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Les châssis otk se tordre?


Louis125
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Bonjour, je viens d'acheter un un kosmic 2020 en catégorie national pour la compétition. J'ai lu dans quelques forums que mes châssis serait très souple même trop et que ça serais très efficace mais se tordre facilement et je me demande si le miens il se tord facilement malgré que j'ai encore mes protections chassis d'origine pour rigidifié. Et j'ai aussi lu que les freins serais pas fou, je demande ça car je n'ai pas encore roulé avec et je sais pas si c'est aussi le cas pour les freins qui sont seulement à l'arrière comme moi. Merci de m'éclairer sur le sujet si vous en savez plus.✌️

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Participants fréquents à ce sujet

Il y a 12 heures, Louis125 a dit :

Bonjour, je viens d'acheter un un kosmic 2020 en catégorie national pour la compétition. J'ai lu dans quelques forums que mes châssis serait très souple même trop et que ça serais très efficace mais se tordre facilement et je me demande si le miens il se tord facilement malgré que j'ai encore mes protections chassis d'origine pour rigidifié. Et j'ai aussi lu que les freins serais pas fou, je demande ça car je n'ai pas encore roulé avec et je sais pas si c'est aussi le cas pour les freins qui sont seulement à l'arrière comme moi. Merci de m'éclairer sur le sujet si vous en savez plus.✌️

Salut Louis 

Oui le tube du Tony est un tube souple ,il se tord facilement ( avec et sans protections ).

Pour le frein ça freine (moins bien qu'un sodi ) et ça le fait ,tu as le petit ou grand disque ? 

 

Cela fait plus de 10 ans que je roule en Tony ,tu vas voir qu'il y en a beaucoup sur les pistes 

 

Tu roules avec quoi comme moteur ??

 

Modifié par ERIC 77
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(modifié)

Salut je ne connais pas du tout cette histoire de grand et petit disque comment le savoir sachant que je n'es que les freins à l'arrière?? Et aussi sur le mien il y a une barre stabilisatrice à l'avant (donc censé rigidifié )mais pas à l'arrière et je me demande si il ne se servais pas du par choc pour ça (pour rigidifié l'arrière) est ce que c'est connu? Et étant donné que les châssis sont très souple est ce que le mien a un risque élevé d'être tordu où encore est ce que il faut que je le contrôle au marbre après chaque weekend ?

Modifié par Louis125
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il y a 7 minutes, ERIC 77 a dit :

Salut Louis 

Oui le tube du Tony est un tube souple ,il se tord facilement ( avec et sans protections ).

Pour le frein ça freine (moins bien qu'un sodi ) et ça le fait ,tu as le petit ou grand disque ? 

 

Cela fait plus de 10 ans que je roule en Tony ,tu vas voir qu'il y en a beaucoup sur les pistes 

 

Tu roules avec quoi comme moteur ??

 

Je n'avais pas remarqué la dernière phrase 😶 je roule en j125 débridée étant donné que je suis en catégorie national.

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Il y a 3 heures, Louis125 a dit :

Salut je ne connais pas du tout cette histoire de grand et petit disque comment le savoir sachant que je n'es que les freins à l'arrière?? Et aussi sur le mien il y a une barre stabilisatrice à l'avant (donc censé rigidifié )mais pas à l'arrière et je me demande si il ne se servais pas du par choc pour ça (pour rigidifié l'arrière) est ce que c'est connu? Et étant donné que les châssis sont très souple est ce que le mien a un risque élevé d'être tordu où encore est ce que il faut que je le contrôle au marbre après chaque weekend ?

photo du disque ?

Tu as plusieurs possibiliter de réglages suivant le type de barre que tu peux avoir chez otk .

Par choc arrière  tu peux aussi le bloqué ou pas ( je suis a 95 % toujours libre )

OUI c'est possible qu il a  été eu ou est tordu,passe le au marbre ,puis une ou deux fois par annnée suivant ton utilisation .

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il y a 23 minutes, ERIC 77 a dit :

photo du disque ?

Tu as plusieurs possibiliter de réglages suivant le type de barre que tu peux avoir chez otk .

Par choc arrière  tu peux aussi le bloqué ou pas ( je suis a 95 % toujours libre )

OUI c'est possible qu il a  été eu ou est tordu,passe le au marbre ,puis une ou deux fois par annnée suivant ton utilisation .

J'ai aussi mis des photos de la barre av et les insères pour la barre ar et quand je l'es acheter le pare choc ar étais libre à 90%mais que de un côté du pare choc 🤷 et j'ai pris deux trois mesure et il me semble tordu de 3mm à l'avant gauche mais est-ce que ça se redresse ? Comment ? Et est ce que ça vaut le coût que je mette une barge stabilisatrice à l'arrière pour rigidifié le tout?

