Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Xsara VTS 2l16s prépa circuit, sorties Nürb/Charade/Le Laquais)


Invité §-2f521DW

Messages recommandés

Invité §Pas445Xv

Merci bien! C'est avec ce genre de petit pavé qu'on comprend précisément les choses. En l'occurrence, ça m'évitera des recherches empiriques et chronophages. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cc9004MX

Sa veut dire qu'il va squatter ton topic :D

Belles vidéos, tu t'amuses bien avec ta zaza !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Ah ok, merci pour l'info ;)

 

C'est clair que j'en profite pleinement de ma zaza :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer142tE

super ton post love.gif.32e8fc62d19d5d428e0c0b3d402ac5eb.gif

 

les comptes rendu et vidéos sont sympa et source d inspiration pour les modif sur la xsara

 

le nurburgring ça fait rêver love.gif.32e8fc62d19d5d428e0c0b3d402ac5eb.gif, un jour peut etre ;)

 

d ailleurs combien coute le kit suspensions que tu as monter ressort compris ?

 

merci d avance

 

continue comme ça

 

a plus

love.gif.8df3ec2acb13e90973945cf1a8f868eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Merci ;)

 

Le amortos Viarouge + ressorts Eibach coutent dans les 700€ de mémoire.

 

Je ne sais pas si la 137ch a les mêmes réglages que la 167ch (à priori non mais je n'en suis pas sûr) donc avec des ressorts Eibach il est probable que tu ai a décranter l'arrière : la 167 est plus basse de 20mm que les autres donc les ressorts n'ont pas changé la hauteur à l'avant mais sur une autre Xsara ce sera le cas. Il faudra donc décranter l'arrière pour garder une assiette identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Petit programme pour les semaines qui viennent :

 

Changement des pneus : je me tâte, je vais surement tester les Yoko Advan AD08, visiblement ça vaut (voire un poil mieux) les R888 en perf (même gomme que les A048) avec la durée de vie des Federal.

 

Changement distrib' et pompe à eau (sûrement avec la poulie damper, il faut que je la vérifie). Pour le LDR je vais tester le Motul MoCool il parait que ça améliore le refroidissement.

 

La dernière sortie date d'à peine un mois et c'est déjà dur d'attendre la prochaine...

 

Remember 2012 :

 

http://www.youtube.com/embed/D6zfDFfrS38

 

http://www.youtube.com/embed/Fp6KhECrmb8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Rien à voir avec la Xsara (je créerait un post spécifique plus tard, et puis mes "lecteurs" habituels auront l'exclu :p ) mais voici mon nouveau projet (c'est sur du long terme) :

 

Avec Aleks (mon poto de circuit) on va se lancer dans un projet un peu dingue : faire un Scénic 2 de piste :D

 

Pourquoi le Scénic 2 ?

 

Pour commencer on peut en récupérer facilement : les ph1 1.5l DCI ont souvent des problèmes de bas moteur (lubrification des coussinets défaillante) donc on peut en trouver à la pelle avec des moteurs HS (ça tombe bien on s'en fiche on va pas rouler sur circuit au mazout).

Les trains roulants sont les mêmes que ceux des méganes 2 ce qui veut dire qu'on peut utiliser les trains de MRS.

Et puis c'est quand même pas une utilisation courante de ce genre de voiture et rien qu'à l'idée de pourir des Porsches ou autres avec un scénic ça fait déja rire d'avance :D

 

J'ai demandé à Yotah (un pote designer auto) de nous immaginer ce que ça donnerait et voilà le résultat (merci ;) ) :

http://i11.servimg.com/u/f11/11/24/31/37/scenic10.jpg

 

Au programme :

 

Dépouiller entièrement la caisse pour la souder/arceauter.

Alléger au maximum (vitres Lexan, un max de pièces en fibre etc...)

Trouver une MRS accidentée (tant qu'à faire une R26 pour l'autobloquant) pour récupérer moteur et trains roulants.

Modifier les train roulants dans l'optique de passer en slicks (tout rigide).

Peaufiner le look pour qu'on arrive à un résultat proche du dessin ci-dessus.

 

Le but étant d'arriver à moins de 1200kg (si on arrive à faire moins on ne se privera pas ;) ) pour 280ch environ

 

Vu qu'on a un budget assez serré on va rechercher des partenaires pour le projet on verra bien ce que ça donne (on en a déja deux, j'en parlerais un peu plus tard).

 

Ne reste plus qu'à s'y mettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Le Scénic on va l'avoir gratos normalement et puis niveau potentiel ça n'est pas vraiment comparable : niveau châssis et moteur une MRS c'est quand même un gros cran au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Rien à voir avec la Xsara mais j'ai testé le Kart sur glace et le circuit sur glace de Serre-Chevalier (en Subaru) cette semaine et franchement je recommande ce genre d'expérience.

