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Motos anciennes

Musees et expositions sur les motos vintages


yvesb
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Heeuuu, je ne comprends pas Patrice.

Je parle d'abord du Musee d'Hochgurgl, qui a brule début 2021 (j'ai copie-colle ton lien).

Ensuite, je parle d'un salon a Lyon, apparemment connu (Confirmation de Brecholou).

Je ne comprends pas ta question concernant ??? le Musee Malartre, que je ne connais pas.

 

Yves le belge

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il y a 26 minutes, yvesb a dit :

Heeuuu, je ne comprends pas Patrice.

Je parle d'abord du Musee d'Hochgurgl, qui a brule début 2021 (j'ai copie-colle ton lien).

Ensuite, je parle d'un salon a Lyon, apparemment connu (Confirmation de Brecholou).

Je ne comprends pas ta question concernant ??? le Musee Malartre, que je ne connais pas.

 

Yves le belge

C'est un musée pres de Lyon , je pensais que tu parlais de celui la

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Il y a 10 heures, picpat54 a dit :

 

Bpnne question on voit pas grand chose  , je dirais Canillo Andorre

Patrice,

Je demandais "quels musees", au pluriel, pcq je ????soupçonne que les 3 photos FN que j'ai envoyees sont ???probablement dans 2 ou 3 musées différents.

Mais je reconnais que mes "colles" sont vraiment "collantes", en effet on ne voit pas grand-chose comme indices.... Et ce n'est pas "sadique" de ma part, je n'ai pas les sources de ces images.

Laisse faire.

 

Yves le belge

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367685793_MuseeBadeWurtemberNeckarsulmsectionNSU_reduite.thumb.jpg.02d160e7846b5074bb9623bbddf253f0.jpg

 

Musee Bade Wurtemberg Neckarsulm, section NSU

 

-NSU-BaummIV-Neckarsulm.jpg.4df2d343039c352648d9cabc64b03ff6.jpg  Aussi au Neckarsulm (NSU Baumm IV, pour le moteur de recherche)

 

 

1127958037_SammyMillerMuseumRedrupradial309cc1919-1922.jpg.2ebd41a22499a377f01a6a48cd5c67b6.jpg  Sammy Miller Museum , en Angleterre et pas en Pennsylvanie (Merci, Brecholou!)

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette Redrup radial 309cc 1919-1922, je veux dire comparer avec d'autres motos "radiales", vous pouvez tjs aller sur mon site "Vieilles motos classées, sauf Triumphs et Nortons", sur Pinterest, sous-tableau  "Radials: Peugeot, Megola, Torpedo, Verdel, Redrup, etc..." ☺️😉.

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

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(modifié)

Bjr chers compagnons.

Je vous présente  aujourd'hui une moto NSU 350 (ou 500cc) Racing   dont les photos ?  viennent ? d'un Musée  Racer Audi a Ingolstad (Allemagne)? Toi, Patrice, le spécialiste des musées peux-tu confirmer et préciser ???

 

672050754_NSURacerAudiMuseumIngolstad.jpg.062b607a5faaf42cda7ac5fbac1670e6.jpg

 

nsu-at-ingolstadt-1-760x570.thumb.jpg.b94ac35a4e9931302bf2c1d078e3759f.jpg

 

nsu-at-ingolstadt-760x570.thumb.jpg.51cd767c37c153274f9d71f663530ba9.jpg

 

Voici ce que disent  mon encyclopédie "La Bécane" (Vol 6, pp1704-1704) et  un autre magnifique petit livre format A5 intitule "Les motos de compétition", Luigi Rivola,  Elsevier Sequoia Bruxelles, 1978, page 79:

NSU  Racing 1939 suralimentée. Cylindrée 345 cc, 60ch,  200km/h. 2 ACT a couples coniques.

MAIS, après, il y eu une version 500cc 80ch  @ 8500tr/min

 

Je me demande a quoi servent les 2 toles verticales  en alu ,  a babord et tribord, a l’arrière ?

 

A votre avis, la N° 68 ci-dessus, c'est une 350cc ou une 500cc? Moi, j’hésite bcp.... Une 350???

