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Saxo

Avis sur embrayage


Invité §Tri682HA

Messages recommandés

Invité §Tri682HA

Bonjour à tous !

 

Je voudrais avoir votre avis sur plusieurs points concernant l'embrayage de ma saxo.

Je précise tout de suite, je suis une bille en mécanique :(

 

Voiture:

Citroen Saxo de 2003, essence 1.0L (ou 1.1L je ne sais plus), 133 000Km.

 

Histoire:

Hier j'ai entendu un bruit de frottement et j'ai pensé que c'était l'embrayage puisqu'il qu'il était lié à ma pédale d'embrayage.

Aujourd'hui après le boulot, je suis allé dans un garage près de chez moi pour demander un petit diagnostique rapide.

Après avoir écouté le son du moteur et regardé sous le capot en actionnant la pédale, le garagiste m'a affirmé que c'était la butée d'embrayage qui était usée.

D'après lui tout l'embrayage est donc a changer.

 

Questions:

1. Est-ce vraiment une bonne méthode de vérification pour affirmer que c'est la butée qui fait défaut ?

Loin de moi l'idée de mettre les talents du garagiste en doute mais vu que je ne le connais pas encore, je préfère me méfier !

2. Etant donné que les bruits de frottement se sont fait entendre hier soir, puis-je attendre encore 5-6 jours ? Ca m'arrangerais énormement !

D'après mon garagiste c'est difficile de prévoir quand ça va casser (2 jours comme 6 mois).

3. Si la butée est a changer, le reste de l'embrayage est-il nécessaire ?

4. Si oui, son devis est-il raisonnable ?

5. Est-ce une usure normal de l'embrayage ?

J'ai cette voiture depuis Octobre 2010 (100 000Km à l'époque), je roule principalement avec pour aller au boulot mais j'effectue également 2-3 long trajet par an (Toulouse-Brest).

 

Devis:

- Kit d'embrayage 160€

- Huilde 48€

- Divers 10€

- Joints spie 20€

- Main d'oeuvre 5H

Total: 578€ TTC cry.gif.8a914e720b1dbd0a36cd75714102a3f6.gif

 

Je préfère avoir l'avis d'autre personne avant d'investir une telle somme dans ma voiture...

Merci d'avance de vos réponses jap.gif.8290c88c03bc3da4b42c7701af90b782.gif

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Invité §tor808yn

salut ! oui, c'est la bonne méthode, je suis moi-même mécano en concession citroen, et quand tu as un bruit en appuyant sur la pédale d'embrayage sur une SAXO, en général c'est la butée qui rend l'âme ! le probléme c'est que en gros, et pour faire simple; la butée est un roulement qui fait la liaison entre ton embrayage qui tourne avec le moteur, et la fourchette d'embrayage qui elle est fixe sur la boite à vitesses, et qui est actionnée quand tu appuis sur la pédale. donc quand ta butée s'abîme, c'est que ses billes se bouffent, et donc elle ne veux plus tourner, ou avec un effort plus important, et ça bouffe le mécanisme d'embrayage aussi, et dans les cas exrêmes, ça passe tout à travers quand tu appuis sur ta pédale , et celle-ci reste au fond ! je confirme aussi que c'est difficile à dire combien de temps tu peux rouler comme ça avant que ça ne passe à travers, quelques jours ou 2 semaines, ce qu'il faut, c'est que tu reste le moins souvent possible la pédale enfoncée ! par contre, étant spécialiste, je te conseille trés fortement de faire changer aussi la douille guide de butée, c'est la piéce sur laquelle coulisse la butée, et quand celle-ci s'abîme, elle use fortement son guide,et aprés ça a tendance à coincer, et ça fait une pédale plus dure qu'il ne devrait, donc, fais la changer, ça vaut moins de 20€ chez citroen, et ça tient par 2 vis sur la saxo, en 1 minute c'est changé, conseil de spécialiste !!!

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Invité §tor808yn

ps: fais faire un devis dans un petit garage citroen, tu verra qu'ils ne sont pas chers non plus en général, et lui te changeras la douille guide de butée d'office, car il connait bien le problême !!!

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Invité §tor808yn

ps: j'ai oublié encore une chose, chez citroen, tu peux demander un kit d'embrayage de marque "eurorépar" c'est la marque "pas chère" en piéces de chez citroen, même garantie que de la piéce d'origine, mais bien moins cher, comme ça, le gars verras que tu t'ai déja renseigner sur la chose !!!

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Invité §Tri682HA

Merci pour ta réponse !

 

Je comptais passer ce soir dans un garage Citroen pour avoir leurs avis.

Merci pour tes conseils, je ne manquerai pas de le leurs demander.

