Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Trafic

description du son d'un turbo qui fatigue


pas_content
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après de multiples recherches, j'ai des interrogations:

J'ai un trafic 2 de 2008 passenger 2.0dci 90cv, 233000 kms.

Depuis peu de temps (800km après la vidange chez Renault, pas de chance), j'ai commencé à entendre un son très discret genre vibrations d'ailettes lorsque le moteur monte en régime.  Depuis, cela se confirme et devient bien audible à  partir de 1800 tr/min et de plus en plus fort lorsque je monte vers 2500 et devient progressivement un peu moins audible au dessus( certainement couvert pas d'autres bruits).

Au début, j'hésitais entre alternateur et turbo, il semble que je doive m'orienter vers le turbo.

Le bruit n'est vraiment clair que lorsque je suis dans la cabine, devant le moteur, capot ouvert, la localisation est difficile à cerner et moins perceptible .

PARTICULARITE: Le bruit est le même si je suis en charge (accélérateur à fond en montant une côte) et en descente longue ( accélérateur relâché) , il ne dépend pour l'instant que du régime moteur.

Votre avis m'intéresse : ce bruit est-il caractéristique du turbo ?

Merci à tous,

F.P.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, un turbo fatigué a plutôt tendance à siffler.

Je ne vois pas comment des ailettes peuvent vibrer seules, sauf si c'est la turbine entière qui vibre sur ses paliers.

 

  • Extrait apres recherche google :
  •  
  • Turbo qui siffle à l’accélération : dans ce cas c’est la durite d’alimentation ou d’échangeur qui est percée. Le problème vient de l’une de ces pièces uniquement si vous entendez le sifflement lorsque vous accélérez, le bruit que vous entendrez ressemblera alors à un soufflement (cela vient de l’air qui s’échappe de l’endroit percé). Si vous êtes dans ce cas, il va falloir vous rendre chez un garagiste pour qu’il procède à un contrôle visuel de la durite et ainsi vérifier l’origine de la fuite. Dans la plupart des cas, ce contrôle sera complété par un contrôle d’étanchéité pour prévenir d’autres risques de fuites.
  • Le turbo compresseur est endommagé : dans ce cas vous entendrez le sifflement lors de la mise en pression ou de la décélération. Si votre turbo compresseur est endommagé cela est probablement dû à un mauvais graissage des paliers. Il faut donc faire attention et faire réparer le turbo compresseur au plus vite car cela peut dans le pire des cas entraîner une casse moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Jean,

merci pour ton message.

Evidemment,  j'avais déjà lu les extraits mais cela ne m'avance pas beaucoup car trop vague. Il y a siffler et siffler ... . Il y a le sifflement genre crissement d'un grippage et celui de l'air par un petit trou d'un conduit et puis il y a le  son de passage d'air : pas facile à décrire.

J'ai vu sur youtube la vidéo d'en enregistrement de turbo HS : Il y a bien ce type de bruit mais en beaucoup plus fort.

En fait, j'aimerais trouver des enregistrements caractéristiques.

Le bruit des ailettes peut arriver lorsque la turbine vient toucher la volute, à cause du jeu axial,  c'est ce qui m'inquiétait.

Cependant, j'ai démonté pour accéder au turbo, il n'a pas de jeu, ( remarquable à 230000 km) même un peu dur à faire tourner à la main au début, après quelques tours, c'est plus fluide et aucun bruit.

Entre temps, j'ai changé la courroie d'accessoires et ses galets, c'est toujours pareil. A la main, l'alternateur semble normal mais je m'oriente maintenant vers la pompe à eau. J'ai comme un frottement côté accessoires, je pense que c'est lui qui se transforme lorsque je monte dans les tours. 

Comme je ne crains plus de casse moteur consécutive à une casse turbo, je vais rouler et attendre que cela se précise en surveillant le niveau de LDR.

Cordialement,

F.P.

 

Modifié par pas_content
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pas_content,

J'ai un souci de bruit, type vibration, similaire à celui dont vous parlez. Pouvez-vous m'indiquer où vous en êtes à présent de l'évolution de ce bruit et du fonctionnement de votre véhicule ?

Cordialement,

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...