 

En voici une autre, je sais pas ou (quel musée  ou exposition???):

NSU_5.jpg.d1052e8a02debf023bd74862361b269e.jpg

 

Et encore une derniere, prise a Hambourg en 2005  (suspension arrière legerement différente ?):

 

703247870_NSUKompressorccHamburg2005.jpg.c8a6ecc3762f8b38b939de31c17c9c95.jpg

 

 

 

Pu....naise! Quelles belles machines !

 

 

 

Yves le belge

 

 

 

Modifié par yvesb
orthographe et ajouts
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Salut.

 

Pour les tôles en arc de cercle, je pense qu'elles sont censées avoir une fonction aérodynamique, même si elle doit être d'une utilité réduiten voire inexistante...

 

Quant à la suspension arrière de celle dont la photo a été prise à Hamburg, c'est tout simple, les amortisseurs à friction ont été remplacés par de petits amortisseurs hydrauliques installés sur les mêmes ancrages que ceux des ressorts de la suspension arrière coulissante.

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Audi Museum et autres musées allemands

 

Cher Patrice, je te demandais ci-dessus si tu connaissais un Musée Audi a Ingolstadt (Bavière).

Je l' ai trouve, comme tjs, au hasard de recherches sur les vieilles NSU de 1910 , certaines avec une fourche étonnante pseudo télescopique a air (je vais faire un post bientôt, je crois, sur "Les motos anciennes").

 

Je devine que tu dois avoir PLEIN de doc sur tous les Musées, mais, bon!, sache que le site suivant:

https://cybermotorcycle.com/gallery/

donne une liste apparemment complète et a jour des Musées et collections de vieilles motos en Allemagne.

Et PLUS!  Par exemple une liste EXHAUSTIVE de TOUTES les marques  de fabricants motos allemands: c'est INCROYABLE! Bluffant! (centaines !).

 

Yves le belge .

 

 

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Il y a 1 heure, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour les tôles en arc de cercle, je pense qu'elles sont censées avoir une fonction aérodynamique, même si elle doit être d'une utilité réduiten voire inexistante...

 

Quant à la suspension arrière de celle dont la photo a été prise à Hamburg, c'est tout simple, les amortisseurs à friction ont été remplacés par de petits amortisseurs hydrauliques installés sur les mêmes ancrages que ceux des ressorts de la suspension arrière coulissante.

 

Monsieur JJR,

Nous sommes sur une plateforme d’échanges courtois, donc, courtoisement, je ne crois pas que ces 2 tôles en demi-lunes  soient a vocation aérodynamique. Cette moto est une MOTO DE COMPETITiON (RACER),  et elle faisait parait-il 60 cv (350 cc), même ? 80cv (500cc), avec le compresseur. Elle était donc, pour l’époque, ULTRA_PUISSANTE! On ne parle pas de "carénage" contre le  vent de la vitesse.  Elles (les tôles) ne peuvent pas je crois améliorer non plus le refroidissement (je suis ex docteur ingénieur en aérodynamique).  Question de poids (important en racing), je n'y crois pas, je veux dire, le minuscule poids des tôles ne doit pas jouer un rôle. DONC, moi je soupçonne ??? plutôt une question de rigidité du cadre....J'ai parle de tôles en alu, mais il est ?possible  qu'elles soient  en acier galvanise, pouvant alors donner une certaine rigidité. Mais je peux me tromper (aussi).

 

Salutations courtoises et polies.

 

Yves le belge

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Voici une série d'images d'une moto Opel Neander 1929  au Musee Anamosa  en Iowa.

Il est intéressant de la comparer avec l'Opel Motoclub (cadre et ?peut-etre moteur Neander) dont nous avons parle sur le topic sujet "Pubs", il y a quelques semaines.

Comme les images sont assez "lourdes" (pixels), je les envoie en 2 -3 posts...

