Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Parlons peu, mais parlons ZFE !


Automobile Club du Midi
 Partager

Parlons peu, mais parlons ZFE !  

9 membres ont voté

  1. 1. Savez-vous ce qu'est une ZFE ?

    • OUI je suis expert en la matière !
      9
    • NON est-ce une nouvelle marque de voiture ?
      0


Messages recommandés

Depuis quelques années, des projets de ZFE (Zones à Faibles Emissions) ont émergé un peu partout en France. L'une d'elle est, par exemple, déjà en vigueur à Paris. C'est un sujet très peu abordé dans les médias qui pourrait néanmoins créer une crise sociale de plus grande ampleur que celle observée lors du mouvement des gilets jaunes. 

 

Le concept est simple : Interdire aux véhicules, soi-disant les plus polluants, de circuler dans certaines zones urbaines. Cela ne touche pour le moment qu'une dizaine de grandes villes mais devrait s'étendre au cours des prochaines années à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. 

 

Vous aurez donc compris que cette mesure touche une très grande partie de la population française et pourtant 60% des français ignorent ce qu'est une ZFE, selon une étude menée par le CNPA. Il est donc impératif d'informer les gens de cette mesure qui aura un impact important sur de nombreux foyers. 

 

Voici quelques liens pour vous informer par vous-même et vous faire votre propre avis sur le sujet, nous pourrons en débattre plus tard ! 

https://www.caradisiac.com/zfe-zone-a-fort-embrasement-190211.htm

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14587

https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/transition-ecologique/zones-a-faibles-emissions-pour-mieux-respirer-en

https://www.ffve.org/zones-a-faibles-emissions-zfe-la-ffve-travaille-activement-avec-les-differents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà abordé le sujet ici....

 

Énormément de gens ne sont pas au courant. C'est un fait. 

Le problème étant que chaque future ZFE sera spécifique à chaque métropole avec des conditions, des critères, des aides, des dérogations toutes différentes et surtout rien de définitif.

Difficile d'analyser dans ces cas là.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, jaio a dit :

On a déjà abordé le sujet ici....

 

Énormément de gens ne sont pas au courant. C'est un fait. 

Le problème étant que chaque future ZFE sera spécifique à chaque métropole avec des conditions, des critères, des aides, des dérogations toutes différentes et surtout rien de définitif.

Difficile d'analyser dans ces cas là.

 

 

 

Tu a raison. Il est encore un peu tôt. D'ailleurs il risque d'y avoir des incidences au niveau régional comme le "Grand Paris"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jaio Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour autant, la ZFE est déjà en place à Paris et les panneaux viennent d'être installées à Toulouse (où je vis). Il est donc nécessaire d'agir vite ! Mais comment agir ? Les autorités font la sourde oreille ! Selon toi et @oulianov quelle serait la solution pour agir sans provoquer une crise des gilets jaunes bis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 10 minutes, Automobile Club du Midi a dit :

@jaio Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour autant, la ZFE est déjà en place à Paris et les panneaux viennent d'être installées à Toulouse (où je vis). Il est donc nécessaire d'agir vite ! Mais comment agir ? Les autorités font la sourde oreille ! Selon toi et @oulianov quelle serait la solution pour agir sans provoquer une crise des gilets jaunes bis ?

habiter hors ZFE, se déplacer en vélo, trottinette, voire pousse pousse mu par les bras d'un émigré en situation irrégulière (Merci de ne pas me dénoncer à Eric!) , que sais je?:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du cas de la ZFE de Toulouse, même si je suis certaine que cela doit être la même chose ailleurs, est que des infrastructures de première nécessité se trouvent la zone comme les hôpitaux, les bâtiments administratifs... Et difficile d'aller à l'hôpital en trottinette lorsque l'on est malade ! Il reste toujours le pousse pousse mais bon ! Pour combien de temps pourra-t-il encore circuler en ZFE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le pousse pousse est très écologique et ne consomme que 2 bols de riz par jour pour le gars qui tire ou pédale.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 17:26, oulianov a dit :

M'en fout j'habite en cambrousse! Na!:W

Surtout ne vous avisez pas d'avoir besoin d'aller à Paris pour des raisons de santé, ou pour prendre un train en famille. Par exemple.

 

Vous avez de la chance de ne pas être touché. Pour l'instant ...

