Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

risque de vice caché lors de vente particulier à particulier


_jack
 Partager

Messages recommandés

Bonjour aux forumeurs (mon premier post hors de la mécanique 😀)

   Je roule depuis 2013 avec une clio 3 GT essence, entretenue très soigneusement.

  • Je voulais me débarrasser de la  voiture en début d'année, mais j'ai trainé. Je me décide à la mettre en vente après mes vacances
  • Juste avant mes vacances, le moteur pète à 150.000 km sans prévenir. La panne est sévère, une bougie a été éjecté de son puit et le filetage est HS. La cause est inconnue mais un souci d'injection est probable car j'ai eu une odeur d'essence les jours précédents

 

Mes questions:

  • Si j'avais vendu la caisse avant que le moteur pète, est-ce que l'acheteur pouvait m'attaquer pour "vice caché"?
  • Comment se passe l'expertise "vice caché"? Un expert peut-il vraiment prouver qu'un défaut était pré-existant lors de la vente?

 

 

Bien à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, majinbuu a dit :

 pour un particulier il faut démontrer qu'il est au courant des vice du véhicule

 

Ben non...

 

Citation

Article 1641

Version en vigueur depuis le 16 mars 1804
 

Création Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441924/

 

Citation

Article 1642

Version en vigueur depuis le 16 mars 1804
 

Création Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441932

 

 

Citation

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@daniel762 Sacré maîtrise du droit.

  • Sans que l'on m'eut mis sous le nez l'article, je n'eus pas cru un instant que l'on puisse être attaqué même si l'on ne connaissais pas le vice
  • L'article 1643 ouvre quand même une possibilité au vendeur de se couvrir. Il y a peut-être la possibilité de rajouter un message clair dans l'annonce ou de rédiger un papier lors de la vente. Enfin ça va pas rassurer les potentiels acheteurs tout ça 😁
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, _jack a dit :

@daniel762 Sacré maîtrise du droit.

 

Ce n'est pas la première fois que je discute sur les vices cachés...

 

Il y a 16 heures, _jack a dit :
  • Sans que l'on m'eut mis sous le nez l'article, je n'eus pas cru un instant que l'on puisse être attaqué même si l'on ne connaissais pas le vice
  • L'article 1643 ouvre quand même une possibilité au vendeur de se couvrir. Il y a peut-être la possibilité de rajouter un message clair dans l'annonce ou de rédiger un papier lors de la vente. Enfin ça va pas rassurer les potentiels acheteurs tout ça 😁

 

Effectivement, c'est la façon de se garantir contre les vices cachés, à condition que l'acheteur accepte. Mais cela ne couvre pas contre une tromperie, à savoir un défaut caché connu du vendeur et qu'il dissimule à l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend ce que vous entendez par  vice caché les pièces usure n'entre pas dedans donc courroie frein amortisseur etc entre particulier c'est très compliqué de prouver que c'est lui qui fait preuve de mauvaise foi qu'il la dissimuler volontairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très étonnant avec ces articles, c'est qu'on peut facilement se retourner contre le vendeur dans les deux ans, en cas de panne grave (comprendre rendant l'usage du véhicule impossible ou de façon très dégradé).

Autant pour des professionnels je comprends la logique, pour qu'ils ne refourgent pas régulièrement des véhicules "vérolés" via une filière douteuse.

Autant pour un particulier, qui vend un véhicule une fois de temps, cette possibilité de vice caché c'est inévitable. On ne peut rien y faire.

 

Mon assurance me proposait pour mon nouveau véhicule de couvrir le risque caché pour 7€/mois. Ils n'ont pas parlé de limite de temps 😀. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une sorte d'aide juridique en cas de vice caché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _jack a dit :

 

Autant pour un particulier, qui vend un véhicule une fois de temps, cette possibilité de vice caché c'est inévitable. On ne peut rien y faire.

.

 

Ca c'est le point de vue du vendeur. Maintenant, imagine que tu es celui qui a acheté une voiture avec un vice caché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, acheter une voiture d'occasion reste un pari. C'est comme ça que je vois les choses, et je n'ai jamais eu de voitures neuves.

 

Au fait, à propos de l'article 1643, même si l'acheteur accepte une clause, il peut faire un recours pour "vice caché". J'ai trouvé l'info sur ce site: https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vendre-donner-vehicule

 

Citation

une mention particulière, portée sur le certificat de cession, n'exclut pas la garantie des "vices cachés". Les défauts du véhicule et leurs conséquences découverts après la vente, peuvent faire l'objet d'un recours par l'acheteur. Ce recours est possible même s'il a accepté une clause supplémentaire visant à limiter votre responsabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...