 

498455959_1929-opel-neander_1-5MuseeAnamosaIowa.thumb.jpg.f9f89cda24dc9dfc428d79e678acc2e0.jpg

 

1727621319_1929-opel-neander_12MuseeAnamosaIowa.thumb.jpg.769cc4efb4a0603160c78c05f5092103.jpg

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

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moto Opel Neander 1929  au Musee Anamosa  en Iowa (suite et fin).

 

1419337264_1929-opel-neander_23MuseeAnmosaIowa.thumb.jpg.92ae5ff4aa42f8d8297eca6d0a5105d3.jpg

 

1320992870_1929-opel-neander_26MuseAnamosaIowa.thumb.jpg.0714f701e8ef04c374e439bc01f5b20c.jpg

 

Yves le belge

 

(PS: pour une fois, les américains n'ont pas trop exagéré sur les chromes et couleurs vives en restaurant 😄😁).

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Il y a 23 heures, yvesb a dit :

Audi Museum et autres musées allemands

 

Cher Patrice, je te demandais ci-dessus si tu connaissais un Musée Audi a Ingolstadt (Bavière).

Je l' ai trouve, comme tjs, au hasard de recherches sur les vieilles NSU de 1910 , certaines avec une fourche étonnante pseudo télescopique a air (je vais faire un post bientôt, je crois, sur "Les motos anciennes").

 

Je devine que tu dois avoir PLEIN de doc sur tous les Musées, mais, bon!, sache que le site suivant:

https://cybermotorcycle.com/gallery/

donne une liste apparemment complète et a jour des Musées et collections de vieilles motos en Allemagne.

Et PLUS!  Par exemple une liste EXHAUSTIVE de TOUTES les marques  de fabricants motos allemands: c'est INCROYABLE! Bluffant! (centaines !).

 

Yves le belge .

 

 

 

J'ai pas grand chose en info sur cette moto , ni sur le role de cette tole , je serais du meme avis que Brecholou

 

https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-NSU-4409.htm

Modifié par picpat54
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Opel Neander 1929 ( mes 3 messages consecutifs , hier, cad 3 a peine  plus haut): extrait d'un article explicatif je crois interessant :

 

Bjr chers lecteurs-visiteurs.

Comme vous devez savoir, MOI , MON TRUC, c'est d'expliquer mes images AU MIEUX, si possible avec des "anecdotes" intéressantes.

J'ai retrouve dans mes archives un article (origine ? je sais plus!) que j'avais recopie en .odt, du temps ou je vous présentais l'Opel Neander Motoclub, vous savez, la "moto-fusee".

 

Je vous retranscris les anecdotes je crois pertinentes et intéressantes :

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

1929 Neander motorcycle

The Neander motorcycle was designed by Ernst Neumann, who made his name first as a painter and graphic artist, and later turned to motorcycle and car design, going into production in 1928 under the Neander name, and changing his own name to Ernst Neumann-Neander, a doubling of the German and Greek words for 'new man'.

Neumann-Neander designed and built a series of unusual prototype and racing motorcycles with lightweight pressed-aluminum beam frames from which the motors hung, and unique pivoting forks that used a spring box near the steering head. In 1926 he founded Neander Motorfahrzeug GmbH in Düren and went into production, using a pressed-steel frame that was cadmium plated instead of his aluminum prototypes. These novel frames housed a variety of motors, from small 122cc Villiers two-strokes to 350cc and 500cc single-cylinder engines by Küchen, to large v-twins by J.A.P. and Motosacoche. The Neander motorcycle had futuristic styling, with a curved, padded leather seat behind an egg-shaped fuel tank, and very clean lines. With excellent handling from the pressed-steel frame, Neanders won quite a few races, and have a very comfortable, stable, and predictable ride[1]. Neander also designed a sleek, torpedo-shaped sidecar to accompany his motorcycles.[2]

In 1929 the Opel automobile factory licensed the Neander design, and built the Opel Motoclub in 1929 and 1930 only. Fritz von Opel famously attached a series of rockets to an Opel Motoclub in 1930 as a publicity stunt. There was also a briefly licensed Neander sold under the E-O (Elite-Opel) name in 1931.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Alors !?  Dans mes 6 images plus haut, est-ce un moteur Küchen  500cc ???? Brecholou ? JJR?   (Ça ressemble a un colle-quizz , hein ?).