Dans le "stage" de pilotage sur glace, le moniteur nous explique rapidement les principes de conduite sur glace en fonction de la voiture choisie (on peut choisir traction, 4WD et prop') en trois tours puis on essaye de mettre ça en pratique (dans mon cas pendant 30min) avec le moniteur en passager. Il y a différentes formules avec les "sessions" comme je l'ai choisit mais aussi des stages complets avec formation théorique en salle et application sur tout les différents types de véhicules.

On peut aussi rouler avec sa voiture perso (équipée au moins en pneus neiges).

Franchement c'est à tester.

 

Au volant de la Sub' :

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/24/31/37/img_0110.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/24/31/37/img_0112.jpg

 

Le Kart sur glace est aussi un expérience sympa :

Pour commencer malgré les pneus cloutés on peut entretenir la glisse avec l'accélérateur contrairement aux karts de loc' habituels donc ça rend la conduite bien plus intéressante et comme l'adhérence est moindre il faut être assez fin et bien utiliser le transfert de masse pour faire des temps.

 

Petit moment d'auto-satisfaction perso :D :

 

Le n°12 c'est moi :

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/24/31/37/photo_10.jpg

 

J'ai mis un peu de temps à m'adapter, mais au final sol.gif

 

Le plus drôle est qu'un des participants vient nous taquiner à la fin en disant :

"Alors ça fait quoi de rouler avec des pros" (ceux qui avaient tourné avec nous étaient tous des habitués).

Bah les "pros" ils se sont mangé 2sec au tour minimum sur le meilleur chrono :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Quelques nouvelles de la Xsara :

 

Changement des câbles de frein à main il y deux semaines et je dois faire la distribution dans les jours qui viennent.

 

En ce moment je me tâte entre plusieurs options pour l'avenir :

 

- Ne pas la vendre à la fin de l'année et la radicaliser (vidage, petite prépa moteur pour viser 185/190ch, combiné fileté, vitrages Lexan, dgl...)

- Achat Lotus Elise ou Opel Speedster (avec obligation d'avoir un deuxième véhicule)

- Achat d'une caisse qui me permette de rouler tout les jours et d'aller sur piste, il y en trois dans ma liste : Renault C3RS et M2RS ou Honda S2000

 

Sans garage la dernière solution me semble tendue à cause des risques de vol (pour les trois de ma liste) et trouver un garage proche de chez moi va être dur (moins grave pour Lotus/Speedy pour la distance) donc au final la solution de garder la Xsara pour en faire un vrai tracktoy est quand même la plus simple.

 

La réflexion reste ouverte pour l'instant mais la première solution me parait plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom164NW

Garder la Xsara et en faire une tueuse ça peut être sympa :p

 

Sinon la 2° solution peut être pas mal et j'ai une alternative pour toi : je te loue mon garage sur Villeurbanne à la condition que j'ai un double des clés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Mdr Villeurbanne ça fait un peu loin quand même (j'habite à pont de chéruy si tu connais), si je pars sur cette option 10km c'est un maximum, je ne veux pas me faire 1/2h de route pour aller chercher ma caisse "loisir". :)

 

Garder la Xsara et la passer en tracktoy j'y pense depuis un moment mais le problème c'est qu'elle ne vaut rien et psychologiquement mettre des ronds (là on parle de 3-4k€ quand même) dans une caisse invendable ça m'embête un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom164NW

Moi je proposais ça, c'était pour aider :o

 

ange.gif.8c246ff2f1907899240a4a5e40e7ed89.gif

 

 

Et pourquoi ne pas vendre la Xsara et acheter un tracktoy déjà prêt?

Pour 3-4k€ + la revente tu dois pouvoir trouver une 205/309 GTI, Clio 16s, 106, AX, ... préparées piste ou ex-rallye.

 

Et pis ceci dit, on est pas à l'abri que la VTS voit sa côte remonter. Je continue de scruter les annonces de phases 1 et les prix ont plutôt tendance à monter sol.gif.2c144d16c097172b87218faf733ad4ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Finalement j'ai peut-être une solution :

J'ai un pote qui a trouvé une 206 S16 pour 200€, elle ne démarre plus mais il m'a dit que c'était surement pas grand chose (il est mécano), il me l'a proposée et j'attend de voir ce que donne cette piste.

 

L'avantage de la 206 c'est que c'est bien plus léger que la Xsara et qu'on trouve beaucoup plus d'infos pour la prépa. En plus de ça le potentiel est pas mal et avec des pièces de RC on peut arriver à faire quelque chose de sympa pour pas cher.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom164NW

Une 206 S16 pour 200€?! C'est donné à ce prix, ça serait pas plutôt 2000€?

 

C'est vrai que c'est pas mal la 206, dans la section prépa, y'a une 205 swapée avec ce moteur et le gars en sort pas loin de 200ch, tout dans les tours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Oui 200€ (c'est ce qu'il m'a annoncé, j'attend quand même de voir ce que donne cette affaire, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper).

