Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 SkyactivG 115cv Selection


delph_gre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Propriétaire d'une 206 RC depuis quelques années, je me suis mise à la recherche d'un nouveau daily afin d'économiser ma vaillante lionne de 18 ans. :D

 

Mes critères étaient simples :

- récente et bien équipée

- fiable (c'est un daily)

- faible consommation en restant dynamique

- confortable sur longs trajets

- agile sur les petites routes

 

Après quelques lectures, je me suis orientée vers une Mazda 2, 3eme génération et en 115 CV ... Autant dire que ça court pas forcément les rues sur le marché de l'occasion :cyp:

 

J'avais mis plusieurs mois à trouver la RC (que je voulais absolument en bleu récif :p ) donc j'étais prête à faire preuve de patience... Puis finalement, une petite Mazda 2 apparaît sur le radar, à quelques heures de route de chez moi mais à côté de chez un faien qui se prête gentiment à l'exercice de l'essai a ma place. :D

Véhicule entretenu et vendu par un concessionnaire Mazda.

 

Après négociations, la voiture est réservée et me voilà donc partie récupérer mon véhicule. :sol:

 

C'est donc une Mazda 2 de 2018, avec 44000 kilomètres au compteur et en cadeau bonus ... assortie à ma 206 :rs:

 

large.988166851_PXL_20211024_1437221372.jpg.95b04c6136e9abddd9e0d1313846ee00.jpg

 

Niveau équipements on est assez complet et mes indispensables sont présents (régulateur, GPS et kit main libre).

 

L'intérieur présente bien, ça reste sobre mais c'est élégant dans l'ensemble 

 

large.PXL_20211024_143750402.jpg.86f2e95ae8f6b640e87c339771b761fa.jpg

 

large.PXL_20211024_143816911.jpg.0dd3d6c75e5ac5b0227da5b5012607a3.jpg

 

large.PXL_20211024_143843172.jpg.4656272722b540a10726160f1ee94528.jpg

 

La molette pour naviguer dans les menus est très bien pensée, la prise en main est super intuitive.

 

large.PXL_20211024_143457897.jpg.b1347a68563b8e42483054c50d1322a4.jpg

 

L'affichage tête haute est confortable sur de longs trajets, la possibilité d'y inclure les infos du GPS est un vrai plus.

 

Le coffre est petit, normal pour un véhicule de cette catégorie mais dommage pour le seuil de chargement un peu haut.

 

large.PXL_20211024_143633756.jpg.927f5c0a7a6d19075955d118975f5640.jpg

 

Concernant ses qualités routières, c'est sûr, c'est moins hargneux que la 206 mais pour un daily le moteur en 115cv et le poids contenu de la voiture permettent de garder un dynamisme suffisant pour s'insérer dans la circulation et dépasser sans trop de soucis. 

 

En ville, c'est la souplesse du moteur qui est très appréciable, ça reprend bas dans les tours, c'est très silencieux (j'ai presque l'impression de rouler en hybride) et les diverses aides permettent de manœuvrer aisément. La visibilité arrière n'est pas terrible en revanche.

 

large.1819219930_PXL_20211024_1436075202.jpg.fd1a3ced96ba969a95c61b711401b14f.jpg

 

large.962460119_PXL_20211024_1435595412.jpg.3aab5355b3011e0bd73f77dcb631e0e5.jpg

 

A voir sur le long terme mais je pense avoir fait un choix adapté à mes critères. La ligne générale du véhicule est sympa et c'est toujours sympa de ne pas rouler avec la même voiture que tout le monde. :D

 

Quelques photos supplémentaires :

 

large.PXL_20211024_143551162.jpg.bcb9dcab1a0d36438e2dc105e5938e53.jpg

 

large.PXL_20211024_143622793.jpg.69613c86e081b811cef410bf183a4c37.jpg

 

large.PXL_20211024_143647203.jpg.0f62f214089078880305b8a31d545b1f.jpg

 

 

A venir : la recherche de jantes et pneus hiver pour la saison à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gwenael22 a dit :

Tu comptes remplacer la lionne par une Miata ?

 

Non :w: même si la miata m'a toujours fait de l'oeil, j'ai pas foncièrement prévu d'en acheter une.