 

Yves le fouille-merde....

 

 

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  • Engine: M.A.G. Air-Cooled Single, Four-Stroke
  • Type: OHV, Two Valves per Cylinder
  • Displacement: 498cc’s
  • Compression Ratio: 6.0 – 1
  • Ignition: Magneto
  • Carburetor: Zenith
  • Starting: Kick
  • Horsepower: 20HP
  • Primary: Chain Driven
  • Clutch: Dry, Multi-Plate
  • Final Drive: Chain
  • Transmission: 4-Speed
  • Frame: Riveted Channel / Duralumin
  • Suspension: Pivoting Fork / Sprung Seat
  • Brakes: Drum Front / Band Rear
  • Wheelbase: 56 Inches
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il y a 36 minutes, yvesb a dit :

Allstate  1965 SGS 250 Twingle

 

1984134004_1965-allstate_5MuseumAnamosaIowa.thumb.jpg.cddbcda14cb8cf266456c0b0ea85a141.jpg

 

Museum Anamosa Iowa

 

689577706_Allstate1965SGS250TwingleNationalMotorcyclemuseum.jpg.fdbf5139ebfaa69279e0e83e64a31d5c.jpg   National Motorcycle Museum (Lequel ?)

 

Yves le belge

Salut.

 

C'est en fait une 250 Puch SGS rebaptisée pour les Zétats Zunis.

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(modifié)

Merci Monsieur JJR, on reconnait bien la vos immenses (re)connaissances en motos et autos.

Evidemment , SEARS (UN ENORME DISTRIBUTEUR de tout style La Fayette)  ne faisait que distribuer quelques motos sous son nom, ce que je trouve mal.

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
orthographe
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(modifié)
Le 06/12/2021 à 17:29, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour les tôles en arc de cercle, je pense qu'elles sont censées avoir une fonction aérodynamique, même si elle doit être d'une utilité réduiten voire inexistante...

 

Quant à la suspension arrière de celle dont la photo a été prise à Hamburg, c'est tout simple, les amortisseurs à friction ont été remplacés par de petits amortisseurs hydrauliques installés sur les mêmes ancrages que ceux des ressorts de la suspension arrière coulissante.

 

 

Voici une autre image d'une NSU Racer "RK" (Renn Kompressor)  avec la suspension arriere hydraulique:

 

1587982522_eri_8387NSU500Racer.thumb.jpg.34236a7f469cc1dfdb7811f89bed8c27.jpg

 

Je ne connais pas le Musée, mais le numero 60 est le meme  que la moto "Hambourg" que j'avais presentee.

 

Picpat a très gentillement renvoyé au site de Fr.-Marie Dumas, "motocollection.org": la , Dumas présente une 500 RKII, et explique que la moto d'origine (1939) a eu ???? une seconde vie ??? (1947-1953). Il parle de motos ENCORE PLUS puissantes :

350cc: 77 CV!

500cc: 98 CV !

Incroyable !!!

Mais ça bouffait ? 40litres/100km/h !? Si c'est vrai, c'est un sacre handicap pour les courses de moyenne-longue durée ....

Et Dumas dit que le compresseur avait des ??? défaillances ?

 

Yves le belge

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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il y a 42 minutes, yvesb a dit :

Merci Monsieur JJR, on reconnait bien la vos immenses (re)connaissances en motos et autos.

Evidemment , SEARS (UN ENORME DISTRIBUTEUR de tout style La Fayette)  ne faisait que distribuer quelques motos sous son nom, ce que je trouve mal.

 

Yves le belge

Bof, ce n'est pas un cas isolé, aux Zuhesses, les KTM s'appelaient Penton, et je dois en oublier pas mal d'autres.

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Suite Sears -Puch   Twingle 250  Musee Anamosa Iowa  et autres motos Sears

 

1584560487_1965-allstate_27Iowa.thumb.jpg.7c1654b0c4d30a1390f340f8515d457c.jpg1965 Aslltate 250 Iowa

 

161153748_SearsallstatePuchsplitsingle1966.jpg.d02206ea7759a3059fe15ac0a23c08be.jpg   Split single = Twingle  Un piston pour l'admission, l'autre pour l'exhaust.

