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Cupra

Cupra Leon 1.4 245 e-Hybrid DSG6 - Gris Graphène


Rhadamanthe
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Bonjour.

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis le propriétaire de la nouvelle Cupra Leon Hybrid 245cv. Je me décide enfin à ouvrir un sujet de présentation afin de partager avec vous mon ressenti ainsi que les points positifs et négatifs de cette voiture. Avant cela, place à quelques photos:

 

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À ce jour, le véhicule totalise ~12500 km pour un usage essentiellement autoroutier (~100 km/j) soit 80 % d'autoroute, 10 % de départemental et 10 % de ville.

 

J'en suis globalement très satisfait, le design extérieur racé et l'habitacle ayant fait un bond en termes de qualité perçu sont irréprochables à mes yeux même si quelques plastiques durs font tâches vu le prix de cette Leon. La conduite de nuit est un régal grâce aux feux de route automatique sans oublier la possibilité de choisir la fermeté de l'amortissement via le DCC et le volant du plus bel effet dont la prise en main est fantastique.

 

Passons aux points négatifs... et malheureusement il y en a pas mal, laissant une impression de voiture qui n'a pas été finalisé correctement part les ingénieurs et testeurs de la marque avant commercialisation.

 

Premièrement, la caméra de recul retransmet sur la tablette une image totalement déformée la rendant presque inexploitable lors des manœuvres !

 

Deuxièmement la tablette tactile fait preuve d'une lenteur extrême notamment lors des démarrages à froid, au petit matin, après douze heures d'inactivités ! La connexion à Apple CarPlay est lente, la navigation dans les menus ne répond pas instantanément comme le ferai un smartphone de dernière génération et l'assistant vocal reste très limité, ne comprenant qu'une fois sur cinq ce que je lui demande.

 

Malgré les dernières mises à jours dites "correctives de bugs", il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver avec un écran noir en roulant suivi d'un "Biiiiiiiiiiiiiiip" strident durant minimum une minute avec des traits rose/violé apparaissant au milieu de l'écran comme une vieille télé défectueuse.

Après redémarrage du véhicule et MAJ le problème semble avoir disparu (pour le moment). Enfin, les boutons sensibles bleu et rouge permettant de régler le chauffage et la climatisation aurait pu être rétroéclairé la nuit ! On ne voit pas où l'on pose son doigt !

Concernant la fermeture centralisée, c'est vraiment dommage que ça ne se verrouille pas à l'éloignement du véhicule. Il faut systématiquement passer la main devant la poignée !

 

Troisièmement, la motorisation hybrid... J'ai était très surpris d'apprendre que le réservoir de sans plomb ne fait que 40 litres ! La moyenne de la catégorie est entre 45 et 55 litres pourtant. Ceci est dû aux batteries qui prennent beaucoup de place avec un coffre dont la contenance se voit réduit. En pratique, je n'ai jamais réussi à faire plus de 610 km avec un plein de SP98 et une batterie rechargé à 80 % ainsi qu'une conduite souple en mode confort/hybride et en anticipant un maximum, ce qui reste relativement correct, mais quand on achète Cupra, c'est pour se faire plaisir, sachant qu'il s'agit de la marque à vocation sportive du groupe VAG. Or dans la pratique, je note des incohérences.

 

En mode Cupra / Hybrid / Manuel et conduite sportive, il s'avère que lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée, le compte-tour tombe à 0 tr/min, le moteur essence se coupe et on n'entend plus aucun bruit, déconcertant et incompréhensible. La palette - est totalement inutile puisque qu'une pression sur celle-ci ne fera pas monter en régime le moteur et pourtant, je suis en mode CUPRA !

Au final, il n'y a que la palette + qui sert réellement, et encore... À ce niveau, je suis très déçu, il aurait été plus logique de laisser le moteur allumé à la décélération dans ce mode pour une expérience sportive et un ressenti plus présent. D'autant plus que le bruit d'aspirateur du moteur et de l'échappement déçois à l'extrême. Je ne parlerai pas du son artificiel en mode Cupra, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au "GlouGlou" d'un V8 Américain ! Ridicule et trompeur pour le pilote !

 

Concernant la puissance de 245cv d'origine, on ne ressent pas grand-chose, c'est très lissé sauf sur les rapports un et deux. Le poids dû à la présence des batteries n'aident pas. On sent bien que le véhicule est lourd et qu'il manque des watts sous le capot. Le couple de 400Nm a du mal à passer au sol et sur la pluie n'en parlons même pas malgré des pneus Michelin PS4 S.

 

L'autonomie de l'électrique est vraiment très faible, elle se décharge rapidement sans oublier que les infrastructures de recharge sont aux abonnées absentes ! Le peu qu'il y a dans mon département (Moselle), soit ce sont des bornes Ionity avec recharge ultra rapide, incompatible avec la prise de ma Leon, soit elles sont hors d'usage ou prise ou les conditions d'accès sont rédhibitoires ! À mon domicile ? Impossible de faire installer une borne, le bâtiment n'est pas pré-équipé pour ça et les travaux coûte trop cher paraît-il. Donc j'ai essuyé un refus d'installation sur ma place de parking privative. On nous vend la mobilité électrique comme le futur, mais en pratique rien est fait pour faciliter la vie des automobilistes, dommage !

 

Pour les modifications : j'ai fait poser des vitres teintées et sécurité Glastint.

