Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/18ème

Otto et la spéculation


MaximMetalhead
 Partager

Messages recommandés

Le 30/01/2022 à 13:09, Geyser a dit :

Comme il est cliché de dire, mais hélas tellement réel, de plus en plus de personnes sont totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.

D'autres sont sans remords pour se faire de l'argent sur le dos d'autrui.

Et ce, que se soit pour les miniatures automobile ou n'importe quelle autre marchandise/bien (et ce n'est que le début... Bientôt l'eau potable, là on va bien rigoler)

 

Mais où va le monde ma pauvre Dame !! 🧐

 

Moi je ne vois pas les choses de la même façon...

Faire de la spéculation sur de l'eau potable effectivement ce serait insoutenable parce que c'est quelque chose de vital.

Mais faire de la spéculation sur des voitures miniatures, je ne vois pas en quoi on pourrait en vouloir aux vendeurs et les qualifier de sans remords. Ils vendent à un prix élevé, des acheteurs sont contents d'acheter à ce prix, tant mieux pour eux et tant pis pour nous qui ne sommes pas prêts à mettre des prix inconsidérés dans une mini (je reprends l'exemple de la 406 Taxi 1/18 que j'aurais aimé trouver à 100 euros mais qui se vend 4 ou 5 fois plus cher). Cela rest une passion et chacun y met le prix qu'il veut.

Alors oui on peut être frustré mais quand OTTO augmente le nombre d'exemplaires certains qui soit-disant ne spéculent pas râlent parce qu'il y en a trop et que le modèle ne tient pas la côte.

Et d'autre part on n'accepte pas en France que des gens se fassent  de l'argent parce qu'on ne le fait pas (ou on n'y arrive pas) nous mêmes...

Pour ma part je ne sais pas faire mais je n'en veux pas à ceux qui le font (je parle pour les domaines futiles comme celui qui nous intéresse actuellement).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le domaine des miniatures, je m'en fous un peux, comme déjà dit par tout le monde quasiment, les annonces aux prix fous reste encore , encore et encore sur les sites de vente, ça ne se vend pas.

Les bon coups ça existe, faut être patient et surveiller, tout simplement. L'année dernière j'ai enfin trouvé la saxo kit car rouge à 80€ livrée, état impeccable.

Mes mots durs (quoique) concernent la spéculation au sens large du monde actuel (hors sujet du coup) , sur des biens/denrées indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat sans fin, c'est la loi du marché. Si les prix ne conviennent pas et bien on n'achète pas.

 

Dans la vie, on n'a pas toujours ce qu'on veut...puis ce n'est que des miniatures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse sur ce débat , dernier exemple vendredi après 15h vente des 1/12 Dodge et Ford 

La général Lee en vente exclusive a 500 ex pour moins de 150€ livré 

Déjà épuisé le même soir !

Un tour sur la toile et enchères autour des 300€ ! 

Pas belle la vie , même votre banque ne peut faire mieux 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vrai collectionneur , ne fera pas de spéculation , j ai vendu il y a quelques années du 43 ème , pour faire du 18 ème , a prix coûtant , voir même moins pour me débarrasser , j ai du en vendre 200 sans problème , des  annonces sur automodelisme , mais des vrais passionnés , comme moi .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène est très marqué chez Otto mais n'est pas exclusif, hélas. Il suffit de voir la bataille qu'il y a autour de certaines exclu web Norev (pas toutes, loin de là), comme la première BX sortie en 82 exemplaires et qui partait à 300 balles sur eBay... :/

 

Il y a 2-3 ans, j'avais hésité à prendre une Skyline 82 police d'Autoart, car je trouvais que 150 euro c'était une somme... si j'avais su... la dernière fois que j'en ai vus une, c'était à 350... Ahem.

Modifié par mesrouilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 20:23, abloooc a dit :

 

Moi je ne vois pas les choses de la même façon...

Faire de la spéculation sur de l'eau potable effectivement ce serait insoutenable parce que c'est quelque chose de vital.

Mais faire de la spéculation sur des voitures miniatures, je ne vois pas en quoi on pourrait en vouloir aux vendeurs et les qualifier de sans remords. Ils vendent à un prix élevé, des acheteurs sont contents d'acheter à ce prix, tant mieux pour eux et tant pis pour nous qui ne sommes pas prêts à mettre des prix inconsidérés dans une mini (je reprends l'exemple de la 406 Taxi 1/18 que j'aurais aimé trouver à 100 euros mais qui se vend 4 ou 5 fois plus cher). Cela rest une passion et chacun y met le prix qu'il veut.

Alors oui on peut être frustré mais quand OTTO augmente le nombre d'exemplaires certains qui soit-disant ne spéculent pas râlent parce qu'il y en a trop et que le modèle ne tient pas la côte.