 

La DKW  Twingle a même un 3ieme  piston, qui ???? sert a la compression ???

 

196584824_1966SearsAllstate175Twingle.jpg.574d8a6359c44fa768c478d3d5e1a622.jpg  Légende de cette image : "1966 Sears Allstate 175 Twingle " . Je crois que c'est Fake.

 

Autres modèles Puch _Sears -Allstate:

 

Sears_Allstate_Puch_175_60_57.thumb.jpg.fcba8ac42669281bab03c9fefcb5ddf6.jpg

 

Seras a vendu sous sa bannière (Marque) plusieurs marques (fabricants) de vélomoteurs (moppeds) et Motos:

Piaggo, Cushmann, Puch, Gilera .

Les Puchs, de 1954 a 1966.

Sears a arrêté de vendre des velomoteurs et petites motos a la fin des annees 1960 (1969).

Sears avait commence a vendre des "motos" a partir de 1910.

Voici, pour terminer,  2 très vieux modèles Sears:

 

889343152_TresvieilleSears.jpg.fa31c0e0e89a7c3e799ddacdea17905f.jpg   Quel Musee ?

 

 

250086676_1910_1916Sears.jpg.5a65dbe10020ca15016295bc28af2fb9.jpg   Idem

 

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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ajout texte, et orthographe
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Fahrzeugmuseum-Suhl-DKW-500-Sport-600.jpg.40d705544ecf9e45aea471fa8a1d4b11.jpg DKW 500cc Sport

Fahrzeugmuseum  Suhl , Allemagne <awdmuseum.de>

 

322912029_Wilkinson1910quelMusee.jpg.c1139ec8532dd323a487153beea6760c.jpg Willkinson 1910 Quel Musee ???

 

Je l'ai presentee ds mon sous-sujet "motos a volant" ds le sujet-topic "Les motos anciennes" 🤪☺️ 

 

 

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bug
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Salon Moto Legende 2015 De Dion Bouton Anzani 1921 500cc

 

703075054_DedionBoutonAnzanisalonmotolegende_1.jpg.a07f6f11b4be9a07c2bdc6178390b5fd.jpg

 

 

909449837_De-Dion-Bouton-1921-500cc-SalonMotoLegend2015_redimensionnee.jpg.b2303630228ccd28c9662ed42bda6f9a.jpg

 

 

1509579636_DeDionBoutonAnzani.jpg.57508d85c7ea519f38cb58589d61d5bf.jpg   La même ?, prêtée pour une autre  exposition ?

 

Une autre ou la même  ? Elle appartient peut-etre a un particulier ? dans un garage ? mais je la montre quand même:

 

1189319339_AnsaniDeDion.thumb.jpg.de679b5bdbc115536ccada5dab575fe8.jpg

 

 

 

 

Bon dimanche

 

Yves le belge

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1005478264_1914PackerSpecial1000ccwhere.jpg.f08d86d01f351feda5be32d744b4ef5a.jpg Packer Special 1000cc  Quel Musée ?

 

1024px-1958_Triumph_Twenty_One_01.thumb.jpg.7ddbe17214695b0d111d18e1cd0bead4.jpg

 

Triumph 21 (Twenty one)  1958, Quel Musée ?

 

478994273_Pannonia1953quelmusee.jpg.d09d30045702ae36a27776818a2016bb.jpg    Pannonia 1953. Musée a Prague ? (déjà presentee?)

 

573194071_Club-2cv-Provence-muse-de-la-moto-Marseille-3.thumb.jpg.b7cf156dc82a728e33d251c4672a0a90.jpg

 

Club 2CV Provence Musée de la Moto Marseille

 

 

875759453_Museelequel.thumb.jpg.3a1f242aec2865a5b7b4b86b951d8a17.jpg    Quel Musée ???

 

 

Yves le belge

 

 

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