 

Étant déçu de l'hybride mais aimant cette marque et ce modèle en particulier, j'envisage l'année prochaine de faire une reprise chez Cupra pour reprendre la même, mais avec la motorisation 2.0 L TSI 245cv / DSG7 et rajouter le restant au bout si ce dernier n'est pas trop élevé. Peut-être que notre JM national pourra m'aider à ce niveau en négociant avec ma concession. ;)

Modifié par Jeanmatth31
Correction des fautes d'orthographes
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La voiture approche les 15 000 km, le premier service vidange se fera prochainement. Il faut compter environ une heure d'immobilisation. Pour le prix, je n'en ai aucune idée mais ça ne devrait pas être excessif puisque que ce n'est pas la grosse révision.

 

En attendant une nouvelle photo mais sans filtre appliqué:

 

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Hello, vu ton type de routes, je pense effectivement que le 2.0 TSI 245 te conviendra mieux.

En plus, tu auras toujours 245 cv et une nervosité bien meilleure au-delà des 100 km/h.

Tu as fait posé quel type de film chez Glastint et quel(s) pourcentage(s) d'opacité ?

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Il y a 7 heures, 207 a dit :

Hello, vu ton type de routes, je pense effectivement que le 2.0 TSI 245 te conviendra mieux.

En plus, tu auras toujours 245 cv et une nervosité bien meilleure au-delà des 100 km/h.

Tu as fait posé quel type de film chez Glastint et quel(s) pourcentage(s) d'opacité ?

 

Je confirme, au delà de 100 et 120 km/h, ça manque de réactivité et nervosité malgré les 400 N.m de couple. Le moteur 1.4 L TSI 150 cv n'aide pas non plus. Il mouline atrocement après 5 000 tr/min et s'essouffle assez vite. J'avais pensé à faire une préparation stage 2 avec un catback de marque Supersprint, sans silencieux intermédiaire pour palier au problème de la sonorité affonne et le manque de watts mais je ne pense pas que ça soit pertinent sur une technologie hybride comme celle-ci.

 

Pour le traitement vitre Glastint, j'ai choisi: Protection 3 Sécu Carbone 86 INT 10. A l'arrière, on ne voit rien de l'extérieur et à l'avant TLV de 70,33% pour être en conformité avec la législation.

 

Il faut que je me renseigne, l'année prochaine, sur le prix de reprise de ma Cupra, le malus écologique sur la version 2.0 L TSI 245 DSG7, la remise constructeur et la carte grise pour avoir une idée du restant à rajouter. Dans l'idéal, j'aimerai n'avoir que très peu à sortir de ma poche mais je peux rêver sauf si j'arrive à dénicher un expert en négociation automobile.

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  • Jeanmatth31 a changé le titre Cupra Leon 1.4 245 e-Hybrid DSG6 - Gris Graphène
Il y a 6 heures, Rhadamanthe a dit :

Personne ne sait s'il est possible de désactiver la coupure du moteur essence en levant le pied de l'accélérateur, en mode Cupra uniquement ? Car c'est vraiment agaçant et extrêmement frustrant !

Essaie de te mettre en mode hybride personnalisé avec recharge de batterie (monter le curseur à 100%), ton thermique ne devrait plus se couper.

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Il y a 1 heure, Temal a dit :

Essaie de te mettre en mode hybride personnalisé avec recharge de batterie (monter le curseur à 100%), ton thermique ne devrait plus se couper.

 

Déjà essayé, et malheureusement, le moteur se coupe quand même dès que je lève le pied de la pédale :\

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Quelques nouvelles. J'ai fait le premier service vidange pour un montant de 264€. Ça fait chère pour un filtre à huile, plus quelques litres de 0W20 !

 

Concernant les pneus, j'ai quatre Bridgestone S005 d'origine. Les deux sur le train avant sont usés et seront remplacé par deux Michelin PS4 S pour un montant de 327€ hors pose. Je pense que les Michelin seront meilleurs en terme d'adhérence et d'endurance comparé à la monte d'origine.

 

Sinon, j'ai eu une mise à jour de la tablette qui semble avoir corrigé un nombre important de problème. Un seul subsiste ; la lenteur et les ralentissements lors de la navigation dans les menus.

 

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J'ai une question concernant le Start&Stop. J'ai cherché dans tout les menus de la tablette et impossible de le désactiver ! Pourtant le carnet constructeur indique qu'il est possible de le faire dans le menu paramètre puis assistants à la conduite... Comme vous pouvez le voir, l'option On / OFF n'apparaît nul part. Comment faire ?

 

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Le 22/11/2021 à 11:28, Rhadamanthe a dit :

J'ai une question concernant le Start&Stop. J'ai cherché dans tout les menus de la tablette et impossible de le désactiver ! Pourtant le carnet constructeur indique qu'il est possible de le faire dans le menu paramètre puis assistants à la conduite... Comme vous pouvez le voir, l'option On / OFF n'apparaît nul part. Comment faire ?

Quand tu es sur l'affichage de mon image avec les "tuiles", la désactivation du start & stop se fait en descendant ou montant sur la partie avec le drive profile (à droite de la photo) et tu auras l'info pour le start & stop que tu pourras désactiver. 

 

Si ce n'est pas assez clair je prendrai une photo du bon affichage de l'écran quand je pourrai :)

 

 

cupraformentor4.jpg

Modifié par Kupra
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