Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Polo

Voyant batterie faiblement allumé après changement alternateur


CRYSIPE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout nouveau sur le forum, veuillez m'excuser si dès le début je post au mauvais endroit ou si j'oublie des informations.

 

Je m'aperçois il y a 4 jours que le voyant de charge (batterie rouge) clignote/ scintillent lorsque je monte le véhicule au dessus de 2500tr/min. À part ça, fonctionnement normal du voyant, voyant allumé au contact, éteint moteur allumé. Un soir elle démarre en catastrophe style batterie déchargée, un démarrage qui marche mais qui fait tout éteindre au tbd, compteur km et heure revenu à zéro.

 

Je vérifie au multimètre sur les plots de batterie

- Moteur coupé : 11,05V

- Moteur tournant : 10,89

Aie, l'alternateur ou régulateur mort, peu importe il faut faire vite, je dois la vendre dans 5 jours. Je charge la batterie la nuit qui revient à 97%.

 

Donc le lendemain j'achète un alternateur "neuf", "testé" Cevam4032 de 120amp (diesel avec clim). Le carton est abîmé le mec me dit que c'est une pièce qui a été retourné mais qui a été testé, il me fait un prix 312€, ok.

 

Je le fais poser par le garagiste en bas de chez moi, je récupère la voiture moteur tournant, aucun voyant au tbd, tension à la batterie 14,48V moteur tournant, houra ! 

 

Sauf que,

- Au 1er redémarrage le jour même, le voyant batterie s'allume fort à la mise au contact puis reste allumé à la moitie d'intensité 5 à 10 secondes de plus après le démarrage.

- Au 2nd redémarrage le jour même, pareil, le voyant batterie reste allumé faiblement 30 secondes.

- Au 3ème redémarrage le soir même, le voyant reste allumé faiblement tout le long du trajet de 20 minutes, déception....

 

En rentrant du 3ème redémarrage, je n'éteins pas le moteur, je test au multimètre la tension au plots de batterie : 14,48V.

 

Donc, mon alternateur recharge la batterie mais le voyant batterie allumé faiblement indique un autre problème :

 

- batterie en mauvais état suite à la décharge qu'elle a connue ?

- Alternateur ou régulateur "neuf" mais retourné pour un problème dessus non vu au test 

- fil d'excitation qui n'est pas sectionné (sinon ça serait pas de voyant batterie) mais qui pourrait toucher un petit peu une masse et descendrait le 12v à moins, ce qui allumerait le voyant batterie faiblement ?

 

Je veux signaler aussi que toute les fois où j'ai roulé le jour même du changement, j'avais oublié de remettre la pièce qui bloque la batterie dans son emplacement et qui tient un connecteur. La batterie ne semblait pas avoir bougé quand j'ai remis cette pièce avec beaucoup d'espoir mais le problème persiste. Les routes sont quand même détériorées ici en Guadeloupe, elle a dû bouger.

 

Je m'en remets à vous, experts, j'ai fouillé dans tous les forums et beaucoup appris beaucoup de @ballbearing et @bob bimon, j'ai même vu des personnes demander si le voyant était allumé fort ou faiblement mais souvent sans réponse ou sans suite.

 

Bonne journée à tous.

 

 

Modifié par CRYSIPE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, 

 

J'ai testé avec mon garagiste de débrancher la prise de l'alternateur avec le fil bleu et un fil rouge je crois. 

 

Au contact seulement : le voyant n'apparaît pas, normal car fil bleu débranché.

Moteur en marche : toujours pas de voyant, normal encore.

 

Les mesures de tensions

Borne fil bleu côté alternateur 1,56 V

Borne fil rouge côté alternateur : 0 V

Borne fil bleu côté connecteur :13,56 V

Borne fil rouge côté connecteur : 13,56 V

 

Je ne sais pas trop quoi en penser, juste que le fil bleu envoie de l'excitation à l'alternateur donc parait plutôt normal. 