 

IMG20220110145322.jpg

IMG20220110145315.jpg

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IMG20220110145249.jpg

IMG20220110145224.jpg

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il y a une heure, Louis125 a dit :

J'ai aussi mis des photos de la barre av et les insères pour la barre ar et quand je l'es acheter le pare choc ar étais libre à 90%mais que de un côté du pare choc 🤷 et j'ai pris deux trois mesure et il me semble tordu de 3mm à l'avant gauche mais est-ce que ça se redresse ? Comment ? Et est ce que ça vaut le coût que je mette une barge stabilisatrice à l'arrière pour rigidifié le tout?

 

IMG20220110145322.jpg

IMG20220110145315.jpg

IMG20220110145302.jpg

IMG20220110145249.jpg

IMG20220110145224.jpg

Alors tu as le petit disque ( comme moi ) 

 

Barre avant standard .

Pour la barre arrière elle n'est plus livrer depuis x années chez otk ( lame couteau ) j'ai testé 2/3 fois la mienne cette année ( ça ne marche pas avec les pneus )

 

Pour le chassis passe le au marbre ,ça coute 50 € .

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il y a 16 minutes, ERIC 77 a dit :

Alors tu as le petit disque ( comme moi ) 

 

Barre avant standard .

Pour la barre arrière elle n'est plus livrer depuis x années chez otk ( lame couteau ) j'ai testé 2/3 fois la mienne cette année ( ça ne marche pas avec les pneus )

 

Pour le chassis passe le au marbre ,ça coute 50 € 

Tu as testé quoi la barrer ar?

oui je vais le passer au marbre mais je suis sûr à 90% que il est tordu mais surtout comment le redresser et tu sais combien ça coûte ?

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il y a 1 minute, miniac007 a dit :

C'est normal la grosse Beta pour tenir les plaquettes ??? 

Oui pourquoi enfin il me semble si les plaquettes ont un troue pour c'est ce qui les tiens j'imagine. Après j'avoue que je ne suis pas très informé là dessus mais après tout j'ai encore que 13ans😶

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Sinon, heureusement qu'un chassis se tord, sinon, il ne tournerait pas... De la même façon qu'un ressort s'écrase... Le tout est qu'il revienne à la bonne postiton qui se controle au marbre...

 

Après, un chassis est une pièce d'usure, donc se change, même si il est toujours droit... Comme un ressort qui se détend en fatiguant. Ou dis autrement, un Tony qui a fait 10 courses n'en gagnera pas une onzieme... 

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il y a 4 minutes, miniac007 a dit :

Sinon, heureusement qu'un chassis se tord, sinon, il ne tournerait pas... De la même façon qu'un ressort s'écrase... Le tout est qu'il revienne à la bonne postiton qui se controle au marbre...

 

Après, un chassis est une pièce d'usure, donc se change, même si il est toujours droit... Comme un ressort qui se détend en fatiguant. Ou dis autrement, un Tony qui a fait 10 courses n'en gagnera pas une onzieme... 

Je sais bien mais quitte à enlever un peu de performance il faudrait le rigidifié quand même un peu pour que il dure plus et se tordre moins

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il y a 4 minutes, Louis125 a dit :

Et ben quelle est l'utilité des barres stabilisatrice ?

Donner du grip à l'avant...

 

Tu laisses ton chassis en réglage standard (barre à plat devant), tu mets ton chassis au poids et tu touches rien tant que tu es pas au temps des courses de ligues sur la piste...

 

Un Tony, ça marche en standard, y a rien a toucher, juste à l'utiliser correctement. 

 

Un kart, c'est fait pour aller vite... Un Tony ça bouffe autant de plaquettes que de pneus, ça s'use vite et ça revient cher, mais ça va vite. C'est tout ce qu'on lui demande... Pour durer longtemps, on achète une 4L.. C'est pas une blague, c'est la vérité de ce sport... 

Modifié par miniac007
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il y a 1 minute, miniac007 a dit :

Donner du grip à l'avant...

 

Tu laisses ton chassis en réglage standard (barre à plat devant), tu mets ton chassis au poids et tu touches rien tant que tu es pas au temps des courses de ligues sur la piste...

 

Un Tony, ça marche en standard, y a rien a toucher, juste à l'utiliser correctement.

Donc je touche pas mes réglages avant les courses??

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à l’instant, miniac007 a dit :

T'es à combien en temps de la tête de course ? 

Justement je n'es jamais encore fais de course je t'explique j'ai fais 1ans et demi  d'entraînement et passé deux jours de sélection à la FFSA académy et j'y vais si tout suis l'année prochaine et je commence la course cette année en championnat haut de France national !

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Tu n'as pas fait de courses mais sur le site de ta ligue il y a les resultats des courses précedentes sur la piste ou tu t'entraines. Donc tu prends ces temps et tu les compares aux tiens dans des conditions similaires. Si t'es à 2/10e, tu peux optimiser ton chassis, ce qui ne va pas chercher loin de toute façon,  si t'es à 2 secondes, c'est pas le chassis...

