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Xantia

Changement du joint de cache culbuteur.


AlanV
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Bonjour,

 

J'essaie de faire l'entretient de ma petite voiture, je ne suis pas un mécanicien, mais je me débrouille et je veux bien apprendre si je le peux.

 

J'ai des petites questions à vous poser à propos du remplacement du joint de cache culbuteur.

J'avais une petite fuite d'huile moteur au niveau du cache culbuteur, j'ai donc décidé de le changer, j'ai suivis le tuto trouvable ici: https://xantia.pagesperso-orange.fr/joint_cache_culbuteurs.htm, la partie qui correspond à mon modèle est la 2ième partie du tuto: Xantia 1.9 TD 1995 par Nikoko10.

Avec le beau-père on a fait ça tranquille un aprèm par contre il a dû trop le serrer parce que après avoir roulé 1 semaine, j'avais une marre d'huile sous la voiture (au lieu des petites gouttes habituelles) et de l'huile partout sous le capot. Donc je recommande un joint, en démontant l'autre je vois qu'il est complètement éclaté sur les bords alignés aux vis, donc j'en déduis qu'il était sans doute trop serré.

Je l'ai re-changé (tout seul cette fois vu que j'ai compris comment faire), mais voila que j'ai de nouveau des gouttes d"huile par terre. Pourtant il n'y a pas de trace d'huile sur le devant du cache culbuteur, je pense donc que ça fuit à l'arrière du cache culbuteur mais je n'en suis pas sur, j'ai aussi changé le reniflard d'huile car l'autre était ultra cuit.

Je vais démonter la bête samedi pour voir si c'est le cache culbuteur que j'ai encore trop serré ou si c'est le reniflard que je n'ai pas assez serré (je vois pas trop quoi d'autre pourrait fuir vu que je n'ai touché à rien d'autre).

 

4 petites questions:

1) Y'a-t-il quelque chose que je devrais savoir/faire attention avant de tout remonter ? (Le joint est bien positionné, pas de travers ni rien, cache aligné sur les bords, etc...)

2) Je pense prendre une clé dynamométrique pour le serrer comme il faut pour éviter une nouvelle fois de tout péter, ça vaut le coup ?

3) Et est-ce que quelqu'un connaitrai le couple de serrage de ce cache culbuteur ?

4) La pâte à joint Loctite bleue (j'en ai) se met entre le joint et le cache culbuteur ou entre le joint et le bocal du cache culbuteur (comme dans le tuto) ? Est-ce qu'il faut en mettre obligatoirement ? Il n'y en avait pas sur l'ancien joint.

 

En espérant un retour pour m'aider à comprendre un peu le bouzin, merci d'avance.

20210806_124555.jpg

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Salut

je ne connais pas le 1.9td mais normalement des vis de couvre culasse ça se serrent à 1 mdaN c'est à dire modérément

normalement avec un joint neuf on ne doit pas être obligé de rajouter de la pâte à joint mais c'est tout à fait possible d'en ajouter un peu (normalement on met de l'auto-joint OR mais tu peux utiliser du bleu si tu en as d'avance

 

Romain @CITRACTIVE qui connait bien le 1.9 td t'en dira plus s'il passe par ici

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(modifié)

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

Bon, ma femme est revenue avec la voiture hier soir et le joint avait encore pété (moins que la 1ère fois où on avait serré comme des malades), donc comme j'avais prévu le coup j'avais un joint d'avance, on l'a changé vite fait vu qu'on a qu'une seule voiture et que ma femme vient de trouver du boulot. J'ai vissé les vis à la main et j'ai terminé jusqu'à ce que ça force un touuuut petit peu sur la clé, j'espère que ce sera bon, j'ai fais la vis du milieu, puis droite et enfin gauche, en serrant le tout un petit peu à chaque fois, pas une seule vis d'un coup. Je pense faire un tour au garage pour faire le joint et un petit nettoyage moteur, y'a de l'huile partout...

 

On est d'accord que 1 mdaN ça correspond à 10Nm ?

 

Je vais pas prendre de risque vu qu'on a besoin du véhicule, j'espère trouver un rdv rapidement.

Modifié par AlanV
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Il y a 6 heures, francois2b a dit :

en effet, déca = *10

l'unité est le Nxm, logiquement, on devrait écrire décaNm ou daNm

D'accord merci, dans ma tête c'était bien daNm, c'est pour ça que quand j'ai vu mdaN j'ai eu un doute.

mdaN je le traduis en mètre déca-Newton, et daNm déca-Newton mètre.

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bonjour il est vivement recommandé de mettre de la pate a joint au niveau des angles de palier sur le couvre culasse sur la mienne cela a été une nécessité car sinon j'avais des suintement 

Modifié par CITRACTIVE
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(modifié)

Bonsoir,

 

Ok, merci.

A votre avis, pour le couvre-culasse, il vaut mieux une clé dynamométrique 5-25 Nm ou 10-110 Nm ? (Précision ±3%)

 

Sinon pour une utilisation plus anecdotique et plus polyvalente, on a plus souvent besoin de la plage 5-25 ou 10-110 ?

 

Je ne me représente pas bien la force de serrage.

Modifié par AlanV
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Salut

une 10 à 110 Nm te servira plus tu pourras l'utiliser pour les vis de couvre culasse 10Nm pour les vis d'étriers arrières 50 Nm pour les bougies 22 Nm pour les vis d'étriers avant 110Nm pour les vis de roues 90 à 100 Nm ect ect

 

normalement la petite 5/ 25 a un carré de 1/4 la moyenne 10/ 110 un carré de 3/8 et les grosses qui démarrent généralement à 25 Nm un carré de 1/2

 

il faut donc prévoir les douilles qui vont avec et/ou des adaptateurs 3/8 1/2 et 1/2 3/8 pour pouvoir utiliser toutes les douilles que l'on possède  en 3/8 et en 1/2

/

 

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