Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Side cars , tricycles et triporteurs


picpat54
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par picpat54,

Messages recommandés

Je me demande a quoi peut bien servir le "cadre" rectangulaire devant le moteur: Ca ajoute du poids (mais on s'en fout?, ça ne sert surement pas a une protection en cas improbable de renversement, alors???? ajouter des guirlandes ou des phares a profusion ? LOL.

 

Yves le belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 11:30, brecholou a dit :

Victor Rigal 1er prix Levassor juin 1901

 

613806825_victorrigalprixlevassorjuin1901.thumb.jpg.77ff5f20bd30afec972d6999feece47e.jpg

 

 

Bonjour (bonvote?).

 

Ma petite contribution a la tres belles serie d'images (page 4, 22 mars, page 5, 23mars et 15 mai) presentee par Picpat et bercholou sur le fameux tricycle De Dion Bouton :

 

733657981_Peigetca1901DeDionBouton23-4HP.jpg.f416aaceef16f5bc20b7bca3ccd82fa0.jpg

 

La legende de cette image dit : "Peugeot ca. 1901 De Dion Bouton 2 3/4 HP".

 

Puis-je vous (les experts de la petite histoire des vintages français, surtout toi ? Picpat? ou bien même JJR?)  demander:

Y avait-il début 1900 une ? association commerciale ?  entre De Dion Bouton  et Peugeot ? Peut-t-on parler du tricycle Peugeot avec moteur De Dion Bouton ?

(Peut-être y avait des légères différences de cadres entre modèles ?).

 

Yves le belge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'ai déjà dit 100x (bon, allez! presque 10x), je ne suis pas un "maniaque", mais Pinterest vient de me proposer spontanément une image étonnante:

 

1336531192_OrientTrikemadeinUSAca1900withDeDionengine.jpg.66b5e658eecd6ecddac2f0f2470b1e25.jpg

 

La légende dit a peu près ceci: " Tricycle Orient Trike,  fait parmi les toutes premières pseudo motocyclettes aux  USA  vers 1900, avec le fameux moteur  De Dion Bouton ".

 

C'est bluffant, non !?

 

PS: Orient est plus connu sur la toile avec le modèle suivant (que je connaissais, mais je n'aurais jamais pense qu'ils avaient aussi fait un "pseudo tricycle De Dion Bouton", même si Brecholou ? ou Picpat? m'a  confirme sur ce site que effectivement les américains ont fait encore après des triporteurs !):

 

1657025112_Orient1902StFrancisMuseumKansas.jpg.30994ce59666eb72021ed36ade96c545.jpg   Orient 1902 St Francis Motorcycle Museum, Kansas.

 

 

Yves le belge qui n'a pas peur de ruer dans les brancards.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous savez que je suis un emmerdeur (style Jacques Brel), un coupeur de cheveux en 4, un tetu-obstine, mais pas j’espère psychopathe maniaque, je sais "laisser au temps le temps " (chanteur québecois Leo Ferre).

 

2 petites choses (pas cherchées style psychomaniaque, juste comme tjs un peu par hasard):

 

1) Ref. <www.webbikeworld.com/motorcycle-brands/.....>

 

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Peugeot Motocycles

Peugeot Motocycles is a French scooters and small motorcycles manufacturer. Peugeot built their first motorcycle in 1898 with a De Dion-Bouton engine mounted on the rear wheel. This model was shown at the 1898 Paris Exhibition but was not put into production. Peugeot did produce a tricycle in 1898 although most of the machine was actually manufactured by De Dion-Bouton. Today, the company now operates as a subsidiary of Indian manufacturer Mahindra that owns 100% of Peugeot Motocycles since 2019.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

2) Ref. Wikipedia; taper: "List of motorcycles of the 1980s"

 

Section Tricycle: Orient tricycle  donne le lien <en.wikipedia,org/wiki/Orient-tricycle>: .....   Waltheus, Massachussets, 1899-1901

 

A +

 

Yves le belge curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'scusez, j'ai confondu (espèce de lapsus) le grand chanteur (anarchiste?) Leo Ferre (français, puis monégasque), avec le chanteur un peu de la même veine, quebecois : Felix Leclerc.

(Felix a chante la poésie du vieux Québec, et s'est moque des amerloques).

 

 

Il n'est pas facile de distinguer les PURES tricycles De Dion Bouton (tout! , châssis plus moteur) des nombreux autres tricycles de l’époque fabriques par de nombreuses autre marques, avec le fameux moteur DDB (achat légal sous licence ou !? copies !? : Aster, Barre, Comiot, Buchet, Clement, Gladiator, Peugeot, etc...).

 

 

Drawing_of_1896_De_Dion-Bouton_tricycle_rear_view.thumb.jpg.438744a313ba9efd7721340f76e17c9b.jpg

 

DDB , dessin, 1896

 

377552017_DedionBouton1996dessin.thumb.jpg.974496442b3f54d04e04842e85afa6a3.jpg

 

Idem: DDB , dessin, 1896

 

1100772775_DeDion1899MuseeL_AventureMichelin.jpg.16291fd0d24ca41a3c97069a838f075f.jpg DDB Musée L'aventure Michelin

 

Le moteur monocylindre DDB des tricycles a évolue de ca 1895 (185cm3, 0,75HP) a 1899 (400cc, 2,5 HP)et même encore un peu après (1905?)