 

De plus, à la FFSA Academy, vous avez TOUS les mêmes réglages, c'est a dire les réglages standards donc faut rouler et faire des temps avec ces réglages standards... 

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il y a 1 minute, miniac007 a dit :

Tu n'as pas fait de courses mais sur le site de ta ligue il y a les resultats des courses précedentes sur la piste ou tu t'entraines. Donc tu prends ces temps et tu les compares aux tiens dans des conditions similaires. Si t'es à 2/10e, tu peux optimiser ton chassis, ce qui ne va pas chercher loin de toute façon,  si t'es à 2 secondes, c'est pas le chassis...

 

De plus, à la FFSA Academy, vous avez TOUS les mêmes réglages, c'est a dire les réglages standards donc faut rouler et faire des temps avec ces réglages standards... 

Ah ok je viens de comprendre ce que tu voulais me dire mais oui effectivement c'est aussi ce que nous avons beaucoup apprécié moi et mon père chez eux c'est que tout le monde a le même matos et il travaille le pilote. Honnêtement je trouve ridicule de changer de châssis tout les we ou d'autre chose comme ça il y a souvent tellement plus à gagner sur le pilote avant de gagner sur le matériel !

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y a un 1 de trop non ? Normalement, tu devrais tourner en 52.6/53.0. Donc si tu fais 54.4, t'es à 2 secondes, donc c'est pas le chassis, c'est le pilote. Bref, laisse en standard et roule. Et fais des temps. Et tu verras qu'en faisant des temps, les pneus dure pas 5 mois ou 5 jours mais au plus 1 jour ou 2...  

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il y a 1 minute, miniac007 a dit :

y a un 1 de trop non ? Normalement, tu devrais tourner en 52.6/53.0. Donc si tu fais 54.4, t'es à 2 secondes, donc c'est pas le chassis, c'est le pilote. Bref, laisse en standard et roule. Et fais des temps. Et tu verras qu'en faisant des temps, les pneus dure pas 5 mois ou 5 jours mais au plus 1 jour ou 2...  

Je le sais bien ne t'inquiètes pas pour ça et meilleures temps de ma FFSA académy et 52.9 de mémoire et la moyenne tourne en 53.7 donc non pas 2 secondes

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oui 2s, parce que dans ta session y a pas la tête de course de l'Academy qui descend à 52.6. D'autres part, c'est tout le même matos, donc 2s, 1.5s, 1s, c'est pareil... Dans les courses du Junior, tu as les 5 plus rapides dans 5 centièmes lors des qualifs, donc je vais pas chipoter si c'est 2s, 1.5 ou 1... On va discuter comme je te le dis de ces quelques 10eme entre 52.6 et 53.0. C'est ce qu'il vont t'apprendre à l'Academy, passer de 53 à 52.6, et donc ton travail cette année, c'est d'arriver au moins à 53, et comme je te le dis, c'est pas le chassis, donc ne t'en occupes pas. Occupe toi de ton chrono et de la manière de faire des temps. Ne roules pas seul en entrainement mais en suivant les bons, et prends un BON coach.

 

Pour info par exemple l'écart des 4 premiers à Salbri cette année... C'est pas 52.6 contre 54.4 ou même 53.0. C'est le même matos, tu dois faire le même temps... 

 

image.thumb.png.80b8d5eedc5646bf4f6bf864f99f6ac4.png

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il y a 3 minutes, miniac007 a dit :

oui 2s, parce que dans ta session y a pas la tête de course de l'Academy qui descend à 52.6. D'autres part, c'est tout le même matos, donc 2s, 1.5s, 1s, c'est pareil... Dans les courses du Junior, tu as les 5 plus rapides dans 5 centièmes lors des qualifs, donc je vais pas chipoter si c'est 2s, 1.5 ou 1... On va discuter comme je te le dis de ces quelques 10eme entre 52.6 et 53.0. C'est ce qu'il vont t'apprendre à l'Academy, passer de 53 à 52.6, et donc ton travail cette année, c'est d'arriver au moins à 53, et comme je te le dis, c'est pas le chassis, donc ne t'en occupes pas. Occupe toi de ton chrono et de la manière de faire des temps. Ne roules pas seul en entrainement mais en suivant les bons, et prends un BON coach.

 

Pour info par exemple l'écart des 4 premiers à Salbri cette année... C'est pas 52.6 contre 54.4 ou même 53.0. C'est le même matos, tu dois faire le même temps... 

 

image.thumb.png.80b8d5eedc5646bf4f6bf864f99f6ac4.png

Merci du conseil et effectivement je me tente à prendre un coach pour le moment c'est mon père mais nous avons de l'expérience un minimum tout de même dans l'automobile nous avons fait cette année le championnat d'Europe de Porsche cup et les années précédentes le Porsche sprint challenge en cup aussi

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