détaillage, de scratch, etc... la retraite, hélas, est encore lointaine et j'ai des tas de kits à monter... Dans les prochains temps vous verrez donc beaucoup de modéles "curbside", quelque montage "from the box" (ou presque), et j'essaierai de finir des projets suspendus comme la Porsche 910 "repechée" par l'ami Roland...

J'espére aussi de réduire les périodes d'absence...

Je (re)commence en partageant un travail que je suis en train de finir... il s'agit du montage e de l'améliorament d'un kit die-cast de chez Burago que j'avais dans mon placard depuis longtemps... l'idée c'ètait de réaliser encore une fois une version Targa Florio mais, comme j'aime beaucoup le décor de la version proposée par le kit, j'ai decidé de réaliser justement celle-là...

Quelque prémisse: je sais bien qu'il s'agit d'un die-cast avec toutes ses limites, je n'ai voulu me pousser trop avant avec les modifs, et je sais bien qu'en parlant d'une Ferrari au Mans, ici est comme entrer dans la cage des lions...😁... il y aura surement des inexactitudes dont je m'excuse en avance, aussi parceque, coté habitacle, j'ai fait quelque chose suivant mon imagination, faute de photos d'époque sur le web... mais le modèle il est dejà presque fini...

Ceci dit, voilà la boite et la cible...

 

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super   :bien:

 

il n'y a aucun fauve ici pour te croquer  , même s'il n'y a plus de " diecast " dans ma collection ;)

il faut dire que la différence de taille de la A110 Bugago me gênait beaucoup  la Tamyia a quant même les bonne proportions

Modifié par mail0183
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il n'y a aucun fauve ici pour te croquer

Merci... ça m'encourage...:classic_laugh:

il faut dire que la différence de taille de la A110 Burago me gênait beaucoup

Je te comprends bien... heureusement, à difference de l'Alpine et de la Ferrari GTO, la 275 GTB de chez Burago est à la bonne échelle...:)

Rècemment j'ai découvert la collection presse des voitures de TinTin au 1/24éme... voitures trés, trés jolies, pour la plupart réelles et bien réproduites... j'ai aussi découvert que dans la collection il y a une Lancia Aprilia et une Lancia Aurelia B20 GT, deux voitures jamais realisées au 1/24 (il existe seulement un kit finlandais de l'Aurelia, au moulage affreux)... c'est écrit partout qu'elles sont au 1/24, meme dans la pub et sur les fascicules... j'ai commandè toutes les deux (qui ne coutent pas peu) pour en tirer des modéles Targa... et bien, j'ai découvert qu'en realitè elles sont à une échelle entre 1/22 et 1/23...:colere:

Pourquoi écrire 1/24? S'agissant de voitures de bandes dessinées on aurait pu écrire "1/24 environ"...

Maintenant je ne sais pas quoi faire...

 

 

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Et passons au montage... La carro du kit est dejà peinte d'un beau Rosso, èpais et brillant (acrylique?)... mais il y a des lourdes lignes de moulage et des pastilles sur la queue... en plus, en regardant la docu et les photos, je me suis aperçu que la voiture cible ètait une 275 GTB/C (Competition), tandis que le modéle Burago est une 275 GTB/4... donc, il fallait virer la bosse sur le capot moteur.

J'ai donc pris la carro jaune d'un modèle pareil monté que j'avais dans ma cave, bien plus ancien que celui du kit et avec une peinture nitro plus fine, et je l'ai plongée dans le diluant, en sachant que la peinture jaune allait se décaper plus vite que la rouge...

Une fois decapé la carro, j'ai aplani la bosse sur le capot à l'aide d'une fraise et j'ai mastiquè le capot et les autre parts de la carro qu'en avaient besoin.