Et d'autre part on n'accepte pas en France que des gens se fassent  de l'argent parce qu'on ne le fait pas (ou on n'y arrive pas) nous mêmes...

Pour ma part je ne sais pas faire mais je n'en veux pas à ceux qui le font (je parle pour les domaines futiles comme celui qui nous intéresse actuellement).

 

 

 

* déterrage *

 

Tout dépend du "type de spéculation", si j'ose dire. Une Otto d'il y a 10 ans et qui ne sera jamais rééditée, comme la R11 Zender, a fini par monter mais c'était pas forcément le but recherché par l'acheteur originel. Un peu comme quand j'ai vendu en 2021 une Nintendo 64 en état neuf, avec 100% du pack d'origine (attaches de câbles incluses, c'est dire), à 650 euro alors qu'à l'époque de son achat, c'était un fond de stock à 30 balles... On profite de la raréfaction des objets et de la hausse de la demande, certes, mais on ne l'a pas créée, cette rareté. Du coup, je sais même pas si l'on peut parler de spéculation, même avec un beau bénef... Quand par contre des gusses achètent dès le départ des séries limitées dans le seul but de les revendre avec un gain immédiat, en créant eux-même la rareté au détriment de ceux qui veulent le modèle pour eux-même, là y'a un vrai problème moral.

Si je reprends l'exemple de la BX Norev mentionné juste avant, j'ai eu la chance d'en toper une mais je comprends ceux qui sont en colère de l'avoir loupée suite aux plantages du site, pour en voir à 300 balles sur eBay la semaine suivante alors que sans le spéculateur en question, ils auraient ptet pu avoir leur exemplaire quand même en insistant un peu (comme moi)....

 

Le problème est extrêmement flagrant pour certains matériels informatique comme les cartes graphiques, ou les PS5, pour lesquels certains ont carrément des outils pour griller la politesse aux acheteurs légitime en pillant les stocks dès qu'ils sont dispo. Et même si ces matériels ne sont pas indispensables pour vivre, y'a quand même un vrai problème à vouloir niquer de manière systématique les acheteurs finaux en détournant carrément les canaux d'achat normaux, avec d'autres conséquences comme la difficulté de faire appliquer la garantie (puisque achat "d'occasion") et tutti quanti.

Modifié par mesrouilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 12:11, Geyser a dit :

J'en suis rendu a vendre au prix du marché pour pouvoir racheter au prix du marché...

 

Moi qui revend quasiment jamais, ben... j'achète pas. Dans le cas d'Otto ou de Norev, sauf cas vraiment exceptionnel, jamais je mettrai un montant à 3 chiffres dedans. Et encore, si ça devait arriver, faudrait que ça dépasse de peu les 100... pour des modèles qui à l'origine valaient entre 50 et 60, c'est déjà pas mal.

Modifié par mesrouilles
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en tient un bon, là ! Je m'étonnais de pas déjà en avoir vu... Sachant qu'en moins de 8 minutes tout était vendu (par chance, je passe le gros de mes journées devant un ordi donc je peux être présent à l'ouverture des ventes). Là, on est vraiment dans la catégorie raclure de balai à chiotte mais à ce prix, on peut espérer qu'il la garde un booon moment...

 

La cerise sur le gâteau, il "signe" les photos, pour pas qu'on les pique je suppose... sauf que ce sont celles du site de Norev :hum:

Capture d'écran_20230204_020445.png

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 12:29, lixbeo87 a dit :

J'ai le Patrol Gr de chez Otto, je l'ai vu à 500€ sur eBay aussi 

Je l’ai même vu à 790 chez les rosbeefs … en bleu gris … et moi je préfère le noir gris que je n’ai pas acheté.. j’aurais dû et revendre le bleu-violet :buzz: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois il peut y avoir du très très rare qui peut partir sans aucune spéculation. En effet, si après négociation possible dans l' annonce, quelqu' un achète ce modèle Spark 1/18 à un  peu moins de 200 Euros,proposé à sa sortie autour de 180 € et en tenant compte d' une inflation depuis début 2019, il l' aura eu à un prix tout à fait raisonnable, si l' on tient compte les plusieurs frais de port possibles, si le modèle a changé plusieurs fois de main

  Comme je ne revend aucun de mes modèles ( sauf 1/43 en double, si modèle mieux fini), je ne l'achète pas en deuxième exemplaire, car collectionner pour spéculer,ce n' est pas mon truc. Tout en sachant qu' un jour proche, un acheteur américain sera au minimum prêt a y mettre 300 € plus les maintenant très chers frais de port.Lien à suivre...  