 

Je ne sais pas comment vous procédez pour faire une mesure connecteur branché, vous piquez le fil avec une aiguille ?

 

J'aurai peut-être dû regarder la tension aux plots de batterie connecteur débranché mais j'imagine qu'on aurait trouvé la tension de la batterie car sans l'excitation l'alternateur ne chargera pas la batterie.

 

À très vite pour plus d'informations...

 

Ps: Mon garagiste a fait la vieille technique peu recommandable du je débranche le - de la batterie moteur allumé. Il m'a seulement laissé le temps de dire "t'es sûr que c'est bien de faire ça car ...." le mal était fait. En gros sa manipulation a été de débrancher le plot - de la batterie, lâcher le câble qui finalement est retombé sur le plot - pour aller vite couper le contact. Moyen moyen, je crois que ca peut détruire le pont de diode alternateur c'est ça ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belleplets
https://fotoforum.gazeta.pl/zdjecie/4272696,2,1,-iPhone-13-PRO-Giveaway-2022.html

Free iPhone Giveaway No Survey 2022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir, 

 

Je reviens sur mon histoire que je vais terminer de suite. Pour répondre à ta question @danny35 c'est un VW Polo Match 1.4 TDI. Je pensais que l'ayant mis en description, cela s'incorporerai automatiquement. Malheureusement, je ne peux plus modifier le premier message pour une lecture plus facile.

 

Finalement, mon garagiste après avoir vérifié le câblage du fil d'excitation me dit que c'est l'alternateur qui n'est pas bon. Je pense que c'est le régulateur mais peu importe, je n'avais pas le temps pour faire dans la dentelle, je devais vendre ma voiture rapidement pour quitter la Guadeloupe. Donc je lui fais déposer l'alternateur que je ramène au magasin de pièces Se*am A*noux. J'ai direct le patron qui me dit : "L'alternateur il pue le gasoil, c'est ça qui l'a flingué, vous avez une durite qui fuit !" or lors la dépose il faut déconnecter les durites de gasoil (en bon état) placées juste au dessus de l'alternateur et c'est à ce moment que les 3 gouttes de gasoil qui sont tombées sur l'alternateur "pas neuf mais testé" m'ont fait perdre 312€. 

Bref j'ai racheté un autre alternateur 90A que l'on compare avec mon premier qui était bien un 90A aussi, ça a l'air d'aller, je pars avec une remise de 30% sur le nouveau, et l'alternateur qui pue le gasoil dont je ne sais que faire mais je ne voulais pas laisser la chance à ce type de refaire payer quelqu'un 312€ pour un alternateur "pas neuf" mais "testé".

 

Mon garagiste remonte l'alternateur 90A, qui n'a d'ailleurs aucune référence, et tout fonctionne normalement. Le soir même, je vends la voiture, depuis pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

J'ai quand même touché 2 mots à mon garagiste qui pour son erreur m'a fait perdre 312€, il renvoie la balle sur l'autre qui n'aurait pas été honnête car "c'est comme ça quand on dépose un alternateur". Le pigeon à la fin, c'est quand même moi.

 

Bilan : 

- L'alternateur 120A ou son régulateur rechargeait bien la batterie mais le voyant de charge était faiblement allumé (toujours pas d'explication de ce phénomène).

- Il faut amener la pièce défectueuse pour la comparer à la nouvelle en magasin pour être sûr de ne pas acheter quelque chose qu'on risque de ne pas pouvoir rendre.

- Il faut travailler propre, un chiffon pour protéger l'alternateur lors de la déconnection des durites de gasoil aurait suffit.

- Parfois il vaut mieux payer et changer totalement la pièce plutôt que de passer des heures (de la nuit) à essayer de comprendre un truc qui nous dépasse

 

Voilà, merci aux modérateurs de passer ce presque monologue en "RÉSOLU". Merci de m'avoir lu et bonne chance pour vos problèmes de voiture, ça prend la tête pour un truc qui vaut un téléphone portable aujourd'hui.

 

 

 

Modifié par CRYSIPE
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...