Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Sifflement-crissement en roulant compartiment moteur Golf tdi 130 4motion


larrybambel
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

Je reviens sur ce forum après quelques années d'absence où bob bimon et ball bearing m'avaient aidé dans ma recherche de panne. J'ai dû recréée un nouveau pseudo. Je suis confronté à un symptôme plutôt particulier qui après lecture d'un tas de forums ne me permettent pas de trouver la clé...

 

Ma golf 4 4 motion de 2003 a maintenant un peu plus de 297 000 kms. Elle a roulé très peu pendant plusieurs années. Je l'utilise dorénavant comme véhicule principal et il marrive maintenant de rouler sur des étapes de 1500 km pour faire des aller-retours dans le sud.

 

Il y a 3 semaines, un bruit s'est déclaré dans le compartiment moteur en roulant, à faible vitesse. Depuis, je n'arrive pas à trouver l'origine de ce sifflement;

Cela ressemble à quelque chose qui se gripperait et qui varie d'intensité.

Voici les  :

il faut toujours que la voiture roule et atteigne au minimum 40 km/h. Le bruit peut persister - s'atténuer jusqu'à 100-110 km/h. Au-delà, le bruit du moteur couvre le bruit métallique.

A l'arrêt, moteur au ralenti, aucun bruit particulier. Si on accélère sans rouler progressivement ou par à-coups  jusqu'à 3000-3200 tr/mn : aucun crissement, aucune vibration.

En roulant et en testant l'embrayage lorsque le bruit est présent, pédale enfoncée brièvement (débrayée) ou en roue libre ou vitesse engagée, le sifflement persiste.

En ralentissant au dessous de 40, il disparait. Il n'y a aucune vibration dans le volant, aucune dans le moteur, aucune dans la direction.

 

En freinant énergiquement, la voiture reste sur son axe. pas d'incidence. Utilisation de la climatisation: le climatronic fonctionne correctement, même si ma sonde eau est plutôt basse '70-80 en mode normal. La poulie magnétique se met en route sans problème. Les deux ventilos tournent.

Coup de volant à droite ou à gauche : pas de bruit de roulement de roues parasites.

Aucune perte de puissance. Le moteur fonctionne sur toute sa plage d'utilisation. Test avec VCDS : RAS tout est vert! 

 

Recherches de solutions: 

Tout d'abord, je me suis arrêté à la concession VW de VOLX en pensant à un problème de galet tendeur qui semblait un peu trop varier.

1, ils n'avaient pas la pièce, 2, un mécano est passé à côté de moi alors que j'avais le nez dans le moteur pour tenter d'identifier l'origine du bruit. Il ne m'a pas calculé. Merci de tout cœur VW!!!!

Je suis reparti et j'ai fait depuis... plus de 1000 km.

Sauf que :

j'ai  finalement changé : galet tendeur - courroie accessoire et poulie débrayable alternateur. J'avais l'impression qu'une ce bruit était un bruit de roulement qui se mettrait à gripper en fonction de la vitesse. Le bruit est toujours là !

 

J'ai enregistré le bruit. C'est dommage, on ne peut pas le mettre sur le forum...

Me reste donc à vérifier : poulie damper - ou embrayage climatisation, ou pompe à eau qui ferait des siennes ? Ou flector???

J'ai regardé les roues, je vais passer en pneus hiver demain, je ne crois pas au petit caillou car depuis 1 mois, il aurait dû disparaître...

Qu'en pensez-vous?

Mille mercis d'avance à ceux qui pourront m'orienter. En dernier ressort, la mort dans l'âme, je vais devoir retenter une concession VW...

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...