 

 

Modifié par M Needforspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Autre chose qui me semble t il montre la relativité de nos comportements : imaginons qu' un vendeur propose à l' un d'entre nous régulièrement des modèles neufs , par email privé ou tout autre moyen de com, à un prix toujours inférieur ,et même très inférieur au prix de lancement neuf du fabricant. Un grand nombre parmi nous ne passerait il pas dans un comportement d' acheteur bien content d' avoir ce filon, tout en fermant les yeux sur le vendeur... Or, il y a peut être autant de collectionneurs qui ne spéculent pas et n'aiment pas les spéculateurs, qui fermeraient les yeux aussi vite que ceux qui spéculent à la revente sur leurs achats au prix normal....

 Ne devrions nous pas alors, en symétrie à le haro sur le baudet en direction des spéculateurs,clamer publiquement que ce vendeur à certainement volé les objets, et le montrer publiquement du doigt sur un forum, comme a Caradisiac. Je ne suis pas sûr que beaucoup de trompettes sonneraient alors !!  

 Car derrière le mot collection, il y a passion,et là, attention, elle est pas tjrs belle, la passion. 

 De temps en temps, méditons, méditons ...  

 

 Michel

Modifié par M Needforspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et tout d'abord bonne année à tous.

Petit nouveau sur ce forum, je souhaitais apporter mon avis sur le sujet et surtout, poser une question sur une information que je n'ai trouvée nulle part sur la toile (peut-être n'ai-je pas bien chercher). Otto a réussi a endiguer une partie de la spéculation à son profit en augmentant par 2 fois ses prix en 3 ans et en doublant voir  triplant le nombre d'exemplaires de ses modèles par rapport à ses débuts.  Mais là n'est pas la question.

 

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ou vue dans un forum que certains modèles sont plus petit de taille que d'autres, pour une même échelle ?

J'ai 2 exemples que j'ai découvert par  hasard, à vous montrer. L'un sur 2 marques différentes l'autre plus étrange, sur une même marque. Ça sent la "shrinkflation" !

Je n'ai pas investigué plus, mais je pense que si je cherchais bien j'en trouverais d'autre permis les plus de 250 modèles de ma collection. 

 

- Photo 1, vous avez à gauche une BMW Z3 au 1/18éme achetée chez Otto le 24/11/2023 69,90 € à droite une même Z3 de chez Burago au 1/18éme aussi acheté d'occasion 15€. La différence de taille se passe de commentaire.

- Photos 2 et 3, deux 205 Peugeot de chez Solido l'une en haut acheté en 2021 l'autre en bas qui date du début des années 2000. L'avant est de taille quasiment identique la longueur aussi, mais l'arrière est très nettement plus étroit. Comment expliquer cela ???

- Photo 4, ce même modèle "très" réduit de chez Solido comparé avec une 205 de chez Norev. Même différence.

 

J'attend vos avis et vos expériences personnelles éventuelles sur le sujet avec impatience.

 

Si jamais l'un des patrons de chez OttOmobile venait à lire ses quelques lignes, je profite de l'occasion pour les remercier d'avoir créer tout ces modèles rares qui nous faisaient tant rêver plus jeune et qui nous font rêver encore. Pendant le second confinement, en cherchant à acheter une vielle Audi au 1/1, je suis tombé par hasard sur une petite annonce d'un site de vente d'occasion. La photo représentait ma première sportive de mes 20ans dans une parfaite reproduction au 1/18. Une Audi Coupé GT 136 CV de 1985 grise. Devant une telle perfection dans le détail de la marque Otto, j'ai été mordu et atteint à partir de ce moment là par la "collectionite" à vie.

Alors un grand merci à eux car même si ces petites voitures peuvent paraitre très chères à certains elle le seront toujours moins qu'une grande de collection avec tout son entretien et ses restaurations.

- Photo 4, celle là même qui a été à l'origine du mal.

 

IMG_5503.JPG

6C60021A-C627-409C-AB90-5B7617F7D257.jpeg

IMG_5502.JPG

AUDI COUPE GT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour commencer avec Ottomobile les modèles sont scannés en 3D et représente bien le 1/18 !

Les ventes restent stables malgré le nombre d'exemplaires sorties et la spéculation tourne beaucoup autour des versions rallyes ! 

La dernière  " affaire " pour la spéculation fût fin décembre avec le Saviem plateau !

 

Sinon BBurago n'est jamais le meilleur pour la taille du 1/18 car il faut créer des ouvrants non fragile et un prix contenu !

A noter une Otto reste bien plus lourde qu'une Bos malgré le tarif double !

La 205 est très ancienne du début des années 2000 avec Solido !

Cette ex Solido devenu en 2015 Norev avec ses charnières et ajustement approximatif et un moule revu malgré les bandes latérales grises puis noir !

Le même cas de la R12 Solido / Norev 

Gardons notre passion et choisissons bien les modèles coup de coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...