 

Et j'aime beaucoup trop ma 206 pour la remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicaurists15 a dit :

Aujourd'hui, j'ai vu des Mazda 2 basiques... Rien que les phares LED, ça fait regard perçant VS poisson mort :w

 

Ça a l'air très sympa à conduire effectivement. Le compte tours central :rs:

 

J'ai pas encore testé l'éclairage full led, on verra ça demain :cyp:

 

C'est sympa mais ça incite beaucoup plus a rouler tranquille que la 206. Elle reste volontaire a monter dans les tours, mais c'est confort d'enrouler tranquille à 2000 tours en fait. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, delph_gre a dit :

 

J'ai pas encore testé l'éclairage full led, on verra ça demain :cyp:

 

C'est sympa mais ça incite beaucoup plus a rouler tranquille que la 206. Elle reste volontaire a monter dans les tours, mais c'est confort d'enrouler tranquille à 2000 tours en fait. :ddr:

 

Ouais forcément :p

Une caisse pour faire de la route et une pour faire mumuse c'est bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, très belle M2 🥰

 

J'avais une Exclusive Edition en Machine Gray (en BVA 90ch)  l'intérieur marron est sublime :) Le coffre d'une citadine polyvalente est "petit" oui mais celui-là est trèèèès petit je trouvais ^^

Je préfère celle-là au modèle restylé actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très bon choix de voiture, de moteur et de couleur. 😀

 

Pour la mienne, j'avais hésité entre rouge et bleue. Ce qui m'a fait choisir le rouge, c'est l'intérieur que je voulais blanc et qui comporte aussi des touches de rouge... J'aurais eu l'impression de rouler dans un drapeau français avec la peinture bleue. Non pas que je n'aime pas mon pays, évidemment que j'y suis très attaché ^^, mais là c'était un peu too much ! 😅

Le bleu est aussi rare que beau. J'ai eu l'occasion de ne jamais voir qu'un seul CX-3 en bleu et c'est vraiment magnifique en plein soleil. Je ne regrette cependant pas mon rouge qui est lui aussi superbe.

 

En effet le moteur est extrêmement souple. Je précise au passage que les moteur SkyActiv-G ne se conduisent pas tout à fait comme des essences classiques et préfèrent le bas régime à la diesel sur route, donc dans les 1300-1700 tr/min. La consommation n'en sera que plus réduite ! Attention cependant à l'encrassement que ça génère, quelques trajets sur autoroute et/ou de vives poussées dans les tours (à moteur chaud bien sûr) régulièrement sont donc à conseiller. Pour le plus grand plaisir des oreilles concernant les accélérations !

 

La fiabilité est là et n'est pas usurpée. Pour ma part, j'ai acheté la voiture neuve quand elle n'était qu'un bébé de 5km. Depuis j'arrive doucement à 43000km et je n'ai pas le moindre souci, tant mécanique qu'électronique. Certaines aides à la conduite ont certes quelques défauts mais je ne pense pas que ce soit forcément mieux ailleurs globalement. Par exemple, les feux de route automatique ont du mal avec les voitures qui précèdent (mais quasiment rien à signaler pour les voitures en sens inverse). Les feux de croisement automatique eux marchent bien et contrairement à d'autres marques, chez Mazda ils ont fait quelque chose d'assez intelligent. Souvent je vois des voitures passer en feux de croisement à la moindre ombre d'arbre. La Mazda 2 ne le fait pas. De même le soir, elle peut les allumer alors que le soleil couchant est pile face à la caméra. J'en ai déduis qu'ils prenaient plusieurs paramètres en compte (luminosité, heure, ...) pour que la voiture allume ou non les phares aussi intelligemment que possible.

 

Au sujet des pneus hiver, je ne pourrai malheureusement pas t'aider. Je passe in extremis à travers la règlementation (ma ville est à la limite de l'obligation !) et donc aucune nécessité pour moi. Je n'allais déjà pas en montagne l'hiver avant, sachant pertinemment que ce n'est pas conseillé avec des pneus été !

Pour les pneus été en revanche, on était pas mal embêtés en France du fait que les jantes 16" ne permettent pas d'installer d'autres dimensions (légalement) et que les modèles disponibles n'étaient pas très bon surtout sur sol mouillé, les meilleurs étant les Toyo d'origine jugés unanimement comme moyens sur le forum. Cet été, en cherchant les pneus les "moins pires", j'ai eu l'agréable surprise de voir un nouveau modèle pour les jantes 16". Ce sont des GoodYear EfficientGrip Performance 2. Ils sont bien chers mais - mais - ils sont de loin les meilleurs en terme d'adhérence (tests officiels à l'appui). Je n'ai pas encore le recul suffisant pour parler de leur durabilité/usure mais en ce qui concerne l'adhérence j'en suis très satisfait. La consommation induite me semble correcte aussi (4.8L/100km sur mon dernier plein). https://www.goodyear.eu/fr_fr/shop/tires/efficientgrip_performance_2.EFFIGRIPP2.html

Pour ma part, ils étaient proposés par la concession où je fais mes entretiens. A voir si d'autres marques proposent de bons pneus dans cette taille à l'avenir, tout est possible !

 

Bonne route au volant de cette rare Mazda 2 bleue !