 

Maintenant, imaginez qu'on interdise votre auto (pour un quelconque motif) demain : vous serez content d'avoir des gens pour lutter avec vous et voter en masse contre les gens qui mettent en place ces Zones à Forte Exclusion.

 

Quand la mouise va dans le ventilateur, elle finit par toucher tout le monde ... Question de temps.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 17:51, Automobile Club du Midi a dit :

Le problème du cas de la ZFE de Toulouse, même si je suis certaine que cela doit être la même chose ailleurs, est que des infrastructures de première nécessité se trouvent la zone comme les hôpitaux, les bâtiments administratifs... Et difficile d'aller à l'hôpital en trottinette lorsque l'on est malade ! Il reste toujours le pousse pousse mais bon ! Pour combien de temps pourra-t-il encore circuler en ZFE ?

Et quand on a 2 enfants en bas âge et qu'on est une mère célibataire, ça va être sympa les transports en commun ...

 

Regardez autour de vous, et trouver la petite vieille, le couple de gens malades, l'handicapé etc ... et demandez vous quel serait l'impact de la ZFE sur vous si vous étiez à leur place ... Un jour ou l'autre, avec l'âge ou les aléas de la vie, vous serez comme eux (et non plus beau et jeune de 25 années et habile tout seul sur votre   vélo).

Vous aurez ainsi une idée de ce que vous allez finir par vivre, et il faudra alors décider de voter comme il convient aux Européennes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 09:30, jaio a dit :

On a déjà abordé le sujet ici....

 

Énormément de gens ne sont pas au courant. C'est un fait. 

Le problème étant que chaque future ZFE sera spécifique à chaque métropole avec des conditions, des critères, des aides, des dérogations toutes différentes et surtout rien de définitif.

Difficile d'analyser dans ces cas là.

 

 

 

Absolument. Quel flou ...

 

En revanche, on peut travailler sur l'information des gens.

 

Mes enfants ont eu une twingo à 600 euros et une supercinq à 800 euros après leur permis pour pouvoir travailler, faire des stages et gagner des sous en plus de gagner de l'expérience avec des stages pendant les études (je ne donne pas d'argent de poche, je donne les outils et ils se débrouillent).

 

Grâce ces autos qui roulent très peu (et qui sont la hantise des écolos), 2 de mes enfants ont trouvé et accepté des jobs d'étudiant et des stages impossible à avoir si on prend les transports en commun (horaires décalés, itinéraires exigeants 4 changements et 4 heures par jour de transport ...).

 

L'une a maintenant un CDI grâce à cette expérience. L'autre est en train de réussir ses études dans le corps médical (donc au service du public plus tard, pas au service d'un capitalisme sauvage - message à ceux qui penseraient que je suis un ultra libéral anti-bobos). Sans ces 2 autos, elles n'auraient pas réussi (pas de stage, pas de job pour payer les études).

 

 

Jamais je n'aurai pu leur donner 2 autos électriques à 6 000 euros l'une (Zoé d'occasion) et payer les prises électriques à la maison. 2 prises. Plus la mienne ? Et on est 6 à la maison. On met 6 prises ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, daniel762 a dit :

Ca, c'est ce que les décideurs qui créent les ZFE ne voient pas, parce qu'ils sont à l'abri de ce genre de problèmes.

 

Effectivement les décideurs n'ont pas imaginé un seul instant qu'il fallait 1 prise par personne pour recharger sa voiture :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jaio a dit :

 

Effectivement les décideurs n'ont pas imaginé un seul instant qu'il fallait 1 prise par personne pour recharger sa voiture :w

 

Réponse à côté de la plaque par pur déni.

Le fond de la démonstration de @Réfléchir n’était pas que ces prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, n72dw10 a dit :

Réponse à côté de la plaque par pur déni.

Le fond de la démonstration de @Réfléchir n’était pas que ces prises.

 

Qu'est ce que tu veux répondre au reste?

"Grace à une voiture achetée 600 euros mes enfants ont fait leur vie... "

 

OK... cool!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 19/05/2022 à 20:34, n72dw10 a dit :

Réponse à côté de la plaque par pur déni.

Le fond de la démonstration de @Réfléchir n’était pas que ces prises.

On avait compris que @Réfléchiren payant une voiture à ses enfants leur a donné des outils pour poursuivre des études et décrocher des job! Tant pis pour les pères la morale écolo qui ne peuvent admettre et surtout comprendre qu'un jeune étudiant n'a pas toujours les moyens de s'offrir une Tesla!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 20:50, jaio a dit :

 

Qu'est ce que tu veux répondre au reste?

