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Pneus hiver & solutions neige [S60/V60 nouveau modèle]


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Amis du jour :)

 

Quoi que le sujet peut paraître un peu incongrus en plein mois d'août je me pose très sérieusement la problématique des pneus d'hiver et ce pour plusieurs raisons :

 

A savoir que je cherche une solution pour équiper ma S60 MY2011 version R-Design, donc chaussée en 235/40/18.

 

Au départ je me posais la question d'acheter des chaînes composites easy-grip mais à priori pas de possibilité pour la dimension 235/40/18 (???) à moins qu'il existe une version non répertoriée sur le site du fabricant. C'était à mon sens la solution la plus rapide et économique.

 

Les chaînes proposées en accessoires Volvo sont de marque Track et valent 311 euros, de plus l'idée de placer des chaînes me fait un peu peur au risque d'abimer les jantes et puis pour rouler en ville c'est peut être pas la meilleure solution :roll: quoi que déjà vu l'an passé en RP.

 

L'idéal serait à mon sens d'équiper la voiture directement en pneus neige. Mais je pense qu'il faut monter 4 pneus pour avoir une efficacité optimale. D'autre part, pour cette dimension c'est facilement 250 euros le pneu sur les sites de vente par correspondance.

Pareil démonté, remonté, des pneus trop souvent, cela risque de multiplier les risques d'abîmer les jantes. Je rappel que les jantes Ixion sur R Design sont noir anodisées (pour info 560 euros unitaire :eek: )

 

Je me suis ensuite posé la question d'acheter des jantes tôles et de les équiper en pneus hiver, mais impossible à trouver pour cette dimension. Limite on peut certainement passer sur une dimension plus petite de roues si on les équipe en pneus hiver.

 

L'idée de racheter une jantes tôle ou idéalement une jantes 18 pouces aurait été la meilleur solution car cela pouvait faire office également de roue de secours. Reste que cela à un coût hallucinant.

 

Aussi je me pose la question sur la stratégie que vous adoptiez pour les pneus hiver et autres solutions.

 

L'an passé je suis resté en pneus été (3008 en 18 pouces) et c'était vraiment show-time :(

 

Merci d'avance pour vos bons conseils :jap:

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Invité §hob111qf

Pas incongru comme question, comme vu sur le fil V60, c'est maintenant qu'il faut s'y prendre.

 

Pour moi, ça a été simple :

- jantes alu Volvo avec la promo 4 pour le prix de 2 qui était jusqu'à fin juillet (donc pas si loin du prix de 4 jantes en tôle, tout en gardant le look de la V60, et pas de démontage / remontage des pneus été/hiver).

- 4 pneus hiver

 

"Et voilà" comme disent nos voisins anglo-saxons : je récupère mes 4 roues pour l'hiver dans 15 jours ! Je n'aurai plus qu'à faire la permutation des roues quand j'en aurai envie (l'affaire d'un gros 1/4 d'heure)

 

Pour ce qui te concerne, à noter que la S60 est homologuée en 17" et même 16", donc possibilité de prendre des jantes ( et des pneus) plus petits en diamètre, en perdant le look R-design. C'est la dure loi de l'hiver : design ou sécurité, il faut choisir ! :D

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Merci Hobiecat,

 

Effectivement pour la promo elle s'est teminée fin juillet.

 

Sans indiscrétion combien cette opération t'-a t-elle coûtée (pneus & jantes) ?

Es tu resté sur ta monte d'origine, même référence de jantes ?

 

J'imagine que pour le changement de roues tu le feras toi même ?

 

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je pense que des jantes de 16" de type Dezent pourraient faire l'affaire. A confirmer via le certificat de conformité.

Comme pneu en rapport de la qualité/prix, les Nokian sont un excellent compromis.

 

Donc

+/- 85 euro/jantes

+/- 100 euro/pneus

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NOKIAN W PLUS

Type de pneu : Pneus auto hiver Taille : 215/55 R16 I. Charge : 93 I. Vitesse : T

 

+/- 114,21 € par pneu

 

 

ANZIO LIGHT Taille : 7.0X16 5X108 ET46 70.1

ARGENT

 

Visserie adaptée au véhicule fournie gratuitement

 

+/- 89,76 € par jante

 

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Invité §XC6761kN

Pour ma part, j'ai aussi opté pour la promo des jantes qui vient de se terminer et comme ça 4 jantes à nouveau, ça évite de faire démonter le pneu et remonter le pneu sur les mêmes jantes. Comme j'ai pris les jantes Freja en 18" et bien je vais remettre la même monte que ceux d'été à savoir en 235/40/18. J'ai voulu garder un beau look à mon V60 même l'hiver c'est pour ça que je suis rester en 18" du coup.