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu un intérieur "clair" par le passé ... c'est clairement pas pour moi (en tout cas, par pour l'usage que j'ai d'un daily). C'est très beau mais beaucoup trop salissant. Tissu sombre, c'est parfait pour moi (même si j'aurais pas craché sur la version avec les liserés rouges).

 

Pour les pneus hiver, je vais tout simplement passer en 15" (avec les dimensions précisées dans le manuel). Dans cette configuration, j'aurais plus de choix en matière de pneumatiques et la possibilité d'acheter des jantes tôles. Je me déplace tous les jours, en grande partie en région montagne donc loi ou pas, j'avais bien prévu d'avoir un jeu supplémentaire (le ski n'étant pas optionnel chez moi :D ).

 

Mes pneus été sont neufs (changés à l'occasion de la révision pour l'achat), j'ai quelques temps devant moi avant d'avoir à y penser mais effectivement les dimensions un peu exotiques n'aident pas.

 

Pour les feux, faut que je regarde ça de plus près, mais ce matin je voyais bien le faisceau juste sous la lunette arrière de la voiture devant moi donc pour le moment ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même couleur que la mienne. Je ne m'en lasse vraiment pas d'ailleurs, je le kiffe toujours autant ce bleu.

Voiture sympa à conduire, avec cette boite manuelle impeccable qui donne envie de tomber du rapport, un moteur souple et prévisible grâce aux 4 cylindres et à l'absence de turbo. Et en plus un appétit d'oiseau.  

En terme de confort et de praticité, c'est pas trop ça par contre c'est sur. Suspensions un peu sèches à basse vitesse, bruits aérodynamiques assez marqués sur des vitesses à 3 chiffres. Insonorisation des bruits de roulement aussi pas terrible. coffre et places arrières étriqués. La 2 2020 s'est vachement amélioré sur ces points de confort d'ailleurs pour l'avoir essayé rapidement (insonorisation et suspensions), par contre effectivement je la trouve moins sympa esthétiquement.

Les phares LED tu devrais pas être trop deçu, ça éclaire quand même vachement mieux que des phare à ampoules classiques.

Modifié par Sylvain6911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tout dépend du référentiel en fait, je trouve les suspensions bien moins raides que sur mon autre voiture et je ne parle même pas de l'insonorisation :cyp:

Les places arrières, je m'en contrefous (si j'avais pu la prendre en 3 portes également je l'aurais fait :D ), je sais même pas si elles vont être utilisées un jour.

 

Par contre, comme dit plus haut, le seuil de chargement du coffre est un peu haut et je regrette l'absence de plancher plat une fois les sièges rabattus. Mais bon, c'est une citadine, ce n'était pas un point primordial. :ddr:

 

Pour les LEDs, effectivement c'est assez bluffant. Le passage automatique en feux de route / feux de croisement a l'air de bien fonctionner dans l'ensemble (à voir sur autoroute avec la barrière centrale). 

Modifié par delph_gre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, en terme de confort et d’insonorisation, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne voiture. Chacun sa référence de base.

Et quand je vois qu'un Kodiaq a des bruits d'air plus qu'audibles (bien plus que la 2 à 130km/h) à 100km/h, c'est pas si mal non plus. 😉

 

J'ai pas de souci avec le seuil de chargement, ça dépend sans doute de chaque personne. Je ne vois pas trop en quoi d'autres voitures font mieux, comme une C3 par exemple qui est en plus surélevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CrapoMacho a dit :

Pareil, en terme de confort et d’insonorisation, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne voiture. Chacun sa référence de base.

Et quand je vois qu'un Kodiaq a des bruits d'air plus qu'audibles (bien plus que la 2 à 130km/h) à 100km/h, c'est pas si mal non plus. 😉

 

J'ai pas de souci avec le seuil de chargement, ça dépend sans doute de chaque personne. Je ne vois pas trop en quoi d'autres voitures font mieux, comme une C3 par exemple qui est en plus surélevée...

 

Pour le seuil, il suffit de pas être bien grand pour s'en apercevoir :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 22 minutes, rusty03 a dit :

 

Même pas un plan cul sur le parking du Macumba ?

 

Les sièges arrière de la Mazda ne seraient pas les plus pratiques a ce jeu là :o

 

Modifié par delph_gre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 18:53, CrapoMacho a dit :

Pareil, en terme de confort et d’insonorisation, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne voiture. Chacun sa référence de base.

Et quand je vois qu'un Kodiaq a des bruits d'air plus qu'audibles (bien plus que la 2 à 130km/h) à 100km/h, c'est pas si mal non plus. 😉

 

J'ai pas de souci avec le seuil de chargement, ça dépend sans doute de chaque personne. Je ne vois pas trop en quoi d'autres voitures font mieux, comme une C3 par exemple qui est en plus surélevée...