 

Voici 2 autres exemples de tricyles "pseudo DDB":

 

1350485454_Rocher1901De-Dion-Boutonengine.thumb.jpg.a039df13a41eeeb9fcfb0c96de5e5b2f.jpg  Rocher (ou Rochet ?) 1901

 

1005688047_Rochet1901De-Dion-Bouton.thumb.jpg.664868d8dcdd800aff8e37d1c693ca6f.jpg    Idem

 

1023428807_TriBuchet1904RigalOstende.jpg.77114012b7998444ab0ed7e93e63613a.jpg  Tri Buchet 1904 Rigal Ostende

 

980927660_Rigal1904trcycleBuchet.jpg.d5063fdc628965d1eda4c79ac57cd795.jpg   Tri Buchet 1904 Rigal

 

 

Perso, je crois que tous ces tricycles sont SURTOUT de tricycles  DDB, pcq je crois qu'il était bcp plus facile de fabriquer un bête cadre tricycle que de mettre au point un des tous 1ers moteurs a combustion , qui s'est avéré  tellement le meilleur qu'il s'est vendu a  des milliers d'exemplaires (>5000? entre 1895 et 1905, grosso modo?, la période des tricycles avant leur abandon pour les Autocycles et Motocycles 2-roues) et a des dizaines de marques (50 a 150, si on inclut les quadricycles et premières autos: Delage, Latil, Peugeot, Renault...). Même aux USA, début 1900, les sociétés  Thomas Motor Compagny et Orient achètent le brevet De Dion. Seul  le constructeur Pierce choisit un autre chemin en copiant le moteur belge FN à quatre cylindres en ligne.

 

Bon WE

Bonvote.

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1900_De_Dion-Bouton_Quadricycle_photo3.thumb.jpg.30ac5392c7b840920e9529109f37aeba.jpg

 

DBB ca 1900

 

De_Dion-Bouton_Quadricycle_aus_Kingston_(5).thumb.JPG.0ae340c252a6b6d5cee3c4fcb06c8731.JPG 

 

DBD Quadricycle, ???Kinston???? (il y a aussi la place pour fixer un fauteuil a l'avant)

 

1989319118_De-Dion-Bouton-1895CollectionChapleur.thumb.jpg.d324bb4345505c9170031c970adb9800.jpg

 

DDB 1895 Collection Chapleur (qui n'existe plus, hélas, ou demenagee?).

 

780390450_DedionBoutontricycle_1898NationalAutomobileMuseumMulhouse.thumb.jpg.a9ed820c9ba35641472498c4232dcad0.jpg

 

DDB 1898 National Automobile Museum Mulhouse (il y a > 4 mois, je l'aurais placée sur mon site "Musees", mais....).

 

De_Dion-Bouton_Tricycle_aus_Compiegne.thumb.JPG.3559565b9084caff3b952528f3235d1c.JPG

 

DDB , Compiègne (même remarque).  Remarquez aussi la ? boite? supplementaire a droite du reservoir central.

 

Remarquez aussi que certains cadres ont un frein a l'avant, d'autres pas. Ca peut se comprendre, si de nombreux fabriquants on monte des moteurs DDB dans leurs châssis (qui par ailleurs se ressemblent presque tous).

 

Yves le belge

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les moteurs DDB ont étés sur des tas de marques de tricycles...

 

1348417532_HenryFouenier1898motoGirardot.jpg.fda332329248000489b5a8c6119f5b1a.jpg  Henri Fournier sur moto Girardot, 1898

 

Je sais, c'est pas un tricycle, mais c'est pour rester dans la série (concours de dandy, d' elegance?)...

 

 

668356606_HenryFournier1898surtricycleamoteurDeDion.jpg.0a3f2b9bf9eec88c319f9c217930c111.jpg

 

Le même Henry Fournier, en 1898, ouff! cette x sur un tricycle monte DDB.

 

Et les dames (Bravos! Mmes les motardes !) n’étaient pas exclues:

 

130159102_MlleHdeLimoges1899BoisdeBoulogn2.jpg.6854c6f05e052085d3c6c679df8fa0dd.jpg Mlle H. de Limoge, 1899, Bois de Boulogne.

 

Admirez la position racing, le guidon de course, .... et la magnifique casquette !

 

Yves, votre reporter "Paris Match" occasionnel .

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEuhhh, Picpat, tu viens déjà d'avoir présente cette photo lundi passe !

C'est juste un clin d'oeil amical,  hein! Retrouver des photos déjà presentees avec le moteur de recherche, c'est plus difficile, je comprends, mais la je crois que tu as "glisse, chef!!" Humour ! AhAhAhAh!

 

Yves le fanfaron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archives départementales du Loiret

Patay, une place avec une belle photo de famille car on peut supposer que c'est le mari/papa qui est derrière l'objectif pour prendre les siens près de ce bel attelage

 

patayloiret.thumb.PNG.78801cd092782e5ce6605eaa3d44da06.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22d11ee8b16364541785d89e888fe695.jpg.34b07cbfb26b35cbe6b80d7148770d23.jpg

 

 

1c2da5ff3b4e162b282029e366c1ae1e.jpg.0a76e077fd2789661cd9401c11bda865.jpg

 

Il y  a environ un an, j'avais bêtement dit que les USA ne faisaient pas de tricycles ni triporteurs, et vous m'aviez très justement dit : faux!

 

35489652_doublesidecarAwo.jpg.2a0a38e0186674f53635315f0a1e7ab7.jpg

 

Double side-car AWO

 

402672919_Awo442oldtimerShoePaareerrGlienLandBrandenburg31_05_20o9.jpg.febc3a24822128bdeb82699543a15331.jpg  AWO 442

 

1229144715f65d563eb75163c64cb7c0.jpg.cceeffc7e9373fca80f943d4c7e398f6.jpg     Quid ????

 

 

Yves l'espiegle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...