Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

risque de vice caché lors de vente particulier à particulier


_jack
 Partager

Messages recommandés

Bonjour aux forumeurs (mon premier post hors de la mécanique 😀)

   Je roule depuis 2013 avec une clio 3 GT essence, entretenue très soigneusement.

  • Je voulais me débarrasser de la  voiture en début d'année, mais j'ai trainé. Je me décide à la mettre en vente après mes vacances
  • Juste avant mes vacances, le moteur pète à 150.000 km sans prévenir. La panne est sévère, une bougie a été éjecté de son puit et le filetage est HS. La cause est inconnue mais un souci d'injection est probable car j'ai eu une odeur d'essence les jours précédents

 

Mes questions:

  • Si j'avais vendu la caisse avant que le moteur pète, est-ce que l'acheteur pouvait m'attaquer pour "vice caché"?
  • Comment se passe l'expertise "vice caché"? Un expert peut-il vraiment prouver qu'un défaut était pré-existant lors de la vente?

 

 

Bien à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, majinbuu a dit :

 pour un particulier il faut démontrer qu'il est au courant des vice du véhicule

 

Ben non...

 

Citation

Article 1641

Version en vigueur depuis le 16 mars 1804
 

Création Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441924/

 

Citation

Article 1642

Version en vigueur depuis le 16 mars 1804
 

Création Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.