C’est bizarre pour la Kodiaq. Ma Scala est mieux insonorisée que la Mazda 2, tant au niveau du bruit moteurs des bruits d’air que des bruits de roulement. Certes, il reste encore des bruits d’air sur autoroute sur la Scala, mais ça va. 
 

La Scala est bcp plus bas de gamme que le Kodiaq. Bien que sur le segment C, la Scala utilise la plateforme MQB-A0 de la Polo (comme la C4 utilise celle de la 208). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 17:41, delph_gre a dit :

Tout dépend du référentiel en fait, je trouve les suspensions bien moins raides que sur mon autre voiture et je ne parle même pas de l'insonorisation :cyp:

Les places arrières, je m'en contrefous (si j'avais pu la prendre en 3 portes également je l'aurais fait :D ), je sais même pas si elles vont être utilisées un jour.

 

Par contre, comme dit plus haut, le seuil de chargement du coffre est un peu haut et je regrette l'absence de plancher plat une fois les sièges rabattus. Mais bon, c'est une citadine, ce n'était pas un point primordial. :ddr:

 

Pour les LEDs, effectivement c'est assez bluffant. Le passage automatique en feux de route / feux de croisement a l'air de bien fonctionner dans l'ensemble (à voir sur autoroute avec la barrière centrale). 


J’avais une Mazda 2 de 2017 auparavant. Le code phare automatique était à chier…. 😂 D’ailleurs, j’ai rapidement fini par utiliser les changements de phare manuel. 
 

Sur la Scala, c’est 100 fois mieux. Certes, la Mazda 2 est sortie en 2014, la Scala en 2019. C’est peut-être le même sous-traitant, mais certainement pas la même génération de matériel.
 

Je trouvais aussi que les phares full LED de la Mazda 2 étaient réglés trop bas. Ça n’éclairait pas très loin.

 

Pour le coffre, tu ne trouves jamais de plancher plat dans une berline. Il faut prendre un break ou un SUV pour avoir la plancher plat et ce n’est pas systématiquement le cas. 
 

Les suspensions étaient assez sèches sur la Mazda 2, même si la voiture prenant un peu de roulis. J’avais un collègue qui avait un Mini JCW. Je trouvais que sa mini JCW était tout aussi confortable que la Mazda 2. Pourtant, la Mini est réputée pour son côté « karting ». Bien sûr, c’est juste mon feeling. 
 

Ces critiques sur la Mazda 2 peuvent paraître sévère, mais j’ai changé pour une Skoda Scala 1.5 TSI DSG (j’ai hésité avec la Mazda 3). Bien sûr, la Scala est de conception plus récente et coûte plus chère que la Mazda 2, donc c’est logique d’avoir davantage de puissance et de confort.

 

J’aime bcp ma Scala à l’exception des bruits parasites omniprésents. C’est peut-être dû à l’excellente insonorisation de la version 1.5 TSI. Au moins, quand le moteur et les pneus font du bruits, on n’entend pas trop les bruits de plastiques particulièrement énervants. 😂

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Faudrait surtout comparer ce qui est comparable, une citadine vs une compacte ou encore une berline, niveau confort et insonorisation, on est pas sur les mêmes gammes de base. :bah:

 

Sinon je la trouve beaucoup plus insonorisée que ma moto, surtout sur autoroute :foudtag:

 

Pour les phares; hier je me suis retrouvée dans du sinueux à rattraper un autre véhicule, effectivement j'ai du virer le côté automatique, ça ne gérait plus très bien :w: Rien à signaler sur les arrivées de face en revanche.

 

Modifié par delph_gre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delph_gre a dit :

Faudrait surtout comparer ce qui est comparable, une citadine vs une compacte ou encore une berline, niveau confort et insonorisation, on est pas sur les mêmes gammes de base. :bah:

 

Sinon je la trouve beaucoup plus insonorisée que ma moto, surtout sur autoroute :foudtag:

 

Pour les phares; hier je me suis retrouvée dans du sinueux à rattraper un autre véhicule, effectivement j'ai du virer le côté automatique, ça ne gérait plus très bien :w: Rien à signaler sur les arrivées de face en revanche.

 

 

Il existe des citadines du segment B mieux insonorisée que des voitures du segment C. Il existe aussi des citadine du segment B plus chère que le segment C. 😂

 

La Scala, ce n'est pas une Audi A3 ou une Classe A. C'est une Polo allongée (même plate-forme). La Polo est également très bien insonorisée. De plus, Skoda a économisé sur l'insonorisation pour économiser du poids (et du coup, baisser la conso). 

 

Donc, cela reste relativement comparable. La Mazda 2 est correctement insonorisée, sans plus. On entend bien les bruits de roulement. Sur autoroute, le moteur tourne aux alentours de 2800 tr/mon si je me souviens bien, sur le 90 cv BVA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...