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Fiat

Punto cabriolet de 1997 compteur avec thermometre ou juste voyant alerte


armand jamot
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Bonjour,

J'aimerais de l'info sur une Punto cabrio essence le modele 60 cv(en fait 58cv)  , 6cv fisc. , 1,2 L de 97, car elle a un détail qui me pose question. Le combiné compteur ne possede qu'un voyant d'alerte de température moteur, alors que la sonde est une thermistance (resistance variant en fonction de la température). Ce qui veut dire que le voyant, relié à cette sonde ne peut pas s'allumer (car ce n'est pas un systeme qui met un simple contact quand le moteur est trop chaud). Il y a eu une modif de faite, à mon avis.

Je trouve sur internet des compteurs avec thermometre , qui ont aussi  un compte tour.

Avez vous une idée de comment se branche le compte-tour : electriquement, certainement? Et , trouve t'on normalement des compteurs avec cpte-tours et thermometre sur des Punto cabrio 1,2L 58 cv?(ou est ce que c'est reservé à d'autres moteur (16valves, 78cv, ou 90cv?)

 

cpteur avec.jpg

cpteur sans th.jpg

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Bonsoir

bizarre , même la punto CULT etait équiper du mano de température et du compte tour alors la version cabrio devrait logiquement l'etre

le modele a pendule etait réservé au 1100 55 ch de mémoire

et oui c'est electrique seul le compteur est entrainé par cable

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Bonjour,

et merci pour ta réponse,

Sur un revue technique (l'expert) ils donnent la punto , S55, S60, S75 avec montre et un seul temoin d'alerte température et compteur kilo mécanique, puis sur version SX75 on a un compteur mécanique, un cpte-tours electronique. Ca n'avance pas grand chose. il faudra que j'aille voir en déposant ce qui arrive derriere et comment c'est fait.

Par contre ce qui me chagrine encore c'est que sur leurs schémas élec, pour une version avec temoin ou une version avec vrai indicateur de temperature, ils donnent une sonde à 1 fil (et mise à la masse par le corps de la sonde)... alors que la sonde presente a 2 fils et c'est une thermistance (du type 4 KOhms a foid et 320 Ohms dans l'eau bouillante, mesurés). Et cette thermistance ne peut pas, à mon avis, allumer un témoin. Je vais regarder si on trouve des "thermocontact" ayant meme diam, même pas (12 1,50)(pas vu pour l'instant) , mais plutot acheté un combiné avec thermometre,  si montable .

/ Autre point le calculateur est un IAW 8, mpi (ce qui est noté) alors que normalement c'est,  sur le 1,2 60 cv,  un IAW5 spi. Mais il n'y a bien, que 1 seul injecteur sur ce moteur. Je me suis dis que ce IAW 8 était programmable (pour arriver au même effet) pareillement à  un IAW5 pour une injection mono.

Voila les questionnements, les observations.

 

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C'est pas vraiment sur la culasse c'est sur le collecteur d'admission qui est refroidi liquide. C'est quand tu es face au moteur,  a droite du papillon-injecteur, un peu en dessous. Le connecteur est bleu a 2 fiches , on retire une agrafe avec une pince et on peut debrancher ce connecteur. Puis je sors la sonde (clef de 19, diametre 12 le filetage pas de 1,5). Ca se comporte comme pour un indicateur de température(plus c'est chaud moins ca a de resistance elec).

Sur les sites j'ai vu qu'il existe une sonde (qui met seulement le contact à 115 °C, mais filetage diam 16 par 150), à 1 cosse.

Sur cette punto cabrio il y a une clim.

Il ya du y avoir des changements opérés  dessus depuis qu'elle est sortie en 97.

J'ai pas encore eté voir derriere le combiné. Par contre il semble (d'apres la notice conducteur) que la version S a un simple voyant d'alerte, puis les versions SX et ELX des vrais thermometres

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Bonsoir,

J'ai ôter la peau de sauciflard  que j'ai devant les yeux et j'ai vu le thermocontact d'alerte du coté distrib de la culasse, face AR.

donc il y a cette sonde  thermocontact(1fil)  et une sonde thermistance (2fils-connecteur bleu) qui suit la température et va  direct au calculateur par un fil vert/blanc alimenté en 5V.

Par contre j'ai une question sur le compresseur de clim et l'alternateur. Je pense qu'on doit pouvoir virer ce compresseur situé dessous l'alternateur, l'alternateur prenant alors environ sa place. Mais ne connaissant pas les 2 configurations est ce que ce n'est pas trop galere a faire? (j'ai l'impression qu'une partie du support moteur fixe la carcasse dans laquelle l'alternateur a été encastré).

 

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Là l'alternateur est englobé dans un cadre  conséquent en plaque épaisse(10mm). Il est tres haut (je prendrai une photo). Une courroie ne peut pas venir d'en bas (vilo) sinon ca toucherait le support moteur et surtout tres longue courroie. J'ai vu sur 1,1 litre que l'alternateur est juste déporté un peu plus haut que la poulie vilo.

La revue l'expert ne donne pas de photo et ne s'occupe pas du compresseur de clim . J'aurai bientot la RTA. Mais ce systeme clim prend une place énorme à plusieurs endroits

moteur 1,1L avec alternateur

Le joint de culasse est assez risqué sur ce moteur, ou normal? , car ca a l'air de travailler chaud. Celui présent est resté au moins 10 ans moteur tournant peu ou pas(à l'abri)

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(modifié)

Bonsoir,

pour commander des pièces,  j'aurais besoin de la localisation du type moteur(et n° accessoirement) ... sur le moteur

 

vu: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/122078-numero-de-moteur-punto/

Je vais voir de suite.

Nickel , c'est bien placé, sous la tubulure d'échappement coté distrib, bien à plat sur un joli carré.

Modifié par armand jamot
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Il y a 8 heures, armand jamot a dit :

Là l'alternateur est englobé dans un cadre  conséquent en plaque épaisse(10mm).

Le joint de culasse est assez risqué sur ce moteur, ou normal?

jamais vus se montage de plaque sur une punto

il y a eu une mauvaise série de jdc sur ces moteurs effectivement mais il aurais claqué depuis longtemps

à par ça c'est un moteur increvable

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Je pense faire la distrib (commandée) et par la même occasion le jdc et installer un thermometre (combiné avec thermometre)

J'ai un peu mieux regardé, l'alternateur est completement dans une cage costaude . Il pivote dans cette cage pour la tension. Cette cage tient entre autre (j'ai pas tout vu) reliée sous le support moteur par visserie.

La somme du compresseur, plus ce systeme de cage rapportée prend vraiment de l'espace, notamment le compresseur pour l'acces par en dessous et derriere.

Apres,  oui, ce moteur a l'air d'emmener l'auto avec serieux et doit tenir sur le long.

 

alteranteur dans sa cage costaude.JPG

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Salut,

oui, j'ai été un peu vite . En fait le moteur etait pas mal huileux(et je n'ai pas l'habitude de tant de chaleur). J'ai nettoyé un peu et j'ai vu que ca venait du joint de couvre culasse et partiellement d'un coin du jdc coté BV. Aujourd'hui j'ai revérifié  et en fait ca suinte vraiment peu , à chaud, coté plan de joint culasse-bloc.

Je vais plutot m'en servir un peu , apres avoir installé un combiné avec thermometre et sa sonde, et voir ce qui pose pb, si quelque chose pose pb.

Merci pour ton suivi.

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