 

 

 

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Après mastiquage, ponçage... ensuite, avec le mastic bi-compo Tamiya, j'ai bouchè le trou sur la queue destinè a un Cavallino chromè (qui n'existait pas sur la voiture de course) et des trous pour les essuie-glace (trop grands)

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Il y a 13 heures, bepvit a dit :

Je te comprends bien... heureusement, à difference de l'Alpine et de la Ferrari GTO, la 275 GTB de chez Burago est à la bonne échelle...:)

Rècemment j'ai découvert la collection presse des voitures de TinTin au 1/24éme... voitures trés, trés jolies, pour la plupart réelles et bien réproduites... j'ai aussi découvert que dans la collection il y a une Lancia Aprilia et une Lancia Aurelia B20 GT, deux voitures jamais realisées au 1/24 (il existe seulement un kit finlandais de l'Aurelia, au moulage affreux)... c'est écrit partout qu'elles sont au 1/24, meme dans la pub et sur les fascicules... j'ai commandè toutes les deux (qui ne coutent pas peu) pour en tirer des modéles Targa... et bien, j'ai découvert qu'en realitè elles sont à une échelle entre 1/22 et 1/23...:colere:

Pourquoi écrire 1/24? S'agissant de voitures de bandes dessinées on aurait pu écrire "1/24 environ"...

Maintenant je ne sais pas quoi faire...

 

 

 

Une Burago à la bonne échelle c'est un Miracle qu'il faut saluer ... :ouimaitre:

Mais je crois qu'ils ne l'ont pas fait exprés ... ;)

J'ai une Bugatti Atlantic Burago qui de mémoire est aussi à la bonne échelle (je mesurerai et confirmerai si certains sont intéressés).

Je la conserve précieusement en attendant d'avoir le temps de la monter ( avec beaucoup d'améliorations ).

 

La collection Hachette des voitures de Tintin au 1/24 n'a pas vocation à être fidèle à la réalité, mais seulement fidèle à la BD.

Il s'agit simplement de prendre les voitures de la BD en 2D et de les transposer en 3D avec toutes leurs imperfections et leurs inexactitudes.

J'étais intéressé par le taxi Cadillac de New-Dehli.

Voir ci-aprés les différentes remarques qui m'ont fait renoncer à l'acquisition 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/384441-les-voitures-tintin-au-124/?do=findComment&comment=50950011

 

 

Le Kit résine de la Lancia Aprilia au 1/24 existe.

Il a été réalisé par un artisan italien dont je n'ai plus le nom.

J'en possède un exemplaire et il a l'air assez fidèle avec photo-découpes et accastillage en métal chromé.

A monter prochainement ... ;)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382397-vos-dernières-acquisitions/?do=findComment&comment=50686463

 

 

 

 

 

Modifié par philX
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(modifié)

Après avoir fait les trous sur les portes et sur la queue pour les feux des numéros, ainsi que les trous pour l'essuie-glace (il y en avait seulement un) et des lave-glace, quelque couche d'appret...

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Modifié par bepvit
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Merci à tous... Volant: celui de la boite c'est tipiquement "die cast Burago"... je l'ai substituè avec un volant Italeri pris de la boite à rabiot, un peu endommagè (et re-arrangé)... J'ai peint la couronne en noir, j'ai mis un rond avec le "Cavallino" et j'ai sprayé le tout avec un vernis mat qui est en realitè demi-mat vour enlever l'effet chrome.

 

 

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Pour ce qui regarde l'habitacle, j'y ai pensè beaucoup... le photos que j'ai trouvé ne montrent pas un vrai "roll bar", et il n'est pas sur qu'il y aurait des harnais... en '66 en Europe tout ètait assez libre... en plus, au Mans il y avait le soucis du départ et des changes de pilote, où les harnais pouvaient etre une gene...mais j'ai pensé: la voiture en question était inscrite par le North American Racing Team (NART), ècurie de l'importateur Ferrari aux Etats Unis... là, l'arceau de securitè et les harnais ètaient trés utilisès depuis une dizaine d'ans (voire obligatoires en '66)... Vu qu'on ne voit pas un vrai "roll-bar" structuré, j'ai decidè de mettre un arceau plutot simple et fin, ainsi que des harnais à quatre points pour le pilote...

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J'ai passè sur les siéges un brossage à sec léger pour les valoriser dans tout ce noir là, et j'ai fait les harnais en utilisant des photodecs de la boite à rabiot avec des bandes de papier...

 

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Très beau travail Beppe, je suis admiratif de ce que tu arrives à tirer d'une Bburago 👍

 

Deux petits bémols. D'abord, je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait un arceau sur la vraie, surtout quand on regarde ta photo de face.