 

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Invité §gub266Bj

J'ai également profité de l'opération 4 jantes pour le prix de 2 avec 4 Atla en 16'' mais j'avais des doutes sur les dimensions à prendre pour ces jantes....

Grace à Hobiecat qui à donné la reponse, ce sera en 215/55R16 pour des Nokian WRG2 que je prendrais à la fin du mois.....

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Invité §XC6761kN

Je crois que c'est la solution idéale de disposer d'un jeu complet de roues avec pneus et de faire le changement soit même.

 

 

Tout à fait, il faut faire l'investissement au départ et ensuite tu es tranquille enfin juste à permuter tes pneus pendant la saison automnale et printemps ;)

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Invité §XC6761kN

J'ai également profité de l'opération 4 jantes pour le prix de 2 avec 4 Atla en 16'' mais j'avais des doutes sur les dimensions à prendre pour ces jantes....

Grace à Hobiecat qui à donné la reponse, ce sera en 215/55R16 pour des Nokian WRG2 que je prendrais à la fin du mois.....

 

 

Décidemment ils ont du succès ces Nokian :D

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Invité §hob111qf

Sans indiscrétion combien cette opération t'-a t-elle coûtée (pneus & jantes) ?

Je n'ai pas encore payé :) , mais ça va faire dans les 1500€, donc c'est un "investissement" !

 

Es tu resté sur ta monte d'origine, même référence de jantes ?

Oui, j'ai gardé les mêmes jantes comme ça j'ai également des jantes de rechange pour les "coups de trottoir"...

 

J'imagine que pour le changement de roues tu le feras toi même ?

Oui, c'est pas sorcier et j'ai passé deux étés à bosser chez Norauto quand j'étais étudiant, donc les permutations de roues, c'est un peu les yeux fermés ! (d'ailleurs pour ça que je ne fais pas d'entretien chez Norauto hors garantie : je sais qu'ils font travailler des gens pas forcément compétents :D ...)

 

 

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Invité §hob111qf

NOKIAN W PLUS

Type de pneu : Pneus auto hiver Taille : 215/55 R16 I. Charge : 93 I. Vitesse : T

 

+/- 114,21 € par pneu

Attention à l'homologation !! La V60 est homologuée en 94Q mini, donc le T c'est bon, mais le 93 ne l'est pas !

J'imagine que si on "part dans les champs", l'assureur peut se retourner contre le proprio du véhicule pour montage de pneus non homologués... :non:

 

Edit : oups, lu trop vite, peut-être bon pour la C70 ! ;)

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Invité §hob111qf

Pour les pneus hiver, on peut descendre d'un indice. Dixit mon revendeur.

Oui, mais la V60 est homologuée 95W pneus toute saison et 94Q pneus hiver, donc 93T, ça sort de l'homologation du véhicule, quoiqu'en dise le revendeur...

 

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Je n'ai pas encore payé :) , mais ça va faire dans les 1500€, donc c'est un "investissement" !

 

 

 

Oui, j'ai gardé les mêmes jantes comme ça j'ai également des jantes de rechange pour les "coups de trottoir"...

 

 

 

Oui, c'est pas sorcier et j'ai passé deux étés à bosser chez Norauto quand j'étais étudiant, donc les permutations de roues, c'est un peu les yeux fermés ! (d'ailleurs pour ça que je ne fais pas d'entretien chez Norauto hors garantie : je sais qu'ils font travailler des gens pas forcément compétents :D ...)

 

 

 

ok :)

Effectivement c'est un coût.

Dans l'absolu c'est "pas très cher" car en moyenne 250 euros par pneu soit déjà 1 000 euros juste pour les pneumatiques. Lorsqu'on connaît le prix d'une jante Volvo. C'était un bon coup.

Je m'étais interressé de près à cette opération mais comme les Ixion ne rentraient pas l'opération moins 50 j'ai laissé tombé.