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Invité §Tri682HA

Je suis passé au garage Citroen.

 

En effet le devis comprend la douille guide.

Cependant le devis inclut en plus le câble debrayage, ce qui ajoute 80€ (pièce+MO) au devis.

Il change systématiquement la câble en même temps que l'embrayage.

 

A comparaison égale le devis de Citroen est moins cher: 540€ (contre 580€ chez le garagiste indépendant).

 

Je compte donc aller faire changer mon embrayage chez Citroen mais le changement de câble est-il necessaire ?

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Invité §tor808yn

non, insiste bien, aprés tout c'est toi qui paie ! je connais ça aussi, comme je te l'ai dit, je bosse en concession et ils veulent toujours vendre le plus de piéces possible, mais ne te laisse pas embobiner, tu dis ok pour le devis, mais sans le câble, tu n'as qu'à leur dire qu'il a été changé il y a 5 ans et que par conséquent il n'est pas à remplacer encore une fois !!! ils n'y verront que du feu, car en 5 ans le câble a le temps de vieillir, de se salir, et difficile aprés de dire quel âge il a !!!

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Invité §Tri682HA

Ok merci de ton conseil !

Ca fera 80€ en moins c'est toujours bon a prendre !

 

Merci encore pour tes réponses jap.gif.4b59fa29fa19d348da9e0a4f79c4c6b6.gif

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Invité §tot686Cd

Quelle idée a t'on d'allé chez Citroën pour changé un kit d'embrayage sur une vieille Saxo, un petit garagiste fera l'affaire.

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Invité §tor808yn

justement, si tu lit plus haut tu verra qu'il avait fait faire un devis dans un garage prés de chez lui, et le petit agent citroen est encore moins cher en changeant des pièces en plus !!!

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Invité §tnC085vP

woah lol, 600 euro pour un embrayage. Perso ca m'a jamais coute plus que 200 avec main d'oeuvre.

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Invité §tnC085vP

Non pas vraiment de ben voyons, c'est tout vu. Serieux, 5 heures pour changer l'embrayage, mort de rire. Mon mecano il fait ca en 3/4 d'heure, ils tapent la pause cafe toutes les 5 minutes dans ton garage?

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Invité §tor808yn

salut ! 3/4 d'heure, ok mais sur quelle voiture ???

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Invité §tnC085vP

Et bon dimanche :)

 

Un sur une 106 et l'autre sur une saxo. Je prends rendez vous et je recupere la voiture une heure plus tard, juste le temps d'aller faire une course a pied + boire un cafe. 45 minutes pour l'embrayage, il me complete l'heure de main d'oeuvre en faisant le changement de liquide de boite.

 

Je pense pas que ca soit exceptionnel dans le sens ou je discutais embrayages avec un pote la semaine derniere. Son mecano fait l'embrayage de sa subaru wrx en 50 minutes, et c'est un autre morceau si tu compares avec une saxo. Franchement j'ai jamais entendu parler de 5 heures pour changer un embrayage, c'est des mecanos suisses :w:

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Invité §tor808yn

tu n'y connais rien ! je sais que chez OPEL par exemple, ou d'autres allemandes, certains models se font sans tomber la boite, c'est prévu pour, et peut-être aussi sur certainnes japonnaises, je ne sais pas, mais sur une saxo ou une 106 c'est clairement IMPOSSIBLE !!!

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Invité §tnC085vP

Bin si tu le dis... En attendant j'ai paye une heure de main d'oeuvre pour chaque voiture, et j'ai recupere le vehicule apres une heure d'attente. Je veux bien etre d'accord a n'y rien connaitre, mais cela implique que je ne sais pas lire l'heure ou le detail de mes factures d'entretien auto. Autre theorie: mon mecanicien est peut etre un gentil menteur, ils s'ils mettent probablement a 4 gars pour faire la voiture en temps record, gentil dans le sens ou il ne me facture pas plus pour le privilege. Perso j'ai jamais vu un mecano qui bosse a perte, mais bon apparemment j'y connais rien ;)

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Salut à tous

 

Moi je serais très curieux de savoir comment on change un embrayage de saxo ou 106 en une heure.

Jusqu'à présent je l'ai tjrs fait en 5 à 6h minimum en prenant mon temps pour bien faire.

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Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion mais les détails des pièces fourni par Torx38 m'intéresse ; mon embrayage (changé en 2009 à 120k km) fonctionne tout à fait normalement mais la pédale devient franchement dure (surtout quand on se tape des bouchons) et j'avais pensé à l'aventure vécue sur une AX il y a fort longtemps, la pédale était dure car le câble était tout pelé.

Ayant à présent 170k km dois-je suspecter la douille guide de butée ?

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