 

J'ai regardé un peu la prépa possible et on peut déjà arriver à 150-160ch sans gros budget et on peut descendre dans les 900kg ce qui donne un RPP pas dégueu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

J'ai commandé d'un jeu de jante pour la piste : teamdynamic Pro race 1.2 en 15"x7"... J'espère que ça résoudra mon problème de freins (et ça participera à l'allègement, 6kg par roue ça doit faire au moins 2 ou 3 kg de moins que d'origine).

Point non négligeable aussi ça devrait pas mal aider les pneus à bien travailler, les jantes d'origines étant trop étroites, et améliorer assez nettement la tenue de route du coup.

Avec l'allègement des masses en rotation on gagne aussi pas mal en perf : d'après ce que j'ai lu 1 kg de gagné équivaudrait à 2-3kg en statique sur la caisse donc avec un gain autour de 12kg (voire plus, on verra au démontage) on gagne l'équivalent de 25-35kg sur la caisse, pas mal.

D'autre part avec des masses non suspendues plus faibles ça ne pourra qu'aller dans le bon sens pour la tenue de route.

 

On m'a aussi offert deux baquets (basiques mais ça sera toujours mieux que les sièges d'origine qui n'ont aucun maintient et dont le dossier bouge).

Il faut que je me trouve les platines qui vont sur la Xsara. Normalement encore un peu de poids de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Je vois mon pote demain normalement mais j'ai vu qu'il travaillait sur la 206 au garage donc je me demande si le proprio n'a pas décidé de la réparer finalement. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Bon finalement la 206 je vais laisser tomber, mon pote ne trouve pas le problème et il a vu que le faisceau a été bricolé et que tout les calculos ont été changés sans succès.

Honnêtement il faudrait y passer trop de temps pour trouver ce qui ne va pas et entre la Xsara à entretenir pour les sorties de cette année et le scénic c'est juste pas possible.

 

Du coup pétage de plomb hier :

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/24/31/37/img_0510.jpg

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/24/31/37/img_0511.jpg

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/24/31/37/img_0512.jpg

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/24/31/37/img_0513.jpg

 

Il reste quelques bricoles à virer et je vais sortir la disqueuse pour virer toutes pattes métalliques qui traînent (il y a bien 2-3kg à gagner).

 

Je n'ai pas pu peser les pièces mais je pense qu'il y a facile 100-120kg de gagné depuis l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom164NW

Ça y est tu craques, tu la transformes en tueuse de chrono?

 

Tu t'en occupes au point de l'utiliser exclusivement sur piste ou en daily?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

Oui :)

 

Au programme : finir l'allègement, combinés filetés (avec platines réglable tant qu'à faire) et décrantage (c'est un peu un 4X4 depuis le vidage), passer en barre de 23 ou 25, barre anti-roulis av de Berlingo en 22mm, Autobloc de patner ushuia et couple court, fusées réglables à l'arrière.

Pour le moteur je vais voir mais je pense : BMC, ligne/décata, AAC, reprog (je vise 185-190ch).

 

Je compte faire ça dans l'année.

 

Je la garde en daily pour l'instant mais je verrais si je tiens le coup ou pas :D (c'est super bruyant comme ça).

 

Je pense que je vais aussi virer la clim', mon compresseur fuis et j'ai pas envie de le changer et puis ça fait gagner près de 20kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé d'un jeu de jante pour la piste : teamdynamic Pro race 1.2 en 15"x7"... J'espère que ça résoudra mon problème de freins (et ça participera à l'allègement, 6kg par roue ça doit faire au moins 2 ou 3 kg de moins que d'origine).

Point non négligeable aussi ça devrait pas mal aider les pneus à bien travailler, les jantes d'origines étant trop étroites, et améliorer assez nettement la tenue de route du coup.

Avec l'allègement des masses en rotation on gagne aussi pas mal en perf : d'après ce que j'ai lu 1 kg de gagné équivaudrait à 2-3kg en statique sur la caisse donc avec un gain autour de 12kg (voire plus, on verra au démontage) on gagne l'équivalent de 25-35kg sur la caisse, pas mal.

D'autre part avec des masses non suspendues plus faibles ça ne pourra qu'aller dans le bon sens pour la tenue de route.

 

On m'a aussi offert deux baquets (basiques mais ça sera toujours mieux que les sièges d'origine qui n'ont aucun maintient et dont le dossier bouge).

Il faut que je me trouve les platines qui vont sur la Xsara. Normalement encore un peu de poids de gagné.

 

 

Si ca t'intéresse j'ai les platines ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-2f521DW

ah bah ouais clairement :)

 

C'est quoi comme platines ?

 

>fanibiza

 

Pour l'instant j'ai pas vraiment roulé donc je ne saurais pas trop quoi dire.

J'ai juste remarqué que la voiture était plus tape cul qu'avant (et plus bruyante bien sûr :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...