Et puis, tes boucles de ceintures sont mal montées 🙃

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Il y a 2 heures, Fmid a dit :

Très beau travail Beppe, je suis admiratif de ce que tu arrives à tirer d'une Bburago 👍

 

Deux petits bémols. D'abord, je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait un arceau sur la vraie, surtout quand on regarde ta photo de face.

Et puis, tes boucles de ceintures sont mal montées 🙃

J'imaginais que l'arceau et les ceintures allaient être le point de débat...😁

L'arceau: si on aurait eu en '62/'63, j'aurais cru qu'il n'y avait pas d'arceau... En '66, une Ferrari 'ricaine sans arceau et sans harnais... Mmmhh...

Pourquoi les boucles mal montées?

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Parce que le brin supérieur doit prendre la boucle en haut et le brin inférieur doit tourner autour de la boucle centrale et sortir sous la boucle inférieure. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair 😅

 

Je suis d'accord sur ton analyse pour une Ferrari du Nart en 66 et je te suis pour la ceinture. Mais la photo en noir et blanc que tu as postée semblerait plutôt montrer qu'il n'y a pas d'arceau. Les montants arrière sont bien dégagés à l'intérieur.

Modifié par Fmid
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Il y a 2 heures, mail0183 a dit :

une petite précision concernant les harnais , en 1966 ils devaient être comme ça  ;)

 

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Tu nous avais habitués à plus sexy ... ;)

 

 

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Il y a 2 heures, philX a dit :

 

Tu nous avais habitués à plus sexy ... ;)

 

 

 

je n'en ai pas avec les anciens harnais , il y a des dates de péremption de cousu dessus ( les harnais pas les demoiselles  )

et puis mamebeppe va me tirer les oreilles si je retourne à Palerme :spamafote:

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Bravo pour tout ces détaillages et les conseils qui peuvent en aider quelques-uns !

Pour ma part, je cherche une barre de direction pour une Ford Mustang GTA. Cassée.

Un forumiste sait-il où s'en procurer une ?

J'hésite à la réaliser en laiton...

Enfin si on peut m'aider ce serait sympa.

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Le laiton ou le fil à bijoux (diamètre 0,5 genre) peut très bien faire l’affaire. 
 

Comme sur cette 512S Heller par exemple (la barre de direction a été déplacée pour placer la roue de secours)

 

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Mais on peut aussi utiliser du tube plastique Evergreen, comme sur cette Leyton House (remplacement de la partie centrale pour détaillage)

 

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Dernière option, tu as essayé de recoller la barre de direction cassée ?

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Merci pour ces conseils.

Recoller, non car c'est dans un angle qu'à eut lieu la cassure ; colle genre ciano', pas confiance.

Du fil de bijou, j'en ai je vais essayer. Mais le volant ne sera plus actionné car sur la barre d'origine il y a

un rectangle ajouré qui permet au volant d'être fonctionnel.

Je ferai des photos ; c'est pour cela que je demandais si l'on pouvait commander l'article.

 

  • J'aime 1
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Il y a 23 heures, gipsy1961 a dit :

Bravo pour tout ces détaillages et les conseils qui peuvent en aider quelques-uns !

Pour ma part, je cherche une barre de direction pour une Ford Mustang GTA. Cassée.

Un forumiste sait-il où s'en procurer une ?

J'hésite à la réaliser en laiton...

Enfin si on peut m'aider ce serait sympa.

 

C'est quelle marque, la maquette ? Pour info, si elle est importée par T2M, il est possible de leur commander une grappe complète. Après, faut voir s'ils font ça pour toutes les marques de maquettes qu'ils importent ?

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(modifié)

Les contre-portes (275 GTB/4 ont etè modifiées comme ça (275 GTB/C):

 

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J'ai utilisè des déchets de carte plastique et du fil à bijoux...

 

Modifié par bepvit
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 le brin supérieur doit prendre la boucle en haut et le brin inférieur doit tourner autour de la boucle centrale et sortir sous la boucle inférieure. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair 

 

En effet, j'avoue de n'avoir compris rien...:lol:

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