Et puis je pensais m'en sortir avec des easy grip, mal m'en a pris il n'en existe pas quelle diablerie :q

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Invité §XC6761kN

Oui, mais la V60 est homologuée 95W pneus toute saison et 94Q pneus hiver, donc 93T, ça sort de l'homologation du véhicule, quoiqu'en dise le revendeur...

 

 

Vous les voyez où les homolguations pour la monte de pneus neige?

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Invité §XC6761kN

En tout cas aucune correspondance au niveau des indications de pression dans l'ouverture de la portière :non:

 

 

C'est pour cela que je demande car j'avais déjà regardé dans les portières.

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Invité §ewi361OY

Peut on passer facilement de jantes 17 pouces à 16 pouces pour des pneus hiver ???

 

 

Si ton véhicule est homologué en 16': oui.

Pour infos sur un XC60: 17' minimum ;)

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Invité §XC6761kN

Peut on passer facilement de jantes 17 pouces à 16 pouces pour des pneus hiver ???

 

 

Oui tu peux passer en 16" sur la V60 car elles existent ces jantes sur V60, par contre regarde la taille et les indices si tu passes en 16"

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Invité §hob111qf

Vous les voyez où les homolguations pour la monte de pneus neige?

Il faut téléphoner au service client Volvo (+33 1 56 83 53 53) , qui a les documents d'homologation de chaque véhicule : ce document précise les homologations pour les cas toutes saisons / hiver et par diamètre de jante.

 

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Le certificat de conformité doit être livré avec toutes voitures vendues sur le marché Français - Belge ou autre.

 

Sur la dernière page dans la partie Remarque il y a la spécification des pneus et jantes.

 

Oups le document est établi en Anglais, pour nous (Belge)

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Moi cette année j'ai acheté mon xx90 my08 monté de 4 pneus hivers avec 5/10000km au mois de mars j'ai

Pris la décision de ne pas y toucher bien que j'ai un jeu de jantes d 'avance en 17 a la maison.

Ceci dit mes nokian hiver font bonne figure a l'usure puisque 15000de plus et ras. Ils vont donc tenir jusqu'à cette hiver et au pire je n'aurais que les deux de devant a changer.

Je roule donc cet été en pneu hiver et je vous assure : pas de conso supplémentaire. Juste une petite perte d'adhérence sur route humide ba oui ces pneus sont sensés être efficace en dessous de 7degré e

Fin en me temps je n'attaque pas comme un sourd donc ça me va ....

 

++=

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Il y a généralement plus de vibrations sur autoroute avec les pneus hiver.

 

J'ai commandé mes pneus hiver en Pirelli, je suis curieux de voir ce que ça donne sur mon V60 cet hiver.

 

L'année passée, ma A6 arrivait péniblement à monter la pente de la rue en Conti...

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Invité §XC6761kN

Il y a généralement plus de vibrations sur autoroute avec les pneus hiver.

 

J'ai commandé mes pneus hiver en Pirelli, je suis curieux de voir ce que ça donne sur mon V60 cet hiver.

 

L'année passée, ma A6 arrivait péniblement à monter la pente de la rue en Conti...

 

 

Bizarre car les Continental sont mieux notés que les Pirelli, d'ailleurs marque premium qui est quasiment la plus mal notée pour leur pneu hiver. J'ai monté l'hiver dernier des Bridgestone sur mon XC70 et ça grimpe fort, je me répète mais j'ai une pente de sous-sol particulièrement pentue (25%) d'une longueur de 10 mètres environ et bien même avec près de 10cm de neige (fraîche et non tassée et gelée car là je n'ai pas essayé mais surement plus difficile) et bien je n'ai senti aucun patinage, comme en plein été. J'étais assez stupéfait et pire encore je me suis amusé à redescendre doucement et me stopper en plein milieu de la descente pour redémarrer sans élan et bien pas moyen de faire patiner les roues, j'étais bluffé :o Les 4 roues motrices ont dûes aider c'est sur mais ça ne fait pas tout donc mes Bridgestone Blizzak j'en suis bien content. A dire aussi que je ne peux comparer avec d'autres pneus car jamais essayé d'autres, peut être avec mon V60 (qui lui aussi est en AWD) si jamais je change de marque de pneu.

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