"Grace à une voiture achetée 600 euros mes enfants ont fait leur vie... "

 

OK... cool!

 

Ben c’est pourtant la réalité .

 

tu vis dans un autre monde, celui des marcheurs dont tu fais indéniablement parti depuis ton parachutage de propagandiste sur ForumAuto.

 

tlm ne vit pas en ville

tlm n’a pas les moyens d’acheter 4 tesla pour eux même et leurs 2 gamins

tlm ne vit pas que d’allocations diverses et chèques en tout genre émis par M. Macron en personne qui ne se soucie guère de « l’après », des lendemains, des « qui va payer ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, n72dw10 a dit :

Ben c’est pourtant la réalité .

 

tu vis dans un autre monde, celui des marcheurs dont tu fais indéniablement parti depuis ton parachutage de propagandiste sur ForumAuto.

 

tlm ne vit pas en ville

tlm n’a pas les moyens d’acheter 4 tesla pour eux même et leurs 2 gamins

tlm ne vit pas que d’allocations diverses et chèques en tout genre émis par M. Macron en personne qui ne se soucie guère de « l’après », des lendemains, des « qui va payer ».

 

Tu découvres qu'on est tous différents ?

 

C'est bien :w

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, et c'est justement pour ça que forcer la transition énergétique dans une seule direction, qui ne répond pas à toutes les situations, est, à mon avis, la chronique d'un échec annoncé.

après c'est un sujet complexe à répercussions multiples et je n'ai pas de solution magique, car je pense qu'il n'y en a pas. C'est pour cela que je doute que les ZFE (et a fortiori l'abandon du thermique à l'horizon 2035) soient la solution magique elles aussi. Et que forcer sur les ZFE sans proposer d'alternative, ça coincera forcément quelque part.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, viracocha a dit :

ouais, et c'est justement pour ça que forcer la transition énergétique dans une seule direction, qui ne répond pas à toutes les situations, est, à mon avis, la chronique d'un échec annoncé.

après c'est un sujet complexe à répercussions multiples et je n'ai pas de solution magique, car je pense qu'il n'y en a pas. C'est pour cela que je doute que les ZFE (et a fortiori l'abandon du thermique à l'horizon 2035) soient la solution magique elles aussi. Et que forcer sur les ZFE sans proposer d'alternative, ça coincera forcément quelque part.

 

C’est utopique. Idéologique.

Et ça coincera c’est évident.

 

 »ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier », mais EM et l’Europe y vont comme des abrutis, ça ne va faire qu’exacerber les tensions actuelles et donner la légitimité à certains d’agir au niveau géopolitique. Ils se tirent une balle dans le pied, et pour le coup, mettent la planète en danger car de ces tensions géopolitiques vont naître…

 

il y a déjà 4/5 ans je parlais des « gilets verts », on va les avoir assez rapidement en fait.

 

le ve a des qualités mais aussi des défauts.

et c’est pareil pour le gpl l’e85 l’essence le gasoil le gnv l’H2

 

la fi du monde est proche et ce ne sera pas à cause du réchauffement climatique, uniquement à cause de l’intégrisme d’une sorte de secte du « savoir » avec un degré de compréhension proche du néant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jaio a dit :

 

Tu découvres qu'on est tous différents ?

 

C'est bien :w

 

 

Ben toi tu ne sembles pas le savoir, vu que tu veux imposer à toutes et tous TON mode de vie. Et avec toute ta méconnaissance du sujet qui est complexe et qui ne pourra jamais être géré comme il l’est depuis 5/8 ans. Le pouvoir a été « donné » à des nuls, on voit où ça nous mène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, n72dw10 a dit :

Ben toi tu ne sembles pas le savoir, vu que tu veux imposer à toutes et tous TON mode de vie.

 

Ah. Mon mode de vie? Et quel est il ?

Ou est-ce que j'impose quelque chose ?

 

Il y a 3 heures, n72dw10 a dit :

Et avec toute ta méconnaissance du sujet qui est complexe et qui ne pourra jamais être géré comme il l’est depuis 5/8 ans. Le pouvoir a été « donné » à des nuls, on voit où ça nous mène.

 

Ah voui, j'y connais rien j'ai rien compris,  le pouvoir .... :o

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...